Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

• 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 628 vues
  • 1 037 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
32
En ce qui me concerne, beaucoup de recherches sur internet, peu de réponses pour beaucoup d'appels. Trouver les bons sites avec les dates en avance est très difficile. La musique est un milieu ferme ou chacun doit se demerder et ce sont les plus debrouillards qui s'en sortent. J'ai fini a trouver quelques sites sans aides. Mais dans ce milieu, il faut rester vigilant et a l'affut tous les jours pour ne pas manquer une occasion. Ma prochaine date, c'est ma belle mère qui a trouve l'annonce et c'est grâce a elle que je joue dimanche!

Du coup j'aurais tendance a devenir aussi con que tout le monde et ne pas aider si on me demande des filons de site pour faire son booking............

Je constate aussi que ce sujet vient a peine de s'ouvrir après combien d'années d existence d'AF? Ça prouve le tabou qui régne sur cette question dans le milieu.

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 10:44:14 ]

33
ça reste un avis perso, mais les sites de booking, c'est de la poudre aux yeux, ça ne fonctionne pas du tout. il y a deux 3 ans on avais testé plein de truc, clairement pas un seul retour sur ces trucs.

La solution la plus efficace reste le demarchage des orga une par une, des bar, café, boites qui organisent des soirées une a une, et la surveillance dannonce de ceux ci du genre "cherche 4 eme groupe pour boucler soirée dans le style UVWXYZ...."

Et pour un groupe deja labelisé, ça ne se pose pas, mais un groupe "amateur" quand il demarche doit proposer un échantillon de la presta proposé. pour nous ça voulais dire rien a la base, on avais ni enregistrements, ni videos, ni reputation. Pour moi le parcours à été le suivant:

-Creation du groupe en Avril 2010.
-Premiere date potentiel refusé en juin 2011, preparation insuffisante a mon gout, on voulais pour la premiere presta frapper fort, marquer les esprits, genre le groupe sorti de nul part, dont personne n'a entendu parler mais qui a sa premiere date sort une presta irreprochable point de vue travail et serieux.
-Premiere date reel le 11 novembre 2011, tremplin de l'ecole de musique ou mon bnatteur jouait depuis 2 ans, grosso modo un petit coup de pouce indirect de sa prof de batterie.
-Par la suite demarchage individuel de chaque petite salle jusque fin 2012, avec plus ou moins de reussite car probleme majeur, aucune reputation, pas de demo, pas d'echantillon a proposer...
-Prise de conscience que la prochaine etape c'est avoir "du son" a proposer. Realisation d'enregistrement maison, crad certe mais au moin le style musical est desormais clairement affiché.
Resultat, echec (relatif) la qualité n'est pas representative du niveau du groupe, cette pub nous dessert totalement.

On s'est donc penché sur la question, il nous faut une demo, une vrai, de qualité, qui soit representative du niveau et de la qualité de la prestation que l'on peu proposer en live. A ce moment, le studio c'est pas dans nos moyens, et les enregistrement par des connaissance de l'epoque c'etait loind'etre a la hauteur de nos attente.
Seul membre du groupe vraiment dispo pour ça, et probablement le plus interessé par la MAO, je me suis mis a l'enregisstrement, mixage, mastering. Achat du materiel de base (1000 € de fraisenviron pou moniotors, interfacve audio, daw, et VST de base - dont pas mal de gratuits)
Et surtout, 2 année de travail en autodidact sur enregistrement, mixage, prise de son, theorie et bouquin en tout genre, cassage de couille sur la rubrique AF dedié. 2 année de travail sur un equivalent de 3/8, 8h de travail journalier au minimum + guardes eventuelles, suivie de 6-8 h de bouffage de theorie musicale et entrainement acharné. Avec pour temoins d'ecoute chacun des membre du groupe. Retour hebdomadaire imposé sur les essai de mix par chacun des membre du groupe (avoir un avis exterieur m'a enormement fait progresser et m'a permis de voir les choses sous divers angles).

Au bout de 2 ans, on avait enfin un niveau de qualité sur les mix qui nous "convenais" c'etait pas pro, mais ecoutable et avait le niveau minimum acceptable.
en parallele 3 dates par ans environs dans bistros, café, petite boite.

Premiere semaine d'Octobre 2014 session de 1 semaine d'enregistrement at home, 8h-18h non stop, pause clope limité a 3 minute, maxi une par tranche de 2h, repas au lance pierre a coup de commande pizza.
Ensuite, epuration des piste, mixage, mastering pendant 5 semaines. Non stop, 7 à 9h de boulot quotidien. suivi de 2 samaines de travail graphique sur la future jackette, mise en plave du petit bouqin avec les paroles, demarchage pour pressage, droit de publication, droits d'auteurs, droit sacem, ... idem 8 h de boulot par jour et toujours 7j/7j.

Bouclage" complet du glass master et design le 28 decembre 2014, envoi a la presse et impression, reception des CD mi fevrier 2015.

Ensuite matraquage publicitaire, envoi des EP aux radios metal, orga, bookers...
Debut des retours des mois apres demarchage (6 à 12 mois ! ! !), review radio (killer on the loose, radio metal(high hopes),...)
Debut de date interessante, par les asso locales serieuses. Soiré avec In arkadia, Destruction, Scarred(lux),Sleeper's Guilt...

Voila, c'est beucuoup de details, mais ça peu donner l'apperçu du parcour complet dun groupe parti de rien. ça se fait pas sans effort, Le resultat obtenu est le fruit de milier d'heures de travail, la j'ai insisté sur MA partie, sachant qu'en parallele, mon autre gratteux meilleur en com/relation demarchai les orga, mon batteur informaticien de formation s'occupai des facebooks, soundcloud, Site internet.
Avec par dessus ça l'asso dont nous somme gestionnaire a gerer, notre metier a chacun, nos femmes, enfants, parents...

On est fière du resultat, surtout en etant parti de rien, avoir progressé en total autodidactes et avoir obtenu un resultat qui obtien d'enormement bon retour en live et dans les reviews, mais pour moi ça a été 3 ans de sacrifices enormes, avec ma compagne qui bien qu'elle me soutenai dans la demarche en a aussi patie, parce que les week end et soiré passé derrier mon projet c'est des tas de moment ou je la "delaiossai".

Voila tout ça pour montrer que l'on a rien sans rien, et que pour avoir de bons retours, il faut presenter des produits irreprochable. Ca represente un nombre incalculable d'heures de travail cumulé, des sacrifices qu'on immagine pas quand on n'est pas passé par la. On est tres loin des 20 minutes passé par semaines a poster une annonce par ci-par la de certain groupe de "notre niveau".

Quand on me demande entre 2 bieres ou a la descente de scene comment on en est arrivé la, il n'y a pas le temps toujours de pouvoir expliquer cette demarche, sachant que ça a pas été facil tous les jours, a certain moment a la limite du burn out musical, j'ai fini par effacer les mauvais moment de ma memoire pour ne garder que le bon, mais ce que je viens de racointer n'est qu'une petite partie de ce que nous avons traversé avec le groupe.

Et ceci avec une cohésion parfaite, alors quand on a un groupe bancal avec un branleur, un pretentieux, un mec jamais la en repete, un autre qui fait jamais sa part du taff et un dernier qui de toute façon en a rien a foutre, ça peu absolument pas marcher, en tout cas je vois vraiment pas comment.

Certain se demanderons peu etre pourquoi je n'utilise pas de balise "HS" pour raconter ma life, simplement parce que je considere ça en plein dans le sujet.
Si l'on a pas tourné un minimum, pôur certains styles musicaux en particulier, il faut pour correctement frapper les esprit avoir un package minimum a presenter aux "orga au sense large".
Pour nous le minimum qui nous a permis de decrocher du fond du nean, c'est :

-1 EP de qualité minimum, presentation "pro" (pas de pochette en carton degeux avec un coup de stabylo pour notter le nom du groupe), ecoutable et REECOUTABLE, ça doit faire tilt a la premiere ecoute! et On sait tous que la premiere ecoute donne rarement une bonne impression car on est pas psychologiquement preparé à recevoir l'info de la bonne façon. pourtant c'est cette premiere ecoute qui fera que notre auditeur (orga ici) ecoutera le second morceau ou jettera directement le CD sur la pile "dechet parmis tant d'autre".

-1 page avec presentation serieuse, le max de details important en un minimum de temps de lecture. Facebook c'est bien pour raconter sa life au jour le jour, mais point de vue lisibilité et historique ça vaut pas un clou. un vrai site propre est bien plus accessible et bien realisé donne nimporte quel info desiré en moins de 3 clics.

-Quelques reviews, meme siccintes, mais montrer qu'on a deja fait bonne impression, qu'on ne vend pas uniquement de la hype, une coquille de noix vide.

-Une presence permanente, serieuse, reactive. Les reponses au mail dans les 24h maxi, relancer, ne pas délaisser sa fan liste, interagir avec le publique potentiel regulierement.

voila j'arrete la je pourrai en discuter des siecles, y'a tellement de choses a raconter.

Mais pour ceux qui ont lu en travers ou on sauté des lignes, pour resumer simplement:
Travail, Rigueurs, sacrifices et enormement de temps. Parce que tout est lié, intriqué c'est une cascade dans laquel si l'on ne beneficie pas de passe droits, on ne peu pas griller les etapes.

Je parle evidament du cas ou l'on cherche a jouer sur des salle de 300-700 personnes, il vas de soit qu'une date par ci par la dans un café ne necessite pas autant de boulot, mais il faut garder a l'esprit qu'a part un gros coup de chance, c'est pas en jouant 3 dates dans un café qui nous donnera acces a des scenes plus grosses.

Sad but true...

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

34
Citation de the :
Je constate aussi que ce sujet vient a peine de s'ouvrir après combien d'années d existence d'AF? Ça prouve le tabou qui régne sur cette question dans le milieu.

Tabou ? Non, c'est n'importe quoi.
J'avais commencé à faire une série d'articles sur le sujet (série "faire ses premiers concerts"). Il devait y avoir des articles sur la prospection, les dates, etc. J'ai dû abandonner faute de temps.

Surtout, l'expérience dans ce domaine est assez peu partageable. En effet, les conditions sont vraiment différentes selon :
- le style de musique
- la région (c'est pas du même tonneau à Paris, en Bretagne, ou dans des régions qui sont des déserts musicaux)
- la composition du groupe (100 % débutants, nouveau groupe composé de pros expérimentés, groupe pro)
- les objectifs (faire beaucoup de dates dans des petits lieux pas super bien payées ou faire quelques dates dans des gros lieux, pas forcément super bien payées d'ailleurs :-D)
- les moyens mis en oeuvre : quand on est amateur, c'est difficile de consacrer une journée (ou 8 heures) par semaine à chercher des dates. C'est pourtant la condition. On ne trouve pas de dates sans mettre les moyens, soit du temps, soit de l'argent, le plus souvent les deux. Rien que les déplacements, envois de démos, etc, ça coûte de l'argent.

Bref, les cas sont très différents et, par exemple, mon expérience en Bretagne avec un groupe de reprises réarrangées et de spectacle cabaret ou un groupe d'électro-breton n'est pas directement transposable à un groupe de hip-hop en Limousin.

J'essayerai quand même de revenir sur le sujet pour donner ce qui me semble être les grandes lignes directrices assez universelles.

Citation de N2h2 :
Resultat, echec (relatif) la qualité n'est pas representative du niveau du groupe, cette pub nous dessert totalement.

On s'est donc penché sur la question, il nous faut une demo, une vrai, de qualité, qui soit representative du niveau et de la qualité de la prestation que l'on peu proposer en live. A ce moment, le studio c'est pas dans nos moyens, et les enregistrement par des connaissance de l'epoque c'etait loind'etre a la hauteur de nos attente.
Seul membre du groupe vraiment dispo pour ça, et probablement le plus interessé par la MAO, je me suis mis a l'enregisstrement, mixage, mastering.

Tout le contraire de ce que je conseille dans cet article :Autoprod : Réaliser sa première démo (I) :bravo:

Citation :
[...] Achat du materiel de base (1000 € de fraisenviron pou moniotors, interfacve audio, daw, et VST de base - dont pas mal de gratuits)
Et surtout, [...] 2 année de travail sur un equivalent de 3/8, 8h de travail journalier au minimum + guardes eventuelles, suivie de 6-8 h de bouffage de theorie musicale et entrainement acharné.
Au bout de 2 ans, on avait enfin un niveau de qualité sur les mix qui nous "convenais" c'etait pas pro, mais ecoutable et avait le niveau minimum acceptable.
en parallele 3 dates par ans environs dans bistros, café, petite boite.

Désolé, mais vous seriez allés en studio dès le début, pour 1000 €, vous seriez ressortis avec quelques titres plus qu'écoutables et vous auriez sans doute eu plus de dates.

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 13:54:48 ]

35
Les articles sur la recherche de dates sont très bien faits et assez utile, meme si, comme le dit will, c'est adaptable aux situations individuelles. Pour la plupart des groupes débutants, le niveau d'exigence décrit dans l'article va juste provoquer un résultat de zero dates.

Par contre, sur le conseil d'envoyer les groupes faire leur première démo en studio : pas d'accord.
La plupart du temps, les 1000 euros, ils vont les dépenser pour se rendre compte qu'ils ne sont pas en place, que leu musique n'a pas grand interet et que le bassiste prefere se racheter une moto finallement.

Alors qu'en ayant acheté du matos d'enregistrement, le groupe peut mieux s'exercer et se corriger. Au moins un membre va upgrader ses skills et pouvoir parler le bon jargon quand il ira effectivement en studio (ou aura un ingé facade) et pis, quand le bassiste va faire de la moto, tu peux toujours le revendre le matos....

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
36
Citation de N2h2 :
ça reste un avis perso, mais les sites de booking, c'est de la poudre aux yeux, ça ne fonctionne pas du tout. il y a deux 3 ans on avais testé plein de truc, clairement pas un seul retour sur ces trucs.

La solution la plus efficace reste le demarchage des orga une par une, des bar, café, boites qui organisent des soirées une a une, et la surveillance dannonce de ceux ci du genre "cherche 4 eme groupe pour boucler soirée dans le style UVWXYZ...."

Et pour un groupe deja labelisé, ça ne se pose pas, mais un groupe "amateur" quand il demarche doit proposer un échantillon de la presta proposé. pour nous ça voulais dire rien a la base, on avais ni enregistrements, ni videos, ni reputation. Pour moi le parcours à été le suivant:

-Creation du groupe en Avril 2010.
-Premiere date potentiel refusé en juin 2011, preparation insuffisante a mon gout, on voulais pour la premiere presta frapper fort, marquer les esprits, genre le groupe sorti de nul part, dont personne n'a entendu parler mais qui a sa premiere date sort une presta irreprochable point de vue travail et serieux.
-Premiere date reel le 11 novembre 2011, tremplin de l'ecole de musique ou mon bnatteur jouait depuis 2 ans, grosso modo un petit coup de pouce indirect de sa prof de batterie.
-Par la suite demarchage individuel de chaque petite salle jusque fin 2012, avec plus ou moins de reussite car probleme majeur, aucune reputation, pas de demo, pas d'echantillon a proposer...
-Prise de conscience que la prochaine etape c'est avoir "du son" a proposer. Realisation d'enregistrement maison, crad certe mais au moin le style musical est desormais clairement affiché.

Seul membre du groupe vraiment dispo pour ça, et probablement le plus interessé par la MAO, je me suis mis a l'enregisstrement, mixage, mastering. Achat du materiel de base (1000 € de fraisenviron pou moniotors, interfacve audio, daw, et VST de base - dont pas mal de gratuits)
Et surtout, 2 année de travail en autodidact sur enregistrement, mixage,

Sad but true...

Quel gaspillage de temps et d' énergie.... Tu as eu de la chance que ton groupe tienne sans réelle actualité.
37
@ Louf : si tu veux, allons parler de ça dans le sujet associé à l'article (où il y a d'ailleurs déjà des témoignages intéressants). Je cesse de parler de cette question ici puisque c'est HS.

Par contre, tu soulèves une question intéressante que je comptais aborder plus tard : celle du niveau du groupe ou de l'artiste.

Sérieusement, je vois souvent des gens qui me disent qu'ils galèrent à trouver des dates et quand je vais écouter ce qu'ils font, ben c'est juste pas bon. Et je ne parle pas du son et des qualités audio de l'enregistrement : un bon groupe enregistré avec un smartphone ou un vieux MD posé dans pièce, ça s'entend et ça sonne, même si le son est pourri.

Mais je parle de groupes qui sonnent très clairement amateurs, soit par défaut de mise en place (le plus fréquent), soit par le son, soit pas défaut de qualité sur un musicien essentiel (batteur ou chanteur).
On se fout souvent d'eux, mais un bon batteur et un bon chanteur, c'est 80% du boulot de fait pour un groupe. Et le truc qui ne pardonne vraiment pas, c'est un mauvais chanteur. Ou quelqu'un dont la voix n'est pas adaptée au son et au style du groupe ET qui ne sait pas utiliser ce décalage pour en faire un trait d'originalité.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un truc qui fait des ravages : ce sont les musiciens-chanteurs-leader qui sont mauvais chanteurs. Ils ont fondé le groupe, en sont souvent l'âme, les principaux compositeurs, mais sont mauvais chanteurs et personne n'ose le leur dire. Je pourrais citer plusieurs groupes comme ça qui ne sont pas mauvais, mais qui sont plombés par le chant.

Certains devraient aller de temps en temps assister à une soirée karaoké : ils auraient les oreilles qui saignent, mais ils se prendraient peut-être aussi une bonne dose d'humilité.

Enfin bref, quand j'entends certains se plaindre de ne pas trouver de concerts alors que le groupe ne répète même pas une fois par mois...

A un moment, il faut avoir conscience de ce qu'on fait : on demande à des gens de nous payer pour produire un spectacle qui doit faire venir du monde. Ces gens qui vont soit payer pour venir nous voir (entrées payantes), soit qu'il va falloir garder pour qu'ils dépensent leurs sous (clients d'un bar), soit auxquels il va falloir rendre des comptes sur l'argent dépensé (collectivité locale). Et la qualité de ce qu'on va fournir va aussi rejaillir sur l'image de l'organisateur. Donc, même avec des groupes qui joueraient gratuitement, on comprend l'organisateur d'hésiter à prendre n'importe qui.

Après, il faut aussi avoir conscience dans tous les sens : quand on a un groupe qui tient la route, on est en droit de se faire payer correctement. C'est très important parce que la confiance et la fermeté qu'on va afficher face à un organisateur vont aussi être décisifs dans sa décisions de nous prendre.

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 15:06:57 ]

38

Moi ma technique c'est de trouver un tourneur icon_mdr.gif
Du coup c'est eux que je démarche.

39
@Will je suis pas 100% d'accord, l'achat du materiel reste aussi un investisement a long terme. Pour 1000 balles si tu vas pas au bon endroit tu ressort avec une maquette daubé, une deception colossale et derriere rien pour avancer. On a preferé jouer la carte du long terme, c'est un parti pris que chacun est libre d'approuver ou pas, mais avec le recule, perso je ne regrette rien, si c'etait a refaire, je fonce. encore une fois, c'est tres perso.

Citation :
Quel gaspillage de temps et d' énergie.... Tu as eu de la chance que ton groupe tienne sans réelle actualité.

:?!:

La je t'avoue que je te suis pas du tout. Quand un effort est a la porté de son auteur et que le resultat est pérenne, l’appel pas ça du gaspillage.
Le groupe partait de rien, 2 gratteux au niveau moyen / bon, un batteur qui debutai a peine, un chanteur qui avait jamais tenu un micro et un bassiste qui etait a la base pianiste...

Dans tous les cas le temps ecoulé etait necessaire a la mise en place du groupe, prise de niveau, travail des morceaux mais aussi du jeu de scene.
Il n'y a pas de chance dans la tenue du groupe, du travail et de la motivation, et surtout peu etre un peu plus de maturité intelectuelle que les groupes qui pense que parce que t'as tappé 3 fois ta batterie avec tes potes dans ta cave tu es pres pour la scene.

Avant Dyssomnia, j'ai eut mon lot de groupe bancale, pas motivé, seulement interessé par plaire aux meuf / se la peter / jouer sur scene mais pas fournir le boulot qui vas avec.

Combien de groupe j'ai croisé, discuté avec, bu un coup en soirée apres notre passage, qui comprenne pas pourquoi ils avaient personne davant la scene. La faute est souvent rejetté sur "premiere partie = pas de publique" ou la salle etait pas chaude, ou tout un tas d'excuses facile a trouver.

Non, le principal fautif , meme si certain facteurs sont plus ou moins maitrisable, c'est le groupe.
Son de merde sur scene, compos bancales, non maitrisé a la perfection, impro foireuses, jeu de scene douteux ou pas en place, tentative de compenser tout ça par des blagues potache ou des private joke avec les 3 copains venu soutenir les mecs.

Comme je l'ai dit c'est un tout, et chaque aspect se travail. Avec une repete de 4h par semaine, les amateurs sont clairement hors course les 2 premieres année de vie du groupe. parce que deja, si l'on evite les cover ou reprises le temps de composition est long. A part un ou deux geni musicaux, la plupart des groupes qui pondent 25 compos/année, je les ecoute pas plus de 3 morceau, parce que c'est pas de la compo, c'est souvent un patchwork de riff deja usés jusqu'a la moelle.
Et je suis pas le seul connard a penser ça, apres chaque live, meme completement crevé, je me force (parfois) a aller dans le publique, et les remarques on les entends, le truc qui reviens souvent c'est "c'etait mou" ou "deja vu", ou "de la merde" ( ce qui signifie en metalleux moyen, pas a la hauteur du tout)
quand les gens donne une raison de pas rester regarder un groupe.

Je dit pas qu'il faut reinventer la musique, mais chaque processus prend du temps, temps litteralement incompressible. Celui qui a l'impression qu'un groupe peu se forment d'amateurs et jouer dans l'année comme des groupe qui sont en place depuis 10 ans se voile litteralement la face. C'est les meme qui sont litteralement aveugle sur ce qui fait la difference entre eux avec 3 pelés devant la scene, et le groupe suivant, dont personne n'a jamais entendu parler mais arrive a coller 75% du publique present aux barrieres.

Je concluerai sur ta remarque simplement en disant que c'est notre expérience, c'est pas la solution miracle, simplement une solution qui fonctionne.
Je connais bien sur pas tous les milieux, mais dans le miens, c'est tres fermé, l'acces au dates est difficile, la concurence et nombreuse (meme si elle n'est pas forcement de qualité) et noie vite les groupe dans une bouillie immonde. Ou faire un choix pour un orga deviens un vrai defi.
Rajoute a ça les clichés sur le metal (entre neo nazisme et satanisme et tout un tas de connerie ridicules mais qui colle au cul sans raison valable)

Si y'a pas de qualité, y'a pas de dates, ou tout du moins y'en aura pas d'autre apres un echec total sur scene. Et vu que y'a deja pas beaucoup de dates tout court, si tu fait pas ce qu'il faut pour, tu peu toujours attendre d'etre sur l'affiche

Edit: Post croisé avec Will, on a eut la meme idée sur le fait de groupe pas en place = pas de date.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 15:23:56 ]

40
Citation :
Le groupe partait de rien, 2 gratteux au niveau moyen / bon, un batteur qui debutai a peine, un chanteur qui avait jamais tenu un micro et un bassiste qui etait a la base pianiste...

Dans tous les cas le temps ecoulé etait necessaire a la mise en place du groupe, prise de niveau, travail des morceaux mais aussi du jeu de scene.

Dans ce cas, j’acquiesce. J'avais dû mal lire ton précédent post. Là, la démarche d'équipement et de formation au son s'inscrit dans la démarche d'évolution globale du groupe et ça me semble bien vu.

Par contre, je réaffirme (et je n'y reviendrai plus ici) que, pour un groupe prêt à tourner, la démarche de vouloir réaliser soi-même sa démo quand on part de rien en connaissance et en matos est une hérésie.