Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration pour concert voix + guitare électrique

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 050 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Configuration pour concert voix + guitare électrique
Bonjour

J'ai le projet de monter un set voix + guitare électrique pour jouer dans des petits bars (qui n'ont pas de sono).
Je voudrais vos avis ou retours d'expérience sur la meilleure configuration matérielle : niveau son, diffusion, mais aussi logistique.
Pas besoin de me donner de marques ou de modèles précis, je ferai en fonction de mon budget.

Je possède déjà :
Micro voix / Ampli guitare électrique(25W transistor et 110W transistor) / Table de mixage

D'après ce que j'ai lu dans les forums avant de poster, y a pas mal de solutions :

1. Guitare électrique en direct dans l'ampli / voix dans une sono
2. Guitare électrique en direct dans l'ampli / voix dans un ampli de guitare acoustique (ce qui me permettrait d'ajouter des morceaux à la guitare acoustique, même si c'est pas l'idée de départ)
3. Micro qui repique l'ampli de la guitare électrique + micro voix --> le tout dans une sono via la table de mixage
4. ?

Laquelle de ces configurations me conseillez-vous ?(hors considérations financières, je pense que je vais louer pour tester).

Autre question : quid du retour pour la voix ? C'est nécessaire ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu m’as tué avec la smartfoune... c’est vrai qu’on les caresse amoureusement...

Je vais regarder ça. Mais au niveau format, ça me parait un peu gros pour mon usage nomade et les lieux dans lesquels je vais jouer (petits bars, restaurants).

J’aurais peut-être dû profiter de la promo de la Bose L1 et de sa mixette avec les effets intégrés...
12
En même temps, tu n'es pas marié avec Bose, hein.

Même que ledit système est loin de faire l'unanimité.

Tu en as ici une bonne centaine de similaires, qui vont de 230 à 5300 €.

A la limite, si les effets voix de base (une 'tite réverb', c'est tout ce dont tu as besoin pour démarrer) ne sont pas intégrés, tu peux peut-être envisager de les acheter + tard, lorsque tu te seras refait une petite santé financière, non ?...

En revanche il est préférable de ne pas trop mégoter avec du matériel nomade.
Tant qu'on peut éviter le "tout-en-un" (je veux dire, qui est censée faire "TOUT" mais très mal -en exagérant : jeu de lumière intégré ou frigo intégré-... et de toute façon pas très longtemps) évitons : mettons plutôt le prix dans du simple, mais robuste...

Côté effets guitares, je ne connais pas ton style mais il y a de très bons articles sur AF que je te laisse découvrir (des tutos, dossiers et articles -par exemple sur les pédales à moins de x €-, on y surprend facilement de bons retours sur du matériel low coast comme Mojo ou Behringer), et t'invite parallèlement à lire par exemple le dossier pris un peu au pif (en l'occurrence, traitant des pédales overdrive) en cliquant justeici.

x
Hors sujet :
Si je n'ai pas très bien compris tu ne m'en veux pas, hein, je n'ai dormi que quelques heures en 3 jours et là, je tombe et j'ai en + le soleil dans la tronche, j'ai n mal de chien àme relire:8).
A + et bonnes lectures
.

13
Merci pour ta réponse.

Pour la guitare c’est bon. Je vais jouer avec une simulation d’ampli, mais qui n’a pas de reverb... il me faut donc une reverb pour la guitare.

Pour la voix, je m’y connais moins. Je me dis qu’une reverb devrait suffire...

C’est pour ça que je me demande si je dois acheter deux reverb (une pour la guitare et une pour la voix), ou si une table de mixage avec effets intégrés ça peut le faire. Je n’ai aucune idée de comment ça sonne ce genre de tables.
14
En simulation d'ampli tu trouves qu'il n'y a pas de réverb' !?... (ou alors, bien que réveillé je n'ai toujours pas compris ?:-D)

Concernant les consoles et leurs effets, il m'est avis que ce n'est pas que sur un forum que tu vas "pouvoir te faire une idée de comment ça sonne"...

Je serais toi, Ker' (et je n'y suis pas), je ne me préoccuperais pas des effets pour l'instant.

Sans préjugé ni préjuger, je tendrais à concentrer mes efforts sur mon interprétation. Tant guitaristique que vocale ((et surtout méfie-toi de ne pas envoyer du volume et des effets en gratte : c'est un piège absolu; car dans ce genre d'exercice il faut que l'on entende ce que tu racontes... même et surtout si c'est difficile)).

Le reste, bah... c'est jamais que le reste. Il faut apprendre à savoir jouer sans artifice; quand bien même ce n'était pas l'objet de ta question.
15
Salut

L’étape de travailler ma voix et ma guitare a vraiment été ma priorité (depuis pas mal d’années).

J’ai fait un premier concert test, et je cherche à améliorer les points techniques. Un meilleur son, c’est plus de plaisir pour le public :-)
En fait j’ai déjà plusieurs concerts à mon actif, mais soit c’était en tant que guitariste et là, je branchais juste mon ampli et j’envoyais du bois sans réfléchir au son, ou alors c’était dans des lieux avec du matos et une personne pour faire le son...
Là, je cherche du matos pour être autonome pour jouer dans des bars qui n’ont pas de sono.

Si je pose la question pour les effets, c’est pour avoir des retours d’experience avant d’investir. Parce que je ne me vois pas arriver dans un magasin avec ma guitare, mon micro, ma sono, pour tester une pédale ou une table de mixage :-)

Quant à la simulation d’ampli, il s’agit d’une simulation analogique sans effet, donc oui, sans reverb.
16
En fait, être une quiche d’un point de vue technologique ne veut pas dire qu’on ne sait pas jouer :-)

J’ai fait plusieurs concerts dans un petit festival où je me pointait avec ma guitare électrique et où je chantais seul. Je ne m’etais jamais posé la question de savoir dans quoi les techniciens branchaient la guitare.
J’ai jamais perdu de temps avec ces considérations. Chacun son boulot après tout.
C’est juste que là, j’ai personne pour brancher mon Jack à une machine mystérieuse qui fait un joli son :lol:
Et franchement, j’aurais aimé rester ignorant de ce point de vue.
C’est pour ça que mon truc idéal, c’est la machine simple...
(En écrivant je me rends compte qu’un truc comme le Bose L1 avec sa table de mixage est finalement sans doute ce qu’il me faut... ou le système Yamaha que j’ai vu aussi).
Merci pour la discussion qui me fait bien avancer (sincèrement).
17
Citation :
Un meilleur son, c’est plus de plaisir pour le public

Voilà qui est clairement raisonner !
+1 (c'est tellement rare à lire, vu sous cet angle bien lucide) !
18
J’ai bien fait d’attendre : je pense que j’ai trouvé la sono parfaite pour moi : bose S1 Pro.

https://www.bose.fr/fr_fr/products/speakers/portable_pa_speakers/s1_pro_system.html

Je vais aller l’essayer.