Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ear-monitoring pas cher.

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 11 543 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ear-monitoring pas cher.

Citation : Je me souviens d'un batteur qui utilisait un vieil intégré Hi-Fi pour driver son casque, non pas via la sortie headphones mais directement avec les sorties HP.



Pour les réticents à diminuer le volume sur scène, allez leur faire lire quelques témoignages sur les forums de l'APTA (association pour la prévention des traumatismes auditifs). Ça calme.

Mais bon, faut dire aussi qu'il faut un minimum de son (et pas que dans les oreilles) pour être bien dans la zique. La solution miracle n'existe pas.

Personnellement, j'ai renoncé aux in-ears pour les petites scènes parce que ça coupe vraiment trop du public et que ce contact avec lui est justement le gros intérêt des petites scènes.
Afficher le sujet de la discussion
51
Je pense que les musiciens sont dans l'ensemble tout à fait conscients des lésions encourues par les excès de niveau sonore. Enfin, c'est le cas de la majorité de ceux que je côtoie, en tout cas.
La solution des in-ears permet souvent de limiter ces excès, et c'est souvent l'argument que j'utilise pour essayer de convaincre les musiciens réticents. Je ne cache pas que c'est aussi pour me permettre de faire une face plus propre, et que ça c'est dans l'intérêt de tous à long terme. Disposer d'amplis (filaires ou HF) suffisamment puissants, c'est l'assurance de ne pas les faire travailler dans leur zone de non-linéarité, donc une assurance de qualité : le principal reproche fait aux in-ears, après la sensation d'isolement, est le tassement de dynamique.
En général je conserve des side-fills pour l'ensemble du groupe, afin que ceux qui veulent enlever un écouteur ne ressentent pas un trop gros déséquilibre.
52

Hors sujet :

Citation : Je pense que les musiciens sont dans l'ensemble tout à fait conscients des lésions encourues par les excès de niveau sonore.


Je pense qu'il y a encore beaucoup de monde à informer, mais ça a sacrément évolué ces dernières années. Heureusement.

Sinon, je te félicite de pousser à l'emploi des in-ears. Je pense que c'est à l'heure actuelle la meilleure solution pour à la fois préserver son audition, avoir un bon et un bon mix personnalisé et que chacun puisse avoir le niveau qu'il veut sans ruiner les oreilles de ses collègues (et le son façade). Parce que le problème sinon est souvent une escalade à partir du moment où un des musiciens a tendance à jouer trop fort, ce qui ne s'arrange généralement pas avec le problèmes auditifs.

Reste que pour les petites scènes (je parle des bar-concerts, cabarets...), je ne trouve pas la solution satisfaisante. La seule solution satisfaisante est d'avoir des musiciens rigoureux sur leur son et, soit pas de batteur, soit un batteur qui sait groover en dosant sa frappe, soit quelqu'un qui joue sur batterie électronique.

Reste que pour les batteurs et les bassistes, l'absence des vibrations, du ressenti corporel des basses est assez gênant, ce qui fait que les in-ears ou le casque ne suffisent pas forcément.

53
Bonjour, pour poursuivre,
on utilise des écouteurs carefour avec un petit bouton de volume, pour 10€, caque casque est relié à deux aux pour avoir une vrai stéréo, et un un confort aux petits oignons, certes ca implique une console avec pas mal d'aux, les yamaha en ont facilement 6 'j'en vend une si ca intéresse pour 300€ 12 entrées 6aux 4 sous groupe.
et ces petits casques qui tiennent bien parce qu'ils passent au tour et au dessus de l'oreille, isolent très peu de l'extérieur. donc budget ridicule.

christophe