Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol HQ-OR Orchestral
Photos
1/4
Edirol HQ-OR Orchestral

Sujet Quel est le meilleur VSTi pour simuler un violon?

  • 70 réponses
  • 20 participants
  • 42 932 vues
  • 5 followers
1 Quel est le meilleur VSTi pour simuler un violon?
Bonjour,

J'ai lu que certains étaient un peu déçus de ce produit.
Existe-t-il sur le marché un meilleur VSTi pour simuler le violon?
On m'a dit de ne pas acheter de VSTi mais d'investir dans un expandeur (le JV1080 de Roland). Est-ce que c'est vraiment mieux ou ca revient au meme en plus cher?
Afficher le premier post
41
Ouaip, pour des sons vraiment réalistes avec tous les détails qui vont bien, style bruits de doigts incorporés que tu programmes en pianoroll (bonjour le boulôt qui encourage à chercher un vrai violoniste), rien ne vaut un bon sampler un et un bon cd de sons...d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi certains font des expanders... :?:
42
Les violons dans le VSTi Atmosphere .. de spectrasonic .. sont pas mal du tout aussi :)

https://www.spectrasonics.net/instruments/atmosphere.html

HOUBA HOUBA !
43
Salut,

J'ai relu atentivement toutes vos réponses à ma question première.
Je fais un bilan synthétique de tout ça :
1. Les expendeurs -> Poubelle
2. Le M-Tron c'est beau
3. Edirol Orchestral c'est réaliste (pour un VSTi)
4. Les samples c'est parfait mais c'est chiant à utiliser

StanZ écrit qu'Edirol Orchestral bouffe du CPU. C'est-à-dire?
J'ai un Athlon 1500 (je crois que ca tourne à 1100MHz ce truc) ça va ou pas?

Pour ton remix, Lsan, je l'ai écouté.
Le son des violons et du violoncelle est super. Surtout le violoncelle.
Je n'ai surement pas besoin de plus réaliste, je crois que tu m'as convaincu.
J'aime ton morceau aussi (sans parler technique). Plus il avance et plus il est bon.
J'ai été surpris un peu au début par ton accent français que je trouve personnellement un peu fort et qui bizarrement s'oublie au fur et à mesure du morceau. Mais bon il parait qu'outre-manche ça plait beaucoup. En tous cas bravo.
44
Salut,

alors pour les réponses,

1 - les expanders : ben oui, je ne comprends toujours pas pourquoi ils en font, c'est probablement une question à poser aux adeptes de ces boites à son.
2 - M-tron = :aime: ...pour info, le son de violoncelle que tu as aimé fait partie du cd tape bank no2...mais bon, quand tu aimes ce soft, tu cours acheter les deux cd de sons avec pour un super panel de choix sonore...à noter que dans le cd2 il y a le violon qui fait craquer inusable et un alto pas mal aussi...
3 - edirol gourmant, ça ne veut pas dire que ça ne va pas marcher avec ta config, par contre dès que tu essaieras d'en mettre plusieurs, avec d'autres vstis éventuellement, et des effets temps réel, tu risques de vite être coincé en termes de capacité.
4 - les samplers son dûrs à utiliser ? oui et non. Le rôle basique d'un sampler est d'affecter un son à une ou plusieurs notes de ton clavier afin de la rejouer. Certains cds sont fournis tout prêts, il suffit de les charger pour avoir ton clavier prêt à jouer...Tu peux sinon faire la manip d'affectation des sons. L'autre possibilité, c'est d'avoir à disposition filtres et autres effets afin de triturer le son dans tous les sens pour obtenir quelque chose d'autre, ce qui implique de ta part une recherche sonore...rien de bien compliqué, il faut connaître son appareil, comme tout appareil que tu acquiers...

voilà. pour mon morceau, à noter que c'est un remix, ce n'est pas moi qui chante sauf sur les choeurs sur la fin du morceau, mon intervention est donc discrète à ce niveau...merci en tous cas pour ton appréciation. mais quelque part c'est le mec remixé qui a les mérites de la compo, je me suis "contenté" de le restructurer et de le réorchestrer (bon ça a fait du boulôt bien sûr, j'y suis aussi un peu pour quelque chose :clin: )

a+
Lsan.
45
Ok

En fait quand je parlais d'utiliser les samples, je ne pensais pas à un sampler.
Je pensais plutôt à un travail de fourmi.
Concrêtement je travaille avec le soft Acid. Je joue avec le VSTi mon violon. Puis les gens me disent c'est bien mais à un moment donné on voit vraiment que c'est une machine. Alors je remplace cet endroit précis (toujours dans Acid) par un sample dont le son approche. J'applique les meme effets à l'ensemble (midi+samples) en espérant que ce "raccord" soit ainsi masqué.
J'ai jamais essayé bien sûr si ça se trouve ce que je dit est stupide mais c'est comme ça que je le voyais donc pas avec un sampler, qui pour moi est une alternative au VSTi et pas un complément.

Pour les expandeurs je crois qu'ils continuent à en fabriquer pour jouer sur scène c'est vrai que c'est mieux qu'un PC qd meme de ce coté là.

Enfin pour ton accent français je retire tout ce que j'ai dit bien sûr :) !!
46

Citation : Je joue avec le VSTi mon violon


dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un sampler logiciel avec un bon cd de sons, ça reviendrait au même en termes de boulôt, mais avec une bonne banque de sons derrière, pas limitative au violon d'ailleurs...et la tu aurais un "expander" de sons de luxe selon la qualité de ton cd...
47
A la question "Pourquoi des expanders?", je vais essayer de répondre (si c'était une question et pas une affirmation)

- Latence à peu près constante sur les bons expanders, quel que soit les effets et le nombre de notes simultannées.
- Stabilité
- capacité à lire des cd's de samples (sur les bons expanders)
- systèmes intégrés homogènes
- pas d'upgrade forcée
- possibilité d'avoir des traitements analogiques
- ne nécessitent pas un pc titanesque pour pouvoir faire des séquences complexes.
(- vous avez la synthèse VAST en vsti vous???)

... il y a aussi des inconvénients, mais bon c'est comme pour tout... dire que les expandeurs n'ont pas d'avantages, c'est un peu étroit comme vision. Croire que le pc va tout remplacer, c'est croire à un univers qui va dans une et une seule direction... Le pc est très bien pour ce qu'il fait mais faut pas le mettre à toutes les sauces... Enfin, je vais m'arrèter, j'ai pas envie de relancer un débat hard contre soft car à la vue de messages avec des mots comme "poubelle", je crains qu'argumenter ne serait que perte de temps .
48
Je suis un peu ignorant, je suis vraiment Ti Débutant, pas que dans le forum.

Je ne connais pas la différence dans la pratique entre un sampler et un VSTi.
Voilà comment j'ai compris la chose pour l'instant.
VSTi : Tu appuies sur une touche de ton clavier -> ça donne un code MIDI -> ce code midi, le VSTi le transforme en son grâce à une banque de wav
Sampler : Tu appuies sur une touche de ton clavier -> ça donne un signal pas midi -> ce signal pas midi, le sampler le transforme en son grâce à une banque de wav.

J'ai sûrement du ne pas comprendre un truc car je trouve alors qu'avoir un VSTi ou un sampler c'est pareil du moment que la banque de wav est bien...
Bien sûr tu ne peux pas retoucher les sons enregistrés du sampler avec un piano roll mais c'est tout

Si tu peux m'expliquer d'autres différences entre ces deux types de produits c'est cool...
49
Réponse à RAGOUTOUTOU

Houlà
Il ne fallait pas lire "poubelle" au premier degré. J'aurais du rajouter un petit smiley avec un clin d'oeil.
Je voulais dire en effet que, grâce à tout ce qui a été écrit, j'ai compris qu'un expandeur ne correspondait pas à mes besoins.
Et c'était vraiment une question, je voulais savoir la différence entre les deux. Je n'ai encore essayé ni l'un ni l'autre.
Ta liste d'avantages est intéressante et m'a confirmé que ça ne correspondait pas à mes besoins mais un peu plus aux besoins de quelqu'un qui veut jouer sur scène.
50

Citation : Croire que le pc va tout remplacer


>ragoutoutou, c'était bien une question, et quand je parlais de l'interêt d'un expander, c'était surtout par rapport à un sampler hard, qui peut être utilisé comme expander avec les banques de son diverses qui nous plaisent, au choix... :clin:

>Yog

alors :
- vsti : norme développée au départ par steinberg avec l'asio, puis par d'autres constructeurs, qui signifie grosso modo "instrument virtuel à la norme vst", quelque soit l'instru. Ca peut être un synthé, un piano, un simulateur de guitares, un sampler, un sampler dédié aux batteries etc...effectivement le principe ensuite est de déclencher un son grâce à une note midi, dans tous les cas, que ce soit un synthé ou un sampler...en plus, avec les contrôleurs midi, tu peux travailler sur le pitch, la vélocité, le volume etc...tout ceci par midi.
- sampler : il en existe en hardware (comme les akai ou emu) et en vsti (kontakt, exs24, halion...), voire dans des formats propriétaires pour la microinformatique (gigasampler). le principe est d'affecter une note de ton clavier à un sample...et ça se passe également en midi. la différence avec un vsti de type synthé, c'est qu'avec le sampler tu vas utiliser n'importe quelle banque de sons alors qu'avec un synthé du utiliseras les sons spécifiquement crées pour ce synthé, avec toutes les opions de trafiquage de son dans les deux cas.

donc, avec un sampler virtuel, tu peux charger une banque de sons affectés à ton clavier, et tu peux retoucher ton jeu avec le pianoroll.

des exemples divers de vsti :
- Kontakt : sampler de native instruments, pas mal plébiscité par tout le monde...
- B4 : émulateur d'orgue hammond, avec tous les effets propres à cet instrument.
- M-tron : émulateur de mellotron, les banques de sons sont spécifiquement celles du mellotron, à un format propriétaire.
- Battery : sampler spécifiquement dédié aux batteries.
- FM7 : émulateur de synthé à base de FM (type DX7 de yamaha...et plus).
- Mercury : émulateur de synthé monophonique analogique type moog...
- EVP73 : émulateur de fender rhodes...

bon, il en existe une tartine, bien sûr...tous ces vstis sont contrôlables par midi et pianoroll dans acid (à partir de la v4 si je ne m'abuse...)