Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 414 647 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
2301
Hé, moi ausii j'ai commencé avec pro 24, atari 1024..... P.... ça nous rajeuni pas :((( !
Tu te souviens de la rivalité pro 24 et notator ?
2302
Stephen, sont-ce des consoles Tascam ?
2303
oui, ce sont des Tascam 3200 cascadées .
2304
Denis, tu penses passer sur la version 8 ?
2305
Je suppose que tu en es satisfait...? De mon côté, je pense acheter une surface de contrôle, je "réfléchi"...icon_facepalm.gif
2306

Citation de : gigabruzinho

Hé, moi ausii j'ai commencé avec pro 24, atari 1024..... P.... ça nous rajeuni pas :((( !
Tu te souviens de la rivalité pro 24 et notator ?

 

Oui, je m'en souviens j'ai démarré sur l'Atari 520 mrgreen  pour 520ko de RAM facepalm

2307

Citation de : gigabruzinho

Denis, tu penses passer sur la version 8 ?

 Oui, incessamment sous peu!

2308
2309
Un "petit" mot sur les vst de cordes.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais fait un petit sondage sur ce même thread. Je demandais quel vst de cordes avait votre préférence. On a eu de tout, et cela ne m'étonne pas.
Plus le temps passe et plus je me rends compte que ce que je recherche pour ma part en terme de sonorité fluctue. Il y a peu, j'étais sur un son cherchant le compromis entre "live" de salle d'orchestre et son dry, avec plus de présence (ce qui est le cas de la grande majorité des compos orchestrales d'aujourd'hui). Sans doute influencé par la musique que j'écoute, je me rapproche un peu plus en ce moment d'un son plus "studio". Mais cela n'est évidemment pas définitif. Le son recherché est ainsi essentiellement une affaire de goût.
Tout cela pour dire qu'au final, ce qui importe aujourd'hui, on ne le soulignera jamais assez, c'est davantage le travail d'orchestration. Si l'on utilise une même banque orchestrale, et que l'orchestration est correcte, il n'y a pas ou peu de retouches d'égalisation ou de panoramique à effectuer (sauf effet particulier).
Ce qui compte, c'est de peaufiner la dynamique du son (modulation sur Cubase). Là, on peut utiliser la molette, la souris et/ou passer par la programmation du vst (comme avec Cinestrings Core par exemple). D'autres vst ont déjà un son modulé pour certaines articulations (souvent lié à la vélocité) comme Symphobia ou Lass par exemple. Bref, c'est plus un choix pratique qu'autre chose. Même s'il existe quelques différences dans les choix de prise de son, de lieu d'enregistrement, d'orchestre, par les boîtes d'édition, ce qui donne la couleur du son d'un vst, cela ne me semble pas l'essentiel. Si vous prenez les démos des mastodontes du marché(Eastwest, Audiobro, 8Dio, VSL, Cinematique Instruments, Spitfire, Project Sam, etc...), généralement vous vous direz : ouahh, ça sonne ! Ben oui, l'orchestration est bien faite (j'inclus la dynamique, boulot essentiel, j'insiste), le travail sur la reverb et la pré-masterisation (multi-compresseur, enhancer, limiter) est nickel.
Voilà, juste pour dire et redire qu'aujourd'hui, avec un peu de boulot, le vst de cordes que vous choisirez, peut avoir un rendu satisfaisant. Pour ma part, une fois que l'on réussit à se défaire du travail d'orchestration, il est plaisant de travailler plus spécifiquement le son. Juste un exemple pour illustrer ce que je veux dire : si vous en avez la curiosité, allez voir le travail de Ryan Taubert (Anamog) sur Soundcloud ; ce jeune et très talentueux compositeur-ingénieur du son n'a pas son pareil dans la maîtrise des vst de cordes à mon sens. Il travaille essentiellement avec 8Dio pour le son de ses cordes mais pas que.
Voilà, j'ai fini mon monologue.
2310
ah, et j'oubliais, un peu de pub quand même !