Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 413 798 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
4291
perso je parlais de l'ensemble de leur catalogue qui dans l'ensemble a pres de 10 ans...
Thom'
4292
Oui, j'ai surtout réagi à Fields of Force qui a écrit "...En plus, tu as un choix de micro ENORME dans les nouvelles banques..."

Alors que ce n'est manifestement pas ça qui fait la différence ( Denis parlait des séries symphonic/Hollywood Vs Spitfire, etc) puisqu'il y en a autant (des positions de micros) pour la série Hollywood.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 03:06:26 ]

4293
Pour avoir HS et HB en Diamond edition, tu as en effet moultes positions de micro et je trouve le son très bon, c'est juste le player qui me fait l'utiliser que très rarement.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

4294
Citation de BSM17 :
J'ai la complète de Hollywwod, Strings, Brass, Woods et Orchestra (acheté en 2010). Pour info, ce n'est pas très gourmand, je les fais tourner facilement dans Play. J'utilise encore de temps en temps certains cuivres, mais le reste sonne vieillot maintenant, les nouvelles techniques de prises de son ont beaucoup évolué. Et depuis que j'ai goûté aux banques Spitfire c'est Like No Other! 8Dio ont de très bonnes banques aussi et plein d'autres!


Ca sonne vieillot quand on veut faire face à des "Morceaux de démonstrations - In the Face", mais pour toute autre utilisation, c'est vraiment la banque parfaite à mon sens. Le problème avec cette banque, c'est le lecteur Play qui peut poser problème avec certaines config.
4295
Citation :
Oui, j'ai surtout réagi à Fields of Force qui a écrit "...En plus, tu as un choix de micro ENORME dans les nouvelles banques..."

Alors que ce n'est manifestement pas ça qui fait la différence ( Denis parlait des séries symphonic/Hollywood Vs Spitfire, etc) puisqu'il y en a autant (des positions de micros) pour la série Hollywood.


Sans prendre en compte les stéréo mixes... il y a plus de prises micro.
Je préfère le son spitfire, question de goût.

SPITFIRE

6 prises Micro:
Close
Tree
Ambient
Close Ribbon
Gallery
Prise Stereo
Outrigger

3 Stereo mix:
Broad
Medium
Fine
--------------------------

EASTWEST

5 prises Micro:
Tree
Mid
Close
Surround
Alternate Room
4296
Citation de The :
Je préfère le son spitfire, question de goût.


Voilà! C'est surtout une histoire de goût.

Parce que le nombre de micro ne fait pas tout...

Par exemple :

- Les « symphobia » de Project Sam ne possèdent que deux positions de micro (3 pour S3 Lumina),

- La nouvelle banque « Cinematic Studio Strings » (de l'éditeur australien de l'ancienne « Cinematic strings ») possède 3 positions de micro (plus un « mix » qui n'est que le mix des 3 positions pour économiser de la RAM) et tout le monde trouve le son de cette banque superbe!

- Chez Cinesamples, c'est 4 micros (plus un « mix » qui n'est que le mix des 4 positions pour économiser de la RAM),

- Idem chez Orchestral Tools (4 mics + mix),

- Chez 8Dio, c'est pratiquement que du 3 micros et parfois + un « mix », encore juste pour économiser de la RAM (sauf pour la série Aleatoric qui possède 9 micros),

- Chez NI Symphony Series, c'est 3 positions,

- Chez VSL, c'est en fait une seule position de micro, mais puisqu'elle est 100% dry (enregistrée dans une pièce anéchoïque), il est possible de recréer plusieurs positions avec Vienna MIR Pro.

- Sensiblement pareil chez LASS, enregistrée très dry (la 2e plus dry après VSL) et à gérer avec leur « Stage & Color ».

Bref, tout ça pour dire (je sais, je suis pointilleux, mais je suis un « geek passionné » de banques orchestrales et je connais les specs de presque toutes les banques, même si je ne les possède pas) que le nombre de positions de micro n'est pas ce qui est le plus déterminant dans le fait d'apprécier ou non le son et la couleur de certaines banques.

Perso, j'adore la couleur et le grain des Symphobia, entre autres (malgré leurs deux seules positions de micro) parce que se sont les seules et uniques (* voir plus bas) banques orchestrales, parmi tous les éditeurs, dont les ensembles (et pas juste les ensembles d'orchestres, mais aussi de chaque instrument : strings, brass, woodwinds) ont été enregistrés comme tel, live. Du coup, les fondus entre tous les pupitres d'une même famille, P. Ex., sont les plus réalistes à mon oreille. Avec les autres banques, faut faire jouer simultanément plusieurs pupitres d'un même instrument, mais les résonnances sympathiques, entre autres, qui se crées lorsque plusieurs pupitres jouent simultanément dans une même salle sont absentes! Idem avec les patchs d'ensembles que propose tous les autres éditeurs : ce ne sont que des superpositions (à l'interne, dans les groupes de Kontakt, quand on va fouiner dans l'édition) des différents pupitres avec des paramètres de « key range » pour fondre les différentes tessitures. Mais quand tu joues à la limite de la tessiture de 2 pupitres, P. Ex, ça s'entend!

Spitfire ont, comme tous les autres, une couleur et un grain particulier, mais ce n'est pas tant le nombre de micros que tout le reste qui fait cette « couleur ». Comme l'a mentionné jmabate, la salle, le matériel, etc. Et n’oublions pas que les instruments et les musiciens ne sont jamais les mêmes d'une banque à l'autre. Les couleurs diffèrent alors forcément.

À mon sens, sauf les vieilles banques désuètes ou les produits de « seconde classe » (Edirol Orchestral, GPO, UVI Orchestral Suite, Sonivox Film Score Companion, Miroslav Philharmonik, EWQLSO, Peter Siedlaczek Orchestra, etc.) qui ne sont pas de tailles, les 7 éditeurs mentionnés au début de mon message (ainsi que la série « Hollywood » d'East-West) sonnent toutes très bien. Après le reste est surtout une question de gouts de préférences perso.

* Ce n'est plus vrai! j'oubliais... Spitfire « Albion » a aussi de vrais ensembles, mais parfois divisés en 2 patchs (low/High) et j'aime moins. Et chez OT, il y a aussi « Metropolis Ark » qui possede de vrais ensembles, mais, bien que j'aime, c'est bcp trop particulier/coloré pour servir, de façon général, dans tous les projets (à mon gôut).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4297
Bon, tout ça ça reste des outils hein ! La finalité c'est quoi après tout ? ;)
4298
Citation :
La finalité c'est quoi après tout ? ;)

avoir la plus grosse............


banque orchestrale!:mdr:
Thom'
4299
Certains causent... d'autres composent ! :-D

Voici mon titre qui apparaitra en partie dans une websérie.


https://soundcloud.com/thevelvetghost/nektar-20170428-demo-instru/s-5o5ew

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:35:31 ]

4300
Citation de Uncool :
Certains causent... d'autres composent ! :-D

Voici mon titre qui apparaitra en partie dans une websérie.




https://soundcloud.com/thevelvetghost/nektar-20170428-demo-instru/s-5o5ew


"Ce titre est privé" !
Marche pô le lien !

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:26:43 ]