Nouveau Mac Pro
- 201 réponses
- 28 participants
- 7 522 vues
- 25 followers
Lyynk
Deux processeurs Intel Xeon 5100 bicœur à 2 GHz, 2,66 GHz ou 3 GHz
Microarchitecture Intel Core
4 Mo de mémoire cache de niveau 2 par processeur
Moteur vectoriel SSE3 128 bits
Chemins et registres de données 64 bits
Optimisation de l'énergie
Deux bus frontaux indépendants 1,33 GHz, 64 bits
Mémoire
Mémoire DIMM DDR2 667 MHz ECC Fully Buffered (FB)
Huit connecteurs DIMM FB sur deux cartes filles (4 connecteurs par carte) pouvant accueillir jusqu’à 16 Go de mémoire principale
Architecture de mémoire jusqu'à 256 bits
Carte graphique et affichage
Connecteur graphique PCI Express double largeur à 16 voies avec l'une des cartes graphiques suivantes installée :
Carte NVIDIA GeForce 7300 GT avec 256 Mo de SDRAM GDDR2, un port DVI liaison simple et un port DVI double liaison
ATI Radeon X1900 XT avec 512 Mo de SDRAM GDDR3 et deux ports DVI double liaison
NVIDIA Quadro FX 4500 avec 512 Mo de SDRAM GDDR3, deux ports DVI double liaison et un port stéréo 3D
Différentes configurations de cartes graphiques, dont deux, trois ou quatre cartes NVIDIA GeForce 7300 GT
300 W pour prendre en charge jusqu'à quatre cartes graphiques PCI Express
Prise en charge maximale de huit moniteurs (1)
Prise en charge des résolutions numériques jusqu’à 1 920 x 1 200 pixels ; les ports DVI double liaison prennent en charge les résolutions jusqu'à 2 560 x 1600 pixels
Prise en charge des résolutions analogiques jusqu’à 2 048 x 1 536 pixels
Adaptateur DVI vers VGA inclus
Prise en charge de deux moniteurs en modes Bureau étendu et Recopie vidéo
Capacité de stockage
Quatre disques durs indépendants à connexion directe sans câble Serial ATA 3 Gb/s
Jusqu'à 2 To de stockage interne (2) avec les disques durs suivants :
Baie 1
Serial ATA 160 Go, 3 Gb/s, 7 200 tr/min, 8 Mo de cache
Serial ATA 250 Go, 3 Gb/s, 7 200 tr/min, 8 Mo de cache
Serial ATA 500 Go, 3 Gb/s, 7 200 tr/min, 8 Mo de cache
Baie 2
Baie 3
Baie 4
Lecteur/graveur SuperDrive 16x avec prise en charge du format double couche (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
Grave les DVD-R jusqu'à 16x
Grave les DVD+R DL jusqu'à 6x
Lit les DVD jusqu’à 16x
Grave les CD-R et les CD-RW jusqu’à 24x
Lit les CD jusqu’à 32x
Une baie pour disques durs disponible pouvant accueilir un deuxième SuperDrive
Extension PCI Express (3)
Trois connecteurs d'extension PCI Express pleine longueur ouverts
Bande passante configurable prenant en charge les cartes à 16 voies
300 W de puissance combinée pour l'ensemble des connecteurs PCI Express
Communications
Deux ports indépendants Ethernet 10/100/1000BASE-T (RJ-45) avec prise en charge des trames étendues
Réseau sans fil AirPort Extreme en option (4)
Bluetooth 2.0+ Enhanced Data Rate (EDR) en option (jusqu'à 3 Mbps)
Modem Apple USB (RJ-11) en option
Péripheriques et audio
Deux ports FireWire 800 (un en façade, un à l'arrière)
Deux ports FireWire 400 (un en façade, un à l'arrière)
Cinq ports USB 2.0 (deux en façade, trois à l'arrière)
Deux ports USB 1.1 sur le clavier fourni
Prise casque mini-jack et haut-parleur en façade
Ports Toslink d'entrée et de sortie numérique optique
Prises minijack d'entrée-sortie ligne analogique stéréo
Alimentation et conditions de stockage
Conforme à la norme ENERGY STAR
Tension : 100-120 V AC ou 200-240 V AC (large gamme de tensions d'entrée)
Fréquence : 50 à 60 Hz, monophasé
Intensité : 12 A maximum (basse tension) ou 6 A (haute tension)
Température d'utilisation 10° à 35° C
Température de stockage : -40° à 65° C
Humidité relative : 5% à 95% sans condensation
Altitude maximale : 3 000 m
Dimensions et poids
Hauteur : 51,1 cm
Largeur : 20,6 cm
Profondeur : 47,5 cm
Poids (configuration standard) : 19,2 kg (5)
Logiciels
Mac OS X v10.4 Tiger (inclut Spotlight, Dashboard, Mail, iChat AV, Safari, QuickTime, iCal et d'autres applications)
iLife ’06 (inclut iTunes, iPhoto, iMovie HD, iDVD, iWeb, GarageBand)
Comic Life
Omni Outliner
Microsoft Office 2004 pour Mac (version d'évaluation), iWork ’06 (30 jours d'essai), FileMaker Pro 8.5 (version d'évaluation)
Contenu du coffret
Mac Pro
Clavier Apple et souris Mighty Mouse
Adaptateur DVI vers VGA
Rallonge de câble USB pour clavier
DVD d'installation/de restauration
Documentation papier et électronique
https://www.apple.com/fr/macpro/
Comparatif avec un power mac G5 quad 2.5 Ghz sous logic pro 7.2.2
https://www.apple.com/fr/macpro/performance.html
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
Dr Pouet
Ca :
Citation : Je stress un peu à l'idée de passer au MAC car depuis 10 ans que je "homestudy", j'ai enfin une config stable depuis quelques années !!! Et après toutes ces années de bidouille avec windaube , de déambulations à Pigalle , je n'ai plus envie de galérer avec des pilotes pas dispos, des logiciels pas compatibles avec des bi-dual cores ou autres OSX...
plus ça :
Citation : pour 30 pistes stereo + piste video + son 5.1 ou 7.1 (avec Logic ou Nuendo). Je tiens beaucoup au 5.1
laisse penser que tu as des projets assez voire très ambitieux, et que tu souhaites éviter au maximum les problèmes. Or tu évoques plusieurs solutions risquées (60 pistes sur powerbook) ou acrobatiques (vieux cubase sur windows sur ordi Apple).
Très pifométriquement, il te faudrait plutôt :
- Mac pro (ordi le + puissant chez Apple), reste à vérifier le problème de bruit, mais je parierait que c'est jouable.
- Logic (en principe bien testé sur Apple)
- une interface connue pour ne pas poser de pb sur Mac, genre Motu ou Presonus.
Au niveau galères, ça devrait être tranquille par rapport à Windows SE, surtout si tu achètes tout ça dans un magasin avec un service correct (vu le blé que tu lacherais, un vendeur honnête te reprendra sans problème une interface audio qui déconne, par exemple).
Ou alors tu prends un PC puissant et très silencieux, avec XP, une interface bien éprouvée et un Cubase ou Nuendo récent.
Concernant la taille de RAM par rapport au nombre de pistes, il faudrait savoir ce que sont ces pistes :
- si c'est de l'audio enregistré, il faut surtout des disques très efficaces
- si ce sont des expandeurs virtuels, avec des sons excellents, il faudra effectivement beaucoup de RAM, et pas mal de CPU
- si ce sont des instrus virtuels modélisés (synthétiseurs, rhodes, orgues...) il faudra surtout du CPU.
Dernier point : si tu n'as jamais utilisé de Mac + si tu n'es pas très "informaticien" dans l'âme + si tu ne connais personne sous Mac qui peut t'aider périodiquement, le changement d'habitudes et les choses à réapprendre lors du passage Windows vers Mac OS X risquent de t'énerver un peu. Et pareil pour le passage Cubase -> Logic. Tu devrais aussi considérer la solution Cubase ou Nuendo sous OS X ; mais évite Cubase sur Windows sur ordi Apple (ça sera forcément une configuration moins testée donc plus sujette à problèmes).
C'est un point à prendre en compte également. Par contre, tu devrais être très satisfait de la stabilité, si tu mets toutes les chances de ton côté (pas de virus par exemple...)
szynkier
Pas facile quoi...
En fait je suis bien tenté par le coupé sport si il est puissant !
J'en remets une couche ! :
1 ) Les tours des Macs, avec leur ventillos, sont-elles bruyantes pour un enregistrement dans la même pièce ? (j'imagine que oui , que c'est comme les PCs, mais j'ai jamais eu de MAC !)
2 ) "
Citation : La limite viendra plus du disque dur que de la ram.
" Ca veut dire quoi ? Que le DD interne du MacBook peut être limitant ? Si je rajoute un DD externe 7200 trs/min FW 800 avec un MacBook, ce devrait le faire non ?3 ) 2 Go de Ram pour Logic avec video et utilisation 5.1, ca choque personne ?!
4 ) Et la carte son : des suggestions ? (en dessous de 600 € si possible quand même:clin.
5 ) Je suis tenté par la MOTU ultralite mais est-ce OK pour du 5.1 ou 7.1 ?(je n'y connais encore rien pour l'instant au 5.1). Les sorties analogiques vont chacune vers une enceinte, c'est ca non ?! Donc il faut juste le bon nombre de sorties (6 ou 8 quoi...)?!
6 ) La carte son branchée sur FW 400 ca suffit ? (ou FW 800 est-il indispensable ? )
7 )
Citation : ça revient à hésiter entre un coupé sport biplace et un break famillial
. Tu veux dire quoi par là ?8 ) Je sais c'est pas très arty de faire des 1), 2), 3), mais c'est bien pratique !!!
Merci !
Signé : Un musicien en stress de redevenir un bidouilleur informatique pendant encore plusieurs années !
uilean
Citation : une interface connue pour ne pas poser de pb sur Mac, genre Motu ou Presonus
Encore mieux l'Ensenble d'Apogée concue nativement pour Logic et Apple
Citation : " Ca veut dire quoi ? Que le DD interne du MacBook peut être limitant ? Si je rajoute un DD externe 7200 trs/min FW 800 avec un MacBook, ce devrait le faire non
Oui meme en firewire 400 ca va bien pas de fw 800 sur mac book , sur macbook pro et macpro oui
Citation : 1 ) Les tours des Macs, avec leur ventillos, sont-elles bruyantes pour un enregistrement dans la même pièce ?
Moins de ventilateurs dans les mac pro les xéon chauffent moins mais si tu bosses avec micro électrostatique et préampli vaut mieux mettre l'ordi hors bruit :caisson ,penderies , ou autre pièce
music007
consernant le MacPro et le SCSI:
J'ai lu tout le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose...
J'ai en projet avancé de monter un studio mobile de taille réduite (qui rentre dans une voiture)...
J'ai à peu prêt défini ce que j'envisage au niveau des préamps et des micros.
Donc commercialement parlant, même si je pars sur 24 in , je pars sur du lourd financièrement...avec un Pro Tools HD, du Millennia, du Prism, une horloge externe un petit parc de micros qui va avec...Y a de quoi travailler avec tout çà mais j'ai un petit souci:
1er sujet de réflexions:
Je suis confronté à un petit souci de choix au niveau de la config de l'ordi:
On me propose une config Pro Tools, HD3 Accel (en PCI), avec toutes les licences des plugs Wave, avec un G5 2 x 2GHz les derniers modèles à utiliser des ports PCI...à un prix intéressant...
Cepedant, est ce raisonnable de prendre cette config sachant qu'un MAC G5 2 Ghz çà commence à dater (environ 2 ans)...
Ou alors, est ce que je dois acheter le MacPro avec ce Pro Tools gavé de plugs, avec un bac d'extention externe pour l'upgrader assez ultérieurement en cartes process...
Est ce que je n'ai pas intérêt à prendre des cartes Pro Tools en PCIex neuves à cause de la taille des bus en PCIex, sachant que ces dernières sont légèrement plus performantes... mais à ce moment là, je me retrouve dans l'impossibilité d'upgrader ma config hardware dans l'immédiat, parce que Pro Tools ne peut pas gérer plus de 3 cartes PCIex...il n'existe pas encore de bac d'extention PCIex/PCIex...
Je précise que je dois traiter de gros projets de 40 pistes à 48 pistes à mixer en 5.1, mais je voudrais être capable d'enregistrer aussi 48 pistes par ajout de cartes 192 en loc...Je ne voudrais pas louer un gros Pro Tools parce que je ne peux pas faire face avec le mien...
Il me faut la config la plus stable et la plus durable possible, je ne veux pas me retrouver, à devoir acheter dans moins de 2 ans un ordi à 4500 ou 5000€ TTC, par contre je peux l'intégrer dans mon projet maintenant...ou dans 4 ou 5 ans...sachant que je pars dans un projet entre 50000€ et 60000€ quand même...mon banquier ne comprendrait pas que je réinvestisse 5000€ dans 2 ans...
J'espère avoir été assez précis...
2ème sujet de réflexion:
Le sujet qui m'intéresse aussi, c'est le SCSI avec le nouveau MAC:
Je connais quelqu'un de pointu (bon, certes un peu enculeur de mouches parfois), qui me m'affirme que çà vaut encore le coup d'investir dans une config SCSI:
Comme le temps d'accès est plus court, de l'ordre de 4ms au lieu de 8ms, il y a moins de corrections d'erreurs, c'est plus fuide au niveau du transfert d'info entre le Process et le DD, donc le son serait meilleur en mix...Lui m'affirme l'avoir vérifié...Je précise que c'est quelqu'un de pointu, mais là, je ne sais plus quoi en penser, est ce que la différence est flagrante ou pas? Sur un projet de 60000€ çà ne fait que 1000 à 1500€ de plus...
Dans ce cas, est ce que j'ai intéret à faire du RAID 0-1 pour fluidifier?
Merci d'avance pour les réponses complètes et précises...
Anonyme
il réserve le sata et le fw pour l'archivage, les transferts et la vidéo.
il dit que c'est d'une fiabilité absolue dans les débits, la rapidité et le zéro plantage !
en revanche, pas de raid.
il préfère sauver en double souvent, "à la main", avec un logiciel dont j'ai oublié le nom, qui ne change que ce qui a été modifié (bcp plus rapide).
je ne peux t'en dire plus...
Dr Pouet
Citation : le son serait meilleur en mix...
Ca ça me semble faux.
Ca suppose qu'il y a une différence entre un disque SCSI et un IDE dans la lecture ne serait-ce que d'un octet. Si au lieu de lire un fichier audio tu lis un bout de programme, ce programme planterait quasi assurément aussitôt.
Or je n'ai jamais lu nulle part : "achetez des disques SCSI ils génèrent moins d'erreurs de lecture" (d'autant que ça doit être les mêmes supports magnétiques + têtes que les disques IDE, c'est l'électronique qui change).
Par contre il est possible que le SCSI reste supérieur sur plein de points :
- débit max observé plus proche du débit max théorique que pour l'IDE
- charge CPU plus faible qu'en IDE pour un débit égal
- souplesse plus grande (nombre de disques sur une nappe...)
Fondamentalement la différence entre le SCSI et l'IDE est que en SCSI l'électronique embarquéee dans le disque dur est plus sophistiquée, ce qui permet d'enlever de la charge de calcul du CPU et de la refiler à l'électronique du disque. Ca fait aussi que les dialogues entre les deux sont plus concis (donc deux disques sur la même nappe doivent mieux se comporter en performances).
Le raid peut permettre de gagner en vitesse et en fiabilité. Ca protège bien contre un disque dur qui casse (ce qui arrive). Par contre ça ne protège pas contre une erreur logicielle. Si ProTools plante en plein milieu de la sauvegarde d'un morceau, RAID ou pas RAID, le fichier est pourri et inutilisable. C'est là qu'une sauvegarde manuelle prend tout son intérêt (chez LaCie, silverkeeper est on ne peut plus simple et peut suffire).
music007
Avec ces 2 réponses, je n'avance pas beaucoup...
En ce qui concerne le SCSI, j'ai crée un sujet là dessus parce que je crois que çà peut intéresser aussi les PC istes...
Si vous pouviez passer dessus pour précisez vos réponses, ce serait super!!!!
Par contre pour le reste:
Est ce que quelqu'un peut me dire si je dois acheter le Mac Pro plutôt qu'un Mac 2Ghz de 2 ans avec un PT HD3 Accel PCI, avec tous les plugs wave... Sachant que je devrais acheter en même temps que le Mac Pro, un bac d'extention puisque les cartes sont en PCI, et pas en PCIex...
Est ce que le jeu en vaut la chandelle? Est que je vais gagner vraiment quelque chose de tangible, à quel point?
Merci encore de votre collaboration...
Anonyme
sinon, y a pt'être un luthier de l'informatique qui pourraient pondre un adaptateur ?
autrement, j'attends des retours utilisateurs du mac pro avant de passer le pas... mais je crois que tu devrais peut-être prendre une bécane d'avenir plutôt qu'une du passé.
ne serait-ce que pour la puissance, si tu veux mettre un plug-in d'enfer...
le suivi de compatibilité des nouveaux logiciels...
la possibilité de faire tourner en mode xp qq freeware ou autres logiciels venus du monde pc qui pourraient parfois t'être utiles (ou à qq de ton équipe qui en maitriserait un très bien sur son pc chez lui)...
la veille technique des hot-lines (y compris digi !...)...
la frime et la crédibilité vis à vis des "visiteurs"...
maintenant, si tu as tout ce qu'il te faut en G5 et que tu es absolument sur de ne jamais vouloir up-grader... et jamais avoir de soucis... et que t'as un tarif canon... la config actuelle se défend.
si tu savais sur quoi je tourne depuis 8 ans !!!
et content, en plus !...
(mais bon... là je vais tout changer, qd même...).
Anonyme
Citation : autrement, j'attends des retours utilisateurs du mac pro avant de passer le pas
Tiens c'est marant moi aussi...
Mais en même temps je me dis combien de temps je vais attendre, puisque un retour sur avis, sera plus efficace d'ici quelques années d'utilisation
Anonyme
mais, par exemple, j'aimerais savoir si cette tour fait du bruit !...
et, en revanche, j'hésite toujours sur le logiciel et le rack de convertos (rme ? motu ? apogee ? autre ?...)...
des retours d'expérience m'auraient bien arrangé !...
- < Liste des sujets
- Charte