Sujet J'ai "bossé" sur mac.
- 32 réponses
- 12 participants
- 2 140 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2003 à 16:14:36J'ai "bossé" sur mac.
Le pote avec qui je fais de la musique à un G4, ça fait 12 ans qu'il fait de la PAO et il a donc maintenant décidé de faire aussi de la MAO.
Moi ça fait à peu près 2 ans que j'en fais sur PC.
Donc pour commencer gentiment à apprendre (avant de passer à Digital Performer), je lui file un cd de Cubasis inclus lors de l'achat de mon clavier maitre.
Cubasis s'installe tranquille. On décide d'installer l'interface midi qui est une Roland UM-1 USB, et là c'est le sketch : y'a une histoire de OMS et de FreeMidi...on suit à la ligne ce qu'il y a d'écrit dans le mode d'emploi : au bout de 4 heures, ce n'est toujours pas correctement installé, et pire, chaque fois que l'instrument envoie une note midi, le mac plante ! En 4 heures il a planté plus de fois que mon PC en 4 ans !
De plus dans Cubasis aucune trace du port midi USB, c'est comme s'il n'éxistait pas...
Moi je lui dit que là j'y connait pas grand chose, qu'en théorie sur PC t'installes des drivers, tu reboot, tu branches ton truc et sa marche...là y'a des fois fois des messages d'erreurs type 1 ou 2.
On a laissé tombé, car il était très tard et on était crevés.
Bref, mes impressions sur Macintosh : j'ai compris pourquoi la plupart des filles les préfèrent, bon y'a le look, mais surtout c'est archi simple et intuitif : t'allumes, t'as tout sous les yeux, tu bosses, puis t'éteinds...en très peu de temps j'ai capté comment ça fonctionnait.
En fait je crois que c'est fait pour les gens qui ont besoin d'un ordinateur sans le côté usine à gaz de l'informatique, ou qui n'aiment pas l'informatique, ou savoir pourquoi et comment ça marche, quelles bidouillent on peu faire etc...
Moi perso j'aime bien le côté, j'achete tous les élément séparés, je choisis les marques que je veux et selon mes besoins, et je monte ma config optimisée pour la MAO tout seul.
Le revers de la médaille, c'est que justement t'es tellement habitué à ce que tout marche automatiquement, que une fois qu'il faut se prendre la tête, ben tu sais pas quoi faire parce que t'as pas l'habitude "des coulisses" du systeme d'exploitation...
Comme d'un point de vu performance, ça m'a bien l'air kif kif avec un PC, j'imagine que les prix de Apple se justifient dans cette promesse de simplicité informatique et d'utilisation : pas besoin d'être un killer en informatique pour se servir d'un mac...
C'est vrai que c'était valable à l'époque du DOS.
Moi ça fait à peu près 2 ans que j'en fais sur PC.
Donc pour commencer gentiment à apprendre (avant de passer à Digital Performer), je lui file un cd de Cubasis inclus lors de l'achat de mon clavier maitre.
Cubasis s'installe tranquille. On décide d'installer l'interface midi qui est une Roland UM-1 USB, et là c'est le sketch : y'a une histoire de OMS et de FreeMidi...on suit à la ligne ce qu'il y a d'écrit dans le mode d'emploi : au bout de 4 heures, ce n'est toujours pas correctement installé, et pire, chaque fois que l'instrument envoie une note midi, le mac plante ! En 4 heures il a planté plus de fois que mon PC en 4 ans !
De plus dans Cubasis aucune trace du port midi USB, c'est comme s'il n'éxistait pas...
Moi je lui dit que là j'y connait pas grand chose, qu'en théorie sur PC t'installes des drivers, tu reboot, tu branches ton truc et sa marche...là y'a des fois fois des messages d'erreurs type 1 ou 2.
On a laissé tombé, car il était très tard et on était crevés.
Bref, mes impressions sur Macintosh : j'ai compris pourquoi la plupart des filles les préfèrent, bon y'a le look, mais surtout c'est archi simple et intuitif : t'allumes, t'as tout sous les yeux, tu bosses, puis t'éteinds...en très peu de temps j'ai capté comment ça fonctionnait.
En fait je crois que c'est fait pour les gens qui ont besoin d'un ordinateur sans le côté usine à gaz de l'informatique, ou qui n'aiment pas l'informatique, ou savoir pourquoi et comment ça marche, quelles bidouillent on peu faire etc...
Moi perso j'aime bien le côté, j'achete tous les élément séparés, je choisis les marques que je veux et selon mes besoins, et je monte ma config optimisée pour la MAO tout seul.
Le revers de la médaille, c'est que justement t'es tellement habitué à ce que tout marche automatiquement, que une fois qu'il faut se prendre la tête, ben tu sais pas quoi faire parce que t'as pas l'habitude "des coulisses" du systeme d'exploitation...
Comme d'un point de vu performance, ça m'a bien l'air kif kif avec un PC, j'imagine que les prix de Apple se justifient dans cette promesse de simplicité informatique et d'utilisation : pas besoin d'être un killer en informatique pour se servir d'un mac...
C'est vrai que c'était valable à l'époque du DOS.
Maxim
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 06/01/2003 à 22:50:59
Ben tu sais, Ragou, je ne trouve pas ça aussi cher que ça finalement. dans un élan de bonté j'ai acheté un Imac (avec un I) à ma cops pour 400*. 3000 francs, quoi.
un DV 400. ça tourne du tonnerre ce truc ! j'ai testé (j'ai pas résisté) mes cartes midi et audio usb dessus, et ça m'a pris 5 minutes à tout installer.
j'ai fais des prises audio vite fait (guitare, basse, voix) après j'ai foutu un sample avec Battery, un truc sous Reason, histoire de faire des arrangements, et en y passant une heure ou deux (temps de désemballage compris) j'ai pondu une nouvelle song. bon c'est pas la chanson du siècle (du genre suripeux, c'est noel, on s'aime et tout et tout) mais quoi qu'on en dise, pour 3000 balles ce putain de mac il tient grave la route !!
après c'est sur, je suis pas Kurt Mazur, je dirige pas des symphonies ni n'en écrit. mais quand même ! quand j'entend souvent ici des songs faites sur ordi, je ne vois pas vos 2,4Go Khz ou vos Go de Ram ! c'est pas la machine qui fait la chanson ! mais bon, moi je ne suis pas partisan dans la guerre mac/pc, je suis juste nouvel utilsateur, et en passe d'en devenir un comblé.
et puis, faut pas non plus se leurer, mais dans un mac (enfin, un G3 ou un G4 tour ou desktop, pas les I- ou E-) on peut tout changer !! moi ce qui m'a fait entre autres venir au mac c'est Gabriel (enchanté) un bon pote à moi qui a transformé son vieux 7100 en G4 800 à coup de cartes, ram, disque & co, alors qu'il doit l'avoir depuis peut être 10 ans ! assez des idées fausses : un mac c'est complètement upgradable !!!
un DV 400. ça tourne du tonnerre ce truc ! j'ai testé (j'ai pas résisté) mes cartes midi et audio usb dessus, et ça m'a pris 5 minutes à tout installer.
j'ai fais des prises audio vite fait (guitare, basse, voix) après j'ai foutu un sample avec Battery, un truc sous Reason, histoire de faire des arrangements, et en y passant une heure ou deux (temps de désemballage compris) j'ai pondu une nouvelle song. bon c'est pas la chanson du siècle (du genre suripeux, c'est noel, on s'aime et tout et tout) mais quoi qu'on en dise, pour 3000 balles ce putain de mac il tient grave la route !!
après c'est sur, je suis pas Kurt Mazur, je dirige pas des symphonies ni n'en écrit. mais quand même ! quand j'entend souvent ici des songs faites sur ordi, je ne vois pas vos 2,4Go Khz ou vos Go de Ram ! c'est pas la machine qui fait la chanson ! mais bon, moi je ne suis pas partisan dans la guerre mac/pc, je suis juste nouvel utilsateur, et en passe d'en devenir un comblé.
et puis, faut pas non plus se leurer, mais dans un mac (enfin, un G3 ou un G4 tour ou desktop, pas les I- ou E-) on peut tout changer !! moi ce qui m'a fait entre autres venir au mac c'est Gabriel (enchanté) un bon pote à moi qui a transformé son vieux 7100 en G4 800 à coup de cartes, ram, disque & co, alors qu'il doit l'avoir depuis peut être 10 ans ! assez des idées fausses : un mac c'est complètement upgradable !!!
Anonyme
10184
22 Posté le 06/01/2003 à 23:04:27
Ben non moi non plus, je crois que mac c'est pas mal du tout...
comme on dit, les goûts et les couleurs...
comme on dit, les goûts et les couleurs...
Maxim
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 06/01/2003 à 23:08:41
Comme tu dis, les gouts et les couleurs...
perso ici ça me fatique les gueguerres pro pc/pro mac. pro réel/pro virtuel, pro analogique/pro numérique...
ce qui compte c'est ce qu'on en fait !
qu'un gars sorte un tube avec une behringer, numérique, sur un PC, avec une terratec en utilisant cubase, ben il aura tout ce que je n'aime pas, mais il aura sorti un tube !! alors joie et félicité pour lui !!! qu'un gars (comme moi ?) peine à pondre une vraie chanson sur un Mac, avec une Soundcraft en analogique pure dynamique, sur une m-audio en utilisant Digital Performer, ben c'est con pour lui, mais ça sera uniquement de sa faute !!! j'ai plus qu'à apprendre à composer.
perso ici ça me fatique les gueguerres pro pc/pro mac. pro réel/pro virtuel, pro analogique/pro numérique...
ce qui compte c'est ce qu'on en fait !
qu'un gars sorte un tube avec une behringer, numérique, sur un PC, avec une terratec en utilisant cubase, ben il aura tout ce que je n'aime pas, mais il aura sorti un tube !! alors joie et félicité pour lui !!! qu'un gars (comme moi ?) peine à pondre une vraie chanson sur un Mac, avec une Soundcraft en analogique pure dynamique, sur une m-audio en utilisant Digital Performer, ben c'est con pour lui, mais ça sera uniquement de sa faute !!! j'ai plus qu'à apprendre à composer.
Lobonnet
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 06/01/2003 à 23:22:41
Citation : Voila une toute petite question à laquelle je suis sûr, un habitué pourra me répondre facilement : Est ce qu'il y a un post sur audiofanzine, ou un lien pour savoir comment désactiver toutes les options qui vont finir par ne plus me servir, que je pourrais dégager de mon système et qui pourrait rendre mon mac hyper stable.
c'est tout simple : ouvres le tableau de bord gestionnaire d'extensions, décoche dans la liste les tableaux de bord et extensions qui ne te servent pas, puis redémarre. C'est tout...
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 06/01/2003 à 23:27:50
Mais fais gaffe quand même y'a certaines extensions qui ont l'air inutile quand tu sais pas à quoi elles servent et qui finalement sont nécessaires au bon fonctionnement du mac. Le mieux pour ça tu vas sur macmusic tu va dans le forum et tu tappes une recherche, le titre du post c'est "os9 light" et tu verras un mec a fais une liste complete des extensions à laisser actives et de celles à désactiver... parce que c'est vrai vu le nom qu'elles ont et qd t'y connais pas tu sais pas forcément à quoi ça sert!
Audiofanzine Football Club
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 06/01/2003 à 23:31:08
Voila l'url exacte pour les extensions :
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=21&t=3125&hl=
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=21&t=3125&hl=
Audiofanzine Football Club
Anonyme
521410
27 Posté le 07/01/2003 à 07:58:45
Pour répondre à Méthane : on réessaira de l'installer le weekend prochain (eh oui, chacun vaque à ses occupations pendant la semaine), je vais effectivement proposer de télécharcher les derniers drivers dispos sur le net. Mon pote parle de passer à OS 9. qquchose.
Sinon on a eu presque l'intégrale, une fois la bombe, les erreurs types 1 ou 2, et le gel de l'ordinateur lorsqu'un instrument midi (BAR, synthé...) envoyait des notes, sans même ouvrir une application de zik...
OMS semblait installé (et FreeMidi pas installé), mais rien dans le menu de Cubasis qui gère le midi ne montrait la présence de l'interface midi.
Sinon on a eu presque l'intégrale, une fois la bombe, les erreurs types 1 ou 2, et le gel de l'ordinateur lorsqu'un instrument midi (BAR, synthé...) envoyait des notes, sans même ouvrir une application de zik...
OMS semblait installé (et FreeMidi pas installé), mais rien dans le menu de Cubasis qui gère le midi ne montrait la présence de l'interface midi.
Anonyme
10184
28 Posté le 07/01/2003 à 08:24:34
Maxim:
je crois que c'est effectivement le plus important...
Citation : ce qui compte c'est ce qu'on en fait !
je crois que c'est effectivement le plus important...
Anonyme
1581
29 Posté le 07/01/2003 à 09:43:19
Sur Mac une souris avec 2 boutons suffit pour le clic droit sous os9 et osX. Ensuite tu peux désactiver les extensions que tu veux (par groupe de thème) et si un truc marche plus ben tu peux la réactiver en 2 temps 3 mouvements.....
Pour la zizic Os 9.2.2
Pour la zizic Os 9.2.2
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 07/01/2003 à 11:38:23
Citation : autour de moi ceux qui ont un PC passent plus de temps à chercher comment faire marcher leur ordi ou comment l'upgrader que de se servir des logiciels qu'ils possèdent !
Ca serieusement ce n'est vraiment pas le cas de tous les utilisateurs de PC... Il m'est arrivé quelques galeres avec mon precedent pc (un portable) mais avec celui que j'ai actuellement, je n'ai eu absolument aucun probleme, plantage ou autre. Juste un reglage a faire avec le driver KX, afin d'optimiser la latence de ma chere amie la soundblaster live 1024 player ().
Je pense d'ailleurs que Windows XP est en grande partie responsable de cette etonnante stabilité. Egalement, le fait que ce soit mon 3eme PC et que j'ai avec mes machines precedentes appris a selectionner les choses qui me sont utiles (je me souviens a l'epoque de mon premier PC... Tous les freewares et standalones que j'installais... Rien que pour les essayer et les desinstaller a moitié apres... Toutes les conneries qu'on peut trouver dans les magazines etc... Ralalaaa ) a beaucoup contribué a cette agreable paix au sein de mon systeme.
Mon PC actuel sous XP, TBird 850 mhz, 582 mo de ram, 2 DD (20 + 10 go), MSI (chipset VIA), Geforce II pro et Soundblaster 1024, Cubase + Reaktor + Soundforge + une cinquantaine de plugins bien triés = Stabilité parfaite.
Eh oui meme avec un PC si on fait gaffe, ca arrive
Aujourd'hui je passe mon temps a utiliser mes programmes et a creer. Pas a tweaker ma machine.
(il m'arrive aussi de surfer un ptit peu sur le net... )
- < Liste des sujets
- Charte