Sujet de la discussionPosté le 05/01/2003 à 16:14:36J'ai "bossé" sur mac.
Le pote avec qui je fais de la musique à un G4, ça fait 12 ans qu'il fait de la PAO et il a donc maintenant décidé de faire aussi de la MAO.
Moi ça fait à peu près 2 ans que j'en fais sur PC.
Donc pour commencer gentiment à apprendre (avant de passer à Digital Performer), je lui file un cd de Cubasis inclus lors de l'achat de mon clavier maitre.
Cubasis s'installe tranquille. On décide d'installer l'interface midi qui est une Roland UM-1 USB, et là c'est le sketch : y'a une histoire de OMS et de FreeMidi...on suit à la ligne ce qu'il y a d'écrit dans le mode d'emploi : au bout de 4 heures, ce n'est toujours pas correctement installé, et pire, chaque fois que l'instrument envoie une note midi, le mac plante ! En 4 heures il a planté plus de fois que mon PC en 4 ans !
De plus dans Cubasis aucune trace du port midi USB, c'est comme s'il n'éxistait pas...
Moi je lui dit que là j'y connait pas grand chose, qu'en théorie sur PC t'installes des drivers, tu reboot, tu branches ton truc et sa marche...là y'a des fois fois des messages d'erreurs type 1 ou 2.
On a laissé tombé, car il était très tard et on était crevés.
Bref, mes impressions sur Macintosh : j'ai compris pourquoi la plupart des filles les préfèrent, bon y'a le look, mais surtout c'est archi simple et intuitif : t'allumes, t'as tout sous les yeux, tu bosses, puis t'éteinds...en très peu de temps j'ai capté comment ça fonctionnait.
En fait je crois que c'est fait pour les gens qui ont besoin d'un ordinateur sans le côté usine à gaz de l'informatique, ou qui n'aiment pas l'informatique, ou savoir pourquoi et comment ça marche, quelles bidouillent on peu faire etc...
Moi perso j'aime bien le côté, j'achete tous les élément séparés, je choisis les marques que je veux et selon mes besoins, et je monte ma config optimisée pour la MAO tout seul.
Le revers de la médaille, c'est que justement t'es tellement habitué à ce que tout marche automatiquement, que une fois qu'il faut se prendre la tête, ben tu sais pas quoi faire parce que t'as pas l'habitude "des coulisses" du systeme d'exploitation...
Comme d'un point de vu performance, ça m'a bien l'air kif kif avec un PC, j'imagine que les prix de Apple se justifient dans cette promesse de simplicité informatique et d'utilisation : pas besoin d'être un killer en informatique pour se servir d'un mac...
C'est vrai que c'était valable à l'époque du DOS.
Inusable j'en sais rien mais Insuportable y te conseille 9.2.2 et Digital Performer pour le soft. D'ailleur dans le DP3 tu as des outils de mastering (comp multibande et limiteur) en 64 bits la tuerie