Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro 2013
Photos
1/712
Apple Mac Pro 2013

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet MAC PRO

  • 319 réponses
  • 34 participants
  • 31 468 vues
  • 29 followers
1 MAC PRO
Afficher le premier post
191
C'est exactement ça. On peut le faire avec sa propre RAM, juste en utilisant un utilitaire (on en trouve sur le web). Il existe aussi des "vrais" RAMdisks en PCI-e mais ça court pas les rues. Faut dire que c'est un produit assez spécial, mémoire ultra rapide mais effacée dès l'extinction de l'ordi, forcément petit et cher...
192

Archion, Le raid de SSD est utile, peut être pas pour la maison, mais il permet d'atteindre des perfs de folie.

Souvent sur le gros nas, les san, une paire de SSD servent de cache en raid 0. Pour avoir moi même comparé les perfs entre raid SSD et SSD seul sur la même machine, il y a nettement de la différence !

 

Oh U m4d ?

 

 

193
et un raid 0 de ssd c'est vraiment inutile?
j'ai envi de changer le dd de mon macbook et de mon imac maintenant lol
la taille jm'en fou je stoque rien dessus. donc 150go ça le fait. jv matter les prix
194

L'important c'est ce que tu veux en faire, tu fais quoi avec ton ordi ?

Oh U m4d ?

 

 

195
je vais sur facebook
196

dans ce cas je te conseille de mettre 8 SSD samsung 840 en raid 0 et de te t'acheter 2 cartes graphiques GTX780 pour candy crush.

Oh U m4d ?

 

 

197
le macbook c'est l'ordi detente en ce moment mais c'est mon ordi d'enregistrement nomade, il galerai sur vimeo saccade etc j'ai formaté et j'ai doublé la ram ça va mieux. sinon l'imac c'est mixage je pense mettre plus de ram et pourquoi pas changer le dd
198
Citation de Jean :
et de te t'acheter 2 cartes graphiques GTX780 pour candy crush.

ahahaha :-D:-D:-D j'ai ris :-D
199
Citation de Kriktop :
Ben non. C'était juste pour signaler que les volumes plus gros en SSD devenaient accessibles.
Pour moi, c'est une véritable transformation de mon MB pro.


ça change quoi concretement? mon mbpro commençait à être relou lenteur etc j'ai remis de la ram ça va mieux mais je pense que mon dd dois plus être au top, l'ordi saccadait pour une video à la con sur youtube ou vimeo je l'ai deja un peu maltraité icon_facepalm.gif
le dd à pas du kiffer jpense c'est vrai qu'un ssd c'est cool ça craint les pas chocs :-D
la en ce moment il va bien donc c'est chelou, il me fait des crises mais la avec le beau temps qui reviens il est de bonne humeur
200
Citation de lé0nidas :
Citation de Kriktop :
Ben non. C'était juste pour signaler que les volumes plus gros en SSD devenaient accessibles.
Pour moi, c'est une véritable transformation de mon MB pro.


ça change quoi concretement?
la en ce moment il va bien donc c'est chelou, il me fait des crises mais la avec le beau temps qui reviens il est de bonne humeur

Oui chelou comme tu dis.
Bon, ça change quoi concrètement un SSD en interne sur un MBPro ?
Tout !
Absolument tout…

J'ai aussi ajouté de la RAM au passage (16Go) mais j'ai pu comparer le MB avec 16 Go et disque HD d'origine, puis avec le SSD. Rien à voir !
Je pense qu'on peut effectivement utiliser un petit SSD pour le système exclusivement (j'ai hésité à le monter à la place du Superdrive qui est en SATA II sur MBpro, mais j'ai abandonné l'idée car j'utilise encore mon lecteur optique pour graver et pour quelques ripps de CD).
Aussi, puisque les prix sont attractifs, et comme je trimbale pas mal de trucs sur mon ordi, un SSD de près de 500 Go n'est pas du luxe.

Pour ce qui est de l'utilisation, depuis une semaine d'installation, c'est ébouriffant. C'est comme si toutes les courroies de transmissions baignaient dans l'huile… Le multitâche est sans heurt, les fermetures/ouvertures de programmes et de fichiers sont immédiats, le démarrage, la mise en veille, tout ça était déjà très optimisé sur MB d'origine, mais là, c'est comme dans du beurre.
Bref, un ordi d'origine plutôt fluide et performant me semble devenir une véritable bombe.
Le SSD ne chauffe pas ou presque pas, le ventilo est quasi toujours à l'arrêt et donc je gagne énormément en silence d'utilisation.

Mais ça ne s'est pas fait tout seul : impossible de faire tourner le Crucial sur Lion (d'origine mais régulièrement mis à jour) après clonage en externe de mon HD via CCcloner. Je suis même passé par la case technicien agréé Apple qui a séché lamentablement, m'a fait perdre mon temps et a perdu le sien (puisque je n'ai rien payé). Freezes immédiats lors du démarrage du SSD. J'ai aussi testé avec un autre disque classique qui fonctionnait en interne, donc ça n'était pas une histoire de montage défectueux.

J'ai soupçonné un pépin sur la nappe SATA qui souffre d'une drôle de réputation sur les MBpro de 2011. Les forums sont pleins de témoignages. Des types ont même essayé d'isoler la napper avec du papier alu ! (j'ai testé… Pour rien. Ordi gelé au démarrage lorsque le SSD était monté sur la baie interne)

Finalement, j'ai tenté de cloner l'ordi de ma femme sur mon SSD (elle a un MBAir sous Mountain Lion) et ça marchait, à ma très grande surprise, en interne sur mon MBpro. Pas logique ça : si ma nappe avait été défectueuse, je n'aurais pas mieux lancé mon SSD avec ML qu'avec L… Or, Pas de gel ni de plantage. L'ordi démarrait et j'utilisais parfaitement le système. Je me suis donc procuré (ça n'a pas été facile) une version de Mountain lion, que j'ai installée en "clean" sur mon SSD branché en USB. Ensuite, après montage sur la baie interne, démarrage OK. Puis outil migration de système pour rapatrier les données de mon ancien disque dur branché à son tour en usb.

Voilà une semaine que tout fonctionne absolument parfaitement, j'en ai bavé !

J'en déduis donc que le système Lion est buggué quelque part pour le SSD (firmware de l'ordi ?) et que le problème a été corrigé sous ML. Mais j'avoue que c'est un truc incompréhensible. En tout cas, finalement la nappe SATA n'est pas fautive. Et ça marche, c'est l'essentiel. Je ne saurai probablement jamais pourquoi Lion et mon SSD crucial faisaient si mauvais ménage alors que c'est le mariage d'amour avec Lion Mountain ?!

Désolé pour ce long CR qui plombe un peu, j'avoue, ce fil très ludique et amusant. Nous attendons avec impatience la suite des aventures de notre ami Audiomac. Je crois qu'il aura beaucoup à nous apprendre sur l'univers et les performances de son nouveau système.

[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 23:37:48 ]