Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel Mac pour mon utilisation studio

• 67 réponses
  • 7 participants
  • 1 388 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel Mac pour mon utilisation studio
Salut

je cherche à acheter un mac pour une config studio enregistrement et mix, qui tournerai à l'aise avec un séquenceur (soit Logic soit Digital Performer) et mes deux MOTU 828 mkII.

Alors, forcement je cherche au moins cher... (genre entre 400 et 500 €), n'importe quel modèle G4, powermac, mac mini ou autre série spéciale...

merci de m'aiguiller dans mon achat !

Julien
Afficher le sujet de la discussion
61
Je rebondis au sujet de la mémoire, j'ai moi aussi un iBook 1,33ghz avec 768Meg de RAM.. C'est vrai que sur les instru virtuels genre MS20i il est pas très à l'aise. Vous pensez que c'est interessant de monter la mémoire à 1,25 G, ou les performances seront similaires... Je n'ai pas vraiment prévu de changer, sinon, mais c'est vrai que les nouveaux mac Mini me font de l'oeil....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

62
Il y a une regle simple, qui est pour ainsi dire toujours verifiee: rajouter de la memoire va changer tes performances seulement si ton ordinateur utilise toute la ram.

Sous mac os X, une fois que tu fais tourner tout ton bordel, lance un terminal (dans application/utilitaires), et tapes top, et copie les quelques premieres lignes que ca donne ici, histoire de voir ce qu'il en ait (top est un outil qui permet de voir les programmes et pas mal d'info associees, comme la RAM qu'ils occupent, et comme c'est du texte, c'est plus facile a copier sur un forum).
63
Genre ça /
Processes: 46 total, 3 running, 43 sleeping... 168 threads 21:29:56
Load Avg: 2.40, 1.82, 1.10 CPU usage: 80.2% user, 19.8% sys, 0.0% idle
SharedLibs: num = 192, resident = 45.1M code, 5.20M data, 9.65M LinkEdit
MemRegions: num = 6280, resident = 191M + 8.21M private, 78.1M shared
PhysMem: 73.1M wired, 124M active, 312M inactive, 509M used, 258M free
VM: 4.13G + 128M 26121(0) pageins, 0(0) pageouts
Ca se lit comment ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

64
Interessant, et effectivement : ça se lit comment ???
Sinon, oui pour la musique 1Go Ram me parait un minimum si on a des plugs, et comment faire de la musique sans plug's ????
65

Citation : et comment faire de la musique sans plug's ????

avec des synthés et des expanders on va pas les jeter non :clin:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
66
Le top de mac os X est un peu bizarre, c'est du au fait que son architecture est un peu differente d'un unix, j'imagine.

Pour comprendre top et la relation avec la memoire, je me permets quelques lignes pour expliquer (simplifie) comment marche la memoire sur mac os x (et tous les os recents style linux, windows XP, etc...).

* En gros, un programme, lorsqu'il a besoin de memoire, il doit toujours la demander a l'OS.
* L'OS n'acesses pas directement la memoire, mais utilise ce qu'on appelle la memoire virtuelle. Cette memoire virtuelle est decoupee en pages, qui ont une petite taille en general (la taille est fixe pour un OS donne, mais c'est en general 4 Ko, 64 Ko, etc...)
* L'OS, dans la partie appelle systeme de gestion de memoire (une des taches fondamentales de l'OS, c'est une des differences fondamentales entre mac OS X et les mac os precedents), fait la liaison entre une page et l'equivalent dans la memoire vive (la RAM), ou sur le disque dur s'il y a plus de place.

Donc si t'as plus de place en RAM, l'OS va devoir mettre certaines pages sur le disque dur: chaque fois qu'il met une page sur le disque dur, c'est un pageout; c'est qu'on appelle le swap communement, meme si c'est tres simplifie.

D'apres les chiffres que tu donnes, t'as pas de pageout (c'est a 0). Je dirais meme que tu n'as pas beaucoup utilise ta RAM, car 21000 pagein, c'est pas enorme. Donc donner plus de RAM servirait a rien, au moins pour le projet courant, et ton probleme, c'est le CPU.

Sur mon minimac, il y avait au depart 256 Mo de RAM, et c'etait incroyablement lent (c'etait ma premiere machine sous mac os X). Apres une journee, un top me donnait autour de 500 000 pageout, ce qui combine avec le disque dur lent, contribuait pas mal a la lenteur de celui-ci.

Citation :
Sinon, oui pour la musique 1Go Ram me parait un minimum si on a des plugs

C'est vraiment dependant des plugs, la consomation de ram. Par exemple, tout ce qui est EQ, filtres, ca consomme pas trop en general, alors que ce qui est delais et reverb (classiques, pas a convolution) consomme moyen, et tout ce qui est VST a base de sample consomme enormement.

Entre un NI eletrik piano et 1 EQ, je pense que tu as facile un facteur 10 a 100 d'occupation de memoire. C'est pour ca que chaque fois qu'on me dit "est ce que ma config est suffisante pour 24 pistes avec des plugs ?", ca veut pas dire grand chose. Si les plugs, c'est que des EQ, oui. Si c'est que des Electrik Piano, non.
67
Je ne pensais pas qu'à des synth et expandeur ( je joue beaucoup en externe ), mais les reverbe, et autres simultaions,... demandent beaucoup.
Comme le dit Pov Gabou, cela dépend beaucoup de l'utilisation que chacun fait de sa bécane...
68
Oui, et le top avec mon explication au dessus devrait aider a voir si son utilisation utilise trop de Ram par rapport a la quantite installee. La, c'est du concret, puisque ca donne les statistiques issues de l'OS lui meme.