Agrandir
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Demande d'avis sur une config > projet d'achat

1 Demande d'avis sur une config > projet d'achat
Plop ! Je viens vous demander de l'aide pour choisir du matos..

J'ai des besoins assez précis : Je suis étudiant en BTS audiovisuel son et j'ai besoin de matériel pour bosser chez moi, pour des projets persos, etc. Je souhaite pouvoir enregistrer en multipiste (8 serait l'idéal), avoir plusieurs sorties pour mixer sur une table (j'ai une soundcraft spirit E12, petite 12 pistes sympa), rester mobile, et avoir assez de puissance pour pouvoir mixer plusieurs pistes avec quelques automations et plugs sans avoir a sans cesse me demander "vais je avoir assez de mémoire disponible ? ne vais je pas planter le systeme en lancant de plug ?"

Voila la config a laquelle j'ai pensé:

Macbook 2,4GHz
2Go ram (ou 4 je ne sais pas encore.. je verra en fonction des besoins réels)
150go HDD vu que j'ai un disque externe de 500go en USB2.

Comme carte son, je penche de plus en plus vers la M-Audio Fast Track ultra qui permet en nomade d'avoir 2 entrées simultanées (enregistrement avec un couple stéréo par exemple) puis 8 entrées et 8 sorties simultanées une fois branchée sur alimentation externe.. Disons qu'elle me semble etre un bon compromis compte tenu de mes besoins. (ceci dit je ne connais pas le parc interfaces audio en intégralité loin de la...)

Comme suite logicielle.. ca se corse un peu.. Un grand nombre de personnes utilise protools, et mon école ne fait pas exception à la règle.. Cependant je déplore la non intégration des VST et VSTi, et je déplore également le prix du M-Powered devant le prix de CUbase Essential qui me tente grandement malgré que je ne connais pas parfaitement son interface. Et je n'ai jamais vraiment tenté d'autre logiciel (sonar ? live ? logic ?)

La config macbook + fast track ultra + CUbase essential me reviendrait a environ 1600 ou 1700€ avec réduc étudiant sur le site d'Apple.. je voudrais rester dans ces prix la.

Est ce une bonne idée ? Quelle est la compatibilité cubase / protools ? y a t-il mieux a faire pour ce prix ? (je pense rester sur la base d'un mac > j'ai plus envie de me prendre la tete, je veux que ca tourne et que ca tourne bien.)

ps: si j'ai penché pour une M-audio, c'est a cause de l'interopérabilité accrue entre les différents logiciels du marché.. ca me permettrait de l'utiliser dans le cadre de projets persos / pros et dans le cadre de mes études..

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Afficher le premier post
Oui s'entrainer.. pke l'oreille on l'a pas forcément de facon innée.. donc si je me lance dans une telle acquisition c'est pour m'améliorer. on a des stages de prévus d'ici la fin de l'année. me suis démerdé pour aller en studio pro sur Lyon.. t'inquiete pas ^^.. nos profs sont pas non plus des billes.. c'est juste que question matos on est justes, que j'ai ni les sous ni la place pour me payer un studio full analo et que j'ai quand meme envie de bosser pke ca me passionne vraiment..

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

C'est juste un conseil, rien ne remplace la pratique de toute facon.
les stages fais en un maximum. une journée a droite a gauche...
et ! j'ai pas parlé d'analo ? même un studio numérique c'est cher voir
plus cher , c'est pour ca ke je disais n'avoir pas vu de mac ou pc lol
sauf un pour sortir des partitions sur imprimante.
Je sais bien ... si la quantité et le prix du matos faisait l'ingé son... mais il faut reconnaitre qu'un minimum d'équipement est nécessaire pour pratiquer..

et je te jure que j'ai vraiment vraiment hate de ces stages ;) mais c'est une autre histoire ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Citation : même un studio numérique c'est cher voir
plus cher , c'est pour ca ke je disais n'avoir pas vu de mac ou pc lol

oui c'est vrai leur Protools HD ils tournent encore sur un vintage analo Atari ST :lol:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Boarf entrons pas dans un débat stérile.. mais par contre en y réfléchissant apres coup le numérique coute bien moins cher que l'analo .. m'enfin.. apres au niveau studios pros.. c'est plus une question de gout qu'autre chose meme si tout est enregistré sous magnéto numérique (protools et cie..).

Faut avouer que ca a lourdement simplifié la tache ^^

Tas raison
je voulais juste dire que n'importe quel carte compatiple
protools fera l'affaire.a toi d'essayer ya plein de boutique
ou tu peu acheter avec 15 à 30 d'essais ! comme ça tu décide toi
même... :)
quand à atari je voie pas trop l'utilité dans un studio pour
faire tourné protools, à part pour faire un pacman à la pause.
On va finir par m'appeler Monsieur Rme à force, m'enfin j'ai eu une multiface pendant 5 ans, et je n'ai jamais eu de galère.
Je sais ce n'est pas compatible avec un macbook. Du coup j'ai du passer à la fireface.
Et si tu veux un truc polyvalent, c'est pas mal. tu as la synchro wordclock, si tu fais du montage à l'image, adat dat... enfin a mon avis la ff400 est une piste que tu pourrais explorer.

Ok ce n'est pas compatible pro tools, m'enfin si il faut jouer les virtueux, autant passer à pyramix, car il commence à y avoir du monde là dessus aussi...

ff400/800+logic studio 8 et t'es le roi du pétrole :bravo:
Beh pyramix compatible uniquement PC donc oui pour moi ce sera Logic.. Tant que le soft accepte l'OMF et importe les .mov ca me va question mix à l'image ^^

Ce qui me tente moins chez RME c'est que la FF400 n'a "que" 6 entrées.. et que la FF800 est loin au dela de mon budget initial ^^ D'où le compromis Ultralite MOTU qui m'a l'air pas si mal.

(si j'avions les sous ce serait l'ensemble d'apogee qui tomberait .... mais bon ^^")

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Si c'est un problème d'entrée, elle en a huit elle aussi.
les 2 entrées mic sont aussi des entrées ligne ( prise xlr/jack)
En fait tu as 4 entrées en façade et 4 autre à l'arrière.

motu je ne connais pas bien et je serais mauvais juge car j'ai eu une mauvaise expérience sur un g4, à cause des pilotes qui n'étaient pas au point sur les premières motu firewire (ecran ambiance matrix en plein boulot sur logic 6..)
Mais il ont du améliorer cela aujourd'hui :P

qui a dit que pyramix e marchait pas sur un mac intel?? :lol:

a+
Tu peux développer pour pyramix ? :oo:

la FF400 n'a tout de meme que 6 sorties et dans l'idéal.. 8 ne seraient pas de trop ^^