Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 27 130 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro et MAO. Jusqu'où peut on aller ?
Voilà, on parle ça et la des possibilités de faire de la musique avec Apple et les portables. Les réponses sont parfois brèves, parfois évasives. Tout dépend évidemment de ce qu'on entend par MAO. Enregistrer son Pipo ou sa gratte vite fait à travers une m-Box ou se taper un petit boeuf live avec des preamp et des convertos de malade....
Moi, j'aimerais vraiment me lancer dans de la "grosse" production. Peu de pistes en enregistrement, mais un gros paquet au mix.
Jusqu'où peut on aller avec les dernières générations de MacBook pro ?
Et quels seraient le genre de périphériques type pour vraiment se faire plaisir ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour ces rensignements.
Niveau performance/utilité et sans parler de la garantie, c'est mieux de remplacer le cd-rom par un SATA3 7200tr/min ou de mettre un disque externe en USB3.0 ?

Comment organisez-vous vos sessions (Samples, programmes, projets) ???

Par avance merci ! ;)
42
Pour de meilleur performance oui le remplacement du lecteur est préférable.

PS: dsl pour l’orthographe

43
Ok, c'est ce qu'il me semblait bien.

Par contre donc comment organiser son travail.
On installe les programmes sur le disque systeme ça à mon avis, je pense que c'est comme ça qu'on fait.
Par contre, où mettre les samples et les projets ?
Un troisième disque en externe peut être ?
44
Dernier conseil pour le changement du lecteur optique:
Le caddie de remplacement du lecteur http://www.amazon.fr/gp/product/B008AVL74O/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1
Et le SSD, prendre un Samsung 840 soit en 256Go ou 512Go, ne choisi pas le 128Go il a quelque souci.

45
Citation de Kalhem :
Dernier conseil pour le changement du lecteur optique:
Le caddie de remplacement du lecteur http://www.amazon.fr/gp/product/B008AVL74O/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1
Et le SSD, prendre un Samsung 840 soit en 256Go ou 512Go, ne choisi pas le 128Go il a quelque souci.

Merci.
J'ai déjà changé le disque natif pour un samsung SSD 830 en 512.
Le changemet est violent ! :oo:

Sinon, il parait qu'on ne peut pas remplacer le CD-ROM par des disques SSD mais uniquement par des disques en 5400 ou 7200 tr/min...... ZARBE :???:

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 17:27:00 ]

46
Peux tu m’indiquer ou tu as vu cette info ? J'ai mon cousin qui lui à fait ce changement et mis un SSD à la place et aucun problème !

47
Post 35 sur ce topi
Citation de Kalhem :
Peux tu m’indiquer ou tu as vu cette info ? J'ai mon cousin qui lui à fait ce changement et mis un SSD à la place et aucun problème !

Post 35 sur ce topic !
48

A mon avis, pour de la MAO amateur, Apple n'est pas indiqué au vu du coût matériel et logiciel. L'ambition plus ou moins affiché par apple de faire disparaître les ports couramment utilisés (firewire, usb, etc...) en MAO font qu'il va falloir suivre financièrement pour l’acquisition de périph hardware. De plus, les courses à la performance affiché par la marque semble justifié pour du montage de vidéo HD mais inutile pour de la MAO (sauf peut être pour de l’enregistrent multipiste d'orchestre symphonique).

Au niveau fiabilité des apple, des potes qui travaillent de la video rechignent de plus en plus à connecter leur mac à internet (mise à jour, recherche de plugin, achat de logiciel en ligne) car les Mac sont de plus en plus sensible au vérolage... en plus, un jour ou nos faisions le montage d'un clip, les disque dur externes on disparu d'un coup d'un seul sans aucune raison... un demi journée de taf perdu!

De plus, le lecteur/graveur de CD du macbook de mon frangin à rendu l’âme juste après la fin de la garantie. apparemment il n'est pas le seul dans ce cas et au vu du coût de ce matos, je trouve ça limite...

Donc pour moi, en MAO, mis à part si l'on bosse en studio pro (et encore! tout les studios pro ne bossent pas sur mac car certains utilisent des système d'exploitation dédié à la mao), je voit pas trop l’intérêt de dépenser des mille et des cent pour une marque au détriment de la qualité du reste (bon micro, bon préamp, carte son), à part si on est fan de la dite marque...

49
Citation :
Il n'y a aucun problème à mettre un SSD à la place du lecteur optique. Une autre précision, moi je te déconseille de le faire tu perdras ta garantie. RAM et DD son autorisé à être changé sans annulation de la garantie, mais ça s’arrête la.

Le bus n'est pas assez rapide pour accueillir un SSD 6gb/sec, ça ne sert strictement à rien au risque même de dégrader les performances.
Quand j'ai acheté mon rack optique ils déconseillaient complètement l'installation d'un SSD.
Apparement maintenant le SSD 3gb/sec ne poserait plus de problème mais le 6 reste proscrit.

http://forum.crucial.com/t5/Solid-State-Drives-SSD/2011-MacBook-Pro-SSD-in-optical-bay-READ-BEFORE-ATTEMPTING/td-p/102620

https://eshop.macsales.com/item/OWC/DDAMBS0GB/

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 10:52:50 ]

50
Alors non, tu as raison tu n'obtiendras pas les 6Gb/s du SATA 3 c'est certain. Mais ton SSD fonctionnera sans problème. Le busse du lecteur optique n'est quand SATA 2 donc 3Gb/s. Mais le fait de mettre un Disque dur ou un SSD SATA 3 ne l’empêchera pas de fonctionné correctement.