Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte-mère pour la MAO ?

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 5 836 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle carte-mère pour la MAO ?
Question récurrente, forcément, mais à reposer sans cesse, puisque le matos se renouvelle vite... Donc, ça a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé en ce qui concerne le matériel récent.

Donc, je prévois un changement de config, et je me demande quelle carte-mère acheter pour mon PC MAO. D'habitude ASUS est réputé, mais je me suis laissé dire que le bios de ces cartes est médiocre, depuis 1 ou 2 ans, et que le SAV est franchement mauvais (très long)...
En revanche, je vois de plus en plus de monde s'équiper en MSI et en Gigabytes...

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils donneriez-vous ? Sachant que c'est pour un core 2 duo, qui fait l'unanimité...

Merci

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

Afficher le sujet de la discussion
61
Merci :bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

62
Ya pas de quoi.


pour ta carte son : mets moi un MP avec ce qu'il te faut et ton budget, ça évitera de plomber le thread qui n'y est pas dédié.
@pluch, Le Bisounours...
63

Citation : Pour la carte graphique je vais prendre la 7300 Nvidia

Si ce n'est pas pour jouer, la carte graphique importe peu, si ce n'est qu'elle doit avoir suffisamment de mémoire (64Mo suffisent) et de sortie DVI/VGA pour un éventuel double écran (dont il est difficile de se passer une fois qu'on y a goûté). Toujours dans la même optique, prendre impérativement un modèle à refroidissement passif, afin de s'épargner un ventilateur bruyant et inutile.

https://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/
-> filtrer sur «Refroidissement silencieux: Oui».

Ça ne sert à rien d'y mettre des milles et des cents: certains faisaient déjà de la bonne musique avec des cartes graphiques PCI et des Pentium 133 il y a 10 ans...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

64
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Otto, mais bon, aujourd'hui, on est presque obligé de passer par une carte graphique correcte pour envisager une éventuelle upgrade vers Vista... donc, la 7300 me semble convenir. Modèle passif ? oui peut-être, mais est-ce que ça vaut le coup de monter la température du boitier de 10°C alors que le ventirad d'origine est inaudible ??

les seuls moments où j'entends le ventilo de ma 7600GT, c'est quand je fais de la 3D (Catia, SolidWorks2007) pour mes cours ou mon stage...
@pluch, Le Bisounours...
65
Perso, j'ai réussi à me faire un PC spécial Silence. Je prétends pas qu'il est au top, mais vraiment il fait peu de bruit. Je l'ai monté moi-même, voici ce que j'ai fait:
- déjà, j'ai acheté un gros ventilo proc pour remplacer celui d'origine. Car, en matière de ventilo et pour faire simple, plus ils sont gros, moins ils font de bruit. Il est énorme, tout moche et on s'en fout, parce qu'il fait son boulot.
- Ensuite, j'ai bien pris une carte vidéo sans ventilo. Elle a un énorme radiateur passif en cuivre, c'est une MSI 7600GT à refroidissement passif.
- La ventilation du boitier est assurée par un unique ventilateur d'extraction, que j'ai lui aussi remplacé par un modèle spécial silence.
- J'ai acheté un boitier haut de gamme qui a une entrée d'aération muni d'un filtre. Je le nettoie de temps en temps pour que ça continue à bien ventiler, sans amener trop de poussière à l'intérieur.
- Et, l'astuce qui tue, j'ai paramétré mon BIOS pour que la vitesse de ce ventilateur soit pilotée par la température de la carte mère. Ainsi, tout se régule tout seul. Il fait du bruit pendant 2 secondes au démarrage, puis ralentit tout de suite et on l'entend plus.

Ensuite, je ne l'entends jamais "redécoller". Je verrai cet été quand il fera bien chaud ce qu'il se passe, mais je ne pense pas qu'il fera beaucoup plus de bruit qu'actuellement.

S'il y en a qui sont intéressés, je leur communiquerai les modèles des composants que j'ai pris, à titre d'info.
66
Le forum regorge déjà d'infos sur les moyens d'obtenir un PC silencieux, par exemple ici, ou encore en faisant une recherche sur «zalman», «sonata» ou «silentpcreview».

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

67

Citation : S'il y en a qui sont intéressés, je leur communiquerai les modèles des composants que j'ai pris, à titre d'info.


Je le suis ! Lance les infos ! :bravo:

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

68
Citation de bisounours!

La carte son ? selon tes besoins déjà... 2 à 16 canaux, combien de préamplis, midi, firewire USB pci ???...

dis moi ce que tu fais comme musique, tes attentes, et ton budget, je verrai ce que je peux te trouver...

Merci pour les infos précédentes !

Comme je débute J'avoue avoir quelques difficultés à cerner mes besoins précis. d'ailleurs j'ai pas mal d'interrogations sur le sujet mais bon ça me prendrait plusieurs pages, en résumé!
Je compose tout type de musique, symphonique, rock, metal, electro!
Mon travail sera essentiellement basé sur de la compo logiciel(dans un premier temps), j'entend par là peu de prises audio direct hormis voix et guitare.
Je compte également travailler avec un clavier maitre.
Je ne sais pas ce qui est le plus pratique entre FW USB ou pci. Usb ça peut etre pas mal mais les signaux sont ils aussi bien géré qu'en pci par expl?

niveau budget je compte 1500euros pour toute ma config MAO (sans compter le logiciel) sachant que ma tour me revient à peu prés à 900 euros il me reste 600 euros pour:
-Une carte Son
-préamp si nécessaire
-un Clavier maitre

ça risque d'etre juste mais bon...
que feriez-vous à ma place ? :D: