Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo & Zique

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 828 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vidéo & Zique
Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis une petite nouvelle et j'ai besoin de quelques petits renseignements......

En fait je suis bassiste dans un groupe de rock style Noir Dez, jusque là tout va bien, on enregistre chez un ami à nous qui à un matos plutôt correct (motu 828 et tout le toutim) et comme j'ai une caméra numérique (merci encore papa noël) je me suis dis que ça pourrait être "rigolo" de faire un clip...

Probléme, je sais pas de quoi j'ai besoin comme bécane... ce serait un ordi uniquement dédié à la vidéo (ma soeur en profitera pour passer au numérique pour ses courts métrage) et ya pas besoin d'une carte son du feu de Dieu puisque tout ce qui est son sera traité chez notre ami apprenti ingé-son. En fait c'est juste pour faire l'acquisition video, le montage et la synchro.

Si quelqu'un a une idée à partager je prends!


A+
Afficher le sujet de la discussion
31
32

Citation :
Niveau ram c'est clair que c'est super important, 512 c'est pour moi le minimum syndical surtout quand tu vois ce que pompe xp au repos


Ben je connais pas XP, je connais MacOSX. Avec 512Mo de ram, ça suffit pour la vidéo "simple" (je parle pas d'effets complexe sous after effects).
On pourrai penser le contraire, mais le montage vidéo n'a pas forcément besoin de ressources phénoménales: quand on monte des rushes bout-à-bout, on effectue surtout du transfert de données: le processeur fout pas grand chose, on n'a pas besoin de Go de mémoire. Par contre, un put*** de bus est vivement recomandé.
Dès lors qu'on ajoute des effets, des titres, ben ça se gâte et un bon processeur, ça aide.

Citation :
Par contre justement en ce qui concerne la carte video apparement une sortie tv s'impose mais est-t-il utile d'avoir une radeon avec 128 Mo? C'est plutôt pour les jeux ça non?


C'est effectivement plutôt pour les jeux. La vidéo, c'est de la 2D, et ce sont des données brutes ("raw"). Pas besoin d'avoir une carte avec l'accélération 3D qui tue. Et même les accélérations 2D ne servent (presque) à rien: c'est pas du vectoriel, on lisse pas des polices de caractères,...
Pour ce qui est de la sortie video TV, y'a plusieurs solutions:
- t'en a pas sur ta carte et ton caméscope est pas DV-IN (pas seulement OUT): t'as plus qu'a monter sur l'écran du PC.
- t'en a pas sur ta carte mais ton caméscope a une prise DV-IN: tu branche ton camescope sur la prise firewire, tu configures ton logiciel pour que l'affichage se fasse via le port FireWire, et tu branches ta TV sur le scope. En général, tu ne peux pas visualiser les effets en temps réèl sur le moniteur externe. Tu vois seulement les rushes non modifiés ou les effets calculés. Si tu utilises peu d'effets, c'est pas un problème.
- t'en a pas sur ta carte vidéo mais t'as des thunes et tu t'es payé(e) une carte d'acquisition DV qui comporte une sortie analogique,
ou:
- t'as une carte vidéo avec sortie TV,
ça revient au même: tu branches ton moniteur directement dessus. C'est simple, t'as pas besoin de laisser ton camescope branché en permanence, bref c'est ce qu'il y a de mieux.

Citation :
- attention au stockage : une acquisition directe en DV-AVI (histoire de garder une "bonne" qualité tout le long de ton montage) prend beaucoup de place sur le disque dur, 25Mo par seconde si je me souviens bien.



C'est pas 25Mo/s, c'est 25Mbits/s: ça fait 8 fois moins. En fait les 25Mbits/s correspondent aux données image seule, il faut ajouter l'audio (PCM non compréssée), plus quelques trucs, soit au total 28Mbit/s ou encore 3.5Mo/s, ou encore 12 Gigaoctets par heure.
Y'a des systèmes pros qui permettent de réduire ce débit, de monter en basse qualité puis après validation du montage final et ré-aquisition des rushes en qualité DV de finaliser le clip, mais pour l'amatteur ça n'a aucun intérêt.
On pourait trouver que 12Go/h c'est finalement peu, sauf que:
- lors de l'aquisition, on coupe les rushes avec de la marge (quelques secondes en plus avant et après le passage qui nous intéresse), ça prend de la place l'air de rien.
- faut résever la place pour le clip final (après montage)
- on peut avoir envie de stocker des projets dans le but de les reprendre un peu plus tard, ou bosser sur plusieurs projets en même temps.

Donc un bon disque (j'ai dit 80/120Go) c'est utile (de toute façon, quelle que soit la capacité, on parvient toujours à le remplir).

Citation :
les temps de calcul pour le montage final peuvent être (et sont) généralement très longs. Investir dans un processeur qui tourne bien, avec de la RAM adequat, peut donc s'averer rentable en gain de temps surtout si on s'amuse à multiplier les essais.



Ca, ça dépend totalement de ce que tu veux faire. C'est sûr que si tu veux t'amuser avec de extractions de fonds bleus, des corrections colorimétriques, et des effets de masquage/transparence dans tous les sens, mieux vaut avoir une bête de course. Si c'est seulement pour mélanger les vues de plusieur caméras sur un concert, ça se fait avec un Pentium2 (si si!).
(un peu hors-Sujet): Quand j'ai débuté en vidéo, je m'amusais à ajouter pas mal d'effets (titres et sous titres un peu chiadés, beaucoup de fondus enchainés). Je faisais effectivement beaucoup de tests pour avoir une idée du résultat. Je me suis rendu compte que je passais plus de temps à regarder l'ordinateur calculer qu'a monter (PentiumPRO200 oblige), et surtout au bout de 4-5 essais, je perdais toute capacité de jugement et était incapable de savoir si tel truc était bien ou pas. Ca te le fais aussi ?

Citation :
Pour ce qui est du pack il faut que je me penche sérieusement sur la question mais j'ai peur de legerement exploser le budget... enfin si j'ai la bécane pour 1000 euro et le pack pour 500 ça peux encore aller même si ça fait un peu tirer.



Même réponse que juste au dessus: si tu veux faire quelque chose d'assez simple (du point de vue montage je veux dire), pas besoin de Première, prend un freeware (MS MovieMaker par ex., mais y'en a d'autres). Surtout si tu as moyen de traiter le son séparément sur un système plus solide. Economise le prix de Première et achètes-toi quelque chose de plus utile (un micro? une paire d'enceintes de monitoring? un voyage aux Caraïbes?)

Nico.
33
Ben dis donc, quasiment une page pour moi tout seul...
On dirait que y'en a que ben y' zont que ça à foutre.
34
Tu peux aussi acheter une carte d'acquisition/montage DV. J'ai une Matrox RT2500, orientée temps réel, livrée avec Premiere 6, Acid2, d'autres softs. L'avantage c'est que le montage DV est accéléré, les effets sont en temps réel, et la carte dispose de nombreux autres effets propriétaires (Picture In Picture, etc.).

Je vends ma RT2500 si ca te tente, je l'ai gagnée à un concours de courts mais jamais utilisée (because pas de camescope! jfais de la 3D moâ).

Sinon niveau softs je conseille Premiere et Vegas, que je trouve très intuitifs. Utiliser un soft plus cheap, pourquoi pas, mais si ta soeur est dans le court métrage autant avoir un soft correct non?
35
P*tain ça c'est des réponses!!!!!!

Encore merci messieurs, maintenant je crois je suis assez bien armée pour "attaquer" les commerçants de tout poil...

:8)