MAO - PC ou MAC? Vos avis svp!!
- 112 réponses
- 25 participants
- 17 771 vues
- 21 followers
Maison6000
Je prévois peut-être changer mon PC pour un Mac prochainement.
Cependant, j'aimerais avoir certains avis.
J'utilise présentement Cubase SL3. J'utiliserai bientôt Cubase 6. Beaucoup de midi, un peu d'audio et utilisation moyenne de l'affichage vdeo de Cubase.
On connaît tous la performance et la stabilité des Mac. Toutefois, les coûts sont aussi à prendre en compte.
J'ai bien remarqué le iMac mais qu'elle est la durabilité de ce matériel? Je me pose la question car je prévoit faire cet achat dans le but qu'il me dure pour plus que les 3 prochaines années.
Y-a t'il un modèle de PC offrant une stabilité semblable au Mac, performance semblable mais à un prix moindre?
En fait, j'aimerais rester dans le PC s'il est possible d'y retrouver un modèle ayant la même performance et stabilité que le Mac.
Avez-vous des modèles à me suggérer, autant en PC qu'en Mac?
Merci énormémenet de votre aide et de vos avis!!!
jessy_c_dead
Et comment ça se fait que la plupart des studios (En tout cas que je connais, et qui tournent en fait sous Pro Tools, donc ça confirme ce que tu dis) sont équipés en Mac ?
Je ne dis pas ça pour lancer un débat ou quoi que ce soit, juste pour comprendre ^^
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il y a tant de problèmes sous Windows, de plantage etc... (Je parle de chez Mr Toutlemonde qui n'a pas un ordinateur sans optimisation particulière, et chez moi le 1er) Alors que chez les même Mr Toutlemonde sur Mac ces problèmes sont moindre ?
Quand tu parle de réinstaller le système 2 fois/an c'est ce que je vivais sur PC (Quand c'était pas le PC entier...)
Alors peut être qu'on compare aussi ce qui n'est pas comparable car tout ces gens (Toujours moi y compris) passent de PC moyenne gamme, voir de grande surface (1000 Euros max), a des Mac a presque le double. Alors q'un PC aussi cher aurait effectivement peut être été de qualité égale ! (Voir supérieur, vu que chez Apple on paie aussi la marque)
Je sais pas... Je t'avoue quand dans tout les cas j'ai tellement été gavé par Microsoft, des HP, Packard Bell et compagnie, et toutes les galères et plantages qui en découlent que je n'ai plus vraiment envie d'en entendre parler !
Franchement au début, il y a quelques années, je pensais, d'après les "croyances urbaines" que les Mac étaient plus puissant sur tout les points, vachement mieux, beaux, tout ça, tout ça...
Mais finalement je me rend compte que c'est un débat assez stérile puisqu'il porte sur les gouts et les façons de travailler de chacun et non pas sur "Tel truc est plus puissant que l'autre" ! (Ca me fait un peu penser a Gibson vs Fender dans un autre registre )
Peut être que les Core Audio sont moins bon, mais peut être qu'un gars plus pointu que moi te dirais "Ouais mais ça et ça fait que c'est pas grave etc..."
Et le but c'est de trouver l'outil qui nous convient !
Non ? C'est vrai ou je suis a la masse ?
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 21:15:20 ]
BGuillaume
Enfin des gens sensés !
Pour la MAO : les PC sont plus performants simplement parce que les interfaces sont gérées en ASIO et ne sont pas contraintes à dealer avec le Core Audio du Mac qui n'est pas si bien que ça. Le temps de latence s'en ressent et la comparaison Mac vs PC tourne largement à l'avantage du second (mis à part Pro Tools*).
Stabilité : difficile de tirer une conclusion, cela dépend avant tout de la qualité du code des softs, et dans ce domaine on trouve du bon et du mauvais sur les deux. Pro Tools sur PC est plus instable sur PC que sur Mac, c'est l'inverse pour Cubase.
Bref, beaucoup d'arguments développés un peu trop systématiquement par les Macquistes contre les PCistes sont irrecevables, mais ils ne peuvent pas s'en empêcher. A se demander si pour certains ce n'est pas un prolongement de leur bite.
Alors peut être qu'on compare aussi ce qui n'est pas comparable car tout ces gens (Toujours moi y compris) passent de PC moyenne gamme, voir de grande surface (1000 Euros max), a des Mac a presque le double. Alors q'un PC aussi cher aurait effectivement peut être été de qualité égale ! (Voir supérieur, vu que chez Apple on paie aussi la marque)
Là tu es carrément dedans, et je suis 300% d'accord avec toi. Les Macistes qui disent PC pourri, MAC trop bien nous disent pas souvent combien ils ont payé leur PC. Effectivement si tu compares la tour carrefour à 350 euros sans écran et ensuite un imac i7 17pouces à 2200 euros, normal que mac soit dix fois mieux... Et du coup tu prends les meilleurs composants, tu montes ta tour + carte son rme + bi ecran 27 pouces pour 2000 euros...
Mais finalement je me rend compte que c'est un débat assez stérile puisqu'il porte sur les gouts et les façons de travailler de chacun et non pas sur "Tel truc est plus puissant que l'autre" ! (Ca me fait un peu penser a Gibson vs Fender dans un autre registre)
Encore une fois bravo !
Merci les gars pour votre bon sens et votre intelligence !
A quand un barbeuk ?
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 21:38:35 ]
Arkonis
Non ? C'est vrai ou je suis a la masse ?
Beh non, tu as tout compris !
pour répondre plus haut, si la plupart des studios utilisent Mac, c'est
pour Protools qui nativement marche mieux que sur PC, et également car
ce sont des utilisateurs qui n'ont peut-être pas que ça à faire de s'occuper
d'optimiser des ordinateurs, alors que ces memes utilisateurs ont utilisé pendant
des années des magnétos à bandes et des grosses consoles (qu'ils utilisent encore
d'ailleurs).
Donc, comme l'a si bien fait remarquer jessy_c_dead, l'essentiel est de travailler
avec le matériel qui nous va le mieux. Et qui forcément, peut différer du voisin.
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
Anonyme
Citation de jessy_c_dead :
Et comment ça se fait que la plupart des studios (En tout cas que je connais, et qui tournent en fait sous Pro Tools, donc ça confirme ce que tu dis) sont équipés en Mac ?
La réponse est dans ce que tu dis, la plupart tournent sur Pro Tools, ceux qui tournent sur Pyramix ou Samplitude tournent sur PC.
Citation de jessy_c_dead :
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il y a tant de problèmes sous Windows, de plantage etc... (Je parle de chez Mr Toutlemonde qui n'a pas un ordinateur sans optimisation particulière, et chez moi le 1er) Alors que chez les même Mr Toutlemonde sur Mac ces problèmes sont moindre ?
La question est "Y a-t'il tant de problème que ça ?" ou "Est-ce que certains se font des films basés sur des légendes". J'ai utilisé Windows comme j'utilise actuellement MacOS, c'est à dire que je ne teste pas trois nouveaux softs par semaine et je ne visite pas la moitié des sites de téléchargements de cracks et de films se terminant par ".ru". Et mon système restait tout à fait réactif.
De ce point de vue, MacOS semble pardonner plus les errements des utilisateurs que Windows (mais moins que ce que certains affirment). Mais un PC avec lequel on ne fait pas n'importe quoi peut fonctionner très bien pendant très longtemps. Sur mon Mac, j'ai conservé la bonne habitude que j'avais sur mon PC, j'ai deux partitions, une pour naviguer sur le net, et faire ma bureautique, l'autre pour l'audio. C'est, quelque soit l'OS, le seul moyen (à par deux ordis) d'être certain que tout va bien pour l'audio.
Choisir un PC commence par ne pas aller chez certaines marques (HP, Packard Bell, Acer, et toutes les marques uniquement distribuée dans les grandes surfaces). Je viens d'acheter pour ma fille un PC à monter soi-même chez un dealer bien connu et respecté sur le net, moins de 340€ pour la tour seule, avec carte mère ASUS P8, CPU Intel, Ram Corsair et HD Western Digital). Il tourne comme un coucou Suisse. Bon, c'est pas une bête de course, mais il est sain.
Reste que le développement des services dédiés Apple (Apple Store, App Store, iTunes, iCloud, iDisk, etc) peuvent, si on a les moyens, simplifier la vie de l'utilisateur. Mais ils ne sont pas d'une grande utilisté pour la MAO. Paradoxalement, c'est pour les utilisateurs les plus basiques que le Mac est le plus indiqué, mais son prix est un obstacle.
Après, chacun choisi son outil en fonction de ses priorités et de ses moyens. Dommage que le débat sur ce choix tourne toujours au fight ridicule, il faut bien le constater, généralement par la faute de Macquistes qui n'ont aucune crainte de faire passer les clients Apple pour des idiots. Rien que pour cette raison, et bien qu'utilisateur de Mac, je trouve ça regrettable. Mais bon, si un jour cela ne se produisait pas, on en seraient tous surpris, non ?
JM
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 22:36:34 ]
huile_smith
Citation :
Justement figure toi qu'on a pas réussi a finir UN SEUL concert en s'appuyant sur un PC (Moyenne gamme) pour les samples
J'ai du utiliser le laptop d'un membre du groupe à plusieurs reprises pour lancer nos séquences de batterie depuis Ableton Live en concert. Cet ordi était quand même un sacrée poubelle, aucune optimisation, surement un tas de merdes chopées sur le net...
On a jamais eu de problèmes.
Citation :
Quand on en a les moyens, oui. Peut être que je fais partie d'un minorité, mais je fais avec ce que j'ai ou ce que je peux me permettre (et aussi ce qui me suffit, n’étant qu'amateur). Si j'avais attendu les conseils sur les forum pour faire de la MAO, je me serais surement mis au tricot.
Anonyme
Ca me rappelle un concert il y a quelques années de ça. Un groupe s'est pointé avec un PC tour, avec écran cathodique et sortie sur carte son interne genre AC97 ou Creative Labs, la totale ! On sentait bien que le PC servait à tout, la quantité de raccourcis vers des softs en tous genres sur le bureau en attestait. Le résultat n'a pas raté, au moment de lancer la première séquence, plantage général !
Mais là, c'est pas sérieux. La première leçon est de comprendre qu'un ordi de MAO est une machine dédiée et que le minimum est de faire une partition système dédiée, quel que soit l'OS. Et ça, ça ne coute pas un rond !
JM
Anonyme
thanatosdnb
controleur non reconnu (rebooter le système avant de jouer ça met bien la pression)
carte son non reconnu juste avant de jouer
ma première carte son usb (une emu 404) decrochait un peu quand elle voulait j'ai du la revendre
ma deuxième carte son marchait mais parfois n'été plus reconnu (problème de chipset firewire) j'ai du la revendre
ma troisième carte son fonctionnait impec aprés un install un peu douloureuse (il a fallut aller dans le bios virer la carte son realtek de merde)
puis on m'a filé un mac. j'étais contre au début parce que la hype de maceux me débecte.
bon je suis pas encore sur de racheter un mac aprés mais en tout cas pour un neuneu dans mon genre le mac c'est juste géniale.
ma carte son a été reconu en 5 sec. les programme s'installent tout seul. le système ne se ralentit pas au fur à et mesure. plus de défrag, plus d'entretien.
C'est indécent comme c'est chère. C'est une hérésie d'un point de vue informatique. je veux dire l'ordinateur c'est une machine que l'on programme en fonction de son usage pas un jardin d'enfant autoritaire. mais pour un neuneu de l'informatique comme moi ça me permet de faire ce que j'aime : de la musique
faut comprendre la logique mais aprés tout est trés simple, pas de configuration, pas d'entretien.
C'est l'ordi pour les neuneu (fortunés)
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique
Silicon Machine Extended
Un groupe s'est pointé avec un PC tour, avec écran cathodique et sortie sur carte son interne genre AC97 ou Creative Labs, la totale !
on se connait? ^^
Plus serieusement, a l'epoque, j'avais assez peu le choix, c'est la tour, le tube cathodique, et une yamaha pas cher (moins 200fr) a peine meilleure qu'une soundblaster. Ma midiman audiophile est arrivée apres. Meme dans ces conditions, et malgré le fait que mon rodi me servait a tout (j'etais etudiant et pas les moyen d'investir), que la moitié du matos etait de la recup, ben en rpenant un peu le temps de tweaker, ça fonctionnait.
Quand tu dis le seul moyen d'etre sur de pas avoir d'emmerde, c'est deux partitions séparées, moi j'ai tendance a penser que c'est l'UN des moyens de pas avoir d'emmerdes. Parce qu'on peut tres bien apprendre a tweaker,, ecrire quelques .bat (ou utiliser les tweaker pour jeux videos) pour faire en sorte qu'au moment du live, ta machine soit aussi clean qu'une partition dédiée, malgré la quantité de merde installée.
Mais aujourd'hui, qui se donne la peine?
Je vais prendre un exemple, j'ai eu ensuite un laptop, un bon petit toshiba en centrino, que j'ai encore d'ailleurs, ben j'ai mis un an et demi a decouvrir d'ou venait l'etrange petit decrochage qui arrivait de temps en temps, et qui me pourrissait la vie et le rendait quasi inutilisable en live (en fait, en live tout seul, le decrochage etait quasi inaudible, mais avec d'autres musiciens ou laptoper, je perdais la synchro.
C'etait simplement la carte mere qui testait la charge de la batterie pour la renvoyer a l'os. en retirant la batterie, tout se passait bien.
Ce petit truc pour montrer qu'effectivement on peut avoir des désagréments, y compris avec du bon matos (notamment parce que les laptops sont pas fait pour le cahier des charges du live ou de l'audio), mais que souvent, on en trouve la cause. Et qu'inversement, mon vieux duron 800 pourri qui me servait a tout, aujourd'hui serveur domestique, tournait comme une horloge avec sa carte de merde.
Mais que dans tous les cas, on trouve souvent une solution, et on arrive a optimiser ces machines "grand public" que sont les ordinateurs, mac compris d'ailleurs, parce que ce sont pas des machines conçues pour l'audio et le live non plus (BOUH le dd a 5400rpm dans les macbook pro!!!).
Oui le mac est en general moins demandeur de ce genre de tweaks et a des performances correctes "out of the box", et c'est vrai que pour quelqu'un qui decide avec peu de connaissances de gerer sa machine seul, vaut sans doute mieux un mac. Idem si tu veux utiliser protools ou logic, y'a pas de questions a se poser.
Modjjo
j ai lu les PC ont plus de problemes,
c est aussi parce qu on en parle plus car le nombre est beaucoup plus important que les Mac, surement 1000 fois plus et encore je suis loin du compte.
tres souvent la premiere experience ( ordi musique) est avec un PC de tonton qui a baroudé et blindé de m...e ou bien l achat debut de gamme dans une grande surface.
Un ordi portable haut de gamme ( PC ) coute 2000€, plus cher qu un Mac book pro.
J ai lu que Mac fonctionne bien avec pro tools,
Ben ouais c est vrai, pro tools developpe pour Mac mais ne pas perdre de vue qu un systeme pro tools c est 10 000 a 20 000€ ca interresse quelqu un dans les amateurs de musique!!!qui on tres souvent rien a vendre excepté mettre leurs réalisations sur FB ou MS!
eviter de mettre en comparaison ce genre de materiel pro qui finalement n a rien a voir avec l ordi lui meme.Pour pro tools, le Mac est une telecommande.
Personnellement, j ai eu les deux marques, et actuellement j utilise un PC haut de gamme fait par moi ( c est assez simple) avec toutes les meilleurs cartes du moment et W7 64bits.
si je compare avec Mac on pourrait dire Mac pro, carte Vid HD 5770, j ai quadruplé la RAM par rapport au Mac, le proc est un I7 avec plusieurs HD, carte RME audio plus deux ecrans 27'' l ordi seul c est 1600€ lorsqu un Mac pro c est 2400€, bon c est une question de choix!
Cet ordi ne va pas sur internet exclusivement pour les updates et stop, jamais de plantages, jamais de couts d enfoirés, bon je ne suis pas du genre a me masturber devant l interface de W7 ou Mac OS en disant regarde comme il est beau !!!! mais les performances de ce PC me conviennent c est ce qui compte. Latence inaudible grace a la RME c est vraiment top!!
[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 11:51:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte