Sujet MAO - PC ou MAC? Vos avis svp!!

Sujet de la discussion MAO - PC ou MAC? Vos avis svp!!
Bonjour,

Je prévois peut-être changer mon PC pour un Mac prochainement.

Cependant, j'aimerais avoir certains avis.

J'utilise présentement Cubase SL3. J'utiliserai bientôt Cubase 6. Beaucoup de midi, un peu d'audio et utilisation moyenne de l'affichage vdeo de Cubase.

On connaît tous la performance et la stabilité des Mac. Toutefois, les coûts sont aussi à prendre en compte.

J'ai bien remarqué le iMac mais qu'elle est la durabilité de ce matériel? Je me pose la question car je prévoit faire cet achat dans le but qu'il me dure pour plus que les 3 prochaines années.

Y-a t'il un modèle de PC offrant une stabilité semblable au Mac, performance semblable mais à un prix moindre?

Avez-vous des modèles à me suggérer, autant en PC qu'en Mac?

Merci énormémenet de votre aide et de vos avis!!!

Bonjour

j'ai un Macbook pro i5.

La stabilité des MAC je sais pas.. j'ai vu autant des bugs que sur 7

Une interface différent oui. Mieux réussi.

Une limitation sur les Webstores "gratuit" oui.. Eh oui sur MAC  on achete tous nos logiciels..

Apres Cubase 6 planque régulierement sous MAC. Peut etre que chez moi ayant tout legal sur mon OSX donc pas de defaut de logiciel. Cubase a quitté a manier imprévu code je sais plus..

moins de vst sur mac. Mais moins ne veut pas dire pire. Les VST de Cubase ne sont pas terribles mon avis perso. Je préfére celle de LOGIC qui en qualités ressembles a ProTools. Et je préfére Cubase pour le reste.

En gros 7 est stable. Mac aussi.

Mac gere mieux sa carte son interne (sur mackbook) leger detail. Mac = Logic qui lui vaut le coup.. :)

Mon avis perso : Changer ton Pc uniquement pour la MAO .. Je sais pas. Mac c'est la mode chez nous les musiciens :)

je pense que 7 est aussi bien pour Cubase pas la peine de changer pour ca tu ne verras aucune différence sauf les prix.

j'aime MAC et je préfére mac pour son OS.

Pour le prix d'un MAC tu a un PC Tip-Top.

voila un avis :)

hy

ahh j'ai oubliés j'ai du renvoyer mon mac au SAV aprés deux mois d'utilisations Bluetooth HS..

Merci beaucoup Milan pour ta générosité. J'apprécie beaucoup!! :bravo:
J'ai pris quelques notes.

D'autres avis?
mon avis sur les PC se résume ici : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/pedago/tutoriels/windows7-optimisation-pour-l-audio-bip-aigu-etc-5458/

rien que le fait qu'il faille faire quelque chose pour optimiser le bouzin me semble suspect… et il y en a plein des post comme ça en ce qui concerne les pc !
Il y a aussi le PC non apple qui tourne avec Mac OS X.
Un pote à ça, ça semble tourné impeccable, c'est juste un peu galère à installer mais une fois installé pas de problème. En gros un mac au prix d'un pc pas apple.

Ahhhh.... L'éternel débat entre PC et MAC.

J'ai pratiqué les 2... mais depuis maintenant 10 ans, je suis sur MAC.

Je dois dire que le point faible de Windows est sa stabilité (en tout cas, il y a 10 ans quand c'était sous Windows 98 et Windows XP). Il me semble que Windows 7, en général, semble plus stable mais je ne sais pas si c'est le cas en configuration MAO.

Maintenant le MAC est très stable, j'en ai eu 3 sur 10 ans, je n'ai jamais dû réinstaller l'OS sur aucun des trois mais tout est une question de choix, en terme logiciel et matériel. Je peux t'assurer que ces bécanes sont solides... mais pas à l'abri d'une panne matérielle, tout comme un PC, c'est du hardware et il n'est pas éternel.

La stabilité est également tributaire de la qualité du développement des logiciels qui tourneront sur ta machine ainsi que les drivers. Pour ma part, j'ai choisi la sécurité en optant pour une carte son Apogee (qui ne tourne que sur MAC) et pour Logic Pro Studio (qui est un produit estampillé Apple)...

Renseigne-toi bien par rapport à ta carte son et également si tu pourras bénéficier des mêmes plug-ins que sur ton installation actuelle... car il y a moins de plug-ins gratos tournant sur MAC que sur PC.

Un autre GROS avantage du MAC, c'est que tu peux installer un OS différent sur plusieurs disques dur et démarrer ta machine sur celui que tu veux. J'ai toujours fait cela afin d'éviter de mélanger les choses. J'ai un disque dur où j'ai toute mon installation MAO et un autre où j'ai une installation de base pour le surf, mail, etc...

Là où je rejoins milan.l.p, c'est le prix. A prix égal, tu auras toujours un PC plus puissant sur le papier mais la gestion matérielle étant meilleure du MAC, tu auras des performances aussi bonnes qu'un PC sur une config MAC inférieure par rapport à un PC... mais un MAC est cher....

En conclusion, si tu as les moyens de prendre un iMac, fonce car tu ne seras pas déçu mais sois bien attentif point de vue logiciel pour la migration vers MAC. Tu devras aussi t'habituer au changement, ne pas vouloir utiliser un MAC comme si c'est un PC, la philosophie d'utilisation est différente (j'en connais qui se sont cassés les dents les premiers mois).

Effectivement le débat que tu ouvres a déjà été lancé 1000 fois. Si tu comptes rester sur Cubase, qui est très bien optimisé PC et que "En fait, j'aimerais rester dans le PC s'il est possible d'y retrouver un modèle ayant la même performance et stabilité que le Mac."

Et bien je te dis simplement, restes PC. Windows 7 aujourd'hui est très stable.
Si tu veux des infos pour une config PC pour la MAO :

Et voilà la config que j'avais proposée et qui avait été adoptée :

Proc : Intel i7 2600k : 280 euros
ou Intel i5 2500k : 190 euros

Voir le test :

Carte mère : Asus p8p67 Rev.3 : 120 euros

(Bien s'assurer que le proc est compatible, et là c'est le cas)

Mémoire RAM : 16go (4x4) Corsair : 100 euros

Pourquoi se priver des 16 Go aujourd'hui ?

Disque dur : 1To Samsung : 50 euros

Ne pas investir encore dans les SSD.

Alim : Corsair, modulaire (modulaire = tu choisies les câbles qui t'intéressent, plus de fils qui servent à rien = meilleure circulation d'air), 650 watts, ventilo 14 cm : 100 euros

Boîtier : LianLi : 100 euros.

Ca paraît chère, mais un bon boîtier c'est primordial. (bon agencement = bonne circulation d'air = meilleur refroidissement, 100% aluminium = meilleure dissipation de la chaleur = meilleure solidité = pas de grésillements intempestifs du plastique).

Graveur : 20 euros

Ventilo proc : Cooler Master Hyper 212 Plus : 30 euros

Pour le reste :

Windows 7 Pro
Une bonne carte son ? RME FIREFACE 400
De bons écrans.
Citation :
Là où je rejoins milan.l.p, c'est le prix. A prix égal, tu auras toujours un PC plus puissant sur le papier mais la gestion matérielle étant meilleure du MAC, tu auras des performances aussi bonnes qu'un PC sur une config MAC inférieure par rapport à un PC...

L'OS est tributaire des performances hardware et non l'inverse, après que OS X soit mieux optimisé que Seven afin d'exploiter pleinement la puissance de la machine reste à prouver...

Citation de bodhi :

C'est là que je ne suis pas bien placé pour en parler car je n'ai jamais utilisé Seven pour la MAO...

Apple a limité le nombre de périphériques et composants utilisés dans ses bécanes et donc la stabilité est plus grande car le matériel à gérer par l'OS étant restreint est peut-être plus facile à exploiter...

Enfin, je peux me tromper.... Je constate juste que mon PC du bureau (où je ne fais pas le MAO, certe) doit être réinstallé toutes les années car l'OS ralenti de mois en mois... et cela malgré toutes les précautions prises et les maintenances habituelles.

Je pense que ce débat restera une histoire sans fin... Il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en compte qu'on aura jamais une réponse claire sur le sujet...  icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 10:56:57 ]