Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5400, 7200 t/mn ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 709 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 5400, 7200 t/mn ?
bonjour,
ma lenteur d'esprit fait que je reste dans le flou après avoir lu plusieurs posts sur ce sujet. pourriez vous m'éclairer ?
avec mon groupe nous souhaitons passer à l'ordi pour enregistrer notre 3ème album. jusqu'à présent nous avions enregistré sur korg D16 puis en studio pro...
notre formation : batterie, basse élect, basse electro, guitare élect, guitare électro, clavier (triton pro X), 3 chants. nos enregistrements se feront donc en audio, une vingtaine de pistes en moyennes.

- un pc portable neuf avec un disque qui tourne à 5400 t/mn suffirait il ou faut il absolument un 7200 ? un Core i3, i5, i7 ? ...

- j'ai un cubase LE4 (livré avec zoom H4N), suffira-t-il en terme de nombre de pistes, d'effects (réverb delay compresseur...), edition, mastering ? ou faut il la version 6 complète ? sinon cubase ou protools ?

- quelle type et marque d'interface audio ? une table de mix tout-en-un en usb ? une table de mix + une interface ? une interface seule ?

vu qu'on répète dans notre home studio, le système pourrait il permettre la sonorisation de la répète ?

enfin le budget ; 1000-2000 euros. pas top mais c'est la crise dans la musique !!! en privilégiant la qualité du son de nos instruments donc un rendu des plus fidèles. est-ce possible dans ces prix ?

je remercie tous ceux qui pourraient m'aider et m'orienter vers le meilleur choix possible, conscient que ça fait beaucoup de questions.

vive le son !
Afficher le sujet de la discussion
21
le débit du port USB ou firewire, on s'en fiche. L'USB 1.1 suffit.

Carte son : motu 828/ultralite suivant l'utilisation l'emportent.
Après la presonusé.
22
merci pour ta réponse.

et entre cubase et protools, t'as un avis ?

j'ai un cubase le4 (gratuit avec un enregistreur) dont je ne me suis pas encore servi. c'est bien ou faut il upgrader la version 6 ou carément acheter protools9 ?
mon usage est pour enregistrer et mixer un album (pop-rock) avec que des instruments audios.

d'avance merci
23
Bonjour,
Citation :
le débit du port USB ou firewire, on s'en fiche. L'USB 1.1 suffit.
Non !
C'était vrai pour une carte à 2 canaux, mais ici ce serait insuffisant. Et d'ailleurs les cartes à plus de 2 entrées et plus de 44.1k sont en USB 2.0.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24
Citation :
et entre cubase et protools, t'as un avis ?


perso : ni l'un, ni l'autre :mdr:

protools est incontournable car c'est LE standard des studios pros (de plus en plus talonné par d'autres), mais en terme d'ergonomie, il tient pas vraiment la route à côté d'autres logiciels. Si t'as pas besoin du côté standard, exit protools. ;)

Cubase est bien, je l'ai utilisé pendant 15 ans. Si c'était à refaire, je taperai plutôt dans du Sonar, par exemple.

Mais aujourd'hui y'a aussi des outsiders style Studio One de presonus.

Pour ma part, j'ai laissé tomber Cubase pour Reaper (démo gratuite illimitée et non bridée, ça se refuse pas... et seulement 40€ de licence), et franchement chaque fois que j'ouvre le logiciel, je me dis que j'ai vraiment bien fait... c'est souple, puissant, ludique, rapide stable....

x
Hors sujet :
Désolé si c'est du trolling, mais franchement, avant de débourser 400 ou 500 € chez Steinberg, ça vaut le coup d'essayer pour se faire une idée... ;-)
25
merci pour ta réponse.
aparament reaper n'existe qu'en anglais et là ça bloque un peu pour moi qui n'understand not all the words.
donc je préfèrerais rester sur cubase ou protools.
tu connais la version LE4 de cubase ?
26
tu peux télécharger des traductions... tu peux même tradauire toi-même les menus et les personnaliser à ta sauce, créer des macros, tout est possible. Y'a une communauté française peu nombreuse mais dynamique, et y'a ici-même sur AF, un certain "Reno mellow" qui pond tutoriels, sur tutoriels, version customisées et autres et qui est toujours prêt à trouver comme par magie la solution au problème qu'on se pose avec Reaper.

Sincèrement après 17 ans de MAO (j'aime pas cette expression mais c'est rapide à écrire), pour moi le DAW n'était rien d'autre qu'un vulgaire enregistreur multipiste et séquenceur sur ordi, et pour moi tous se valaient (sauf certains très spécifiques comme Live par exemple), et je pensais pas que je pourrais m'enthousiasmer comme un môme pour l'un d'entre eux...

Le plus puissant c'est les possibilités de routing, et pour un groupe qui s'enregistre, c'est vraiment génial. Sans rentrer dans les détails, tu peux envoyer n'importe quelle piste vers n'importe quelle autre (comme un "group" ou un "send" sur une console analogique, mais en plus puissant et sans limitation) et tu peux ranger d'un clic les pistes les unes dans les autres à la façon d'une arborescence de dossier avec autant de niveaux que tu veux. C'est hyper pratique. Rien que pour cette seule fonction, ça vaut le coût.

En plus, une fois que t'as acheté la licence, rien n'empêche les autres musiciens du groupe de télécharger leur démo chacun chez eux, pour pouvoir retoucher leurs parties tranquille à la maison. Et pas la peine d'avoir un ordi dédié avec interface audio, avec asio4all, Reaper tourne sans (trop de) problème sur des vieux coucous. (il tourne sur mon netbook par exemple). T'auras ça avec aucun autre logiciel comparable.

J'arrête-là mais je pourrais continuer un bout de temps.

J'suis pas non plus un as en anglais, mais sincèrement, j'ai pas eu trop de problèmes. J'ai même réussi à utiliser le manuel en anglais sans aucun souci (il est maintenant en grande partie traduit en français)...

Bon, si on redescend sur terre, si ta version de Cubase LE te suffis, c'est cool. Il se peut aussi que si tu investis dans une bonne interface audio, tu aies une version moins bridée de Cubase ou de Sonar, ou même Studio One avec les interfaces Presonus, et apparemment, il est très bien. Mais si tu sens que tu as besoin de plus puissant, avant de dépenser plein de sous avec des usines à gaz chères et mal foutues qui vont te fliquer avec dongle et autres réjouissances, relis ce message... ;)

27
merci beaucoup pour ta réponse.
ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi convaincu par un logiciel. tu devrais postuler chez Reaper pour un poste de commercial (plaisanterie).

par contre concernant ma version cubase LE4, je ne sais pas du tout si elle me suffit. c'était une question. je ne sais pas ce qu'elle a de moins que la dernière version complète...

alors reaper pourquoi pas, cubase pourquoi pas, protools pourquoi pas...