Commentaires sur le test : B, cinquième du nom
- 126 réponses
- 35 participants
- 14 310 vues
- 34 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
hisaichi
jmjac
J'ai cru voir qu'il y avait une version 2.2 du B5.
Possédant un Hammond XK3c, j'aimerai savoir si avec le B5, on peut assigner toutes les fonctions :
Tirettes haut et bas, commande de leslie, commandes des percus et du vibrato, overdrive, reverb ...
Avec VB3 il n'y avait pas moyen de commander autre chose que les tirettes et la Leslie.
Sur le XK3c de Hammond, le midi semble propriétaire et ne permet pas d'en faire un clavier maitre.
Est-ce que UVI a trouvé la bonne formule ?
Merci
thysm00
Tous les boutons du XK-3C sont mappés et fonctionnent
En fait, tous les claviers Hammond XK-1, XK-2, XK-3, XK-5, XK-1C, XK-3C, SK-1 et SK-2 (et beaucoup d'autres clonewheels d'autre marque) ont leur preset de mapping dans les préférences MIDI et toutes les fonctions de base sont mappées (je ne parle pas des fonctions avancées de réglage de tonewheels qui elles doivent être faites dans l'interface du B-5).
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 11:33:50 ]
jmjac
Y aura t'il une promo pour Noel du B5
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 13:58:41 ]
thysm00
pyerbass
quel est le meilleur moyen de s'en tenir informé?
Faut il retélécherger tout a chaque fois?
merci
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 13:37:37 ]
thysm00
Ceci dit, la V2.2 est très récente et il y a eu une newsletter donc si vous ne l'avez pas reçue, il faut simplement sélectionner la case "neswletter" depuis votre compte client. On envoie au max 1 news par mois, souvent moins et rarement une deuxieme si il y a un truc important.
Aerodrink
[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 16:16:56 ]
jmjac
pyerbass
Pour avoir utilisé les 3 pendants longtemps, B5 est très loin devant
thysm00
C'est une banque de sample avant tout, la tradition veut qu'on ne puisse pas les télécharger même en démo (c'est vrai qu' au final on peu se demander pourquoi...)
C'est une question de bande passante. Une banque de samples, ça pèse en général un peu lourd, et en gros avec une démo en tant qu'entreprise, on se retrouve facilement a payer plus de bande passante que ce qu'on gagne avec les ventes.
jmjac
J'ai profité de l'offre d'Accousticsamples pour acheter le B5.
Le XK3c est bien reconnu et toutes les commandes peuvent se faire sur l'orgue (plus besoin de souris)
Le son est bien là, basses bien rondes et overdrive très agréable.
C'est vraiment une réussite, je ne joue plus qu'avec le B5.
Par contre, à chaque démarrage du PC, il ne trouve pas la clé Ilock qu'il faut relancer à chaque fois.
Pas très pratique, et ne marche donc pas sur un PC hors réseau.
[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 18:07:00 ]
alaskan malamute
hormis ceux qui possèdent un orgue, quel clavier maître (à double clavier) utiliser vous? J'avais repéré le Orla Jamkey, mais il n'est plus distribuer par Thomann et je ne l'ai pas trouvé ailleurs (si vous savez ou le trouver en France, je suis preneur...).
Je pense me rabattre sur un MOJO Crumar, un orgue complet, mais je ne trouve rien d'autre. Mon budget est limité à 1 500€ grand max.
Merci d'avance pour vos réponses.
François.
Zuma Otto Rivers

1290 €
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
xabilon
Pas très pratique, et ne marche donc pas sur un PC hors réseau.![]()
J'ai aussi remarqué ça sur l'iLok logicielle : en fait il faut que la carte réseau soit activée, même si elle n'est connectée à rien.
thysm00
La seule chose qu'il faut faire, c'est être connecté au moment ou c'est enregistré mais ça peut n'être que temporaire, ensuite tout fonctionnera parfaitement.
xabilon
En tout cas sur mon portable Win10, le wifi désactivé dans le BIOS, j'active les licences via le réseau ethernet. Ensuite je débranche le câble réseau, et je peux sans problème utiliser les librairies dans UVIworkstation sans aucune connexion réseau.
Mais il suffit que j'aille dans le gestionnaire de périphériques et je désactive la carte réseau, pour qu'il ne trouve plus aucune licence valide.
thysm00
Ce n'est pas exactement ce que je disais. L'iLok (au moins logicielle, puisque c'est la seule que j'utilise) a besoin d'une interface réseau active, mais pas nécessairement connectée (sauf, évidemment pour activer/désactiver les licences).
Ca c'est vrai. Mais en gros déactiver un périphérique comme la carte réseau dans le BIOS revient a changer la configuration matérielle et l'iLOK logicielle se repose là dessus.
J'ai réagi parce que jmjac disait que ça ne fonctionnait pa sur un pc hors réseau et ce n'est pas vrai. Ce n'est pas plus vrai que le fait qu'il ne trouve pas la clé à chaque redémarrage (il y a probablement un soucis sur sa carte mère). Si c'était le cas, je n'ose pas imaginer tous les ingé sons du monde en train de pêter un cable en allumant leur protools
NiKOlok
Je possède un Kawai VPC1 avec lequel j'aimerais jouer du Hammond B5 d'AcousticSamples : cela est-il très pénalisant si l'on ne possède ni orgue ni double clavier ?
Merci de vos lumières.
/N.
thysm00
D'autre part, en effet avoir 2 clavier a du sens puisque les réglages de drawbars ne sont pas les mêmes pour la main gauche et la main droite. En revanche pour ça, il y a un mode "split" qui permet de couper le clavier en deux et d'avoir le "upper manual" pour la main droite et le "lower manual" pour la main gauche.
Donc en gros ça marche très bien, ça sera loin du feeling d'un vrai B3, mais ça sonnera quand même bien
alaskan malamute
Il n'existe toujours pas claviers maître avec deux claviers orgue ???
thysm00
On a comme projet d'expliquer comment en fabriquer un à partir de claviers bas de gamme et de petits controllers a sliders. On a déjà acheté le matériel, mais cela prend du temps de faire la vidéo et de bidouiller l'ensemble pour que ce soit sympa
alaskan malamute
On a comme projet d'expliquer comment en fabriquer un...
C'est génial, vous êtes super...
il y en a plusieurs sur le marché...
Je n'ai rien trouvé, il y a un ou deux ans j'en avais trouvé un mais effectivement assez cher et pas très esthétique...
Je pensais me rabattre sur un Crumar Mojo XT ou un Viscount Legend, mais ils ont des sons intégrer et sont aussi très chers...
J'attendrai patiemment (Prenez tout le temps qu'il vous faut) votre vidéo et je me lancerai dans le "bricolage".
Merci encore pour l'info et bon courage à vous.
François.
thysm00
- Nord C1-C2
- Hammond XK5
- Korg BX-3
- viscount legend
- Mojo et autre crumar
Je peux déjà donner deux ou trois idées
En gros il faut trouver deux claviers de 61 touches pas chers. Les swissonic easykey61 ont justement tout ce qu'il faut et un toucher TRES léger (et il y a même des modèles moins chers maintenant). Il reste soit a avoir un pied double, soit a fabriquer deux pièces en bois (ou autre) qui vont remplacer les côtés (sur les swisssonic, il y a des vis sur les côtés pour pouvoir les solidariser).
La partie la plus compliquée c'est que sur les claviers pas chers, il n'y a pas de pédale d'expression... En revanche il y a toujours une molette de modulation ou un potentiomètre qui ne sert a rien. Il suffit donc d'acheter une pédale d'expression, et soit de bidouiller une entrée jack 6.35 qui va se caler sur les cables de la molette de modulation en perçant un trou à l'arrière du clavier, soit de carrément relier le cable de la pédale d'expression sur les cables de la molette (plus simple mais moins classe).
Je pensais que ça serait compliqué mais au final ça a été fait en 10 minutes et c'est le dévissage re-vissage du clavier qui m'a pris le plus de temps.
Pour les tirettes, des contrôleurs pour sequenceurs avec 9 drawbars (ça c'est moins évident a trouver, ils en ont tous 8) genre "easycontrol 9" trouvés sur amazon, j'en ai pris 2 pour avoir les tirettes upper et lower, mais à chacun de voir si 1 seul suffit, il est en général possible de choisir des "scenes" avec ces contrôleurs qui permettent de changer le mapping CC ou le canal MIDI en appuyant sur un bouton.
Ensuite un petit hub histoire de ne pas avoir 4 fils branchés à l'ordinateur et le tour est joué
Reste un peu de réglage des canaux midi des claviers et des sliders des contrôleurs, ainsi que quelques paramètres du B-5 mais ça reste très simple à faire.
En gros voici la liste de courses quand c'est neuf (l'occasion marche aussi):
Clavier 1 - 100€
Clavier 2 - 100€
Controller 1 - 50€
Controller 2 - 50€ (facultatif mais pratique)
Hub USB 4 ports - 10€
Pedale expression - 15€
Jack output - 2€ (facultatif mais pratique pour débrancher la pédale).
Côtés en bois - récup ou leroy merlin pour vraiment pas cher
En gros pour 330€ et un peu d'huile de coude on a un double clavier correct avec pédale d'expression
PS: j'ai pris deux claviers séparés des contrôleurs, mais des produits comme le nektar impact LX61 ont déjà les sliders intégrés et ne nécessiteront qu'un second clavier comme le nektar impact GX61 pour garder le même toucher.
thysm00
- < Liste des sujets
- Charte