Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eminent 310 Unique
Photos
1/122
Eminent 310 Unique

Orgue de la marque Eminent

Sujet avec quoi créer le son du Eminent 310 ???

  • 103 réponses
  • 26 participants
  • 26 298 vues
  • 22 followers
1 avec quoi créer le son du Eminent 310 ???
salut
tout est dans la question
  • Afficher le premier post
    61


    Salut

    si toujours d'actualité !

    J'utilise Nostalgia (vst)de chez Native instrument depuis une paire d'années, et j'ai pas trouver l'equivalent jusqu'à présent

    Le patche du Korg R3 sonne assez bien

    Celui de mon d-50 également

    dispo !

    62

    déterrage

     tu a un exemple sonore de ce vst Enzo33470 ?

    63

    Petite contribution au déterrage...

    Grand fan des nappes JMJ j'ai pas mal cherché sur le net et je pense que le son de l'Eminent 310 est unique, difficilement reproductible... A l'occasion d'un contact avec le support technique d'Arturia je leur ai même soumis l'idée de réaliser une émulation dans la veine de leurs autres réalisations mais je ne sais pas si ils vont donner suite !

    Ceci dit, et ça je l'ai découvert hier : des résultats très intéressants peuvent être obtenus avec Loomer String (http://www.loomer.co.uk/string.htm) , synthé de strings virtuel, associé avec l'ArtsAcoustic Big Rock (http://www.artsacoustic.com/artsacoustic_bigrock.php) qui reproduit de façon honnête la vénérable pédale de phasing Electro Harmonix Small Stone. Les deux sites proposent des versions de démo, attention seul Loomer String est compatible RTAS.

    Pas d'exemple sonore pour le moment, il faut que je triture un peu les potards, mais avec les presets on a déjà des trucs sympa.

    icon_wink.gif 

    64

    merci g.dps je vais voir ca bravo

    65

    Citation de : g.dps

    Grand fan des nappes JMJ j'ai pas mal cherché sur le net et je pense que le son de l'Eminent 310 est unique, difficilement reproductible... des résultats très intéressants peuvent être obtenus avec Loomer String (http://www.loomer.co.uk/string.htm) , synthé de strings virtuel, associé avec l'ArtsAcoustic Big Rock (http://www.artsacoustic.com/artsacoustic_bigrock.php) qui reproduit de façon honnête la vénérable pédale de phasing Electro Harmonix Small Stone.

     

    Effectivement actuellement aucune émulation du 310 n'est convaincante, peut être qu'avec le temps il sera possible de reproduire ce son si particulier, mais certainement pas en tentant de sampler l'original.

     

    Le lien qui est proposé par g.dps "émule" le Solina et non pas le 310. Beaucoup se trompent en pensant que le Solina et le 310 ont le même son. Pour le plaisir des oreilles voici quelques notes jouée avec un 310: 

    https://soundcloud.com/user4430838/eminent-310

    Et comme g.dps est un grand fan de Jarre pour lui faire plaisir j'ai aussi joué en dernier quelques notes d'une intro bien connue. Tout d'abord les cordes sans sustain, ensuite je superpose les cordes avec sustain et puis la basse. Tout ceci en mono et sans aucun traitement ni effet... et ça sonne bave

     

    66

    Merci pour le cadeau V74 !!! icon_wink.gif  Et merci pour cet aperçu de la "construction" progressive d'un son.

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points que tu évoques. J'ai proposé le lien car jusqu'à présent c'est celui qui m'a le plus convaincu "à l'oreille". Pourtant j'ai aussi VSM qui propose des patches estampillés Eminent 310 et qui ne m'a pas vraiment emballé...

    Peut-être qu'un jour, si j'ai de la place (c'est surtout ça le point bloquant, je sais qu'on peut en trouver relativement facilement, pas trop cher et en bon état au Pays-Bas ou en Belgique), je me mettrai à la recherche du Graal avec l'original...

    Petite précision, malgré mon relatif jeune âge (j'avais 5 ans à la sortie d'Oxygène) je suis fan uniquement de la première période de Jarre, mais là on sort du débat ! Et en effet, sauf erreur de ses biographes, il a utilisé exclusivement l'Eminent pour ses sons de nappes si caractéristiques de ses premiers albums.

    Pour revenir au sujet, oui j'espère, comme beaucoup je pense, qu'un développeur nous sortira un jour un soft qui émule correctement (à la perfection je n'y crois guère) ce synthé de légende.

    @ + les passionnés icon_exorbite.gif

    G.

    67

    Citation de : g.dps

    J'ai proposé le lien car jusqu'à présent c'est celui qui m'a le plus convaincu "à l'oreille".

    Sans avoir un original à coté de sois certaines émulations peuvent donner l'impression que l'on peut s'approcher du son de cette machine. Mais quand on peut faire directement la comparaison avec l'original on se rend compte que pour le moment le virtuel en est encore à des années lumières.

    68

    Salut

    Pour donner suite le  VST De Nostalgia sonne très bien.

    POur les plus fortuné vous avez le Nord Electro 3 les wave de l'Eminent et bien d'autres sont dispos

    http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Sample_Library&clslib=Strings/StrMachines

    petite demo sur le site

    Sinon l'Eminent 310 sonne tres bien également, mais pour combien de temps encore !

    69
    J'ai la chance d'avoir un Eminent 310 Unique et je peux dire que même si c'est un peu du "purisme" aigu que de dire que le son est "à des kilomètres", c'est vrai que c'est pas la même chaleur, mais surtout, le rapport à l'instrument n'est pas du tout le même qu'en bidouillant sur des machins récents ou en cliquant à la souris!

    J'avais lu une interview de JMJ au sujet notemment de la "lutherie clavier", et je suis 100% d'accord avec lui. Je suis aussi guitariste et tu n'as pas du tout le même plaisir à jouer sur une pelle que tu trouves moche et que tu déteste que sur un instrument que tu kiffe. Avec les claviers, même si, comme le dit JMJ, les constructeurs sont à de kilomètres d'une approche ésthetique intéressante, le toucher d'un instrument (vintage d'autant plus) et le fait de jouer dessus, aussi électronique soit-il apporte un "plus" qui fait partie du plaisir qu'on a aussi à faire de la musique.

    Quand il s'agit de l'Eminent 310 c'en est certainement un des plus beaux exemple vu le "meuble" que c'est, et le son "acoustique" qu'il peut avoir avec sa cabine HP intégrée par exemple. Ca donne quasiement envie de l'enregistrer avec une prise de son des HPs!

    Je pense que l'Eminent 310 va pouvoir sonner longtemps surtout vu la simplicité de construction et les éléments électroniques avec lesquels il est constitué.

    image.php




     sur internet mon site pro : www.jomo.fr
     
     site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

     

    [ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 12:54:04 ]

    70
    Pour avoir LE son eminent version Jarre, il y a un moyen dans les 60 à 100€ environ.

    Trouver un nanopiano Alesis ~60€, et sélectionner le dernier son sur la bank String (Eurostring)

    Trouver une small stone nano ~40€ et brancher en sortie du nanopiano.

    Certains dirons que n'importe quel son de string dans une small stone donne le son eminent de JMJ.. Cependant le son de base est loin d'être facile à reproduire, les synthé n'ayant souvent pas de quoi émuler un triple chorus à 120° de déphasage comme le chorus orbitone de l'éminent.

    exemple d'un vrai: https://reedgors.home.xs4all.nl/64/eminent_aansluiten_e.htm

    Attention, la small stone nano a le défaut (selon moi) d'avoir un lfo qui descend trop bas. J'ai du étudier le schéma et malgré le fait qu'il s'agisse de composant minuscules, il est simple de changer l'amplitude du lfo. J'ai remplacé la résistance r33, 330k (c'est écrit sur le circuit) par un potentiometre de 150k. Mais une simple résistance de 100k suffit, pas plus, pas moins!!
    Sans la modification, le phaser reste plus longtemps dans la phase grave "wooo" (pas absolument grave), comparé à ce qu'on peut entendre sur Oxygène 1 ou sur le lien ci-dessus.

    Un effet delay parfait la ressemblance avec le son de l'album. Au passage le nanopiano est une petite boite avec 256 bons sons dont notamment de vrai pianos, violons etc.. Je le recommande pour le prix occas!!

    Si ça intéresse quelqu'un je peux sampler le résultat ou renseigner sur la modification.

    @tienon.