Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 216 269 vues
  • 130 followers
1 Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le premier post
401
Va voir sur le forum des roufonistes, je crois qu'il y a des possesseurs de gypsy ; d'apres son look, il a l'air de dater de la fin des 70s
je devrais recevoir sous peu un Gem Sprinter 61, un de ses contemporains

si tout est ok, je te ferais une démo, les presets doivent être assez similaires

NB: pour le philicorda, j'ai eu un petit soucis avec les Si ; panique! un transistor était à changer ; ca m'a couté 0,20€ ; ouf!
402
Merci mtwallet ;)

En effet il date du milieu des 7O's. Une petite démo oui , avec plaisir:bravo:


En fait j'ai trouvé quelque infos http://www.combo-organ.com/Welson/welson.htm mais rien niveau qualité et couleur du son.



Citation : Va voir sur le forum des roufonistes



hein? Les roufonistes ?
403
Ouais les roufonistes, les fans de l'orgue hammond
j'avais fait de la pub pour le forum des combos et des mecs m'avaient répondu comme quoi ils avaient eu des gypsys

http://roufonistes.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4136
404
Hello,
je viens d'acquérir un orgue Elgam junior II; le look est sympa, mais il y a quelques problèmes au niveau des diviseurs d'octaves sur 2 tonalités, 3 fils défaillants pour assurer le contact avec la barre- style corde acier de guitar e - et 1 touche où l'ergot en plastique maintenant un ressort est cassé et le ressort disparu...à part cela, il fonctionne et est accordable;

sur le net, j'ai rien trouvé comme doc sur l'engin: une idée?
405
Bonsoir,

Ca fait plusieurs mois que je suis ce topic, je prends enfin le temps d'y mettre mon grain de sel.
Je suis depuis quelques mois possesseur de deux orgues combo :

le premier un Philips Philicorda 7500 : tout lampes, il est très beau quand on le met en marche avec toutes ces lumières qui brillent, par contre il ne fonctionne que très aléatoirement : un seul registre, quelques touches éparses etc. J'avais dans l'ambition de le démonter et de tout nettoyer, mais la tâche me semble quasi impossible. :-(

Le second, un Elka Capri Jr, qui ne doit pas être très différent du Panther, il marche au onze douzième : la plaque des ré est défaillante. Il doit y avoir un composant grillé car aucun ré ne sort. Mtwallet, je souhaitais savoir comment tu avais pu distinguer le transistor grillé (pour ton Phili), et si tu avais facilement trouvé un remplaçant...
Pour pouvoir jouer avec en groupe (cf. http://fr.youtube.com/watch?v=fYuWyKu-m5M à partir de 2:30), j'ai inversé et ré-accordé les plaques de do# et ré (je me sers moins des do# :oops: )
406
Merci mtwallet

effectivement, il y a qqs similitudes avec l'elka panther 100

à savoir:
- 4 octaves, dont une octave avec touches grises
- 2 switches de tonalités pour les basses et 5 pour le reste: flute,clarinet,oboe,reeds et spinet; les 5 sons étant empilables
- 1 vibrato= pas de réglages
- 1 pot de volume general et un pot de volume basse
- ampli + 2 baffles
- 2 jacks: out et aux et 1 jack IN pour la pédale de volume

l'orgue est en simili-bois rouge et suitcasé: le capot couvre le clavier;

maintenant il est loin, je vais le faire réparer;
pour le diviseur d'octaves, sur le sib, j'ai 2x la même note à la même hauteur et sur le ré, il me manque les fréquences basses aux 2 1ières octaves (j'ai un son avec des harmoniques + hautes);
pour 3 autres touches, j'ai plus de son mais c'est le fil qui est coupé et qui n'appuie donc plus sur la barre...j'ai du son aux octaves correspondantes;

sinon, j'aime bcp le son : moins criard qu'un farfisa compact et plutôt chaud!
407
Voici ma méthode pour le Philicorda -et peut etre applicable pour d'autres orgues- lorsque les notes "ne descendent pas" (toujours le meme octave quand on joue une note)
NB: j'y connais rien en électronique ; c'est un pote qui m'aide et m'explique

-essayer de localiser sur les plaques "une cellule de division", c'est à dire un ensemble de transistors (1 ou 2), de capa et de résistances pour chaque division (les résistances ont peu de chances de claquer) ; les transistors sont les trucs les plus fragiles
-pour les tester, moi j'ai pas choisi un moyen très orthodoxe (j'ai pas de multimètre) donc, j'ai touché DELICATEMENT avec mon doigt ou avec un tournevis (dont je touchais la tige) les pattes des transistors ; à fort volume, on doit entendre un son faible quand ils sont ok (mais surtout ne jamais relier 2 pattes d'un transistor!) et ne pas toucher la partie alim de l'orgue!
-en comparant à chaque fois entre 2 plaques, déterminer quel transistor n'émet pas de son, et donc à partir de quelle cellule de division ca ne se divise plus ; ensuite si il y a 2 transistors pour chaque division (un transistor qui divise, et un qui vire les parasites) il y en a un des 2 à changer

pour le Philicorda, il y avait 4 divisions pour chaque note (et 2 transistors par division) sauf pour le Do, il y en avait 5 ; je savais que j'utiliserais très peu le Do le plus grave de mon clavier, donc j'ai sacrifié le transistor de cette dernière division, et j'ai remplacé celui de la division qui paraissait défecteuse
=>1er transistor: aucun changement ; donc transistor ok ; j'ai tout remis comme avant
=>2eme transistor: ca marche! donc j'ai laissé le transistor en place ; il faut juste que je récupère un transistor pour la derniere division du Do (mais par chance, j'ai ôté celui qui vire les parasites pour le Do grave, donc j'ai toujours du son pour cette note, donc je le ferais quand j'aurais du temps...)

les transistors sont faciles à se procurer (comptez 0,20€) ; le mien était un BF195


pour l'elgam junior, j'ai trouvé cette photo, c'est à ca qu'il ressemble?
http://hiddenpage.free.fr/VariousCombo/elgamjunior.JPG

pour le problème de Ré sur le capri, si t'as pas de son du tout, faut voir la plaque d'abord (amène le chez un mec qui a multimètre, il testera en 1 minutes tous les composants) ; si ca vient de l'oscillo, alors la c'est plus compliqué ; faudrait connaitre sa fréquence (au moins connaitre celle de ton C# et de ton Eb) ; c'est parfois noté dans le manuel ou sinon la mesurer avec un oscilloscope ; pour un oscillo de rechange, c'est peut etre trouvable en pièce détachée ; je suis en train de faire un essai pour un orgue, je vous tiendrai au courant

voici un tableau de fréquence trouvé sur le net
http://hiddenpage.free.fr/freqq.jpg
les fréquences du tableau en bas à droite (les 7èmes) correspondent aux oscillos du Philicorda
408
Mtwallet,
Merci pour les astuces, je vais essayer de tester ça dans les semaines à venir.
Je possède un multimètre, mais je n'avais jamais osé m'en servir une fois l'orgue branché sur le 220V...
Par contre, je vais devoir faire pas mal de contorsions du fait la position des plaques : horizontale et positionnées les unes derrière les autres assez serrées, ça ne va être simple.
Je vous tiens au courant de mes recherches...

Edit---

Les plaques de mon capri contiennent chacune un oscillo plus les diviseurs de fréquences. A mon avis, comme il n'y a aucune note, c'est le premier qui est défaillant, il faut voir quel composant est grillé (la bobine, une des capa, résistances ou transistors).
409
Les composants tu peux les tester au multimètre avec l'orgue éteint
410

Citation : je viens d'acquérir un orgue Elgam junior II



C'est donc toi qui a enchéris sur mon offre au dernier moment ! :(((

Bien vu rafkey. Tu sais , je t'ai maudit pendant quelque heures :clin:

à 20 et quelque euros , c'est une bonne affaire :bravo:

Si tu as l'occasion, ça me dirais bien d'entendre une petite démo histoire de voir ce qu'il a dans le ventre (et me faire mal au mien :) )