Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux compliqué ?

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 2 327 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Linux compliqué ?
Salut,

j'ai commandé le montage de 2 PC:
- 1 pour la MAO avec Windows
- 1 PC à 300€ pour internet (sans Windows).

Le vendeur m'a dit qu'il n'y a pas moyen d'installer le Windows du premier PC sur le 2ème sans payer une autre licence. Il m'a conseillé d'installer un linux gratuit.
Mes questions sont:

1) peut-on installer l'Adsl, télécharger, lire et graver tous les formats (wav, mp3, mpeg, divx, pps...), faire de la bureautique compatible Word ou Excel, avoir une messagerie, bref faire du multimédia comme sur Windows ?

2) Je déteste l'informatique et n'y comprends absolument rien. Vais-je réussir à utiliser Linux?
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai deux cartes MAUDIO l'une USB deux entrées qui est MIDI mais je ne m'en sers pas.
Par contre j'ai une MAUDIO 44 avec 4 jacks en entrées et 4 en sorties, mais je recherche une carte 8 voies IN 8 voies OUt sur Ebay :)
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
32
Direction petites annonces :clin:
33
Ah ben...merci pour ces réponses. Je devrais recevoir le PC dédié internet dans quelques jours et je pense essayer Linux, comme propose Ragatoutou, puis on verra bien si je m'en sors ou pas.
34
L'idéal, c'est d'essayer un linux de type CD Live, c'est à dire sans installation:

- ubuntu (je dirais de l'essayer en premier, il est très bien, sobre et simple... une nouvelle version arrivera normalement en mai)
- knoppix (ensuite, si un truc plus flashy et un peu moins bien fini mais plus bidouillable ne fait pas peur)
- Suse(un classique pas très novateur mais très cohérent)
35
... bon, je me suis amusé hier à tester un peu sérieusement ubuntu pour la bureautique (mon appréciation précédente étant plus motivée par ce que j'avais lu et 10 minutes passées sur le cd live)...

Il n'y a pas photo, pour le non-informaticien, ubuntu est le meilleur choix.
L'installation est très simple: on met le cd, on choisit la langue,le pays, le nom de l'ordinateur, le nom de l'utilisateur, le mot de passe et c'est partit.
Si la machine est en mesure de se connecter au web, l'installation téléchargera directement toutes les mises à jour de sécurité et les installera en lieu et place des applications posant problèmes.

Une fois l'installation terminée, on se retrouve avec un bureau de type GNOME soigné, simple d'utilisation avec une sélection d'applications bureautiques cohérente. On retrouvera entre autres Firefox (browser web), Evolution (e-mail), OpenOffice (bureautique), The Gimp (retouche photo/traitement image) ainsi qu'une série d'autres outils.

Même si en général abondance de biens ne nuit pas, un énorme défaut rencontré sur la majorité des linux est le nombre astronomique d'applications faisant plus ou moins la même chose installées avec l'os. Heureusement, l'équipe de Ubuntu a su garder les choses simples et l'utilisateur ne se retrouvera pas en panique à devoir choisir entre 8 lecteurs de média ou 25 éditeurs textes.

Ma configuration de test: PC virtuel VMware 4.52 + connexion réseau virtuelle ethernet.

Je n'ai pas d'informations sur la compatibilité avec les modems adsl usb.

Ubuntu permet aussi d'installer et de mettre à jour les applications standard en quelques clicks depuis le site web d'ubuntu. Pour une utilisation standard, tant que l'on n'essaye pas d'installer/configurer quelque-chose manuellement, on est donc carrément dans un systèmes plus simple d'emploi que windows se rapprochant plutôt du Mac.

Après avoir passé 3 heures à le tester hier soir, je peux dire que c'est l'OS que j'installerais en lieu et place de windows pour les novices complets.
36
Pas mal l'info Ubuntu, je suis allé voir c'est séduisant.

J'ai juste une question à deux balles : très bien pour internet/bureautique tranquille, mais y a t il pure data dans la distrib' (a priori non !) et donc est-ce que vraiment galère de l'installer par la suite ?
37
Si il y a un package debian, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Sinon, ça dépend des développeurs de l'application.

En passant, un petit site en Français pour bien débuter avec ubuntu.
38
La debuntu est une base débian avec une couche graphique séduisante. (pour info c'est un investissement du milliardaire américain qui fait parfois le tour du monde en mongolfière)

Au niveau Gnome on peut faire tourner toutes les applications musicales sans problème de lantence avec un pentium IV.

Ensuite pour l'installation des softs musicaux les denrieres versions ne sont pas toutes en .deb mais tu auras à récupérer les sources, à ouvrir une console et faire :
tar zxvf logiciel.tgz
./configure
make
make install

dans 95% des cas ca marche, s'il y a des pechtouilles il faudra prendre des infos à droite ou à gauche.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
39
Enfin l'interface graphique, c'est surtout GNOME avant d'être un investissement de Mark Shuttleworth...

(au fait, c'est plus son voyage à bord d'ISS qui l'a fait faire son tour du monde le plus rapide)
40
Ben, c'est aussi l'esprit de debian :)