Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux 64Studio
Photos
1/1
Linux 64Studio

Sujet [News] Linux 64 Studio en version 0.9.1

  • 90 réponses
  • 13 participants
  • 4 776 vues
  • 15 followers
1 [News] Linux 64 Studio en version 0.9.1
Développée depuis quelques mois, 64 Studio est une distribution Linux (basée sur Debian) destinée à la création numérique sur vos plateformes 64 bits.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Wais mais faut aller sur le site... j'ai téléchargé les drivers linux de la carte graphique et du wlan mais ils sont sur une partition windows...
42

Citation :
1: je n'ai pas le choix je n'avais pas acces au mode x
2: je le ferai qd j'aurai réinstallé linux. mais pour ma gouverne.. ça sert à quoi?
3: je le ferai aussi. c'est l'équivalent de "type" dans DOS ça?



grub a un shell integre, cad que tu peux changer pas mal de parametres au boot, sans passer par l'OS. Ca veut dire concretement que si tu t'es plante quelque part, tu n'as pas besoin de booter sur linux a nouveau pour editer son fichier de configuration (ce qui peut etre non trivial dans le cas ou tu peux pas booter linux;) )

1: J'avais bien compris, c'etait juste pour comnfirmer que tu n'as pas besoin d'etre en graphique
2: df te donne un resume des partitions montees (cad celles que tu "vois"), avec leur utilisation disque, et surtout dans ton cas, le nom du device correspondand (/dev/hda1, etc...). /dev/hda correspond au premier disque dur reconnu si c'est un ide (en general), et les numeros correspondent aux partitions. Ca me permet donc de savoir sur quel disque dur et quelle partition linux et windows sont installes. En particulier, n'ayant que de "vieux" ordinateurs, je sais pas comment marche le SATA, donc je sais pas si le nom correspondant reste /dev/hda, ou devient autre chose comme /dev/sda (utilise par le scsi et les disques externes usb), etc...
3: cat fichier affiche le contenu du fichier sur la console, c'est un moyen commun pour voir tout le contenu du fichier.

Citation :
J'ai pas de proc 64 donc je ne peut pas tester cette distrib, mais normalement l'installation de linux te permet de choisir au demarrage quel systeme tu veux.(avec grub).
sinon tu peux aussi sauver le secteur de boot de windows xp et la table de partition, ou etre sur d'avoir le cd windows xp qui permet de restaurer le boot de xp.comme ça si l'install foire, tu peux au moins refaire marcher xp.



En effet, sur les distrib recentes, c'est plus vraiment un probleme en general (par exemple, ubuntu fait le boulot correctement en general).


Citation :
Bon voilà j'ai réinstall&é linux ça s'est mieux passé, mais l'install est foireuse je dois relancer plusieurs fois la meme étape pour que tout se passe bien (surtout "choisir & installer des logiciels", et "gestion des packages" ).



C'est quoi qui a foire ? Quelles etapes ? Celles dont tu parles ne sont pas cruciales dans le sens ou c'est recuperable (plus qu'un grub qui se plante), du moment que tu as le reseau.

Citation :
Mais voilà, x ne marche pas apparament c'est parce que la carte graphique est pas bien configurée. c'est une nvidia geforce 7300 LE.



Les cartes recentes peuvent poser probleme de temps en temps, mais 64studio utilise xorg 7.1 (qui inclut le serveur X + les drivers a priori), qui est recent.

Pour t'aider, la aussi, on a besoin de plus de details. Parce que X ne marche pas, aucun moyen de dire ce qui va pas :) Fait un cat cat /var/log/Xorg.0.log
et met le resultat ici

Citation :
2. je pense que le lancement par défaut de x est désactivé, comment le réactiver une fois que la carte graphique sera proprement installée?



Ca, c'est pas difficile, on pourra voir ca une fois que X marchera :)

Citation :
3. grub est bien installé mais j'aimerais que ça soit xp qui se lance par défaut et non linux...



Si tu selectionnes XP, ca marche ? Si oui, alors donnes nous le resultat de cat boot/grub/menu.lst, et je te dis comment faire
43

Citation :
Wais mais faut aller sur le site... j'ai téléchargé les drivers linux de la carte graphique et du wlan mais ils sont sur une partition windows...



Pour la carte graphique, il faut d'abord voir si ca marche pas avec les drivers open source. Perso, je te conseille les drivers open source par defaut, parce que c'est plus pratique, surtout que l'audio utilise des kernel "patches", cad modifies, qui peuvent rendre plus problematique la gestion des drivers nvidia officiels. Maintenant, si tu as besoin de la 3d (et certains softs audio commencent a utiliser OpenGL), alors tu auras besoin des drivers officiels de nvidia.

Pour avoir acces a ta partition windows depuis linux, la encore, avec le resultat donne par df, on pourra t'aider (pour identifier la partition windows), mais pas sans.
44
Alors voici les réponses à presques toute vos questions

le df ça donne ceci:
/dev/hda2 => /
tmpfs =>/dev/shm
/dev/hda6 =>/home
/dev/hda5 =>/usr
/dev/hda8 =>/var
tmpfs =>/dev

je ne vois rien en rapport avec xp qui si je pige bien la logique devrait se trouver sur hda1 non? ou hda0 mais alors y a quoi sur la 1?
en partition j'ai fait ça:
1-xp
2- linux /
3- linux /home
etc etc...
bon j'ai juste copié ce qui semblait important les autres colones c'était juste la place dispo... (oui n'ayant pas internet sous linux je dois tout copier à la main ;))

alors pour le cat de grub ça donne rien de plus que ce que j'obtiens sous le shell de grub. la question devient: comment monter une ligne dans le menu de démarage (pour que XP soit en première ligne et donc par défaut..)

pour les drivers graphiques le cat m'a donné une bonne centaines de lignes mais ça a défilé tres rapidement. je suis sur d'avoir pu y lire "geforce" c'est déjà ça...

alors oui xp se lance bien quand je le choisi, en fait je sens que je me rapproche de la solution petit à petit, maintenant je lance linux ou xp au choix, sans contrainte.
45
Pour avoir xp par default, il faut editer /boot/grub/menu.lst
il y a une ligne:


Citation : default 0



et plus bas des lignes du genre:

Citation : title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16realtime
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16realtime root=/dev/hda6 ro bootkbd=fr
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16realtime (single-user mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16realtime root=/dev/hda6 ro bootkbd=fr single
savedefault
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows XP Professional
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1



chaque paragraphe commençant par title définit une ligne de menu de grub, en commançant par 0

dans mon cas xp est sur la 4eme ligne donc il faut mettre 3 à la place de 0:

default 3

cela mettra xp par default, si tu veux qu'il soit en premiere position, il faut mettre le paragraphe contenant xp en premier, pas évidant en console...
46
(encore) merci!
maintenant LA question qui va me faire passer pr un crétin: quelle commande entrer pour éditer le fichier?
47
Concernant df, cela ne montre que les partitions montés (accessible)
pour lister toutes les partitions, tu peux utiliser fdisk

fdisk /dev/hda
puis p dans l'invite

Citation : Command (m for help): p



ce qui va lister toutes les partitions .
pour le disque sata, nomalement c'est /dev/sda

les infos interessantes sont la partition (hda1, hda5 etc) et le systeme de fichier qui leur correspondent. (linux, fat32, ntfs)

pour quitter fdisk c'est q.
48
Concernant le montage de partition un ami informatitien est en train de m'expliquer..
en tout cas je vous remercie tous autant que vous etes pour votre aide..
le prob majeur restant est maintenant la config de xwindows pour ma carte graphique...
49
Pour x, tu peux faire:

Citation : dpkg-reconfigure xserver-xorg



en etant root, et repondre aux questions, en essayant le driver 'nv' pour la carte graphique.
50
Alors il me dit "xserver-xorg est cassé ou partiellement installé".