Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Le système d'exploitation
Photos
1/1
Linux Le système d'exploitation

Système d'exploitation de la marque Linux

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet LINUX pour les nuls

  • 58 réponses
  • 14 participants
  • 2 980 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion LINUX pour les nuls
Bonjour!

Je pense sérieusement passer de Windows à une distribution de Linux pour faire de la MAO (pour des raisons financières mais aussi éthiques). Je viens de tester le Live cd de Mepis, trouvé dans un mag, pour me familiariser avec l'environnement Linux mais mon pc rame tellement (il est bien vieux le pauvre) que j'ai pas pu en tirer grand chose... Cependant j'aimerais savoir quelle est la distribution la plus adaptée pour la MAO...J'ai entendu parler de Agnula/demudi...Mais est-elle adaptée à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose... J'aimerais une version plutôt orientée MAO mais qui me permette également de faire du traitement de texte et l'ensemble des usages courants qu'on a d'un ordinateur. Avez-vous des recommandations? Pour l'instant je pense que je vais me documenter sur l'instalation de Linux, les commandes en mode texte pour passer, dans quelques temps de windows à Linux. Quels "exercices" me conseillez vous de faire avec le live cd pour installer et utiliser (plus tard) sans trop de difficultées une version de Linux?

Je sais pas si mes questions sont débiles mais pour l'instant le monde de Linux est assez opaque et m'est relativement inconnu.
Je pense que j'aurais quelques question basiques à vous poser au fur de mes recherches...
Afficher le sujet de la discussion
41
Ce n'est pas un portable... Il s'agit du PC que tu peux voir dans ma config :

ASUS A7N8X Deluxe (Rev. 2)
AMD Athlon XP 2000+
ATI Radeon 9700

Est-ce que ça peut venir d'un matériel spécifique, comme ma carte son (Audiophile 2496) ou ma carte SCSI (Tekram sur PCI) ?

Personnellement j'imaginais qu'il serait sûrement difficile de faire reconnaître tout mon matos à Linux, mais pas que ça pouvait empêcher le démarrage d'une distribution de base comme celle du LiveCD (sauf incompabilité majeure).
42
SUr les pc non portables, c'est vrai que ca arrive assez rarement, quand meme. Surtout, si c'est pas supporte, ca ne fait pas planter le truc.

La carte audiophile, je ne pense pas, c'est une des cartes les mieux supportees par alsa. Ca n'est probablement pas la carte graphique, je pencherais plus pour le scsi. Est ce que tu peux essayer sans la carte scsi ? Sinon, tu es sur de ne voir aucun warning ou probleme avant le demarrage de hal (le hardware abstraction layer dont tu parles) ?

L'autre truc, c'est d'essayer la beta live pour voir si le probleme a ete resolu (le nom est dapper drake) ou alors l'autre distribution live, knoppix. Sans etre devant l'ordinateur, a un stade aussi peu avance, c'est difficile de donner un diagnostic,
43
Merci beaucoup pour ton aide Gabou.

Je vais en effet essayer de déconnecter la carte SCSI. Ca m'ennuit un peu car mon graveur est connecté dessus, et je comptais aussi utiliser un vieux HD SCSI (récupéré sur mon Amiga) pour installer et tester Linux avant de migrer définitivement. Mais bon, il faut que je sache d'où vient le problème, donc je vais tester !

Autrement, je n'ai vu aucun warning avant HAL, mais au tout début du boot, les messages DOS (identification du matériel, ...) défilent tellement vite que je ne peux pas les lire. Est-il possible de les rediriger dans une log ou de contrôler le défilement des messages manuellement ?

Je vais essayer également la beta. De même je testerai mon CD sur un autre PC pour voir ce que ça donne.

Quant à essayer une autre distribution, je risque d'y être obligé, mais je préfèrerais quand même faire fonctionner Ubuntu, qui semble avoir beaucoup d'avantages.
44
Confirmation : ça vient bien de la carte SCSI. Après l'avoir déconnectée, j'ai booté sur le liveCD, et tout semble fonctionner ! Je suis heureux !!

Par contre, ça m'ennuit un peu pour le SCSI. Y a-t-il une chance de faire fonctionner la carte en installant quelquechose ou en modifiant un paramètre de l'OS ? Enfin, dans le cas contraire je me ferai une raison si tout le reste fonctionne bien.

En tout cas, chapeau pour cette distribution de Linux. L'essentiel fonctionne (accès internet, car son, ...) sans rien avoir configuré manuellement. Ca fait plaisir et ça donne envie de l'utiliser. En tout cas c'est un excellent début. Je suis prêt à me prendre un peu la tête pour des détails de config ou pour installer certains softs, mais je n'avais pas envie de passer 2 semaines à installer le système, avec moultes prises de tête.

Merci encore pour ton aide Gabou !

:bravo:
45
J'ai fait un nouveau test en rebranchant la carte SCSI et en déconnectant la nappe, et la ça démarre bien. C'est plutôt encourageant. Donc, ce serait soit mon graveur CD qui fout la me... (c'est actuellement mon seul périphérique SCSI), soit un problème avec ma chaîne SCSI. En ce qui concerne les terminaisons, ma carte a bien une terminaison active et je pense avoir bien configuré les jumpers de mon graveur.

Je vais faire un essai en connectant mon vieux HD SCSI, histoire de voir ce que ça donne.
46

Citation :
Par contre, ça m'ennuit un peu pour le SCSI. Y a-t-il une chance de faire fonctionner la carte en installant quelquechose ou en modifiant un paramètre de l'OS ? Enfin, dans le cas contraire je me ferai une raison si tout le reste fonctionne bien.



Certains cartes scsi ont des trucs bizarres. La seule chance, c'est d'installer un noyau plus recent avec les drivers plus recents, mais c'est un peu complique...

En ligne de commande, avec la carte scsi connectee, lance un lspci -v, histoire que je vois sur le net si ta carte est censee marcher ou pas.
47
OK, je fais ça dès ce soir (de chez moi). C'est sympa de prendre un peu de ton temps pour m'aider.

De toute façon, au pire, si mon SCSI ne fonctionne pas c'est un moindre mal, ça va juste me retarder un peu.
48
J'ai fait un test avec mon HD SCSI.
Résultat :
- avec le HD seul -> kernel panic (sync interrupted - de mémoire)
- avec le HD + le graveur -> bloqué sur le démarrage de HAL
- avec le graveur seul -> bloqué sur le démarrage de HAL

Je pense que ça vient du fait que le graveur a une terminaison active et pas le HD. Comme la carte en a une également, avec le graveur, il y a une terminaison à chaque bout de la chaîne SCSI, tandis que sans le graveur, il en manque une, d'où le "kernel panic"... Donc, je pense que ma chaîne SCSI est bonne quand le graveur est connecté, mais il doit y avoir une incompatibilité matérielle.


Voilà le résultat de la commande lspci (je n'ai mis que la partie qui concerne ma carte SCSI) :

0000:01:07.0 SCSI storage controller: Tekram Technology Co.,Ltd. TRM-S1040 (rev 01)
Subsystem: Tekram Technology Co.,Ltd. TRM-S1040
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 19
I/O ports at a000 [size=256]
Memory at ed000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: [dc] Power Management version 1


Quoiqu'il en soit, ce problème de SCSI est peu génant, donc je crois que je vais me faire une raison.
49
J'ai finalement récupéré une partition sur mon HD IDE (18 Go) et installé Ubuntu à la place. Pour le moment, tout fonctionne à merveille : internet, mp3, dvd, divx, accès aux partitions windows (FAT32), ... le pied quoi !

Pour le moment, ce système me plaît terriblement, je retrouve le plaisir que j'avais à utiliser mon Amiga à la grande époque. Il me reste à tester Ardour pour l'enregistrement audio, et si ça fonctionne bien, je pourrai me passer définitivement de windows. Ah oui, pour être parfait, il faudrait une version Linux du soft de Clavia pour gérer les sons de mon nord lead (nord sound manager), mais malheureusement, je crois que ça n'existe pas. Oh, si j'arrive à faire fonctionner les messages exclusifs à sous un sequencer MIDI, je devrais m'en sortir sans ce soft.

Allez, vive Linux !
50
Tu peux aussi essayer wine. Recemment, j'ai ete surpris des progres faits. Il y a pas mal de programmes qui marchent.