Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Le système d'exploitation
Photos
1/1
Linux Le système d'exploitation

Système d'exploitation de la marque Linux

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet LINUX pour les nuls

  • 58 réponses
  • 14 participants
  • 2 979 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion LINUX pour les nuls
Bonjour!

Je pense sérieusement passer de Windows à une distribution de Linux pour faire de la MAO (pour des raisons financières mais aussi éthiques). Je viens de tester le Live cd de Mepis, trouvé dans un mag, pour me familiariser avec l'environnement Linux mais mon pc rame tellement (il est bien vieux le pauvre) que j'ai pas pu en tirer grand chose... Cependant j'aimerais savoir quelle est la distribution la plus adaptée pour la MAO...J'ai entendu parler de Agnula/demudi...Mais est-elle adaptée à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose... J'aimerais une version plutôt orientée MAO mais qui me permette également de faire du traitement de texte et l'ensemble des usages courants qu'on a d'un ordinateur. Avez-vous des recommandations? Pour l'instant je pense que je vais me documenter sur l'instalation de Linux, les commandes en mode texte pour passer, dans quelques temps de windows à Linux. Quels "exercices" me conseillez vous de faire avec le live cd pour installer et utiliser (plus tard) sans trop de difficultées une version de Linux?

Je sais pas si mes questions sont débiles mais pour l'instant le monde de Linux est assez opaque et m'est relativement inconnu.
Je pense que j'aurais quelques question basiques à vous poser au fur de mes recherches...
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est vrai, j'ai ententu parler de wine, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour nord sound manager. Bien vu ! C'est pas trop galère à installer ?
52
Ben ecoute, il y a 2 semaines, j'ai reussi a l'installer et a le configurer pour faire marcher internet explorer (pour certains sites en flash, je crois) et du wm9. Le truc, c'est de prendre les packages de wine directement, et pas a travers ubuntu.

Par contre, itune ne marche pas (mais t'as mieux comme lecteur a mon avis, style muine), la plupart des jeux non plus.
53

Citation : Le truc, c'est de prendre les packages de wine directement, et pas a travers ubuntu



OK, merci pour le tuyau ! Je testerai bientôt.

Pour les lecteurs audio/vidéo, pour le moment j'ai utilisé Beep Media Player (BMP) et Totem, qui ont l'air bien, surtout Totem, qui je trouve, remplace avantageusement Windows Media Player. Il y a aussi Rythmbox installé par défaut, mais je ne l'ai pas encore tellement testé.

Autrement je n'ai jamais beaucoup joué sous Windows, je me limitais plus ou moins à Unreal Tournament, et des émulateurs de console (epsxe, snes9x). Je pense d'ailleurs qu'il sera possible de récupérer tout ça sous Linux.

Sinon, j'ai installé et testé rapidement Ardour. Il a l'air pas mal. Je pense que pour mon utilisation habituelle (enregistrement audio sur une seule piste stéréo) il sera parfait. Sur le petit test que j'ai fait la qualité avait l'air bonne.

Par contre, lorsque je lance Ardour, j'ai quelques warnings concernant le MIDI, je pense que c'est dû au fait que je n'ai encore rien installé pour sa prise en charge. Il faudra que je m'en occupe, car si Ardour est capable de se synchroniser avec l'horloge MIDI de mon sequencer, ce sera plus pratique, notamment pour démarrer l'enregistrement, ou bien pour les rares fois où je fais une peu de multipiste en audio.

Il me reste également à tester la gravure de CD, mais d'après ce que j'ai pu lire, je pense que ça ne posera pas de problème.
54

Citation :
Pour les lecteurs audio/vidéo, pour le moment j'ai utilisé Beep Media Player (BMP) et Totem, qui ont l'air bien, surtout Totem, qui je trouve, remplace avantageusement Windows Media Player. Il y a aussi Rythmbox installé par défaut, mais je ne l'ai pas encore tellement testé.



Pour un supporte de pas mal de codecs dispo uniquement sur windows, je te conseille mplayer.

Sinon, comme lecteur musical, j'aime beaucoup muine, qui propose la recherche d'album par pochette (qu'il cherche automatiquement sur le net). Simple, efficace, je trouve ca largement meilleur que rhythmbox qui reprend le truc itunes que je ne trouve pas si genial perso.
55
Merci pour ces infos.

mplayer -> c'est vrai, mon frère l'utilise sur Pegasos et aussi sur mac je crois. Je l'installerai à l'occsion.

rythmbox -> le peu que j'en ai vu ne m'a pas enthousiasmé. En plus, j'ai essayé de lire un ou deux mp3 avec et ça passait mal (saccades), alors que sur les autres players pas de souci. Donc je pense le désinstaller.

muine -> je note, quoiqu'en fait, je ne suis pas très client de tout ce qui est radio web ou téléchargement musical. J'ai mes propres mp3 et j'écoute aussi ceux qu'ont trouve... sur AF par exemple ! :bravo: Peu de choses à part ça.


Autrement, j'en reviens à mon petit problème de MIDI. En lançant ardour, j'ai des warnings m'indiquant l'absence de ports MIDI. Lorsque je lance qjackctl, j'ai l'erreur suivante :

"Could not open ALSA sequencer as a client. MIDI patchbay will be not available".

Je suppose qu'il faut donc chercher du côté de ALSA, non ? Comment puis-je configurer le MIDI dans ALSA ? Dans un précédent message, quelqu'un parlait de alsaconf. C'est bien ça ? Je crois que j'ai déjà essayé de l'exécuter mais il ne devait pas être installé. Je réessaierai et me documenterai davantage ce soir, si c'est bien là qu'il faut chercher.

D'autre part, peux-tu me confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'installer un driver spécifique à ma carte son ? D'après ce que j'ai pu lire, le seul soft spécifique disponible pour mon Audiophile est envy24ctl, qui donne accès à la configuration des cartes à base de puce envy24 (l'équivalent de ce que j'avais dans le panneau de config sous windows).

Désolé mais je n'ai pas trouvé grand chose traitant de ces sujets sur ubuntu-fr.org, quant à linuxmao.org, son moteur de recherche me renvoie systématiquement des erreurs (il faut peut-être s'inscrire sur le site).

Au fait, tu utilises quelle(s) distribution(s) toi Gabou ? Agnula, Ubuntu, ... ? Tu en es content ? Il te manque encore des trucs sous Linux ?
56

Citation :
muine -> je note, quoiqu'en fait, je ne suis pas très client de tout ce qui est radio web ou téléchargement musical. J'ai mes propres mp3 et j'écoute aussi ceux qu'ont trouve... sur AF par exemple ! Peu de choses à part ça.



Il ne gere pas la radio. En fait, il est extremement simple (tu comprends en 2 minutes), tu ne cherches pas dans une base de donnees mal foutue comme itunes ou rhtyhmbox. En quelques mots, le principe est tout simplement une playlist vide au debut, et tu y mets a la volee des albums ou des chansons a partir de la liste. Le gros plus, c'est que devant chaque entree de la liste, tu as la pochette de l'album (c'est seulement elle qui est telechargee automatiquement, evidemment), ce qui est vraiment un excellent moyen de retrouver rapidement un album. Perso, habitant au Japon, j'ai encode tous mes CD (200-300), et je retrouve facilement tous mes trucs a partir de ce systeme, alors qu'avec le systeme itunes et rhtyhmbox (qui en plus est vraiment mal fichu au niveau du code), c'est tres vite penible.

Citation :
D'autre part, peux-tu me confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'installer un driver spécifique à ma carte son ? D'après ce que j'ai pu lire, le seul soft spécifique disponible pour mon Audiophile est envy24ctl, qui donne accès à la configuration des cartes à base de puce envy24 (l'équivalent de ce que j'avais dans le panneau de config sous windows).



Il n'est pas necessaire d'instgaller de driver parce qu'il y est deja. Ton interface, c'est quoi ? J'ai peur de pas trop pouvoir t'aider parce que je n'ai pas trop fait de MAO sur pc depuis un moment.

Sinon, j'utilisais debian depuis 2000-2001 et maintenant ubuntu depuis un an. Ca doit faire 3-4 ans que je n'utilise quasiment que linux, a la maison comme au taf. Windows est insuportable, et mac os me donne l'impression d'utiliser un ordinateur en fin de vie.
57
OK pour muine, j'avais mal compris. En fait, jusqu'ici je ne me suis jamais tellement intéressé à ce genre de fonctionnalités car j'écoute BEAUCOUP plus de CD que de mp3.

Sinon, ma carte son est une M-Audio Delta Audiophile 2496. Pour le driver, il me semblait bien que alsa était suffisant, en effet. Par contre, il s'agit maintenant de configurer ses entrée/sortie MIDI, puisqu'apparemment, ce n'est pas automatique.

Pour windows, je suis bien d'accord avec toi. Je n'y suis passé que très tardivement, lorsqu'il est devenu vraiment trop galère de continuer à faire évoluer mon Amiga. Résultat, je me suis mis à utiliser de moins en moins mon ordinateur, il est devenu un simple outil, mais je savais que ce serait temporaire. J'ai toujours envisagé d'installer Linux, mais je manquais un peu de courage pour m'y attaquer, et je ne savais pas qu'il existait aujourd'hui des distributions aussi abouties, aussi simples à installer.

Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt. D'autant que je connais pas mal le shell unix (de par mon boulot) et que Linux me tentais depuis longtemps déjà...

Pour le mac, je ne connais pas bien, mais l'interface me semble plus attractive que celle de windows déjà.

Bref, je serai bientôt débarrassé de windows, sauf pour le boulot, où je serai obligé de continuer à le "supporter". Tu as de la chance de pouvoir bosser sous Linux toi !
58
Bon, j'ai avancé...

En cherchant un peu sur ubuntu-fr.org, je me suis apperçu que le module MIDI n'était pas activé au démarrage de mon OS. J'ai donc suivi la procédure indiquée en ajoutant la ligne suivant dans le fichier /etc/modules :

snd_seq_midi

Après redémarrage, j'ai réussi à lancer qjackctl sans message d'erreur. Je vois maintenant les ports MIDI de ma carte son, donc côté ALSA et jack, a priori, plus de problème ! :bravo:

Par contre, lorsque je lance ardour, j'ai toujours le message suivant :

ardour: [ERROR]: MIDI: no such port device

et la synchro MIDI ne fonctionne pas.

Je pense que je vais fouiller un peu dans les fichiers ardour*.rc
59
Bonjour,

désolé, j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai une question, y a t il parmi vous des guitaristes qui jouent avec POD?

si oui...avez vous trouvé un moyen d'éditer vos presets sous linux?

j'ai parcouru google en long en large et pas moyen de trouver un soft du type line6 edit pour linux...