Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 10
Photos
1/25
Microsoft Windows 10

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet Windows 10: avantages et inconvénients:

  • 226 réponses
  • 31 participants
  • 33 858 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Windows 10: avantages et inconvénients:
Bonjour,

L'objectif de ce forum serait de lister, les avantages et inconvénients du passage à la version 10 .

N'hésitez pas à signaler les différentes incompatibilités avec certaines interfaces audio USB , Firewire, Thunderbolt, les séquenceurs, VSTI, plug'in audio, mais également l'ergonomie du système.

Personnellement, je n'ai pas franchi le pas car l'interface et l'ergonomie du système, me laisse perplexe. Accès à une configuration personnalisée, etc...
J'utilise une N12 firewire et je crains que les pilotes ne soient pas optimisés

Je viens de m'apercevoir qu'il existe déjà un forum consacré à ce sujet, le mien risque de faire doublon, donc à voir ?

Cordialement Pat

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 09:13:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Magnesium :
Et puis oui, c'est vrai, je suis un sale capitaliste, j'encourage à installer une update gratuite

1894949.gif
92
Citation de traintrain :
Tu nous fatigues avec tes messages prétentieux. Comme beaucoup d'informaticiens tu ne comprends rien aux besoins des utilisateurs. Un musicien n'a aucune raison de se prendre la tête à changer un système qui fonctionne parfaitement, sauf s'il a un besoin artistique précis qui implique une augmentation de puissance.


je rajouterai que quel que soit le métier ce n'est pas l'OS qui doit bien sur motiver le choix mais (LOL c'est tellement évident qu'il y a de quoi rigoler)
- le besoin
- donc le métier: si on est pro dans un domaine, et qu'on utilise un soft pro qui a 10 ans qui ne fonctionne que sous xp on reste sous xp c'est tellement évident pourtant ?
- plus prosaïquement en MAO AUCUNE fonction pour l'heure ne se dégage de win10 qui justifierait d'un switch immédiat: bien au contraire, les plaintes d'utilisateurs se X partout, parce que tout le monde en a ras le bol du switch forcé de crosoft.

je ne suis pas plus fou qu'un autre, Si win10 offert (jusqu'a juillet) était tres largement supérieur à win7/8/9 (sic) mon pc serait sous win10 mais pour l'heure je vois surtout une mainmise prouvée et connue de tous (cf tous les sites internet technophiles et il y en a des quantités énormes) de crosoft, une inconnue totale quant à la politique de licence post juillet en cas de changement de carte mère ou DD, et sur le plan technique, aucune avancée par rapport à 8. C'est le même noyau la même interface à deux blagues près, en plus moche disons le :-D et à cause sans doute des mises à jour continuelles (je ne vois que cela comme cause) une instabilité chronique de cet OS. instabilité jamais rencontrée depuis win2k, xp pro, 7 et 8.1.

En d'autres termes, a contrario, pour un WIN10 repensé et plus modeste :

- avec un retour au contrôle de l'utilisateur sur ses données ET les updates
- de réelles nouveautés de Win10
- une amélioration notable pour l'utilisateur

j'y repenserais

De toute manière, comme par hasard, la 1ere vraie MAJ digne de ce nom aura lieu... lors du passage en mode payant de l'OS :-D
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-806124-update-anniversary-windows-10-29-juillet.html

Ce que les afiens peuvent éventuellement faire (ça fera plaisir à magnesium c'est une bonne action en plus) c'est télécharger Win10, l'installer, le valider pour garder la clé, et le desinstall dans la foulée pour revenir à 7 ou 8. Mais pour l'heure, en usage sur une machine de prod, non, pas plus que je n'ai switch sur El Capitan day one, je ne switch sur un OS tant qu'il n'est pas mature. Et il en faut des patches pour qu'un OS le soit:

chez mac ce qui est considéré comme le meilleur OS est snow leopard en version 8 soit 10.6.8
là chez EC nous allons avoir la 6e version, et bien des soucis demeurent...
Alors pas question non plus de passer mes 2 macs day one sur el governador en juin (...) histoire de faire mec à la page(mec à la page sans doute mais avec 2 macs HS, no thx !)

savoir si on veut faire du beta testing (j'en ai fait plein et même en MAO mais c'est usant et pas gratifiant quand bien meme le soft serait offert ) ou bosser avec son ordinateur.

A cette heure a mon sens les 2 meilleurs OS sont Windows7 pro et mac os X Mavericks. Les pires, yosemite et windows 8 , moins pires, voire acceptables et même corrects grâce aux multiples patches justement, windows 8.1 pro et El capitan.

Pour dire les choses simplement on ne va pas planter ses mac et ses pc rien que pour une .... de siri ou de cortana :fache:

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 12:50:40 ]

93
Expérience faite, il n'y a pas de désavantage à passer sous W10. Ca va plus vite que W7 et si on prend le temps de désactiver les 2589 fonctions d'espionnage et ça marche très bien avec le matériel actuel.

Par contre, avec du hardware plus ancien (carte), si le pilote W10 n'existe pas, voyez bugs et compagnie. Donc, dans ce cas, pourquoi ne pas rester sur W7 à partir du moment où, au moins pour la MAO, W10 n'apporte rien de significatif?
94
donc le métier: si on est pro dans un domaine, et qu'on utilise un soft pro qui a 10 ans qui ne fonctionne que sous xp on reste sous xp c'est tellement évident pourtant ?

Quand on est pro dans un domaine, on utilise surtout un minimum à la pointe, que ce soit niveau software ou hardware. C'est à dire un processeur véloce, un stockage rapide, de la mémoire suffisante et l'on suit l'évolutions des effets et instruments virtuels qui font régulièrement des bonds en avant.

Juste pour l'exemple, on va partir sur Windows XP. La version 64bits de Windows XP n'a jamais fonctionné correctement. Or, la MAO est particulièrement gourmande en mémoire RAM, RAM qui est très limitée en 32 bits (dans son allocation par application, rappellons-le. Donc, le type qui se prétend pro et qui bosse sous XP, déjà, il se grille tout seul. Un pro doit suivre de près l'évolution de ses outilis de travails pour qu'ils soient performants, sinon c'est un charlot, tout simplement.

plus prosaïquement en MAO AUCUNE fonction pour l'heure ne se dégage de win10 qui justifierait d'un switch immédiat

Allez, juste pour t'embêter : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/mt298187%28v=vs.85%29.aspx

une instabilité chronique de cet OS. instabilité jamais rencontrée depuis win2k, xp pro, 7 et 8.1.

Là, tu vois, ce que tu dis est tellement erroné factuellement que tout le reste de ton discours perd immédiatement toute potentielle crédibilité. Déjà, quand on balance des énormités de ce genre, on fournit des sources. Comme tu n'en as pas et que tu n'es apparemment même pas utilisateur de l'OS, tu ferais mieux de t'abstenir.

de réelles nouveautés de Win10

La seule présence des bureaux virtuels en natif est déjà une raison suffisante pour justifier le switch.

95
j'avais refait quelques test avec mon Win 1O amovible, la politique de Microsoft en ressort on ne peut plus en clair, Une différence majeur pas trop écrite entre Win10 familiale et Win10 pro, c'est que la version familiale est complètement verrouillée, on ne peut pas par exemple désactiver les mises a jour automatique ni désinstaller pas mal de truc.

La version pro on a plus d'autonomie . . . mais moins qu'avant.
Par exemple windows defender, on croit le désactiver mais Win 10 envoie un message comme quoi il le remettra en service quand il voudra :8O: faut aller bricoler dans le registre (sympa MS, on y a encore accès :8)) pour l'exterminer définitivement . . . a moins qu'une mise a jour si on valide remette tous en cause (valable pour tous les Switch ça).

Faut savoir aussi que le double boot avec Win 7 ou Xp marche très mal, mais ça depuis 8.1 parait il. Win 10 écrit des trucs dans les disques dur environnant qui l'hors du retour a des Os antérieur déclenche un Check disk au démarrage, on peut limiter les dégats en jouant sur la maniere d'arreter Win10, mais pas réussi a corriger complètement.

Citation :
on suit l'évolutions des effets et instruments virtuels qui font régulièrement des bonds en avant.

Et des bons en arrière aussi de temps en temps !

je pensais que Magnésium avait une meilleur connaissance du monde du marketing, a part celle de Microsoft . . . Perso je n'ai pas que Gigastudio (que j'utilise en live piloté par programme change) mais aussi Kontakt et pas mal d'autres trucs comme l'American d'Ivory (45Go pour un steinway => Xp32 Ok).

Et bien j'ai aussi des très bon petits samples, ce reconnu aussi par des collègues de studio . . . bin je l'ai lit avec Gigastudio, mais il date de l'époque Akai ! (Win 3.1 et disquettes).
Bin oui, c'était une époque de pionnier ou le gars prenait un temps fou pour capturer le son avec le meilleur matos possible, positionner, tester les micros pour capturer la finesse d'un instrument acoustique.
Magnésium est sans doute impressionné par le nombre de script et le graphisme sur Kontakt, ça "évolue" sans cesse a ce niveau, mais c'est pas ça qui fait le timbre.
Bien sur il y a des exceptions, mais c'est tout un travail et un cout de les débusquer dans la jungle consumériste environnante.

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 13:22:29 ]

96
Par contre, avec du hardware plus ancien (carte), si le pilote W10 n'existe pas, voyez bugs et compagnie. Donc, dans ce cas, pourquoi ne pas rester sur W7 à partir du moment où, au moins pour la MAO, W10 n'apporte rien de significatif?

Ah mais je n'ai aucun problème avec ce raisonnement qui n'est qu'une question de bon sens. J'ai d'ailleurs moi même eu bien du mal à installer Windows 10 sur ma machine principale montée en 2008. J'avais d'ailleurs prévu de changer de machine à l'occasion de ce passage à Windows 10 car en plus de commencer à dater niveau performances, j'avais des tas de soucis de bugs divers et de péripéhriques USB qui se désactivaient quand j'en branchais un autre. Pas de bol, non seulement j'ai fini par réussir à installer Windows 10 (et il est important de noter que les échecs d'installation se sont soldés par un retour à la normale sous Windows 7 automatique sans aucune séquelle), mais en plus la plupart de ces problèmes sont maintenant réglés. Finalement, je vais donc attendre un peu pour changer ma config puisqu'elle tient encore la route.

Ce qui me pose problème, ce sont les hystériques qui jouent à alarmer les gens peu avertis avec des propos simplistes, basés sur des préjugés, réactionnaires, parfois complètement faux et dans le cas de la personne qui nous intéresse ici, carrément conspirationniste et irrationnel.

Quand je lis Elka21 parlant de Windows 10, j'ai l'impression de lire une page de Santé-nutrition sur la vaccination.

Et des bons en arrière aussi de temps en temps !

Dans le domaine de l'informatique musicale, très rarement. S'il y a bien un domaine ou l'évolution se fait vers le progrès, c'est celui-ci. Les algorythmes modélisant des instruments ou effets sont de plus en plus précis, les machines pour les faire tourner de plus en plus véloces. Les techniques d'enregistrement et de stockages d'instruments basés sur des samples également.

Si tu tiens absolument à utiliser ton plugin abandonné depuis 2008, c'est ton choix et tu as sans doute de très bonne raisons, mais ce n'est pas une raison pour faire du prosélitisme à la limite du sectaire en venant pourir un forum où des gens viennent chercher des avis constructifs et objectifs.

je pensais que Magnésium avait une meilleur connaissance du monde du marketing, a part celle de Microsoft . . .

Je suis profondément anti-capitaliste, anti-marketing et mes opinions politiques sur le sujet feraient passer la plupart des partis communistes pour des libéraux. Simplement, quand un constructeur fait un bon produit (et Windows 10 est un exellent OS, tant en termes de stabilité qu'en ergonomie, les bureaux virtuels ayant corrigé un manque reproché depuis très longtemps nottament), je ne vois pas de raison de cracher dessus par principe. Ca ne m'a pas empêché de me moquer copieusement d'un collègue ayant acheté un smartphone Windows, collègue ayant fini par le remplacer par un Android dont il est très content sur mes conseils.

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 13:36:17 ]

97
x
Hors sujet :
Citation :
Les algorythmes modélisant des instruments ou effets sont de plus en plus précis

Le seul algorythme modélisant des instruments que je trouve actuellement crédible, c'est le VB3 de Gsi un hammond. Bien sur, le marketing explique que c'est ça l'avenir, en théorie peut etre, mais le délai en années n'est pas précisé . . .
Et pour le sampling, le progrès en stockage devrait logiquement lui faire faire des progrès impressionnant seulement faut que quelqu'un s'y colle pour faire des prises a X couche de vélocité, et diverses expressivités en respectant la phase.


Citation :
quand un constructeur fait un bon produit

Faut voir un peu plus loin, meme si le produit à des apparences meilleurs que les précédant, à chaque "évolution" de Windows, on perd de l'autonomie sur l'os (meme s'il y a des Switch bien apparent, mais un peu partout (et qui peuvent bouger meme tout seul . . .),
il est évident que Microsoft veut nous entrainer dans son monde pour faire vivre son modèle économique,(au meme titre que Google => android). Un jour on sera obligé de faire nos achats logiciel uniquement sur Windows store non tu crois pas ? au moins pour la version familiale déjà.
98
Belle joute verbale messieurs de la M.A.O. et surtout longue et musclée !... Moi aussi, je me posais juste la question de savoir s'il serait pertinent de passer de Win7 à Win10 aujourd'hui (?)... en sachant qu'il m'a fallut des années à jouer les "beta-testeurs" d'abord sous Atari, oui !... et divers P.C. / O.S. Microsoft avant de me débrouiller avec Cubase 5... et L.E. 8 en EOM (légal) pour l'achat d'un multipistes, Cool Pro 2, Band in a Box, etc... Ceci avec une approche et une démarche de musicien passionné mais "fauché" parfois (disons le sans honte car une large part de mes économies sont passées en achat de guitares & matériel depuis plusieurs décennies, à une époque où l'on achetait aussi nos innombrables C.D qui trônent encore sur nos étagères...).

Idem donc, une certaine "appréhension" en tant que "Songwriter" amateur éclairé, à changer de système lorsque ça marche bien et qu'on a pas envie de passer + de temps à résoudre les problèmes techniques qu'à jouer de la musique !... Alors, au risque de passer pour un vieux con de 58 ballets moi aussi, je ne vois pas ce que m'apporterait la belle interface de Win10 (que je connais pas trop mal, par ailleurs), à part des "tuiles" pour faire tourner mes softs de M.A.O...

D'autre part, Magnesium est bien savant mais si arrogant (bis), à l' humour corrosif et impactant oui, mais si méprisant, pourquoi ? Dommage car cet égo surdimensionné n'est ni courtois, ni constructif... Et surtout irrespectueux de la bienveillance que l'on trouve généralement sur le site. Bien sûr, Audiofanzine n'est pas le pays des bisounours et reflète logiquement le Monde dans lequel nous vivons... Merci en tous cas, car j'y ai tout de même appris des choses intéressantes (non seulement techniques mais sur la nature humaine aussi), même si ça m'a pris 2 heures :)
99

Ma courtoisie trouve vite ses limites face à des personnes se roulant avec délice dans leur propre ignorance et leurs idées pré-conçues.

Ce qui m'importe, ce sont les faits, et avec des éléments pour les appuyer, pas les discussions de comptoir sur qui de Windows, de la Kabbale ou des reptiliens complote pour dominer le monde (alors que tout le monde sait qu'ils ont formé une alliance en Atlantide).

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 23:03:22 ]

100
Citation de Magnesium :
Ma courtoisie trouve vite ses limites


Ben il faut que tu apprennes à te contrôler, c'est tout ;)

Ah au fait je fais toujours de la musique sous XP donc j'ai bien compris je suis un charlot mais c'est pas grave, j'assume d'être un nerd (au boulot on est sous Ubuntu, quelle bande de nazes on est :-D)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?