Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 8
Photos
1/2
Microsoft Windows 8

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet [WIN8] Des solutions d'optimisation pour une utilisation home studio / MAO?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 026 vues
  • 17 followers
1 [WIN8] Des solutions d'optimisation pour une utilisation home studio / MAO?
Des règles d'optimisation lors de l'installation d'un XP ou d'un W7, il y en a déjà eu d'excellentes fournies sur AF, communiquées par ceux qui touchent leur bille en informatique (c'est à dire pas forcément la majorité des musiciens, et en tous cas pas moi :oops:).

Comme je vais sauter directement le pas d'un XP vers un poste tout neuf sous Windows 8, et que je pense que nombre d'entre nous vont devoir suivre à terme cette course à l'armement (hélas), ce type d'info pourrait me servir ainsiqu'aux autres.

Des astuces à fournir?
Afficher le premier post
51
C'est sure que dans le Bios, il doit y avoir du boulot a faire vue que tout doit etre paramétré pour les économies d'énergie dans un portable:
https://www.steinberg.net/fr/support/knowledgebase_new/show_details/kb_show/optimizing-windows-for-daws.html
N'empeche on en est revenu à dix ans en arriere ou il fallait pareil modifier 50 parametres pour espérer, et là c'est pas encore gagné, avoir un résultat satisfaisant en Mao :| , vive le progrès !

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 21:59:58 ]

52
Ok ...
je vous crois sur parole ...

mais j'en avais bel et bien la conviction que win8 peut être un Os stable une fois optimisé.
C'est seulement parce que je n'ai pas su où chercher que j'ai créé ce topic.

J'ai ouvert plusieurs onglets de threads comme celui ci dans af pour les lire.
j'ai aussi commencé un tuto sur le site de focusrite pour optimiser l'audio dans windows8 (windows 7 idem )

Bon c'est juste que là mon beau pc tout neuf ne boot plus ( j'ai voulu désactiver processus et services windows ... mais uniquement ceux qui n'amenaient pas à un avertissement du genre "supprimer cette fonctionnalité peut rendre windows instable ou l'empêcher de fonctionner correctement... "

Mais ça a planté quand même --'

Je voulais voir ce qui pouvait éventuellement améliorer les choses en observant 1 par 1 les processus.
mais non ... impossible ne serait ce que d'essayer de comprendre.

Je vais donc tout reprendre à zéro et réinstaller windows 8.1 (car c'est bien un 8.1 sur le dvd) vu qu'aucune des 6 ou 7 options de réparation ne marche absolument pas ( J'ai vraiment tout essayé )

Donc si cela vous "enchante" de faire suivre ce topic étape par étape ( évidemment que suis prêt à m'informer sur d'autres forums qu AF ; )

Je pense que ça peut aider pas mal de newbies ici, et je crois d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus qui arrivent.


Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 23:44:02 ]

53
Etape 1 ... c'est quoi ce fameux Ahci ?
( et tutti kwenti et c'est dla balle ... ;) )

( A ne pas confondre avec UEFI qui ... à ce que j'ai comprit, est surtout là pour windows8 et empêcher certaines bêtises... )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

54
Bon sinon je viens de réinstaller windows 8.1
Le problème a disparu :D:
Mis a part la corbeille ... et dpclat a l encéphalogramme plat,
j'ai même pu voir une barre verte , j'en reviens pas ... :bravo:
seulement du coup ... je n'ose pas faire une seule mise à jour :facepalm:

Alors du coup je vais scruter scrupuleusement chaque driver et chaque mise à jour ( et chaque logiciel aussi ) afin de trouver la faille :nawak:

Ça pourra peut être aider, qui sait !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

55
Citation de MJCJM :
C'est seulement parce que je n'ai pas su où chercher que j'ai créé ce topic.

Ca va, j'te dérange pas?... Prends tes aises, y'a du whisky sur la table basse à côté du canapé :-Dicon_facepalm.gif

Sinon, merci à Dj Ass pour le commencement de réponses pointue à la question initialement posée, je désespérais un peu de voir pointer des solutions sur cet OS.

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 08:29:22 ]

56
Pardon ykar:oops::facepalm:

C'est sympa chez toi ... bien pensé et tout !
Jolie enseigne en plus, je viens seulement de la relire. Si t'as du bon vin plutôt, chu pas trop whisky :oops2: :boire:

:noidea: Désolé vraiment, je me suis tellement enflammé sur le sujet que j'ai cru du coup que je l'avais créé
J'avoue que quand je me relis ... chuis pas gêné
J'ai honte :|

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

57
J'ai du Gaillac, ça t'ira? :-D:-D:-D
58
Bonjour,

Mon expérience sur win8 puis 8.1 pour moi sont positives (en audio).
J'ai une tour MAO (CM Asus, I7) qui initialement était en win7, que j'ai mise à jour en win8 lors de sa sortie (puis 8.1), et je n'ai eu "que" les drivers UAD à ré installer.

Sur mon laptop (Dell studio 17, i7 820M, qui à déjà 5 ans), j'ai du refaire une installe complète de Win8, car j’étais en win7, mais j'avais installé un double boot (les deux en 7), l'un pour la bureautique, l'autre pour la MAO, du coup je suis sur un seul boot pour tout en win8 puis 8.1. J'utilise une carte RME UC (donc connexion USB), ainsi qu'un petit hub USB pour mettre mon Ilock et ma souris, mon 3e port USB est un combo Usb/eSata, sur lequel je branche un petit disque externe avec mes banques Native (Komplete 9). Je n'ai aucun soucis je peux descendre en 48 samples en 44khz. Mais même en 128, je n’ai pas de soucis pour jouer avec ma gratte avec plug Uad (carte pcmcia) en "temps réel").

Au niveau des mesures de latence, DPC ne fonctionne plus, comme il est dit sur leur site, et les mesures ne correspondent à rien (le noyau étant différent).
J'ai découvert LatencyMon (gratuit) qui lui est parfaitement adapté pour Win 8 et 8.1. De plus ce logiciel est plus performant que DPC, car lui il vous dit d'où vient le souci.
http://www.resplendence.com/latencymon

Sinon d'un point de vue Optimisation, comme sur 7, il faut désactiver les fonctions d'économie d'énergies, sur les ports USB, les disques durs, etc. Par contre comme le conseil les ingés de RME il faut désactiver le "core parking" , c'est une fonction qui permet à l'os de couper 'électriquement' un coeur du processeur, lorsque l'OS 'juge' cela 'pertinent'. Cette fonction se désactive dans le Bios de la carte mère, elle se nomme (je crois , de mémoire ) CE1 state ou Cstate..., ceci est une des principales causes des décrochements audio (d’après RME).
Sur un laptop il n’est généralement pas possible de désactiver cette fonction, car les bios de portable empêchent d'avoir accès à cette fonction ou interdisent sa désactivation.
Il existe un soft qui pourtant permet de le faire (je l'ai utilisé, mais je ne me rappelle plus comment il s'appelle, en faisant des recherches sur google avec "core parking" ça devrait le faire).

D'une manière générale, j'ai eu une légère amélioration des perfs audios sur mes deux pc, et surtout une amélioration des perfs des ports USB.

Par contre win8 tout comme OSX à grandement augmenter la 'sécurité' (impossible de désactiver complètement l'UAC comme cela était possible sous 7), mais étant toujours en admis sur mes systèmes, cela ne me pose pas de soucis. Win 8 surveille de très près toute écriture dans "programmefile" et "programmefilex86".

Résultat certains dev se prennent les pieds dans ce 'tapis', par ex UAD s'installe dans ces répertoires avec ses presets, et lorsque l'on souhaite en enregistrer un nouveau que l'on vient de créer Win vous 'bloque'. Soit on doit changer de répertoire pour sauver ces presets (c'est chiant d'avoir des presets qui trainent partout), soit on modifie les droits sur le répertoire (ce que j'ai fait) afin que l'on puisse enregistrer (écrire) dans ce répertoire.

Bref pour moi win8 c'est bien, mais c'est pas encore parfait. Et comme ces prédécesseurs il dépend énormément de la "qualité" et de la "cohérence" des éléments hardware qui composent votre machine.


[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 12:39:46 ]

59
Citation :
J'ai du Gaillac, ça t'ira? :-D :-D :-D


Du gaillac ? Hmmmm je peux déguster ?
Ça tombe bien, je suis du coq :boire2:

Alors je suis en train de réinstaller 1 à 1 les drivers , et continue à utiliser dpclat car il me sert de référence car même si il ne fonctionne pas correctement avec w8 il fonctionnait tout de même lors de mes fameux decrochages cycliques (j'ai téléchargé latencymon, mais je n'ai pas encore bien comprit son fonctionnement).

Ce que je souhaite surtout, c'est trouver le driver ou la maj qui serait en cause, quitte à tout recommencer si nécessaire, mais l'important est de le faire avant de réinstaller toutes mes données, logiciels et projets

Clerks999 》je pense que je vais chercher avec "core parking" et le tester sur mon Toshiba ( qui au passage à de gros soucis audio avec win8 réinstallé, et au passage, du à la manipulation du pavé tactile... Après avoir désactivé ce pavé tactile et branché une souris, beaucoup moins de problèmes.

Je continue mes majs et passerai ensuite à l'optimisation de l OS

En attendant, y a t il des Mises à jours à ne pas installer, ou encore des drivers à éviter ?



Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

60
Citation de scalpascalpa :
Citation de Dedzep :
Windows 8 est supérieur dans sa gestion de l'audio, et bien plus leger que 7. Le problème doit être ailleurs...

Faux et archi faux ! Windows 8 est une cata pour l'audio non grand-public.
Franchement, je bosse dans l'audio et l'informatique depuis un bon paquet d'années, et je vous le dit, Windows 8 n'est pas fait pour l'audio un peu sérieuse. Cela n'a rien à voir avec une question de portable, de driver, ou de services activés ou non. J'ai eu exactement ces problèmes sous deux PC desktop (des tours quoi) avec des carte-mères haut de gamme, tous les drivers au carrés, etc. C'est l'OS qui est comme ça. Quand je suis repassé sous Seven sur les deux PC, tout s'est mis à fonctionner du premier coup. Incroyable non ?
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est "Laissez tomber Windows 8, et revenez à Windows 7 ou essayez Windows 10 (inconnu pour moi pour l'instant)".
Franchement, vous perdez votre temps. Si il y avait une solution, je l'aurait trouvé, vous pouvez en être certain.
C'est probablement au niveau de la gestion des interruptions que ça chie, et ça, c'est l'OS qui le gère, vous ne pourrez jamais avoir la main dessus.
On doit trouver quelques PC qui tournent sous Win8, mais c'est de la chance/hasard, et je vous fiche mon billet qu'un jour, ça va déraper sans qu'on comprenne pourquoi.


J'ai deux machines sous windows 8.1 , sans aucuns pb , mais alors pas un seul ... J'ai vachement de chance ? (cool je vais jouer à l'euromillion !) Non mais n'importe quoi ... faut juste avoir du matos sérieux et du vrai matos audio (apollo sur la tour et rme babyface sur le portable) , aucun décrochage , aucun lag , aucun craquement (même avec 120 pistes blindées de vst et 6ms/6ms de latence @ 48khz ). Même avec le cpu overclocké de 50% c'est hyperstable (plus que windows 7). La seule chose désagréable sur windows 8 est le modern UI ,ce système d’icônes dégueux (mais dégagé grâce startisback).

Ce n'est pas non plus une question d'interruptions ou autre , vu qu'en asio les drivers ont un accès exclusif au kernel ... Si après tu tournes en wdm/dx (voir même asio4all) on appelle plus ça de "l'audio un peu sérieuse" pour reprendre tes propos ...

Hormis Modern UI , windows 8.1 est une réussite , c'est hyperstable , plein de fonctionnalités issues de windows serveur (l'agrégation de HDD (jbod,raid etc...). Enfin bref ... :-D