Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 8
Photos
1/2
Microsoft Windows 8

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet [WIN8] Des solutions d'optimisation pour une utilisation home studio / MAO?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 018 vues
  • 17 followers
1 [WIN8] Des solutions d'optimisation pour une utilisation home studio / MAO?
Des règles d'optimisation lors de l'installation d'un XP ou d'un W7, il y en a déjà eu d'excellentes fournies sur AF, communiquées par ceux qui touchent leur bille en informatique (c'est à dire pas forcément la majorité des musiciens, et en tous cas pas moi :oops:).

Comme je vais sauter directement le pas d'un XP vers un poste tout neuf sous Windows 8, et que je pense que nombre d'entre nous vont devoir suivre à terme cette course à l'armement (hélas), ce type d'info pourrait me servir ainsiqu'aux autres.

Des astuces à fournir?
Afficher le premier post
61
MJCJM : voici le soft :
http://www.coderbag.com/Programming-C/Disable-CPU-Core-Parking-Utility
il y a aussi un manager :
http://coderbag.com/Programming-C/CPU-core-parking-manager
Ce sont des exe, pas d'installation, tu télécharge, décompresse dans un répertoire de ton choix, et tu clic sur l'exe. Lit bien les instructions que donne le site....

Par contre je te conseille vivement de laisser tomber DPClat sous win8 ou 8.1, car tu compares n'importe quoi avec n'importe quoi.

Latencymon est beaucoup plus clair et pratique que DPC (et pis il fonctionne), de plus il est "propre" ne fou pas le 'brin'. Et gros avantage, il te dis si les problèmes de latences viennent d'un driver, d'un soft, etc bref il t'aide beaucoup plus que dpc pour trouver ou est le Pb.

En ce qui concerne les drivers, Win8 en connaît un bon paquet, et sur les laptops il a l'habitude de mettre ses drivers plutôt que celui du constructeur, par exemple il n'y a plus de driver ATI pour les portables, ce sont ceux de Win (via Win update) qui s'installent.
Sur le vieux laptop de ma copine (vieux asus celeron, avec au départ Vista, que j'ai vite remplacé par Win 8), il a posé 'son' driver audio générique, résultat ça merdait dans certaine circonstance. J'ai repris le vieux driver d'origine, et plus aucun souci.

Lors des installations de driver ou de soft, ne pas oublier qu'il existe des modes "compatibles soit XP sp2 ou sp3 ou Vista...) et cela m'a bien aidé pour certains drivers pas à jour pour win8. Par ex sur ma vielle tour de 10 ans d'âge, qui me sert de médiathèque, le driver eSata ne fonctionnait pas. J'ai téléchargé le vieux driver sur le site JMicron (la marque du contrôleur eSata de ma carte mère) et l'ai installé en mode XP comme l'expliquait le constructeur, et pas de soucis.

Bon espérant que ça puisse aider :(

Bon pour les détracteurs de Win8, je comprends que lorsqu'on a eu une mauvaise expérience ont soit un peu écœuré et surtout très remonté, mais voilà tout le monde n'as pas les mêmes expériences.
Comme souvent un ordi c'est un assemblage plus ou moins heureux de composants et donc on n'as pas forcement le même résultat avec le même OS.

Quant aux fans de win8 je dis soyer un peu plus "cool" avec ceux qui ont des galères, inutile de dire que les autres utilisent du matos "de merde" ce n’est pas ça qui fait avancer le schmilblick...:ange:
62
Merci clerks999 ;)
Je vais tester ça dimanche je crois car plus le temps là. ..
sinon tout à fait ok que dpclat n'est surement pas top fiable ... mais il ma quand même repéré ces lags dans live ( et dans tout daw d'ailleurs )
C'est juste en attendant de vérifier toutes les majs/drivers...je trouve le témoin de dpclat plus visible!

Ceci dit, si latencymon donne des indications sur les drivers et softs qui fâchent, je m'en vais de ce pas le deposer sur mon bureau;)

Je vais continuer à chercher et laisser tous mes onglets de recherches d'optimisations ouverts :
Steinberg, focusrite, Avid, Zikmao, Af, et aussi black vipers config win 7 et 8 ...!
Je tenterai de faire le point une fois pour toutes car jai déjà perdu plus d'une semaine, il faut absolument que je maîtrise cette config mao car cela me semble évident que ce soit une étape indispensable.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

63
il y a ça aussi que j'avais récupéré sur AF il y a déjà un certain temps:
https://medias.audiofanzine.com/files/configuration-de-w8-pour-la-mao-et-le-djing-472901.pdf
En complément des bonnes recommandations sur les réglages Bios dans les posts d'avant, ça doit finir par donner quelque chose, sous réserve que les fabriquants arrivent a suivre dans la mise à jour de drivers nickel . . .
64
Elka :bravo:, j'ai regardé ce Pdf, il est très bien, y a plein de petits trucs que j'ai fais mais je n'y pensais même plus ( notamment toute la première partie pour refaire l'ergonomie du système à son goût).
:bravo:
65
Il y a celui là aussi ( post 20 ) pour windows 7 mais un bon nombre doit être paramétrable dans win8 : https://fr.audiofanzine.com/os/microsoft/Windows-7/forums/t.377803,optimisation-de-seven-pour-la-mao.html

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

66
Citation de MJCJM :
Je sens que je vais finir sur Linux là ... Pourquoi ne pas avoir proposé des OS pour la musique chez Windows ?
Vous vous rendez compte la concurrence que çà ferait aux macs ?
çà fait des années qu'ils nous proposent des supers GPU aux performances incroyables, avec un marché incroyable, mais la musique elle ...


Bonjour,
j'ai parcouru les derniers posts après mon message et j'y ai retrouvé la raison et le sérieux qui m'avait fait tant tiquer avant ! Merci donc aux contributeurs :bravo:

Je n'arrive vraiment pas à comprendre, ou du moins si : un mac est un tout, qu'il faut accepter tel quel (model A, B ou C). Un "PC" (c'est idiot comme terme, les mac depuis leur passage sous Intel sont des PC comme les autres) offre une bien plus large palette,
---> soit des modèles tout prêts, mais avec un choix énorme,
---> soit une conception modulaire, et même dans ce cas là, pour le prix d'un mac vous aurez probablement un avion de chasse ou une F1 (à vous de choisir).

Architecturalement parlant, vous pouvez avoir le nec plus ultra de ce que peut offrir à ce jour une configuration performante : pour ma part, la partie audio ne sera jamais interne au PC (une affaire de gout et probablement technologique), alors les PC qui n'ont jamais marchés en MAO, je n'ai jamais connu.

Même sur mon Dell studio 1747 qui n'est pourtant pas sur le papier un foudre de guerre j'utilise environ 50 pistes midi (rien que la batterie en prend une bonne dizaine vu que je rentre séparément chaque tom, cymbale, percus etc etc) et n'étant pas un génie sur une 6 ou 4 cordes, je vous laisse entrevoir le nombre de pistes en "audio" pour un simple solo, un picking et quelques riffs : je ne parle même pas des coeurs et des voix principales et/ou doublées.
A moins d'avoir un PC offert pour l'achat d'une rame de papier chez Brumeau, je n'arrive pas à comprendre (bien que vous en soyez la preuve par 9) comment votre ordinateur plante systématiquement. J'aimerai tant en voir un, rien que pour ma formation personnelle !

Citation :
je pense que L'os de Apple y est aussi pour beaucoup, question stabilité, gadgets, complications en moins.

C'est effectivement, une bien belle légende urbaine... Dans un environnement de centaines de machines, j'ai autant de SAV mac que pc (toute proportion gardée vu que les mac sont minoritaires) niveau réseau local par exemple.

Citation :
Pc intermarché, aldi, ou truc much informatique peu importe...on peut avoir des bons pc n'importe ou et des fois de très bonnes surprises sur les premiers prix.
L'important c'est la facon dont ils ont été assemblés et le choix des composants.
Les plus grandes marques savent aussi se planter royalement.

Sages paroles !

Citation :
Pour tenir un cahier des charges qui demande que le coût final soit très bas, vous aurez forcément sur des ordis de grande marque (Lenovo, Acer, Packard Bell, HP, etc) des composants bas de gamme, pour un tarif permettant de les vendre chez Carrefour ou Auchan, puisque c'est vendable en masse.
Pour ceux qui veulent donc "plus" (plus cher, plus de qualité, faire un usage plus spécifique comme la MAO), la solution de ne pas passer par ces marques est grandement judicieuse.


a) J'ai un ami qui a acheté chez Lidl par 2 fois des PC "Medion", : ça marche !
et les composants "peuvent" être autre chose que bas de gamme, puisque ce sont des achat en masse pour une vente en masse : l'équilibre économique est respecté, et la marque y gagne immédiatement en "lisibilité". Se souvenir que LG au départ était une marque cheap, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

b) Shine très justement parle de configurations faite main en y mettant le prix, mais cela repose la question du début de mon post : "les pc c'est ch!ant quand on ne s'y connait pas, alors qu'avec les mac etc etc etc".
Un PC modulaire posera parfois des questions bien plus gênantes : est-ce que les éléments sont compatibles entre eux ? est-ce que l'autoroute des données mémoires correspond bien à celle de mes disques ou de mon clavier (oui je sais j'exagère là...).
Un pc avec juste un bon processeur (je n'ai pas dit un haut de gamme, juste moyenne gamme), un bon disque dur, et il est vrai dès le départ une mémoire supérieure à celle offerte traditionnellement doit suffire. si cela suffit sous linux, il n'y a aucune raison que cela ne suffisse pas sour windows.

Citation :
un truc, tape sur google optimiser win 7 pour mao, tu fais exactement pareil a win 8.1 et ca ira

Sages paroles ! décidément y'a ds trucs bien ici !

Citation de MJCJM :
Bon c'est juste que là mon beau pc tout neuf ne boot plus ( j'ai voulu désactiver processus et services windows ... mais uniquement ceux qui n'amenaient pas à un avertissement du genre "supprimer cette fonctionnalité peut rendre windows instable ou l'empêcher de fonctionner correctement... "

Mais ça a planté quand même --'

Je voulais voir ce qui pouvait éventuellement améliorer les choses en observant 1 par 1 les processus.
mais non ... impossible ne serait ce que d'essayer de comprendre.

Je vais donc tout reprendre à zéro et réinstaller windows 8.1 (car c'est bien un 8.1 sur le dvd) vu qu'aucune des 6 ou 7 options de réparation ne marche absolument pas ( J'ai vraiment tout essayé )

Pitié ! arrete de tout toucher et de toucher à tout !
et puis arrete les forums (même américains ou des musiciens (c'est dire hein) confirment l'inadaptabilité supposée de windows 8x et de la MAO).

Ta meilleure chance est de ne rien toucher : réinstalle ton windows, installe ton logiciel de musique et s'il y a un problème cela viendra du hard plus que du soft.
Le bios, à part les mise à jours qu'il faut faire systématiquement (oui j'entends déjà les cris d’orfraie "j'ai fait et mon pc sert à caler mon micro-onde"), on n'y touche pas !
Il est généralement réglé pour ton appareil et pour tes disques. Et le système d'économie d'énergie n'y touche pas, puisque (c'est idiot) il ne se déclenchera jamais et n'engendre pas plus d'une ligne de code dans ton OS.
UEFI remplace l’ancienne étiquette papier avec le n° de série de ton Windows : c'est une vraie saloperie si tu dois changer un disque dur HS et remettre un windows dont l'image se trouve sur le disque HS justement... mais bon ils sont cool chez MS... et le constructeur est obligé de te redonner ton "code".
bref pour reconstruire un nouveau pc, je chuinte (si le bions le permet le mode UEFI par "legacy bios") .

Citation :
Bon sinon je viens de réinstaller windows 8.1
Le problème a disparu seulement du coup ... je n'ose pas faire une seule mise à jour

Courage ! tu as reglé tes problèmes en ne faisant plus rien, surtout pas ds conseils, juste raz l'ordi ; tu es sur la voie de l'infime sagesse numérique !
Mais de grâce : fait tes MAJ de drivers !

Ps : je suis une burne en "mécanique voiture", je peux te garantir que seul un "vrai" meccano touche à son bios et son hardware. Tient cette règle comme valable pour ton ordi. Sauf si tu es joueur, bricoleur ou les 2.

Citation de skargo :

J'ai deux machines sous windows 8.1 , sans aucuns pb , mais alors pas un seul ... J'ai vachement de chance ? (cool je vais jouer à l'euromillion !) Non mais n'importe quoi ... faut juste avoir du matos sérieux et du vrai matos audio (apollo sur la tour et rme babyface sur le portable) , aucun décrochage , aucun lag , aucun craquement (même avec 120 pistes blindées de vst et 6ms/6ms de latence @ 48khz ).

dieu existe merci skargo, je commençais à désespérer, j'avais mis en vente mes ordi pour acheter un boulier.
Lire enfin du "normal".. (désolé les autres, aie pas sur la tête).
et oui,aussi bravo pour le "Latencymon " j'ai cité plus avant qui est la seule chose que je regarde sur une nouvelle "install" sans jamais avoir trouvé de "problème" d'ailleurs.

PS Je viens de regarder le PDF, plein de bon sens, d'enfoncement deportes ouvertes parfois, mais une bonne base qui peut se résumer en une phrase mais qui ne concerne pas uniquement les pc avec problèmes mais tous les pc : désactiver tout ce qui ne sert à rien !
Et de reprendre mes post précédents :
---> desactiver le wifi (donc plus de maj intepestives, donc pas besoin de tout décocher dans windows)
---> desactiver les antivirus et autre logiciels de surveillance
---> si l'on s'y connait, désactiver tout ce qui se lance au démarrage, et tout ce qui se lance en "taches planifiés"

Et basta !
67
Citation :
1 Posté le 04/03/2015 à 14:36:29
Le temps qui tu as déjà perdu à chercher aurait été plus utile en réinstallant un Seven directement. Tu n'as pas besoin de quoi que ce soit de spécifique à Win8 j'imagine, alors pourquoi te prendre la tête ?
Je suis déjà passé par tout ce que tu as fait, et j'ai fini par arrêter car c'était de la perte de temps inutile. Sur les forums US, pas mal de zicos se plaignent de ce problème depuis longtemps.
Note: Si tu as une licence Windows 8, tu as automatiquement une licence Seven (de mémoire)



Attention, lors de "rétrogradation" d'os, ma licence vista n'était plus reconnue (alors que le numéro de série était inscrit au doc du portable). ceci dit; win xp était bien meilleur.

Au vu de vos paroles, je me tâte à m'offrir une version de 7 non preinstallée sur mon hp. Enfin quand vous dites que ces marques sont des pc de base, le mien valait 1200 euros et était un pc destiné aux entreprises.....c'est un hp "elitebook".

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 14:24:54 ]

68
Citation :
ceci dit; win xp était bien meilleur.

ah le passéisme... :aime:
XP était bien meilleur que 98 lui même etc etc
Même ce bon vieux Vista si décrié apportait des pièces essentielles niveau sécurité : windows n'était pas pensé pour le web (enfoncement de portes ouvertes ou bleues).
La seule bouse que je connaisse est bien Millenium : du marketing ?

Seven fut pour moi une énorme et bonne surprise, pourtant, lorsque je retourne dessus aujourd'hui, la simplicité de 8 me manque. C'est une horloge en terme de système, puisant dans l'OS server pas mal de choses (j'en aurait voulu plus comme les consoles dé-portables et adressables par services).

au final, je suis content MJCJM que tout fonctionne désormais.
69
Pour ma part, j'ai hate de savoir mais je n'ai pas encore lu que tout fonctionne chez MJCJM . . . si il y a une incompatibilité avec ce qu'il est entrain d 'installer progressivement, faudra bien qu'il retourne à Seven à moins qu'il change une partie de son environnement matériel / logiciel pour suivre la mode Win8 . . .

Pour infos je suis toujours sous Xp parce que tout simplement ce n'est pas moi qui doit m'adapter au dernier Os du moment, l'Os c'est la derniere roue du chariot dont je subis les "évolutions"; ce qui compte avant tout pour moi ce sont les logiciels que j'installe, (c'est a l'intérieur d'eux que je navigue, et de Xp à Win8 ils me présentent la meme interface) cependant certains fonctionnant parfaitement bien sous Xp, qui me sont très utiles, n'existent plus en Seven . . .

Pour finir essayer de juger le besoin de consommation proc en Mao, c'est ridicule. Certain synthé logiciel à eux seul mangent plus de ressources que l'enregistrement de 20 pistes waves. à chacun son utilisation.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 19:19:20 ]

70
désolé j'ai du m'absenter un moment...

Oui je confirme que tout fonctionne maintenant... malheureusement après réinstallation obligatoire!

Dedzep : Que j'arrête de toucher à tout... le problème étant qu'il était impossible d'utiliser un logiciel gerant de l'audio ( je fais du live, c'est embêtant )
Il fallait bien trouver une solution...

([...] Uefi remplace ton étiquette windows...)

Oui ... mais j'ai justement une étiquette win 8.1pro avec le code en question (ce qui le rends encore plus facile à voler)

[...réinstalle tes drivers...]
Justement, la voie de linfime sagesse me dit que je peux très bien m'en passer maintenant !!!

Je vais prendre un temps pour bien scruter les conseils d'optimisation d os pour la mao et vous ferai par de mon exp...

Sinon concernant les anciens OS microsoft... mon avis est qu'ils sont toujours meilleurs, le problème étant qu'au bout de quelques années, les Maj sont tellement lourdes qu'il vaut mieux tout ré écrire...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?