Modification de la SD-1
- 97 réponses
- 31 participants
- 14 944 vues
- 22 followers
electric lullaby
Il parait que ce n'est qu'une histoire de symétrique/assymétrique au niveau de l'ampli op, faut que je me replonge dans mes cours de fac ...
Y'a un type sur le web qui propose la modif, il change la puce et le bouton de volume pour mettre un push/pull pour passer d'un son à l'autre ... et p'tre 2 ou 3 autres bricoles ... mais je n'en sais pas plus, et je ne sais pas ce que ça peut donner ... et pis c'est un peu cher (25 $) rien que pour le push/pull ...)
http://www.analogman.com/boss.htm
Quelqu'un à plus d'infos ?
Idéalement, quelqu'un à les explication pour faire la modif moi même (sachant que je ne suis pas trop mancho avec un fer à souder ...) ?
Black Matt
ermynn
Avec ce schéma tu vas modifier ta SD1 en TS 808 .. mais il n'y a pas que ca a changer comme composants...
Regardes sur le site suivant tu trouveras toutes les explications que tu recherches : http://www.geocities.com/overdrivespider/
Les composants tu les trouveras sur des sites comme banzaieffects
DOC MUSIC STATION
60200 COMPIEGNE
06 07 40 00 85
Technicien amplis a lampes, modifications de pédales et effets guitare
electric lullaby
Il y a deux approches assez répandues pour modifier la SD-1 :
1. La modifier pour en faire un clone d' l'Ibanez TS-9 (Tube Screamer), qui est la pédale que Boss à pompée pour créer la SD-1 (Ibanez ayant eux-même pomper l'OD-1 de Boss pour créer la TS)
2. Optimiser le son pour le rendre plus précis, augmenter le gain, ajouter des basses et éventuellement élargir la palette du potard de tone, modifier le clipping et au final avoir une pédale d'overdrive plus moderne. C'est l'approche Robert Keeley (qui a fait pas mal d'émules et s'est lui même fait copier)
Le traitement peut-être plus ou moins poussé en ne faisant que certaines modifs plutôt que d'autre.
Les deux donnent un résultat très différent.
Après, il faut également garder à l'esprit que Boss à fait plusieurs éditions de SD-1, qui varient principalement suivant les disponibilité des composants électroniques. Ainsi, ceux qui cherche à reproduire la version la plus réputée de Tube Screamer (il y a beaucoup de versions, y compris sous la même appellation TS-808) chercherons à avoir le fameux double ampli op JRC4558D qui équipait également certaines versions de SD-1, mais qui a été remplacé depuis par un 4558 ou autre.
Certains distingues aussi les Boss made in Japan des made in Taïwan. Les Japan sonneraient mieux. Cela s'expliquerait par certains composants de meilleure qualité.
Donc, selon la version de SD-1 et selon ce qu'on veut faire, la liste de composant à changer est suceptible de pas mal changer.
Azz972, le schéma que tu indique part sur la première option, et propose des modifs vraiment minimalistes et approximatives pour approcher le son de la Tube Screamer.
Je recommande vivement la lecture de l'article suivant pour ceux qui veulent comprendre ce qu'ils modifient :
http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxfram.htm
Cette article sera une base de travail précieuse et (quasiment) exhaustive pour ceux qui veulent s'approcher du son des Tube Screamer les plus réputées, mais également pour ceux qui voudrons explorer leurs propres pistes pour façonner les sons à leur convenance.
A noter que Banzaï (par exemple) propose un kit pour modifier une TS-9 en TS-808. Pas suffisant pour transformé une SD-1 en TS-808, mais en y ajoutant ce qu'il faut pour passer de la SD-1 à la TS-9 ...
Pour ceux souhaitant s'approcher de la solution Keeley, et qui veulent un plan de montage tout cuit et dataillé, je peux envoyer les instructions provenant de Fuzz Central, qui sont très très fortement inspirées des mods Keeley.
L'OD-1 est bien sur modifiable, comme tout circuit. Mais dans quel but ?
Je n'ai jamais vu de schéma "tout cuit" s'appliquant à cette pédale. Vu qu'elle est l'ancêtre de la SD-1, par copie interposée, certaines mods peuvent peut-être s'appliquer. Je ne connais pas le circuit, mais je me demande si Ibanez n'a pas juste rajouter la section Tone (ajout pas négligeable quand même, c'est une grosse partie du schéma).
Quant à eux, Boss a juste rajouter une deuxième diode pour un clipping plus prononcé pour créer la SD-1 à partir de la TS.
Quoiqu'il en soit, de mon point de vue, s'il manque bien cette section tone, je trouve que ce n'est pas le candidat idéal ni pour l'approche 1 (trop de chose à rajouter), ni pour l'approche 2 (pas assez de possibilité de réglage pour en faire une pédale plus moderne), mais c'est une question de goût et de sons recherchés.
La DS-1, d'un point de vu schéma électronique, ne dérive pas de celles ci-dessus ... mais j'en ai parlé car je peux également fournir le schéma issue de Fuzz Central, également très très fortement pompé sur une des mods Keeley. Il en a fait plusieurs pour cette pédale, mais qui ne varient que par l'ajout d'un switch pour choisir entre deux diodes de clipping différentes, l'une de ces diodes étant la led témoin (qui se voie du coup remplacée)
Désolé pour le très long post ... j'espère que ça répond à tes questions.
arcaban
Mais j'ai eu subitement une interrogation: pourquoi ne pas simplement changer de pédale. Il y a suffisament de modèles pour trouver son bonheur
Azz972
Ne sois pas désolé "electric lullaby" un post n'est jamais trop long, bien au contraire, tu donnes plein de details interressants. Mais c'est vrai comme dit "cacal", pourquoi ne pas changer de pedal tout simplement, ben je suppose que c'est surement + economique de faire la modif soi meme sans avoir la contrainte de chercher une pedal d'occaz. Moi je suis curieux de voir ce qu'on peut faire comme combines et ces modif de pedal je ne savais meme pas qu'on pouvait faire çà, disons que je me suis jamais posé la question. Je suis quelqu'un de tres classique en me disant que si je veut une overdrive ben je prend une overdrive pi voila. directos in the ampli et envoi la puree. Mais c'est toujours enrichissant de savoir tout çà. Mon pote vendait une DS1 que personne ne veut, il l'a mis au placard, du coup je vais lui recuperer pour tenter peut etre l'experience.
Ce qui est marrant c'est d'apres ce que tu dis "electric lullaby" la SD1 est inspiré de l'ibanez qui elle meme a copié l'OD1, bon ben alors? j'ai l'OD1, pourquoi je m'embete. Ouais ok je sais, et j'ai entendu les demos sur youtube, je pense que c'est une bonne chose de booster ces ptites boites mais encore faut il s'y mettre a fond. Et ca c'est une autre histoire, en tous cas merci pour les infos, j'ai tout enregistré pour m'y mettre serieusement en temps voulu.
Keep on rockin'
Fred
http://www.myspace.com/fredrocher
black ice
LET THERE BE ROCK !
tofe
Citation : OUHAAA!Je suis ce sujet depuis le début; chapeau, les mecs.......
Mais j'ai eu subitement une interrogation: pourquoi ne pas simplement changer de pédale. Il y a suffisament de modèles pour trouver son bonheur
Ouais mais par exemple une SD-1 d'occase coute entre 30 et 35 euros et une TS-9 d'occase au moins 85 euros ....
La modif d'une SD-1 coute moins de 5 euros, je ne dit pas que ça va en faire une TS-9, mais ça donne quelque chose de bien sympa.
Ola !!!
electric lullaby
Citation : je ne dit pas que ça va en faire une TS-9
Si on fait les bonnes modifications, c'est tout à fait possible de reproduire une TS-9 ou TS-808 à l'identique. Le circuit est rigoureusement le même, a l'exception d'une deuxième diode de clipping sur la Boss (qu'on retirera bien entendu).
Après, il ne reste qu'à utiliser les mêmes composants au même endroit, sachant qu'une bonne partie ont les mêmes valeurs.
electric lullaby
Citation : J'ai problème avec ma SD-1,elle produit une petite vibration métalique dès que je joue une note ou un accord et ce meme si je n'enclenche pas la pédale (en son clair donc) je précise que j'ai tous testé !! pédale sur alim,sur pile,meme problème mais si je retir la pédale et que je rentre direct dans l'ampli plus de bruit !! ça fais ch.... de la modifier si c'est pour avoir ce problème à l'arrivée
Quand tu retire la pédale, tu retire forcément un jack.
As-tu testé ce jack indépendamment, pour être sur que le problème vienne bien de la pédale ?
Tu n'as pas du tout de perte de son quand tu as ces bruits ?
tofe
Ola !!!
black ice
tofe: ma pédale n'est encors modifiée
LET THERE BE ROCK !
- < Liste des sujets
- Charte