4.6/5
  • jimilujimilu

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 27/02/09 à 19:47
    L'avis qui suit concerne une TS-9 modifiée par une petite boîte française, s'il vous plaît, qui débute et qui néanmoins a du talent. Il s'agit de "MSM WORKSHOP", située à CALAIS. Vous trouverez facilement leur site sur n'importe quel moteur de recherche.
    Voilà pour les présentations, entrons maintenant dans le vif du sujet.
    De quoi s'agit-il? Et bien de modifier une TS-9 standard en remplaçant certains composants par des composants de meilleure qualité ou de valeur différente pour lui donner le grain d'une TS-808 vintage.....Et ça fonctionne du feu de dieu.
    Voilà pour les présentations, entrons maintenant dans le vif du sujet.
    Replacement de l'ampli opérationnel d'origine par un JRC4558, ajout d'un circuit "bass boost" et d'un circuit "asymétrique" qui donne une autre texture au son original.
    Alors me direz-vous, comment ça sonne? Puisque c'est bien là l'objectif principal de la modif'.
    Une TS-9 reissue sonne déjà bien sans modification, la mienne datait du début 2000. Avec la modif' on a 4 sons différents sous le pied, le son d'origine nettement amélioré, plus net, la course du potard de gain est plus progressive, le rendu est plus défini. Ensuite grâce au premier switch, un son plus pêchu, du au circuit "bass boost". Et pour finir avec le deuxième switch un coup de pied au c....., avec des micros doubles ça arrache le son est bien gras, moelleux et on peut le travailler facilement en jouant avec les portards de tonalité et de volume.
    Et quand je vous aurais parlé du prix d'un tel kit vous allez tous vous ruer sur votre PC pour le commander............encore un peu de patience.............15,90€.
    Par ces temps de crise c'est pas beau ça? J'entends déjà des voix qui scandent, JIMILU président. Bon faut pas pousser quand même.
    Ajouter à cela 10€ de main-d'oeuvre si vous n'êtes pas, comme moi, spécialiste de la soudure. Franchement c'est tout bénèf'.
    Il existe d'autres boîtes qui font des modif' de pédales, mais elles se trouvent pour la majorité aux States et le prix est bien plus important, alors moi je dis bravo les Frenchies!

Parfois il suffit de changer quelques composants de base et le son de vôtre pédale chérie s'en trouve bonifié.

Moi je referais ce choix sans hésiter.

Tout a été dit plus haut.

Plus haut.

Plus haut.
  • pierrelaforgepierrelaforge

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 30/12/08 à 17:02
    Boîtier solide, gros switch à l'ancienne... Pour les autres caractéristiques voir les avis ci-dessous.

Ne manque peut-être qu'une EQ 3 bandes, ce qu'on trouve de plus en plus sur les pédales actuelles (AMT etc...).

Utilisation très simple, plug & play. On tourne deux potards et on a LE son!

Cette petite pédale est une tuerie... Pour moi deux utilisations idéales:

- Sur un ampli à transo qui a une disto trop froide pour vous: la TS9 est à utiliser comme pédale de disto sur le canal clair; on obtient une satu qui se rapproche de celles des amplis à lampes vintage, avec une excellente dynamique et une grande musicalité.

- Sur un ampli full tubes:…

Utilisation très simple, plug & play. On tourne deux potards et on a LE son!

Cette petite pédale est une tuerie... Pour moi deux utilisations idéales:

- Sur un ampli full tubes: la TS9 est à utiliser comme "boost" sur le canal OD; réglage de départ: gain 9h, volume 3h. Elle relève l'overdrive de votre ampli, mais d'une force! Dans un mix elle passe très bien, elle est discrète mais se fait entendre, elle est à la fois douce et puissante... C'est une valeur sûre qui a peu de chances de vous décevoir... Et ne vous fiez pas à sa coque verte: elle envoie la purée sur du tout lampes un truc de fou!

Sur un combo tout lampes type Peavey Classic 30 ou Laney VC30, elle vous permettra d'avoir trois canaux sous le pied: clean / OD de l'ampli / OD boostée aux hormones...

Excellente pédale, qu'on trouve peut-être un peu cher parfois (j'en ai vu à 120€, faut arrêter hein...). En tout cas c'est une valeur sûre, une pédale incontournable pour tout guitariste qui se respecte. D'aucuns me diront qu'ils préfèrent la TS808 ou la Maxon XXY, avec tel élément électronique bla bla... mouais... La différence sonore pour moi (je suis peut-être sourd) est proche de 0.

De mon point de vue l'une des meilleures pédales d'OD/disto. Je l'utilise depuis plusieurs années et je ne pense jamais la céder.
  • strato94strato94

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 01/08/08 à 11:40
    Il s'agit d'un overdrive analogique fabriqué par Maxon sous licence Ibanez (serie 9) de 1981 à 1984.C'est le son blues rock par excellence de Stevie Ray Vaughan. J'en possède une de 81 avec le JRC2043 et une de 84 avec le JRC4558D.

On trouve très facilement le son à partir des trois potars de Level drive et Tone.
    Le manuel est inutile.

C'est la référence en matière d'overdrive.
    j'ai deux strat US (strat plus deluxe de 1994 et une Eric Johnson) et le son est terrible sur chacune d'elle.

J'ai une reissue de 1993 (faites aussi par Maxon) qui a un son pratiquement identique.
    Donc ça fait 15 ans que jutilise cette overdrive.
    Le ra…

Le manuel est inutile.

C'est la référence en matière d'overdrive.

Donc ça fait 15 ans que jutilise cette overdrive.
    Le rapport qualité prix est très bon.
  • muzikalmuzikal

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 07/04/08 à 23:33
    Pédale de 1982, solide et très fiable.

Usage très simple. Volume, gain, tone.

Entre le tone et le gain, palette de son assez diverse, même si la couleur reste facilement identifiable.

Usage avec une telecaster custom de 1978 ou une gibson sg special et un ampli Peavey héritage 130w lampes (6L6).

Son caractéristique crémeux, crunchy typé, beau medium, grave en retrait. Une bien belle combinaison avec la télécaster.

Cependant, son un peu trop "compressé" parfois. J'utilise le son overdrive du Heritage pour obtenir de la dynamique qui manque à la TS 9 pour certaines rythmiques débridées.
    Les nuances de jeu sont respectées, mais pas la dynamique…
    Pédale de 1982, solide et très fiable.

Usage très simple. Volume, gain, tone.

Les nuances de jeu sont respectées, mais pas la dynamique. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon ce qu'on recherche.

Je l'utilise depuis 1986.

Le rapport qualité/prix? J'en sais rien, je l'ai acheté presque rien à l'époque.

Le son est typé et unique, reconnaissable entre tous les son crunch/overdrive. A avoir dans sa panoplie obligatoirement.

Sans concurrence.
  • judgelaloicmoijudgelaloicmoi

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 23/12/07 à 18:05
    Je passe les caractéristiques, déjà vues et revues sur les posts précédents

Idem

J'ai donc acheté il y a 2 ans cette TS-9, standard actuel, de base. J'ai été assez déçu à la première écoute, cette pédale augmente les médium et baisse les graves, pas très beau comme saturation, pas assez de chaleur (en tout cas ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en l'achetant).

voici mon set :
    Strat american series
    Peavey classic 30
    Je passe les caractéristiques, déjà vues et revues sur les posts précédents

voici mon set :
    Strat american series
    Peavey classic 30
    Bizarement, l'effet 'baisse des basses' ce fait moins ressentir sur un ampli à transistors, car j'avais essayé sur un bandit 112, et ça sonnait bien. Par contre c'était moins bien sur le classic 30....le canal saturé de l'ampli avait plus de chaleur.
    je parle au passé, car après un an de non-utilisation, je me suis dis que je n'avais rien à perdre à effectuer une des modifs qu'on trouve sur le net (niveau électronique, ce n'est pas difficile, et en plus je suis dans la partie).
    J'ai fait cette modif : http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=9&sequenceNo=1
    que j'ai trouvée à partir de ce très bon site : http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/ts9.php
    Je précise que je n'ai pas trouvé le circuit originel, le JRC4558D, je me suis rabattu sur un circuit équivalent, le RC4558P, plus proche que le TA75558 utilisé actuellement en sortie d'usine.
    J'en ai profité aussi pour changer la LED, afin d'en mettre une standard, moins consommatrice et plus diffusante (les ingénieurs de chez ibanez ont cru bien faire en mettant une diode 'lazer', qui est puissante mais très directive, du coup il faut être bien en face pour voir si elle est allumée, ce qui est inutilisable, surtout sur scène)

Résultat des courses : les basses sont revenues, et les medium restent sagement où ils devraient être, et du coup le son est bien chaleureux, le réglage du tone est vraiment utile et utilisable (on peut toujours retrouver à peu près le même son que celui d'origine, sans la modif, en mettant à fond vers les aigus....perso je suis au 2/3 vers les basses et c'est chaud à souhait).
    Pour moi ça à tout changé, je n'utilise presque plus le canal saturé de l'ampli, et je peux difficilement me passer de cette petite grenouille !

Tout dépends de ce qu'on cherche comme type de saturation, dans tous les cas je conseille de la modifier, mais par soi-même, sinon c'est vraiment trop cher (et pas justifié à mon avis).
  • kriss54kriss54

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 04/11/07 à 21:21
    Trois potards drive tone level...Ce qui il y'a de plus simple.Analogoque évidemment c'est pour ça qu'on l'aime

Le manuel est bon pour la récup.L'édition des sons?????????? bin voyons

Je lui met un 10 because cette pédale fait tout de l'émultion d'un ampli à lampes,ont peut pousser dans le cul d'un ampli qui sature légerement et là c'est carrément fou,ont peut pousser dans le cul d'une autre disto et c'est merveilleux.Bref du tout bon.En passant vous la mettrez en canal clean avec une strat et vous aurez le son de ''SRV''et peut importe l'ampli.

Le manuel est bon pour la récup.L'édition des sons?????????? bin voyons

Je l'ai depuis deux jours,me l'étant fait volée il y a 2 semaines après une gig.je l'ai payée 128.00$ canadiens.rapport qualitée prix et bin c'est 10 sur 10
  • VOXsoundsVOXsounds

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 31/08/07 à 12:51
    Tout a été dit.

Idem

D'abord, voici mon matos en bref : guitare GL, ampli Fender transistor Dyna-Touch serie III. La pédale : le son est typiquement vintage, j'aurais envie de dire que le crunch est très bon, le son est bien "lampe", etc ... Mais je pondère immédiatement car je trouve que le son manque vraiment de chaleur. En effet, malgré un potard tone, les médiums sont omniprésents et trop à mon goût... Quel dommage ! Et quelle frustration !
    Tout a été dit.

Idem

Il existe des tas de modifs (dont on peut maintenant facilement se procurer les plans sur le net) qui permettent de parer à ce défaut vraiment regrettable ! Mais je suis pas bricoleur pour un sou. Alors pour ceux qui sont comme moi : attention... Bosse énorme dans les médiums, peu de chaleur.

Je l'ai depuis une bonne année.
    Je referai pas ce choix je pense, ceci dit un petit quelque chose m'empêche de m'en séparer... Pour le moment.
  • jers78jers78

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 18/08/07 à 23:17
    Pédale de distortion analogique restituant un son à lampe vintage !

La configuration est très simple ! Drive : réglage du niveau de distortion, level : controle du volume de sortie et réglage grave/aigu !
    Pas besoin de manuel c'est suffisament simple à comprendre !

Le son sortant de cette pédale restitue bien un son lampe !
    Je l'utilise pas souvent (car je possède le Tonelab de chez Vox) mais je l'utilise principalement avec une strat' suivi d'un peavey deltablues derrière ! C'est le mélange magique ! ;);)
    Le son crunch que l'on peut obtenir est superbe !

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois environ !
    Jadore les son crunch mais p…
    Pédale de distortion analogique restituant un son à lampe vintage !

Pas besoin de manuel c'est suffisament simple à comprendre !

Le son sortant de cette pédale restitue bien un son lampe !
    Le son crunch que l'on peut obtenir est superbe !

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois environ !
    Jadore les son crunch mais pour avoir une grosse distorsion c'est pas trop la pédale qu'il faut choisir !
    Le rapport qualité prix est très raisonnable selon moi et avec l'expérience je referai ce choix sans hésitation !
  • pellypelly

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 01/06/07 à 08:25
    Overdrive dans un boitier metal assez robuste...
    Certains l'utilisent comme boost en plaçant leur level à fond et en le gain léger...

Pas besoin de manuel.. il y a trois potard.
    j'ai le level selon le volume voulu, le gain à fond et selon le son que je voullais,j'ai reglé la tonalité (tone). et c'est parti.. on arrive très vite au son qu'on veux...

Alors là, c'est parfait... Beaucoup disent qu'il n'y a pas de puissance et pas assez de gain.. Ces personnes n'ont visiblement pas compris qu'il s'agissait d'une OVERDRIVE... le son est très très chaud... c'est super comme son... vraiment exceptionnel !!
    Je l'utilise avec le gain à fond et la tonalité …
    Overdrive dans un boitier metal assez robuste...

Pas besoin de manuel.. il y a trois potard.

Je l'utilise avec le gain à fond et la tonalité à 10H00..

J'ai essayé énormement de pédale avant d'avoir celle-là... en réalité, je cherchais une distortion à la base mais je suis tombé sous le charme de la TS-9... j'ai donc pris cet overdrive... Je l'utilise principalement pour toute rythmique et solo calme et garde néanmoins ma MT-2 pour les solos plus shred.

Je referrais ce choix sans hésiter
  • carnaby streetcarnaby street

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 07/04/07 à 15:04
    Pedale d'overdrive (son lampes) analogique...
    Alimentation 9V pile ou adaptateur non fourni...

Trois potentiometres: DRIVE, VOLUME et TONALITE...
    très simple de vite trouver un bon son...

Un son très chaud puisqu'il s'agit d'une imitation d'un grain de lampes!!!
    Je l'utilise avec une guitare et cet effet est top pour ceux qui ne peuvent pas se payer un ampli à lampes...

Je l'utilise depuis un an et j'en suis entièrement satisfait...Pour le son sixties c'est THE PEDALE en matière d'overdrive!!! J'uitilise également une vox big ben overdrive couplée à cette pédale et le sustain et le son sont d'enfer!!!
    Il s'agit de la meilleur…
    Pedale d'overdrive (son lampes) analogique...
    Alimentation 9V pile ou adaptateur non fourni...

Trois potentiometres: DRIVE, VOLUME et TONALITE...
    très simple de vite trouver un bon son...

Un son très chaud puisqu'il s'agit d'une imitation d'un grain de lampes!!!

Il s'agit de la meilleure pédale d'overdrive du marché selon moi... Le rapport qualité/prix est excellent par rapport aux pédales vox notamment un peu chers et moins performantes!!!
    Je referais ce choix sans problème et je la conseille à tout les fans des sixties!!!
  • the bluesmanthe bluesman

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 26/02/07 à 09:57
    Alors c'est une pédale d'overdrive/crunch très bonne pour le blues, elle simule un son lampe, sur un ampli a lampe elle rend vraiment bien.
    La connectique est celle d'une pédale "normale": entrée in, out, et prise adaptateur 9v.
    Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est au niveau de la diode: il faut etre vraiment au dessus pour voir si elle est allumée ou non mais bon c'est un détail.
    9 pour la diode

Alors la config est super suimple: trois potards on tourne et on trouve direct le son.
    Le manuel est suffisemment clair c'est un simple morceau de papier qui explique comment on branche une pédale mais bon vu la simplicité de la pédale on en a pas besoin.

QUALITÉ…
    9 pour la diode

Alors le son pour moi est extraordinaire...pour jouer un blues ou un hard rock c'est impeccable, je la joue soit avec une ibanez montée en di marzio et seymour soit avec une strat us deluxe + fender hot rod deluxe, avec les deux grattes le son est excellent, avec l'ibanez il est tres velouté et doux, avec la fender il est plus sec, plus claquant mais toujours cette texture douce.
    Mon reglage preferé: l'overdrive aux trois quarts, le tone a 3 et le volume a la moitié: on obtient un son a la AC/DC...

J'ai essayé qque pédales avant d'acheter celle ci, mais aucune ne m'a donné ce son.
    Pour moi cette pédale vaut bien les 110 euros que je l'ai payée
    Si c'etait a refaire je le ferai les yeux fermés.
  • razorstylerazorstyle

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 09/02/07 à 21:09
    -Ibanez TS-9 Tube screamer
    Très jolie couleur

Hyper facile a régler,a brancher, et a enclencher 10/10

Cette pédale a un son très velouté et doux pour les oreilles, le son de la guitare est parfaitement respecté. Malgrés un gain modeste qui va du blue au rock, le sustain est surprenant. J'ai une boss sd-1 en overdrive qui je trouvais avait déja un bon grain, mais là c'est encore mieu.
    Vraiment, la qualité du son est irréprochable et mérite la note maximal.

-Ibanez TS-9 Tube screamer
    Très jolie couleur

Hyper facile a régler,a brancher, et a enclencher 10/10

Vraiment, la qualité du son est irréprochable et mérite la note maximal.

Je l'ai depuis 3 jours, et je la conseille a tous ceux qui cherche un son blues et rock. Elle est pas donné a 110 euros mais vous ne serez pas déçu, c'est LA pédale d'overdrive.
  • BlackMapleBlackMaple

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 18/12/06 à 15:15
    Voir les autres, de toute faocn c'est trés trés simple.

Pareil rien de bien dur.

Ici il y aura deux écoles dans mon avis.

On parle beaucoup de la ts9, mais reflechissez bien...

A la base, je cherchais quelque chose qui aurait pu me donner un coté tranchant au canal déjà saturé de mon ampli.

La ts9 est clairement orienté blues, le son est rond, chaud, c'est une pure merveille en matière d'overdrive. Son rang d première classe, elle le mérite.

Cependant, quelque chose me chagrinait, ca manquait d'un petit mordant, toujours en rondeur ca ne me convenait pas.

-----

Voir les autres, de toute faocn c'est trés trés simple.

Pareil rien de bien dur.

Ici il y aura deux écoles dans mon avis.

On parle beaucoup de la ts9, mais reflechissez bien...

-----

Si je puis me permettre, je fait la comparaison à la sd1, qui a plus répondu a mes attentes. La conception des deux pédales est équivalente, à une différence près l'une est symetrique, l'autre un clipping asymetrique (sd1).

Nettement plus de tranchant et de mordant sur une sd1. Mon marshall à adoré, c'est plus vif et incisif, mon son est plus net sur les mutes notemment. Cela reste dans l'école de l'overdrive mais on part bien plus sur de l'acdc que sur du SRV.

Donc cette pédale est nikel si vous voulez un son très doux, un overdrive velouté et chaleureux pour des phrasé blues à e trembler.
    Mais si vous cherchez quelque chose qui ait plus de peche, tournez vous vers d'autres modèles plus agressifs.
  • iggy25iggy25

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 05/12/06 à 13:38
    Pédale overdrive classique
    Un petit plus le switch baptisé Q1 (quiet one) qui évite le "clac" lorsque l'on active la pédale. Un peu déconcertant au début, on se demande toujours si l'effet est bien enclenché, mais bien trouvé.

Réglage sans difficultés.
    Le potard tone agit sur les hautes fréquences mais surtout sur les médiums (vraiment impressionant!)
    Les potards level et overdrive sont bien progressifs. Pas de gros pics dans la saturation.
    Une pédale qui en a dans le ventre et qui a le mérite de pouvoir être utilisé comme simple boost.

Côté son on nage en plein greenday, Gary Moore, SRV etc....
    Un overdrive bien viril sans être trop épais o…
    Pédale overdrive classique

Réglage sans difficultés.

Côté son on nage en plein greenday, Gary Moore, SRV etc....
    Un overdrive bien viril sans être trop épais ou baveux bref trés propre.
    Du blues au gros rock moderne en passant par la pop, elle trouve parfaitement sa place. La palette sonore est plus que convenable pour une seule pédale, de plus elle fait des merveilles en la couplant au crunch de mon vox.
    Pour un son plus roots, son ainée la 808 me parait plus adaptée.
    Je joue avec une télé sur un vox ac15cc1x. Au niveau de l'apport en sustain cette pédale n'a rien a envier à celui de mon ampli lampe. Le comportement en fonction des attaques, du volume, etc... est sidérant. Elles sont cachées où les lampes ??????

Une pédale mythique et indémodable qui me disait le vendeur. Pour une fois qu'y en a un qui essayait pas de m'enfumer. Après certains diront que c'est un son que l'on retrouve sur la moitié des albums rock. Certes mais c'est tellement bon.
    Je possèdais une Marshall blues breaker 2, ben pour 30 euros de plus y a pas à ch@§£ je l'ai revendu sans regrets mais alors même pas un brin de nostalgie.
  • Anonyme

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 28/11/06 à 20:04

Voir autres posts

Génialissime, très jolie bête au son très bien construit...difficile de faire mieux
    ...ah j'oubliais, l'AOP 4558 ne change rien au son, ne vous faite pas berner...surtout dans le cas d'une disto où l'obj c'est de crader le son...la couleur que pourrait apporter un IC spécial est gommmée. Le 4558 a été choisi car il était pas cher...idem pour les différentes versions de TS avec condos et résistances...les concepteurs / industrialisateurs ont mis ce qu'il y avait en magasin ..22k a.l.d. 47k dans un circuit ne change rien (à part dans un filtre).

A acheter les…

Voir autres posts

A acheter les yeux fermés