à quoi ca sert?...
- 32 réponses
- 13 participants
- 14 204 vues
- 15 followers

Emgxx84

Bonjours! , je vais vous épargné mon histoire de 3 pages et demi mais je voulais savoir à quoi sert ce machin et aussi ou le placer dans la chaine!
Je suis fan de Jeff loomis et son son naturellement, j'utilise un ENGL SE E670 EL34 que je vais faire relamper cette semaine pour en 6l6.
En visionant un vidéo de Loomis, j'ai apercu cette pédale par terre. Aparament, c'est un pédale de disto

pourquoi utilisé une petite pédale de disto quand on paye un ampli hi gain de 5000$ CAN?... ( je réside au QC) voici le vidéo en question
https://www.youtube.com/watch?v=tvfg0iLnzsw
sauf que lui est direct dans l'ampli et reste en hi gain, moi jutilise un G-major en rack-mount pour mes effets ainsi qu'un pédalier Yamaha FMC-10, j'ai absolument besoin de ca. Est-ce que le fais d'utilisé cette pédale en disto transforme le clean en espèce d'overdrive à cause du boost?... dsl je connait pas grand chose lol
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
- 1
- 2

Doc Plus

Les guitaristes l'utilisent beaucoup comme boost, car elle a une bosse dans les mediums.
Je n'ai pas regardé la vidéo de Loomis, mais il l'utilise surement en boost, par dessus le canal disto de son ampli, soit le volume quasi à fond, et le gain quasi à zéro.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Le_reskapé

en gros, tu utilise le canal saturé de ton ampli. tu branche ta pédale entre la guitare et l'ampli et tu la régle de facon a booster le son. c'est a dire gain au minimum ou peut élevé et volume poussé. comme ca tu aura plus de gain, plus de sustain, quelque chose de plus gras, bref ca vca rajouter quelquechose a ton son et c'est comme ca que s'en sert le mec de la video

Emgxx84

je pose la question parce que, j'ai un groupe et .... bref vous comprenez surement le commentaire, mais j'imagine que le master reste quand même à bas volume sinon sa doit être le saignement des timpants assuré non?

Le_reskapé

Emgxx84

Évidament Jeff Loomis n'a pas besoin de pédalier car il reste toujours sur le gros hi gain de son ampli avec sa pédale TS-9 (que je sache)
moi par contre j'ai besoin d'un clean, disto redom,disto+deley,disto solo+deley. C'est pour cette raison que j'utilise un pédalier midi relié à ma tête ENGL et en effect loops mon G-major.
Je ne crois pas qu'il serrait vraiment logique de m'encombrer d'une pédale d'overdrive si je suis pour l'activer et la désactiver à tout les 2min(facon de parler) j'aurrai pas l'air de jouer sur scène mais plutot de faire de la dance

active en disto, désactive pour le clean....réactive en disto...redésactive pour le clean, c'est pour cette raison que je comprend pas les guitarist avec 60 000 pédales en face d'eux.

Le_reskapé

exemple
pour le sons clair, bah tu utilise le canal clair, pour les rythmiques saturé tu appuie sur le footswitch de ton ampli, tu as donc le son saturé de ton ampli, et pour les solos bah tu enclenche la TS9 par dessus le canal saturé de ton ampli.
après c'est juste si tu veux passer d'un son clair a ton son lead ou inversement que c'est plus tendu.
en tout cas la TS9 ou autre tube screamer ou od ou cleanboost sont très pratique pour passer d'un son rythmique a un son lead. ca permet de ressortir un peu plus

Johnnyguitar

Moi perso, j'aime utiliser des pédales car ça me permet de choisir le delay que je veux, la disto que je veux, le chorus que je veux, etc. au lieu d'être "limité" à ceux de mon multi-effet. Et il y a des solutions pour switcher intelligement sans faire trop de claquettes.

Le_reskapé

après tout le monde n'aime pas forcement booster son SON avec une TS...

bl34

Berzin

après tout le monde n'aime pas forcement booster son SON avec une TS...c'est sûr que si on cherche un son tout moche et étriqué, sans médium, on peut être déçu.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

ericlmr

Le_reskapé

si on aime pas compresser son SON, écraser les basses et le dénaturer on peut etre déçu aussi

tu l'aura remarqué je ne suis pas un addict des TS

bl34

beat4less

si on aime pas compresser son SON, écraser les basses et le dénaturer on peut etre déçu aussi
+1
A lire sur internet on croit que la TS fait l'unanimité, mais c'est faux. C'est très spécial comme son, et j'n'en suis pas fan... J'en ai acheté une ya de ça 1 an, je l'utilise toujours (ça reste du bon matos - j'ai la Maxon) mais j'n'en suis pas satisfait. Si j'avais moins acheté à l'aveugle, j'aurais certainement pris autre chose. Putain de compression de merde

M'enfin c'est un son à connaitre...

Doc Plus

Moi j'ai une Maxon OD-9 et une fois modifié c'est bien mieux. Faudrait que je compare avec ma SD-1, mais mon petit doigt me dit que je vais préférer la SD-1, qui coute bien moins chère. Mais bon les circuits sont quasi identiques, à parte le clipping et quelques valeurs.

Johnnyguitar

Quand j'étais jeune et frais il y a 15 ans, il n'y avait pas beaucoup le choix, en gros c'était Tube Screamer, Boss SD-1 ou Marshall Bluesbreaker pour une overdrive, point. Ce qui explique aussi que pas mal de gratteux plus "agés" utilise une Tube Screamer, ils ont pris l'habitude ;-).

ericlmr

J'imagine que le message de eric slide était ironique car ce genre de looper n'empêche pas les claquettes, mais les concentre au même endroit.non non! je confirme, ça évite la danse sur les pédales! d'ailleurs si tu reprends la photo, j'imagine même pas comment je peux actionner la dd3 et le phase 90 qui se trouvent au fond du pedalboard. de toutes façons, faut toujours appuyer pour mettre l'effet en marche, non? l'avantage, c'est que sur ce switch Loop-Master, je ne regarde même plus ou je mets le pied avec l'habitude, je sais quel switch appuyer pour mettre tel ou tell effet on ou off. c'est vraiment plus confortable.
pour en revenir aux boost/overdrive/disto etc, j'ai une maxon OD9 qui me donne le petit boost necessaire à de grosses rythmiques bien "overdrivé". puis les deux redoutables VLeffects Fatbullit vintage et bullit RI82 sont là pour envoyer la gouache en chorus (je laisse généralement la maxon en fonction tout le temps). simple et efficace, en tout cas, ça marche pour moi.

Splotch

Je me suis fait un config avec du matos GLab et je peux changer de canal, d'effet et activer/deactiver jusqu'a 10 boucles contenant chacune 1 pédale d'un seul switch. C'est pas ce que j'appelle des claquettes.
Bon en ce moment je ne joue presque plus qu'avec mon monocanal mais c'est une autre histoire
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Emgxx84

par contre j'aurrais quelques questions parce que j'envisage à changer pour cete méthode donc;
1- es-tu ou est-ce connectable en midi? (parce que ma tête ENGL est midi)
2- es-tu dans un effect loop à l'arrière? (j'imagine que oui mais bon)
3-combien sa peut couter un gear comme ca? (merci d'avance DOC pour le taux de change CAN$

4-comment peut-on prgrammer tous c'est pédale pour les assigné à un canal, histoire de pas trop faire de claquette?(j'ai l'impression que ton pédal bord*gris* en bas de limage sert à ca)
5 est-ce que ce genre de pédalier est fait par un thec ou c'est vendable en magasin?...

Doc Plus

Ce qu'utilise eric slide est un switcher non midi, et non programmable avec plusieurs loops. Tu peux aller voir les prix sur le site de loopmaster. Tu peux aussi te le faire toi même, si tu as une perceuse et un fer à souder.
Vu tes questions 1 et 4, tu devrais jeter un oeil à ce topic: https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html
Pour la conversion, je sais même plus vu que l'euro s'est cassé la gueule, et que dans le même temps le CAD a pris de la valeur.

ericlmr

J'enfile ma casquette de modo, juste pour signaler qu'on est sur la fiche de la TS-9, donc on va arrêter le HS.le doc a raison, Emgxx84. je te réponds par mp. Au passage Doc, faire un loop switcher soit même demande juste un peu plus qu'une perceuse et un fer à souder

Berzin

Citation de Berzin :c'est sûr que si on cherche un son tout moche et étriqué, sans médium, on peut être déçu.
tu l'aura remarqué je ne suis pas un addict des TS
+1
A lire sur internet on croit que la TS fait l'unanimité, mais c'est faux. C'est très spécial comme son, et j'n'en suis pas fan... J'en ai acheté une ya de ça 1 an, je l'utilise toujours (ça reste du bon matos - j'ai la Maxon) mais j'n'en suis pas satisfait. Si j'avais moins acheté à l'aveugle, j'aurais certainement pris autre chose. Putain de compression de merde
M'enfin c'est un son à connaitre...
Effectivement, ça compresse. En revanche, il n'y a pas mieux sur scène, je trouve. Impeccable pour s'entendre, sortir du mix. J'ai acheté récemment une Zvex Distorton. Super son, très riche, sans compression excessive et, contrairement à la Maxon, des basses riches. Je me dis "j'ai trouvé ma pédale". Depuis, j'ai fait trois concerts avec, même constat : un son riche comme ça, c'est galère à utiliser sur scène, en tout cas pour moi qui joue avec un autre gratteux. Autant la 808 sonne sans souci et me permet de sortir en cas de besoin, de bien passer dans le mixage, autant la Zvex si flatteuse à la maison sonne brouillon et fait que la guitare peine à trouver sa place dans le groupe. Le constat est le même pour la Tonebone classic que je possède aussi.
Après, il y a des compromis. La Jacques se rapproche de la Maxon, mais compresse un peu moins.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Le_reskapé

sinon j'avais une zvex box of rock ( la distortron est basée sur la BOR) et je n'avais pas de probleme pour me faire entendre. je jouais dans un groupe de rock avec une deuxieme guitariste qui jouais sur SG alors que moi je jouait sur tele

Doc Plus

Citation de : ericslideAu passage Doc, faire un loop switcher soit même demande juste un peu plus qu'une perceuse et un fer à souder
Non désolé ca demande rien de plus ... c'est juste des fils dedans.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2