Sujet TS9 Japan ou actuelle ?
- 62 réponses
- 20 participants
- 20 494 vues
- 21 followers
Sat'Ryani
Bonjour, je compte m'approprier cette pédale légendaire pour booster la satu de mon 50w lampe ... je vois qu'il y a différents modèles et différents prix en occase selon le modèle ... ma question est de savoir si la TS9 actuelle, vendue neuve sur tous les sites est de la même qualité que la made in Japan des années 90's ? ...je parle au niveau des composants et de la sonorité.
Merci de votre avis !
Let's Rock !
jelly.roll
une petit remarque cependant, le fait que les différentes pédales soient branchées en série va influer sur la réponse de celles-ci.
En fait l'idéal serait que chacune soit en parallèle et que le signal qui attaque celle sélectionnée soit totalement déconnecté tant en entrée qu'en sortie des autres.
j'ai pu remarqué en inversant mes 2 ts-9, que l'ordre dans lequel elles étaient branchées, modifiait de manière conséquente le gain et la réponse notamment dans les aigus du signal par rapport au fait de les brancher individuellement !!
Donc à méditer avant de tester plusieurs pédales en même temps
Doc Plus
Yep. En plus des mods dont tu parles, j'ai découvert un truc récemment que tu connais peut être = mettre une résistance dans la loop de feedback (je crois que c'est le bon terme) pour cleaner le son. Sur ma SD-1 j'ai mis un potard, sur mon OD-9 un switch pour choisir entre 2 valeurs.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
jelly.roll
c'est la mod qui correspond à modifier la valeur de la résistance dans la boucle de contre réaction de l'aop
plus la résistance est élevée moins le signal dans la boucle sera fort d'ou une augmentation du gain de l'aop pour augmenter celui ci
résultat plus de gain = plus de saturation !!!
elle est pas belle la vie !!!
Doc Plus
On ne parle pas de la même chose ! J'ai retrouvé le lien: https://www.muzique.com/news/tube-screamer-mix-control/
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
jelly.roll
mais comme vr1 se trouve en parallèle avec r3 qui se trouve être la résistance de contre réaction pour le gain de l'aop, la résistance équivalente sera plus faible et donc l'aop limitera le gain d'ou un son moins saturé (à la fois limité par le signal provenant des diodes en tête-beche et de part la mise en // de vr1 et r3...
enfin si mes cours de techno ne sont pas trop partis loins
Mikka Grytviken
Les TS9 sont bufferisées et ne sont pas true bypass. L'accumulation des buffers dans un circuit crée souvent des conflits entre eux et finissent pas déformer le son. Généralement une pédale bufferisée comme la TS9 en fin de chaîne suffira à faire le boulo de récupération de la perte des aigus en ligne. Le mieux est souvent l'énemi du bien.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 15:57:13 ]
phil77
Le signal sera déformé aussi par des pédales true-bypass s'il n'y a pas un seul buffer dans la chaîne...
La meilleure solution consiste à utiliser des loopers pour les pédales, et un buffer en début de chaîne pour abaisser l'impédance le plus tôt possible... Sinon, un bon buffer en début de chaîne, et des pédales true bypass... Mais effectivement il faut un buffer quelque part...
fuzzstone
juste pour ramener ma fraise sur une pédale que j'affectionne particulièrement, quelques retour sur les 4 / 5 version de TS9 que j'ai utilisé et quelques précisions aussi.
Effectivement Jelly.roll a raison de préciser que toutes les vintages n’ont pas le "célébrissime" JRC 4558D ( ça c'est la puce japonaise ). certaines ont été fabriquées avec la RC 4558P ( puce malaisienne ) et cela dés les début de production.deux références pour cette puce TI et TL. Fabriquées par Texas instrument.
enfin, certaines après 81 ont la puce JRC 2043DD, perso, j'en ai jamais eu, les maniaques insinuent qu'il y'aurait une différence de grain entre ces dernières et le reste de la production. a voir...
Ne pas oublier que tout le buzz autour du JRC 4558D vient du fait que c'etait la puce de la TS 808 ( réputé comme la référence en matière de tube screamer) et de l'utilisation par SRV.avant cela, les TS9 intéressaient plus grand monde.
Perso, j'ai eu une TS9 original de 81 ( chip JRC 4558D ), une ré-issue avec le TA 75558 qui sonnait légèrement plus criarde que la 81, un pédalier UE 300 de 83 ( toujours en jrc 4558D ) qui lui délivrait un son beaucoup plus "moelleux" que la TS9 original. et enfin un UE 300 de 82 ( mon actuel ) aussi moelleux que le premier mais délivrant un peu plus de gain que le premier et toujours en JRC 4558D.
Dernièrement, j'ai utiliser l'ampli Ibanez TSA 15 sensé inclure une TS9, et là...ben clairement rien a voir avec les pédales cités précédemment... même la ré-issue sonne mieux ( a mes oreilles bien sur ) que ça....Mais j'ai pas d'info sur la puce installée dedans.
Tout cela pour dire que, encore une fois a mes oreilles, une TS9 originale sonne un poil plus "doux" qu'une ré issue, mais que cela relève plus du ressenti que d'une vérité gravé dans le marbre.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Sat'Ryani
... bon, je viens de m'approprier une TS-9 reissue de 2004, dont voici l'intérieur:
... pouvez vous me dire si elle a été modifiée avec les composants de la TS-808 ?
Let's Rock !
Mikka Grytviken
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
- < Liste des sujets
- Charte