Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TS9 Japan ou actuelle ?

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 20 131 vues
  • 21 followers
1 TS9 Japan ou actuelle ?

Bonjour, je compte m'approprier cette pédale légendaire pour booster la satu de mon 50w lampe ... je vois qu'il y a différents modèles et différents prix en occase selon le modèle ... ma question est de savoir si la TS9 actuelle, vendue neuve sur tous les sites est de la même qualité que la made in Japan des années 90's ? ...je parle au niveau des composants et de la sonorité.

Merci de votre avis !

Let's Rock !

2
Salut,

pour tenter de te donner une réponse (certains ne seront peut-être pas d'accord avec mon point de vue...),
je possède 2 ts 9, ma première achetée neuve en 82 donc pure vintage aucune mod et qui tourne à merveille après 30 ans.. la seconde étant une réissue achetée d'occase en 2006 et quasi neuve.
la première n'a jamais eu de jrc 4558d dedans (mais jrc 2043dd) et oui le mythe se casse la gueule...et le circuit est strictement le même dans la seconde !!! j'ai comparée en blindtest les 2sur des amplis différents (RIVERA TBR1-SL + cab 1960 MARSHALL JCM800 de 83 avec 4x g12t75, RIVERA M-60 + EVM12-L, PEAVEY CLASSIC 50 HEAD + MESA BOOGIE THIELVE 1x12 EVM12-L, 5150 MK2 + MESA THIELVE(LES MÊMES) , Je passe sur les préampli ADA, ROCKTRON, PEAVEY, MARSHALL, cela sur carte son en recording (protools 6.4 le et digi 001, et Tc konnek24 d avec sonar 7)
bin je me suis rendu à l'évidence que cela sonnait pareil, et pour rendre le truc + difficile en insérant au blind test une boss sd2 (une vieille!!!)
Si la boss était reconnaissable des ts-9, dire laquelle était la neuve et l'autre la vintage m'a été impossible (ce n'est pas moi qui changeait les pédales mais un pote , lui aussi guitarise et clavier; elles étaient branchées seules et l'une après l'autre, dans l'ampli avec la même alim...! aucun autre effet les amplis en clean avec réglage identique puis en crunch et en grosse satu...!
Alors que dire ...?icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
pour moi le circuit étant identique, cela me parait exagéré de payer une pédale un prix exorbitant...!
J'ai tout de même gardé ma ts 9 de 82 d'origine (le fil blanc sur le circuit est une réparation ( micro-coupure sur le circuit imprimé)
Depuis la ts 9 a été modifiée en 808 avec d'autres petites mods concernant le circuit de tone et avec l'ajout d' jrc 4558d d'époque, récupéré sur le circuit riaa d'un vieil ampli Hi-fi Dual datant début des années 80)
j'ajoute quelques photos à mon profil pour ceux que cela intéresse, la pédale gauche est la ré-issue (les mods sont visibles), la droite est la 82.
Jelly roll
3
petites corrections à apporter sur les différences :

les résistances sont vertes pour la vintage et bruns clair pour la reissue (couches métal et 5% dans le 2 modèles)
les condensateurs sont identiques (les modèles de couleurs différentes sont ceux qui ont fait l'objet d'un mod)
les potentiomètres sont également de fabrication différentes plus costauds et made in Japon pour la vintage, made in Corée pour la reissue, les valeurs restent les mêmes.
les circuits imprimés proviennent dans les 2 cas de chez Maxxon et portent la même référence.
image.php
image.php
image.php
image.php
Jelly roll
4

...à moins que je ne me trompe, tu compares une TS808 de 82 et une TS9 de 2006, non ? ... moi, c'est pour savoir la différence entre une TS9 made in Japan ancienne et une TS9 neuve d'aujourd'hui, made in je ne sais pas où, mais surement china ?

Let's Rock !

5
Nan nan, il parle bien de deux TS9, l'une de 82 et l'autre de 2006. La deuxième a été moddée pour sonner comme une 808.

Je ne peux que rejoindre l'avis de Jelly.roll... en blind test, la différence est loin d’être flagrante.
Quand j'avais acheté ma ts9 reissue en 2008 aux US, je l'avais comparée a une "vintage" que possède un des oncles de ma femme, collectionneur amateur de matos de musique. On pouvait peut être discerner une différence, mais pas de quoi sauter au plafond hein.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 15:17:30 ]

6
tout à fait "Thedams", je parle bien de 2 ts-9 (voir les photos) soit sur le post , soit sur mon profil (là elles sont plus nombreuses et en grand format)
la comparaison a été faite avant les mods de la reissue vers une ts-808 custom.
donc mon avis concerne bien 2 TS-9 non moddées!

il n'en reste pas moins qu'une TS-9 vintage ou pas reste une excellente overdrive.
les versions reissues des années 2000 fonctionnent très bien et se trouvent au alentours de 60/70€ en occase.
voir 80 lorsque leur état est nickel;
Depuis que Maxxon vends ses propres produits sous son nom, je ne peux pas dire ce qu'il en est. je n'ai pas eu l'occasion ouvrir une Ibanez depuis.

ma reissue mod ts-808 possède une eq plus axée vers les bas-mid, et surtout je lui ai ajouté plus de gain (DRIVE) que la TS-9 en modifiant la valeur de la résistance de contre-réaction.

et malgré l'achat d'une géniale TC nova drive, mes deux boites vertes restes toujours d'actualité et intègrent toujours mon rack (GCX)!!!

let's get rock
Jelly roll
7

...bon, ben voilà, c'est clair ! ... je vais donc sauter sur la première TS9 d'occase qui se présente bave

Merci à tous les deux ! bravo

Let's Rock !

8
pas de quoi !!!
amuse toi bien

and play loud and clear !!!:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::lol::lol::lol::bravo:
Jelly roll
9

Ah ... le mythe de l'IC est en effet une belle connerie selon moi.

+1 pour ne pas courir après une vintage. 

Au niveau de la production actuelle de Maxon (ceux qui faisaient Ibanez dans le temps), tu peux entendre des différences subtiles.

 

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Salut Doc,

je suis en parti en accord avec toi sur le mythe du 4558D,
hormis le gain de l'aop, je ne suis pas du tout certain que le son et le grain change radicalement.
quitte à faire une mod, je trouve qu'il est préférable de s'intéresser de prés aux capas du circuit de tone, ou à la diode de clipping qui elle changera le timbre du drive...

qu'en penses-tu?:lol:
Jelly roll