Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Throbak Overdrive Boost
Photos
1/102
Throbak Overdrive Boost

Sujet Throbak Overdrive Boost

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 7 272 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Throbak Overdrive Boost
Hello,

J'inaugure le forum de cette petite boiboite.
Je sais que Alchemy et Titi1506 la possède et je viens juste de recevoir la mienne. j'essaierai de trouver le courage de poster un avis d'ici quelques temps et je pense que je vais m'atteler à faire une mini demo video.

Pour l'instant, tout ce que je peux dire c'est que c'est une pédale magique :-D
Après l'avoir testée 30 minutes avec ma Tele dans le plexi j'ai su que j'allais mettre en vente toutes les autres saloperies qui trainent chez moi. C'est La boiboite à posséder quand on joue sur un plexi déjà en crunch. Je reviendrai probablement étayer et évidement contredire cet engouement pas objectif du tout (humm, contredire un engouement...bref).

Pour info, il s'agit à la base d'un clone de Colorsound Overdriver, connu aussi sous le doux nom de Power boost, une grosse boiboite des 70's avec des transos silicon dedans elle:

1946675.jpg
1946676.jpg
1946677.jpg
1946678.jpg


Throbak a ajouté un master volume, un pré-driver (switchable au pied) avec réglage par trimpot interne et un switch pour enclencher du germanium dans le circuit déjà siliconé.

En gros on va du boost à la grosse fuzz crado. Le grain fait fortement penser à celui du regretté Mick Ronson sur certains titres de Bowie, manque plus que la chemise dorée qui va bien et on y est!
David-Bowie-with-Trevor-B-007.jpg

On peut faire du TRex facilement avec aussi.

1946679.jpg
(Ouais c'est Ringo à gauche)


D'ailleurs, y aurait-il un lien entre les fringues à paillettes et les pédales Colorsound? Ça mériterait un topic dédié, avec Gilmour en contre exemple, je ne l'ai jamais vu avec une chemise à paillettes.


Faites péter vos réglages perso, avec quelle guitare sur quel ampli toussa!

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 21:50:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai répété dans un Deluxe silverface (Tele + Throbak), ben c'est pas terrible dans un Fender :oops2:
Switch en position Ge c'était un peu mieux en poussant bien le gain mais côté Si, pouahh!
42
Bonjour,

Je réagis au dernier poste :

Je précise tout d'abord que mes guitares sont : Fender Tele 52 (micros Lollar) ; Gibson Les Paul Std (micros Mules Barenukle) ; Fender Jaguar 1962 (micros Hepcat). Et mes amplis : vox AC15 et Fender Deluxe.

La pédale n'est effectivement pas forcément adaptée à un son type ampli fender ou même vox; qui sont pour la plupart assez "brillants".
On peut cependant en tirer profit dans certaines circonstances.

J'ai acheté cette pédale il y a 5 ans, pour retrouver le clean boost de Gilmour et un drive "vintage".

Etant équipé d'un vox AC15 et d'un Fender Deluxe (déjà là pour du Gilmour j'étais pas sur les bonne rails) , j'ai été déçu par le rendu les premiers jours d'utilisation. Tout juste une légère "magnification du son" tout de même.

Ensuite j'ai couplé la pédale avec d'autres OD type TS de chez Jam ou JHS. Et là j'ai été séduit par le résultat : la Power Boost apportant un vrai plus dans le bas et les aigus (sorte d'Enhanser type CELMO effectivement, sans compression), et les OD type TS se chargeant de gérer et booster les médiums. L'inconvénient c'est que dans ce type de config on additionne aussi le souffle des étages de gain des deux pédales d'overdrive.

Ensuite j'ai testé la pédale en répétition sur des Marshall et j'ai trouvé qu'elle était parfaitement adaptée et que son apport était évident.
Sans avoir essayé, je me doute que le résultat sur Hiwatt doit être aussi flatteur. De même sur des ampli plus polyvalents type Laney ou Blackstar.

Aujourd'hui j'utilise cette pédale parfois comme clean boost sans saturation (enhancer) ou en mode Germanium pour des solos (légère fuzz vintage). Au regard de mon backline amplis elle est donc utile parfois, et d'une qualité irréprochable, mais n'est pas "essentielle" et suffisante.
Il m'est arrivé aussi de l'utiliser en direct console comme préamplificateur, en amont d'un simulateur de HP ou couplée avec des simulateurs type Tech21 Charactère, et le résultat était vraiment pas mal du tout.

Cet avis est forcément subjectif. Et il n'y a pas de bonne ou mauvaise combinaison, juste un ressenti en fonction du matériel que j'utilise et des objectifs que je me suis fixé.

Je pense qu'à chaque fois que l'on apporte une critique concernant un effet OD, Disc ou Fuzz, on devrait préciser aussi les couples Instruments/amplis (surtout ampli...) que l'on utilise.
Il y a un article très interessant sur gilmourish.com concernant le choix des bonnes pédales OD/Dist/Fuzz en fonction de votre ampli :
http://www.gilmourish.com/?p=7115

Bien à tous