Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects BB Preamp
Photos
1/708
Xotic Effects BB Preamp
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Initials B.B.

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 8 138 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Initials B.B.
Initials B.B.
Les Californiens de Xotic — prononcez « exotique » — proposent depuis 1998 des effets et des instruments rencontrant un succès grandissant. Entre 2002 et 2005, le fabricant sortit trois pédales qui participèrent grandement à sa renommée : l’AC Booster, le RC Booster, et le BB Preamp. Chacune de ces machines mêle un boost à une overdrive pouvant atteindre dans certains cas les sonorités d’une distorsion. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de ces effets, et c’est sur la très réputée BB Preamp que notre choix s’est porté.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Citation de Locomotiv :

Effectivement, j'essaie d'adopter les deux points de vue dans mon test. Je précise bien que "certains" la trouveront trop lisse. De plus, j'indique que "cette transparence alliée à une compression légère et douce fait aussi sa qualité.". J'ai donc choisi mon camp, et la note et l'award en conséquence.


;) Je ne voulais pas du tout critiquer l'article mais juste faire part d'une réflexion que je me suis faite après la lecture du tableau de fin. Ton écrit est très clair en fait, c'est juste que je trouvais ça bizarre de comparer ces deux points mais voilà, je comprends mieux ton approche maintenant. J'aurais peut-être du nuancer ? Sans doute... Allez, joyeux noël :-D
23
Citation de Doktor :
Y'a une parenté certaine dans le son (en tout cas j'ai trouvé que ça rentrait dans le même type de créneau) mais l'EQ deux bandes change complètement la façon dont on approche l'égalisation, par rapport à une tonalité qui essaie tant bien que mal de compenser les dommages collateraux du gros pic de mediums.

C'est vrai ça... Va falloir que je fasse le diagramme pour voir si c'est intéressant à ajouter dans Audio TK :)
24
Citation de phooey :
Ah ben si, la bb et la ts9 ont même sacrement à voir.
Même type de crunch, de grain, même type d'utilisation en OD ou clean boost.
Tu me dirais une métal zone et une bb n'ont rien à voir, alors d'accord, mais la, c'est surtout une histoire de tonalité.
Elles se ressemblent quand même pas mal.


C'est marrant comme quoi c'est vraiment subjectif. J'ai eu la bb avec un od9 de maxon en même temps. J'arrivais pas avec la bb. Trop froide, trop propre trop lisse. Après niveau conception et tout, sans doute ca se ressemble, mais en tous les cas ma perception a fait que j'aime beaucoup l'od9, beaucoup moins la bb. C'est pour ca que je dis que ca n'a rien a voir, elles ont pas le même caractère, a mon sens
25
x
Hors sujet :
Ai fait l'acquisition de la Caline, elle sonne vraiment bien je confirme :8O:
26
Citation :
Citation de phooey :

Ah ben si, la bb et la ts9 ont même sacrement à voir.
Même type de crunch, de grain, même type d'utilisation en OD ou clean boost.
Tu me dirais une métal zone et une bb n'ont rien à voir, alors d'accord, mais la, c'est surtout une histoire de tonalité.
Elles se ressemblent quand même pas mal.



C'est marrant comme quoi c'est vraiment subjectif. J'ai eu la bb avec un od9 de maxon en même temps. J'arrivais pas avec la bb. Trop froide, trop propre trop lisse. Après niveau conception et tout, sans doute ca se ressemble, mais en tous les cas ma perception a fait que j'aime beaucoup l'od9, beaucoup moins la bb. C'est pour ca que je dis que ca n'a rien a voir, elles ont pas le même caractère, a mon sens


J'ai jamais essayé la ts 9 mais j'ai eu le clone de chez behringer.
Lorsque j'ai eu la bb, j'ai senti que c'etait la meme famille de saturation, grain tres similaire, juste que la bb a plus de peche, plus de gain et de volume de sortie et un spectre plus large une qualité de son globalement meilleure.
Sinon ça reste des différences subtiles par rapport à 2 grattes ou amplis différents.
Apres ça depend peut etre de comment on l'utilise? si c'est en boost, ou sur un clean.

27
j'ai eu la caline pour une vingtaine d'euros ça sonne niquel mais pour moi il y avait un peu trop de souffle. je me suis fabriqué un autre clone de bb chez fuzz dog pedal ça sonne encore mieux que la caline
28
Citation de pixedelisme :
j'ai eu la caline pour une vingtaine d'euros ça sonne niquel mais pour moi il y avait un peu trop de souffle.


Dans mon souvenir elle ne soufflait vraiment pas (ou si peu) par rapport à d'autres pédales. D'ailleurs il me semble que plusieurs avis disaient qu'elle soufflait moins que l'originale. Mais tout doit dépende du matos utilisé dans la chaîne sonore.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 15:50:39 ]

29
La caline, j'en ai une, j'en parlais dans le thread a propos de la Joyo, c'est plus souple que les ts, avec les deux eq, ça ne souffle pas du tout (mais bon je ne la pousse pas non plus), pour 20/30 balles c'est plutot correctement construit. Je n'ai jamais eu la BB preamp entre les pattes, mais en soi la caline est une bonne overdrive bien equilibrée, et très souple. le différentiel de 200€ me parait bien dur a justifier...
30
Citation de strathamer :
Je trouve ça bizarre de louer la transparence d'une pédale et de lui reprocher son manque de caractère. C'est comme les gars qui veulent des grattes typées mais polyvalentes :8O: Euh...

Pour moi, tu as besoin de matos de caractère pour faire ton son (agir sur le timbre) et parfois, tu as besoin d'un service (compression, boost, ...) sans spécialement vouloir l'entendre (et là tu prends du transparent pour ne pas modifier le timbre). Mais tu peux pas vouloir les deux en même temps ça n'a pas de sens.


Je ne suis d'accord. Pour moi avoir du caractère et être transparent ne sont pas antinomique. Par exemple, la kalamazoo de lovepedal est super transparente. Elle a rendu de la dynamique qui est top, et l'ensemble de la chaine, guitare amp est respectée. Pourtant je trouve qu'elle a son caractère, comme la boiling point. Deux pédales qui sont super transparentes et qui ne sonnent pas pareil.
La BB preamp est très bien, mais à mes oreilles sonnent vraiment plat, elle lisse tout sans doute à cause de sa compression que je ne trouve pas vraiment naturelle. A côté de deux pédales que je viens de citer la bb fait pâle figure, elle manque de caractère, ou de hargne de péchons de mordant quoi, pourtant elle est transparente comme les deux autres.
Pour ce qui est des guitares, une Les Paul est très typée non? Pourtant elle est polyvalente, on peut la jouer pour du jazz, pour du reggae, pour du blues, pour du rock du hard rock etc. Les grattes trop lisses sonnent souvent sans âme, et je crois que les pédales c'est la même chose.