à quoi ça sert un patchbay ?
- 56 réponses
- 14 participants
- 14 147 vues
- 21 followers
philoubord
je ne comprends pas bien l'utilité d'un patcbay. Pouvez vous m'éclairer ? j'ai 5 expandeurs hardware externes en rack (sampleur synthé etc) une table mackie 14 voies, une carte midi motu en rack, une carte midi audio en rack, et un mac et plein de fils...en quoi un patchbay peut-il m'aider ? et comment
merci de votre aide
APDy
Je vois qu'il existe des patchbay XLR (assez rare)mais en même temps je comprends que les patchbay servent uniquement pour des entrées lignes
Ma carte son et préamp ont des entrées micros (xlr) à l'arrière et ce n'est pas très pratique. Est ce qu'on peut utiliser des patchbay xlr et laquelle vous recommanderiez ??
merci
http://www.anotherperfectday-music.com/
nikon90x
Prendre une plaque 19" avec les trous pour les prises "D" et cabler les prises males et femelles qu'il faut suivant le nbre de sources et d'entrées.
Ca sera du sur mesure. Avec les XLR, moins de problemes de contacts qu'avec les jacks a coupures et les differents mode de normalisation. Là, il faut prévoir les bretelles entre les sources et les entrées.
Sinon, sans sortir le fer a souder, prendre 1 rangée 16 XLR males en haut pour les sources, 1 rangée 16 XLR femelles en bas qui partent vers la carte sont, mais peut-etre surdimentionné pour 6 micros et 4 entrées Mic.
Krapod
Salut,
Un patchbay peut-il servir à router des footswitches et pédales d'expression vers des synthés? A chaque fois que je veux changer de connexions au gré des machines que j'utilise, je dois aller trifouiller les câbles à l'arrière des bécanes (peu accessible et souvent dans le noir).
J'ai 4 footswitches (jacks TS) à router vers 10 entrées, et 2 pédales (jacks TRS) vers 5 entrées.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé?
Merci.
.Gwe
Krapod
J'y ai pensé, mais pour chaque footswitch ou pédale il me faudrait un sélecteur multiple et un paquet de sorties jack. Je ne suis pas sûr que l'investissement en temps et en argent vaille le coup par rapport à un patchbay de base (30 à 60€).
Merci quand même.
nikon90x
Tu as des TS et TRS ( 2 et 3 contacts )
Prend par defaut un patch symétrique pour avoir les 3 contacts, et sépare bien le matériel qui a 2 et 3 contact. Attention s'il y a une tension ( 0-10 volts ou autre, je ne connais pas bien) a patcher les claviers éteint, c'est le risque de court-circuit en inserant un jack, raison que c'est déconseillé pour les micros avec l'alim phantom, t'y pense 10 fois et la onzième, c'est l'alim HS qui te le rappelle...
A part ce risque, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, que tu branches un footswich directement sur son appareil "maitre", ou que tu le dévis par le patch, si le cablage point a point correspond, ca roule.
Krapod
Merci pour ta réponse.
Je pense que le risque de court-circuit est inexistant sur les footswitches, qui ne sont que de simples interrupteurs. Pour les pédales d'expression, je les insère ou enlève appareils allumés, sans problème, mais sait-on jamais.
- < Liste des sujets
- Charte