Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 967 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
91
Vinc Centz, quelle est ton budget ? Car la config que j'ai monté pourrait te convenir, j'ai prit un kit d'evolution avec I5 9600K, 16G DDR4, carte mere gygabite B360 HD3, cela m'a coûté 260 euro en promo, j'ai ensuite récupérer mes anciens SSD, le boitier avec l'alim et le ventirad du processeur(pas inclus)j'ai changé ma carte son pour une foscurite clarett 4 pre, qui serait suffisante pour ta config, j'ai également 3 machines en stéréo et il me reste 2 entrées instrument(micro et guitare). Elle fonctionne en stand alone, elle a donc aussi remplacé mon ancienne console de mixage et pour le moment fonctionne sans broncher, installé en 5mn. Surtout ne pas oublier de mettre a jour le bios de la carte mère, car non complètement compatible avec les dernier processeur Intel, si bien que mon PC freezait, depuis plus de soucis.

Et pour le choix Intel/AMD, je pense que ça se vaut maintenant donc le prix penche en faveur d'AMD, de plus ils ont plus de cœur donc ca peut être un avantage.

Et pour mon problème j'ai créer un nouveau sujet, car un peu HS ici.



 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 13:54:08 ]

92
Bonjour les zikos, j'ai un petit souci :
Je produis des compos puis je les mixe avec Live Ableton 10 sur un ordinateur portable avec peu de ressources depuis environ deux ans. J'ai investi (petit) dans une unité centrale qui possède deux disques durs : 1 petit SSD et un grand HDD.
Du coup, suivant les différents avis sur les forums j'ai opté pour une installation des logiciels sur le SSD (où Windows se trouve) et de mes plug ins, par contre j'ai installé mes bibliothèques Kontakt ou des autres instruments sur le HDD pour conserver de la marge sur le SSD. Par ailleurs j'ai effectué une sauvegarde de mes projets Live sur le HDD et je compte y stocker mes projets dans l'avenir (je souhaite lancer les projets à partir de là).
Est-ce bien la bonne méthode d'installation ?
Si je pose la question c'est que j'en suis à ma quatrième réinitialisation de Windows et franchement : perte de temps énorme et déception. Ce n'était pas le but de mon petit investissement.
Question subsidiaire : peut-on déplacer librement (via un simple copier-coller) des fichiers du disque dur SSD vers le HDD et vice versa sans risquer un plantage ?
Merci de vos réponses.
Ah j'oubliais, lors de ma dernière réinitialisation forcée j'ai réinstallé Windows et l'assistant HP m'a demandé de faire une mise à jour du BIOS et pour l'instant mon installation tient le coup, mon plantage de windows peut-il venir de là ?

La vie est belle...

93
Ton pc de bureau est un HP ?
C'est plus coton pour les customisations et optimisations....
Aujourd'hui, l'idéal c'est plutôt un SSD m2 svme pour l'os et les programmes. Ça explose les débits d'un SSD classique.
Et avoir un gros SSD pour le stockage de banque de son et autres data. Un HDD classique est de moins en moins utile.
Perso j'ai débranché le dernier disque HDD l'an dernier...
94
Citation de Enzoe :
Du coup, suivant les différents avis sur les forums j'ai opté pour une installation des logiciels sur le SSD (où Windows se trouve) et de mes plug ins, par contre j'ai installé mes bibliothèques Kontakt ou des autres instruments sur le HDD pour conserver de la marge sur le SSD. Par ailleurs j'ai effectué une sauvegarde de mes projets Live sur le HDD et je compte y stocker mes projets dans l'avenir (je souhaite lancer les projets à partir de là).
Est-ce bien la bonne méthode d'installation ?

Ca parait cohérant. Certaines banques de sons (les plus utilisées) pourraient être sur le SSD s'il y reste de la place.

Citation de Enzoe :
Si je pose la question c'est que j'en suis à ma quatrième réinitialisation de Windows et franchement : perte de temps énorme et déception. Ce n'était pas le but de mon petit investissement.
Question subsidiaire : peut-on déplacer librement (via un simple copier-coller) des fichiers du disque dur SSD vers le HDD et vice versa sans risquer un plantage ?
Oui, copier des fichiers de l'un à l'autre ne devrait pas poser de problèmes, je serais étonné que le problème vienne de là.
C'était quoi comme plantage ?
95
Citation de Danbei :
....Oui, copier des fichiers de l'un à l'autre ne devrait pas poser de problèmes, je serais étonné que le problème vienne de là.


Sauf s'il s'agit de fichiers de l'OS. :??:

Pour moi c'est l'évidence même, mais juste au cas, si certaines ne savent pas, il ne faut pas déplacer des fichiers de Windows.

En ce qui concerne des fichiers perso (texte, audio, vidéo, etc.), pas de problèmes. Et pour ce qui est des banques Kontakt, pas de problème, mais faut cependant ensuite réaffecter les liens des banques avec Kontakt ou Native Acces et refaire des « batch resave ».


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 02:57:10 ]

96
Merci pour vos réponses. Concernant le plantage il m'était impossible de redémarrer windows, j'avais le choix entre différentes opérations de réparation qui ont toutes échoué ce qui m'a forcé à faire une réinitialisation complète.
Oui c'est un HP (peu de moyen en ce moment).

La vie est belle...

97
le genre de soucis qui me pousse à aller chez darty plutôt que de monter mon ordi tout seul .. :facepalm:
avec peu de moyen comme toi, pas facile de s'y retrouver et rester autour des 500 boules...:oops2:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

98
Bonjour les Afiens,
Je déteste bidouiller dans les tours de PC, me prendre la tête pour bien positionner avec la pâte le processeur sur la carte mère pour ensuite installer Windows et encore le sequencer, les plugins, etc... Mon truc c'est de brancher mes instruments et d'enregistrer ce que j'ai en tête.
Du coup ça fait un moment que je jette un œil vers les solutions clé en main M.A.O.
Y a t-il des fournisseurs sérieux en matos M.A.O que vous connaissez où je peux acquérir une tour où je n'aurais plus qu'à installer mes logiciels.
Ma première tour, dans les années 95, je l'avais acheté chez Star Music qui avait un département dédié. Est-ce qu'il existe encore des magasins de ce type en 2021?
99
Il y a quelques années, les fournisseurs comme LDLC ou materiel.net proposaient des configs pour la MAO, avec notamment des boitiers silencieux, je sais pas si c'est toujours le cas. Sinon LDLC a pas mal de boutiques physiques, ils te feront une config adaptée si tu leur demandes
100
salut Phi lou 1 ,
perso je suis passé par cybertek. Ils ont plusieurs boutiques en france, à voir si tu en as une proche de chez toi. Au pire ils livrent. c'est 60€ le montage, mon pc est assez silencieux et j'en suis satisfait pour le moment. ( Avec tout ce que cela comporte de subjectif bien entendu. )
Tu te fais ta config en ligne, ils valident la compatibilité et hop... plus qu'à payer !:mrg:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:55:31 ]