Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 966 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
51
Disons qu'une mobo avec des composants ultra fiabilisés et le reste en grosse qualité ça a moins de chance de partir en sauce.

Sur ce genre de bécanes tu sais que tu as une puissance limitée mais maîtrisée, elle est invariablement là même quand il pleut dehors, sur des machines de jeu c'est l'extase : le dernier i7 avec des jeantes qui claquent sa mère, la RAM avec des rads en alu qui clignote, une alim 85kW Platinum Turbo Mickey Mouse, mais rien n'est prévu pour tenir au-delà des benchmarks des revues de gaming. Toute la différence entre un outil certifié et un gros jouet, l'un des deux est un outil.

D'expérience je vois que plus le temps passe et moins les devs optimisent et comptent sur la course à l'armement pour faire tourner leurs simulations de branques magnétiques vintage. Alors j'ai pris le parti de bosser avec des stems le plus tôt possible pour caler les pistes à jouer en temps réel tout en pouvant remettre par la suite les pistes que je veux modifier. J'ai 10 versions d'un même morceau, s'il y en a un qui est corrompu pour une raison quelconque au moins je peux récupérer 90% du boulot.

Clairement oui, entre un Xeon gen X et un i7 gen X+1 je prends le Xeon. Même s'il n'est plus à la mode.
Mes E3 et E5 v2, v3 fonctionnent encore sans aucun problème.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

52
tu as raison pour les développeurs qui ne se cassent plus la tête et qui comptent sur le matos pour assurer.
mais c'est quand même plus pour les jeux.

hier, j'ai encodé (c'est pas pareil que la mao, c'est vrai) des vidéos d'une conférence. trois appareils photo qui filment chacun avec un angle différend, une durée de presque 2 heures, ça fait donc 6 heures de vidéos, le tout en fullhd, ré-encodé pour prendre moins de place.
le R7 1700x à tourné plusieurs heures à 90% pour ça, pendant que je faisais l'upload sur un ftp du pote qui gère le montage, qu'un gros jeu tournait (se détendre, c'est important), que FL était lancé et servait à un morceau qui contient environ 20 pistes, toutes en temps réél, avec des vst comme reaktor et des effets.
je passe sur le navigateur avec sa centaine d'onglets et gimp qui ne consomme que de la ram, la retouche d'image bitmap, c'est assez léger....

rien n'a planté, aucun underrun sur FL, juste plus de 12go de conso ram.
on peut aussi monter un pc fiable avec des composants pas trop bling bling.
pas de leds, une mobo correcte mais pas 'gamer'...

cela posé, je plussoie largement sur les stations pro, c'est fait à 100% pour ça.
mais faut trouver ...
53
T'en as à la pelle sur LBC et sur les sites de refurb aux Pays Bas par exemple.
J'avais trouvé quasiment la même Z8XX que moi pour un ami qui n'en pouvait plus de son Mac PaPro, une config équivalente en processeur avec une CG plus sérieuse (K4000) pour faire du C4D, le prix d'un PC Darty.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

54
ouais. y en a plein; mais pas facile de s'y retrouver.
je tombe par exemple sur un modèle à 590 euros. bi xeon, sur le coup, ça semble sympa, mais en fait c'est de al ddr2, un proc 4 core, donc 8 au total.et pas meilleur qu'un ryzen 3 actuel.

il faut fouiller et ne pas hésiter à se renseigner.
55
Je vais passer pour un fou mais ne comparez pas des choses qui ne le sont pas.
Une machine en E5v3 (le 1650 par exemple) et une Ryzen ou un i7 ça n'a pas la même utilisation. Le Xeon c'est un cheval de trait, une machine d'endurance alors que les processeurs standards sont efficaces en sprint, sur une courte durée.

En puissane pure ça n'a pas de sens. La différence se verrait sur les benchmarks s'ils faisaient du pleine charge sur des heures et des heures, pas sur une petite scène 3D et un Farcry 15 avec les détails du string de Lara Croft à 300%.

On trouve les deux en station de travail, du i7 et du Xeon. Si c'est pour faire un peu de MAO le weekend alors le i7 fait largement le job. Mais si c'est pour une utilisation intense là un Xeon peut se défendre. Dans les deux cas (station de travail certifiée) la carte mère est la même, la fiabilité aussi.

Quand tu vois que certains Xeons disposent de plus de 45mo de cache (et le tarif) c'est que ça peut être utile. Pas à tout le monde.

Sur mon PC portable j'avais un i7 dual core (avec HT) et je l'ai remplacé par un autre en quad (avec HT) ainsi que le refroidissement évidemment. Finalement je suis revenu au dual : chauffe moins, est toujours à 100% de l'horloge, suffit largement et dispose de plus de cache par cœur. Faut connaître le soft avec lequel on travaille et prendre la machine qui convient, pas l'inverse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

56
@nan3200: Faut pas trop se fier au nombre de threads en mao.

J'avais zappe les z420 et z440 mais y a des bons bestiaux pour pas cher la dedans:
https://www.leboncoin.fr/informatique/1522497068.htm/

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 00:15:46 ]

57
Carrément.
Plus que les threads c'est la quantité de mémoire cache et sa gestion qui est essentiel en temps réel.

Pour la moitié du prix d'un PC "Darty" neuf on peut trouver une machine qui se vendait quatre fois plus cher un ou deux ans avant. Si on fait des concours d'OC forcément ça ne le fait pas, mais pour abattre du travail sans broncher je ne vois pas où est la question.

La peur de l'occasion ?
Oui, sur un Asus d'occasion il y a de quoi flipper mais sur une machine qui est à 1/3 de sa "vie" officielle (c'est à dire le temps où les pièces détachées sont suivies par le constructeur) pas de problème.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

58
Globalement je suis d'accord.sur le prix, le cache (important) la fiabilité, tout quoi.

je voulais juste insister sur le fait qu'il faut fouiller et ne pas tomber dans le piège d'un pc un peu trop ancien, comme mon exemple, volontaire, en ddr2.

mais ton annonce est topissime !!!
12 threads, ddr3 ecc (top ça, et pas cher en okaz).
et la fiabilité qui va avec ce type de machines, c'est vraiment à sauter dessus :D

on obtient les résultats d'un core i5 8xxx ou d'un r5, mais à moins que moitié prix !
59
Les E5 c'est plutôt les perfs d'un gros i7, si tu veux du moins énergivore c'est le E3 qui correspond aux gros i5.
J'ai les deux côte à côte, E3 et E5, avec deux i7 pour comparer. En dehors des jeux, les Xeons sont équivalents ou à +/- 25% de gain de performance.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

60
ok. le E5 a les perfs d'un I7, mais d'un I7 6xxx ou 7xxx (qui sont les même d'ailleurs).
ça reste très costaud, et pour 350 euros, la workstation proposé sur leboncoin est imparable !!!

mais on fait mieux depuis. pas au m^me prix par contre !
je crois vraiment qu'à 350 euros, cette workstation, avec sa construction de tank et sa fiabilité connue, est un bon choix.
parce que les nouveaux processeurs comme les core i7 9700 ou k sont hors de prix. m^me un R7 2700, trouvé à 280 euros reste plus cher, une fois entouré de sa carte mère, de sa ram, ...

après, c'est pas moi qui payes.
:D