Sujet Config PC pour MAO
- 100 réponses
- 20 participants
- 15 317 vues
- 18 followers
Terias
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2018 à 14:18:36Config PC pour MAO
Bonjour à tous,
Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.
Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !
Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.
J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :
Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware
De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :
Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.
J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.
Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.
A bientôt
Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.
Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !
Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.
J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :
- Carte mère
- Processeur
- RAM
Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware
De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :
- DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
- VST : EastWest
- Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
- Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)
Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.
J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.
Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.
A bientôt
[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 05/12/2018 à 21:12:45
Il y a autant de génération de Xéon E que de processeur i.
Ton dernier i7 a son grand frère de même génération en Xeon, même les i9 ont un équivalent Xeon.
Je ne vends pas de Xeon, au contraire je suis très réfractaire à le conseiller pour une machine de jeu ou de "maison", mais pour les power users (conception 3D, génie civil, Méca, calculs lourds, vidéo, audio...) c'est clairement la bonne direction.
Pas le dernier processeur ? Franchement on s'en fout, les i7 gen 2 sont toujours des puces qui tiennent la route aujourd'hui, alors des Xeons 2/3/4... encore plus.
La course à l'armement est inepte, surtout quand on voit le prix du software professionnel (la MAO en est). Combien de temps met-on pour maîtriser un séquenceur à fond et tout ses plugins ?
Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement passé trop de temps à assembler et configurer des machines durant les 15 dernières années, j'ai d'autres envies aujourd'hui.
Ton dernier i7 a son grand frère de même génération en Xeon, même les i9 ont un équivalent Xeon.
Je ne vends pas de Xeon, au contraire je suis très réfractaire à le conseiller pour une machine de jeu ou de "maison", mais pour les power users (conception 3D, génie civil, Méca, calculs lourds, vidéo, audio...) c'est clairement la bonne direction.
Pas le dernier processeur ? Franchement on s'en fout, les i7 gen 2 sont toujours des puces qui tiennent la route aujourd'hui, alors des Xeons 2/3/4... encore plus.
La course à l'armement est inepte, surtout quand on voit le prix du software professionnel (la MAO en est). Combien de temps met-on pour maîtriser un séquenceur à fond et tout ses plugins ?
Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement passé trop de temps à assembler et configurer des machines durant les 15 dernières années, j'ai d'autres envies aujourd'hui.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
nan3200
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 05/12/2018 à 22:11:39
bon, oui, les i7 2xxx font encore des étincelles, mais il sont environ 3 fois moins puissants que les actuels i7 9xxx.
le budget étant d'environ 700-800 euros, le besoin la musique orchestrale à base de beaucoup de samples, il faut tabler sur soit la workstation proposée à 350 euros (mais gonflée en ram à fond), soit sur une config neuve à base de proc + carte mère + ram.
les prix des procs intel étant totalement délirant actuellement, un Ryzen s'impose par économie.
cela posé, oui, la guerre au proc le plus rapide est assez useless, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi ... il vaut mieux avoir le max de ram et une bestiole fiable !!
mais notre ami veut un pc qui va vivre quelques années ... on se doit de lui indiquer le meilleur compromis.
le budget étant d'environ 700-800 euros, le besoin la musique orchestrale à base de beaucoup de samples, il faut tabler sur soit la workstation proposée à 350 euros (mais gonflée en ram à fond), soit sur une config neuve à base de proc + carte mère + ram.
les prix des procs intel étant totalement délirant actuellement, un Ryzen s'impose par économie.
cela posé, oui, la guerre au proc le plus rapide est assez useless, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi ... il vaut mieux avoir le max de ram et une bestiole fiable !!
mais notre ami veut un pc qui va vivre quelques années ... on se doit de lui indiquer le meilleur compromis.
Terias
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
63 Posté le 05/12/2018 à 22:30:44
Après je peux aussi concevoir que vouloir un truc neuf, qui va tenir la route pour faire tourner des dizaines de pistes d'instruments VST, qui va durer dans le temps, et le tout pour 800 euros max, ça relève de l'utopie.
nan3200
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 06/12/2018 à 07:00:03
non. c'est parfaitement possible. si tu veux, tu peux arriver à 32go et presque atteindre les 800 euros.
mais la workstation proposée est très bien aussi. il faut juste augmenter la ram. les deux avantages de cette workstation sont la ram ecc (correction d'erreurs, ne plante pas) et la fiabilité top.
pour le prix demandé c'est très bien !
edit : j'ai moi même un R7 1700X, monté avec le ventirad d'un 2700x (origine) et sans rire, c'est suffisant !!! je mets sur le 'devis' un refroidisseur arctic par sécurité, mais vraiment, sur mon pc, je n'ai pas besoin de plus refroidir mon proc et j'ai le ventirad d'origine du 2700x.
impossible chez intel, les core i7 8xxx et plus encore 9xxx chauffent assez fort.
[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 07:17:19 ]
nan3200
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 06/12/2018 à 07:12:41
allez, une version intel, pour montrer la différence de prix.
Linn a raison, les xeon sont fait pour tourner à 100% pendant des jours et des jours.
leur mémoire cache plus importante et les jeux d'instructions spéciaux et plus complets qui sont implémentés les rendent plus performants à génération égale.
ce n'est pas toujours beaucoup de perfs en plus, mais la fiabilité est un autre atout qui est à prendre en compte.
sinon, à 772 euros, ma version core i7 (série 8) ne peut être étendue à 32go.
pour des perfs assez semblable au Ryzen 7.
et je n'ai pas trouvé de version non k du core i7 9700k (donc).
et cette version K est à 531 euros !!!
un peu cher.
il faudrait connaitre la version EXACTE du xeon 1650 qui est dans l’annonce, c'est important, à ma maigre connaissance, il en existe au moins 3 versions. les perfs sont pas les même.
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
66 Posté le 06/12/2018 à 08:48:51
x
Hors sujet :Il y a vraiment un intérêt à avoir une carte graphique dédiée, plutôt que le GPU du processeur pour une config MAO? (c'est une vraie question)
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 06/12/2018 à 09:49:59
Oui et non.
Cela dépend du nombre de lanes PCIe dont dispose le processeur que tu as choisi. Je t'explique pourquoi :
Un processeur peut contrôler un nombre déterminé de canaux PCIe. S'il n'en contrôle que 16 alors il ne peut être en prise directe qu'avec une seule carte PCIe en 16X, une carte graphique par exemple. Si tu utilises une interface audio en PCIe en plus d'une carte graphique (toujours sur le port PCIe 16x) alors ta carte son sera routée vers un chipset qui lui-même sera routé vers le processeur, donc baisse de performance.
Certains processeurs disposent de 16, 32, 62, 128... de ces connexions directes.
Dans le cas d'une machine avec une carte PCIe qui doit être prioritaire (Vidéo, Audio, etc...) utiliser une carte graphique dédiée peut être contre productif, alors que la puce graphique interne au processeur va au contraire éviter un goulet d'étranglement.
C'est pour ça qu'il est important de choisir sa machine en fonction de ce dont on a besoin.
Tu utilises une carte audio en PCIe ? Alors il te faut :
1- ne pas ajouter de carte graphique ou
2- disposer d'un processeur avec suffisamment de lanes PCIe
Tu utilises une interface audio externe?
Pas de restriction sur les lanes PCIe... Mais latence plus élevée.
J'espère que j'ai été clair.
Cela dépend du nombre de lanes PCIe dont dispose le processeur que tu as choisi. Je t'explique pourquoi :
Un processeur peut contrôler un nombre déterminé de canaux PCIe. S'il n'en contrôle que 16 alors il ne peut être en prise directe qu'avec une seule carte PCIe en 16X, une carte graphique par exemple. Si tu utilises une interface audio en PCIe en plus d'une carte graphique (toujours sur le port PCIe 16x) alors ta carte son sera routée vers un chipset qui lui-même sera routé vers le processeur, donc baisse de performance.
Certains processeurs disposent de 16, 32, 62, 128... de ces connexions directes.
Dans le cas d'une machine avec une carte PCIe qui doit être prioritaire (Vidéo, Audio, etc...) utiliser une carte graphique dédiée peut être contre productif, alors que la puce graphique interne au processeur va au contraire éviter un goulet d'étranglement.
C'est pour ça qu'il est important de choisir sa machine en fonction de ce dont on a besoin.
Tu utilises une carte audio en PCIe ? Alors il te faut :
1- ne pas ajouter de carte graphique ou
2- disposer d'un processeur avec suffisamment de lanes PCIe
Tu utilises une interface audio externe?
Pas de restriction sur les lanes PCIe... Mais latence plus élevée.
J'espère que j'ai été clair.
Paluzzi
584
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 06/12/2018 à 10:01:49
x
Hors sujet :En tout cas pour moi très clair linn134 ! Sujet passionnant même si je suis pas dans l'optique de changer de PC pour le moment.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 06/12/2018 à 11:21:17
x
Hors sujet :Je précise que je ne suis pas un tweaker/bidouilleur (je ne le suis plus), donc je peux dire tout ce qu'il faut faire pour que ça ne fonctionne pas.
- < Liste des sujets
- Charte