Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC MAO envisagée : votre avis svp

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 2 557 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC MAO envisagée : votre avis svp
Hello à tous.
J'envisage d'acheter un "gros" PC pour faire de la MAO dans de bonnes conditions.
Je voudrais vous demander votre avis svp.

Config envisagée :
Processeur : P4 540 (3.2 Hz)
Carte mère : ASUS P5GDC Deluxe
Mémoire : 2 x 512 Mo KINGSTON Value 400 MHz
Ventilo du processeur : Zalman CNPS7700B Cu
Boitier : Antec Sonata
Carte audionumérique : E-mu 1820M (en PCI donc)

Voilà, merci d'avance, toutes les remarques sont les bienvenues.
Afficher le sujet de la discussion
21
Et le VSTi ne se lancera pas toujours. Il est appelé grâce à la fonction process() ou processReplacing() par l'hôte. A priori, le traitement s'effectue dans cette fonction, donc pour le multi-thread, il faut que l'hôte le fasse.
22

Citation : Pour ceux qui croient encore qu'un G5 est plus performant qu'un P4 :

http://www.carillondirect.com/clnweb/performance.jsp?country=UK

Allez voir les résultats en bas de page c'est édifiant ...



et si on lit tout, on voit que le G5 a de bien meilleurs résultats avec ProTools... comme quoi ce n'est pas forcément une simple question de machine et d'OS, mais aussi d'optimisation du logiciel pour ladite machine... mais évidemment, si on ne regarde que les images... :clin:
23
Exact, j'avais pô vu ! :|

Ceci dit, je suppose qu'une majorité de personnes ici n'utilisent pas ProTools ... ne serait-ce que le prix d'une carte DSP Farm ... :((

Je voulais simplement souligner pour les personnes qui croient toujours que le Mac est globalement plus puissant que c'est loin d'être aussi vrai. Mais je suis un peu hors sujet ...

Pour rejoindre la discussion sur l'hyperthreading, je suis très surpris d'entendre que ça marche mal sous Cubase. Moi qui voulais me construire ma config autour d'un P4, ça me fait bien réfléchir ...

A la base j'étais hyper tenté par un Athlon 64 3500+ mais visiblement les perfs en virgule flottante sont vachement en retrait sur les AMD comparativement à Intel. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Est-ce que ça a un réel impact sur les perfs (plugs, VSTi ...) ?

A+
24
Perso je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit, notamment avec l'article de carillon en ce qui concerne la "fausse" suprématie Mac. Pour moi la question est simple:
Tu veux protools alors bosse sur MAC bien sur c fait pour.
Tu veux être un peu plus libre et pouvoir bosser sur cubase, nuendo, logic, etc... alors PC parceque c moins cher et plus "a la carte".

En ce qui concerne ton choix de PC:
Perso g opté pour un portable ACER 1714 SMi 3.4Ghz HT, 1Go Ram, 128Mo carte graphique, DD 120Go à 7200 tr/min + DD ext en firewire + Motu 828 mkII + Nuendo.
Ben ca marche grave.
Et le firewire me parait être vraiment indispensable.
25
La FPU a l'air d'être plus performante sur les AMD que sur les Intel, donc pour moi le choix est vite fait...
26
En fait, les perfs en virgule flottante x86 sont plus élevées sur AMD que sur intel, mais pour recreuser l'écart, Intel a mis en place les systèmes SSE, SSE2 puis SSE3 afin de réécrire régulièrement les règles du jeu. Du coup AMD a toujours une guerre de retard puisque Intel passe son temps à essayer de le semer en "inventant" de nouveaux standards auquels AMD n'a pas immédiatement accès.

Un autre problème est la fréquence d'horloge, qui joue quand-même assez fort sur la virgule flottante (beaucoup moins sur les unités entières et logiques du P4 qui sont de véritables veaux)

Au final, heureusement, l'AMD64 n'est pas trop en retrait pour la virgule flottante et les applications sont aussi constituées de calcules entiers et d'opérations logiques... ce qui fait que dans une série de bench, le P4 se fait écraser par l'AMD64.

Un conseil en tout cas: éviter le P4 3,6Ghz comme la peste, le 3,6Ghz a des gros problèmes thermiques qui le rendent peu utilisable si on cherche le silence
27
Super intéressant ce thread :P:
Concernant ces histoires de FPU et de HT : au final qu'est-ce qui est plus intéressant si on veut empiler quantité de plugs (VST et VSTi) ? Car si AMD a fait un excellent processeur avec l'Athlon 64, le P4 quant à lui implémente les instructions SSE alors que d'après ce que j'ai cru comprendre l'AMD ne fait que les simuler ... (les instructions SSE sont prises en compte par Cubase).

Je suis moi aussi super intéressé pour me faire une config silencieuse mais aujourd'hui en collant un Thermalright XP90 ou XP120 on obtient un refroidissement puissant et très correct en termes de silence ...

Alors ? AMD ? Intel ? Quels modèles ?

Merci à tous
28
J'ai une configuration qui tourne 24/24, 7jours/7 et qui est utilisée à des fins trés professionnelles...Ca tourne depuis 1an sans que je n'ai eu le moindre problème.

Asus P4P800deluxe avec P4 3,2ghz C
1 Go Ram infineon
2 HD IBM Hitachi sata, 1 HD Matrox
carte graph asus geforce fx5200
2 HD firewire
....
motu 828 mk2

en portable, un ASUS A2500H avec Mbox ou Motu mk2

J'utilise cubase sx2 et ça marche monstrueusement, aucun soucis à se faire.

En ce qui concerne, le HT hyperthreading, ça marche parfaitement sous SX2 et ça fait une grande différence de puissance une fois activé.


J'ai passé 8 ans sur Protools et Mac à travailler quotidiennement dessus, j'ai franchi le pas: PC + Cubase sx2(ou nuendo) il y a 1 an et ATTENTION !!!! c'est fabuleux !!!
29
Malheureusement le P4 version 'C' n'est plus trouvable en magasin ... Cette version chauffait moins que les derniers P4 dont il est prouvé qu'ils ne sont pas plus performants aujourd'hui (personne n'exploite encore les instructions SSE3 par exemple ...)

C'est une chouette config; sans aucun doute ça doit booster GRAVE :P:
30
AMD simule les instructions tout comme Intel. La méthode d'implémentation change, mais c'est toujours les mêmes instructions.
Du côté boîtier silencieux, il y a la série Lian-Li VX100 qui absorbe un peu le bruit.