Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enlever la prise terre pour supprimer le bruit

• 60 réponses
  • 24 participants
  • 37 487 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Enlever la prise terre pour supprimer le bruit
Bonjour,

Mon installation de home studio fait du bruit parasite, et après plusieurs bidouillages, j'ai remarqué que ca venait de mon ordinateur (un portable ASUS F3series). Lorsque je le met sur batterie ou que j'enlève la prise terre, le bruit disparait complétement.

J'ai donc installé une prise pour enlever la terre, mais je me demande si c'est bon pour l'ordinateur. Je ne m'y connais pas beaucoup en éléctricité, mais je suppose que si il y a une prise terre, c'est qu'elle doit avoir son utilité. Y a-t-il donc un danger pour l'ordi ou pour moi a enlever la terre?

Merci d'avance.

(je ne savais pas où poser cette question)
Afficher le sujet de la discussion
41

Moi, sur un vieux PC, j'avais un léger buzz lorsque je bougeais la souris... Donc j'utilisais les raccourcis clavier et 'pas touche' à la souris pendant l'enregistrement...

En fait, après investigations, la souris n'était pas directement source du problème : ma carte graphique avait un conflit avec ma carte son...

Comme quoi, en informatique, tout est (malheureusement) possible....

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:59:56 ]

42
bonjour
d'aprés ce que je lis, j'en concluerai plutôt au buzzz d'une boucle de masse...
solution préconisée :
a)trouver l'origine de la boucle de masse  comme dit avant taper dans google : boucle de masse et vous aurez des explications plus techniques qui permettront de vous mettre sur la voie
b)brancher l'alim avec un adaptateur 2 fiches pour inhiber la terre (à vos risques,... mais je fais çà depuis 2 ans maintenant sur une installation électrique récente montée par un pro et aucun souci)
c) aller sur site Asus pour consulter les Faq, ou envoyer un e-mail au support pour remonter le problème?
d) porte le bebe chez un tehnico/réparateur pour un check-up

bon courage, çà devrait passer...

L'imagination au pouvoir!
43
salut à tous !
je rencontre le même problème avec mon toshiba sat pro p300 20e...
et je pensais à la solution suivante :
virer la terre de l'alim, puis relier la prise à un onduleur capable de me donner
un courant constant stable, plus une prise anti foudre...
est-ce que çà vous parait pertinent comme montage ?
merci d'avance pour vos réponses...
44
Citation :
Non, l'onduleur peut, s'il est de mauvaise qualité, rejouter des parasites.

Le par foudre... Je sais pas à quoi ca pourrais servire (à moins d'être dans une zone qui à un passé d'accident de foudre).

Citation :
porte le bebe chez un tehnico/réparateur pour un check-up

Pas sur qu'un réparateur peut aider... il ne comprendra même pas le problème. On parle ici d'un phénomène très peu étudié. Au Québec un consomateur résidentiel peux mettre autemps de parasite qu'il veut sur une ligne. Les équipements grand publique sont concu sur cette prémisse.

Les solutions peuvent rester artisanal...
45
c'est effectivement un pb réccurent des portables utilisés en MAO d'avoir un bruit ELECTRIQUE lié au disque ou au processeur, et qui disparaît quand on isole le transfo de la masse. En fait, à ma connaissancxe, le problème eixste sur TOUT les portables, sauf ceux dont le tranfo est isolé... (jr nr fais que généraliser à partir de la douzaine de cas que je connais, je reconnais que 'est faible pour une ststistique). A mon avis, ça vient de l'entassement des composants dans un espace trop petit.

Pour ce qui est du risque sur un portable isolé de la masse, ben en fait sur le portable lui-même y'a pas grand chose, vu que le puissance va être bridée par le transfo, ce qui fait au final pas grand chose (ce qui explique d'ailleurs pourquoi beaucoup de transfo de portables ne sont pas reliés à la masse. d'autant plus de ça, pour revenir au portable lui-même, dés qu'on va relier d'autres machines audio reliées, elles, à la masse, on va retrouver une masse (via les cables audio par exemple)Par contre le danger peut exister au niveau du transfo. à mon ses, ça reste un moindre mal et je ne connais pas d'autre solution...

46
Citation de guip :
virer la terre de l'alim, puis relier la prise à un onduleur capable de me donner
un courant constant stable, plus une prise anti foudre...

Il semble qu'en effet, les onduleurs disposant de la technologie "line-interactive" apportent une correction de la tension en entrée (protection contre variations de tension).
Les onduleurs de type "online" fonctionnent sur le principe de la double conversion. Première conversion, filtre et redresse le courant du réseau > courant devient continu et charge la batterie.
Deuxième conversion, retransformation en tension alternative.
Aucune perturbation du réseau ne peut donc traverser ce système.

Pour ce qui est des systèmes parafoudre, ils peuvent protéger l'équipement contre une forte surtension, mais bien sûr pas d'un impact de foudre direct.

47
Citation  :
Aucune perturbation du réseau ne peut donc traverser ce système
+1

Citation  :
Deuxième conversion, retransformation en tension alternative
Et comment crois-tu que la tension est ondulé??

Ce circuit onduleur peut créer des parasites s'il est de mauvaise qualité et même (pire) des harmoniques!!
48
Bonjour,

Je viens (enfin) de faire un essai avec une autre alimentation, et malheureusement, le resultat est exactement le même : j'ai toujours une sorte de souffle hyper nuisible dans les enceintes (qui disparait immédiatement si j'enlève l'alimentation pour mettre le portable sur batterie).

Je ne sais plus quoi faire ...
49
Je l'ai déjà évoqué dans d'autres posts, mais si vous ne voullez pas débrancher votre prise de terre, il suffit d'isoler le portable electriquement du reste du matériel. Un petit DI avec coupure de la masse, même passif, résoud ce problème. Moi, je le fait avec un behringer DI100 et ça marche. mais un passif est mieux, car pas besoin de pile ou d'alim phantom.

http://www.pierredon.free.fr

50
Je la branche comment la DI exactement? Et ca coute combien environ? Vous auriez un (ou plusieurs) models à me proposer?

Merci