Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 187 réponses
- 375 participants
- 449 315 vues
- 326 followers
Mr.Music
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2005 à 17:29:43Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Mr.Music.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2971 Posté le 01/01/2020 à 15:38:31
Citation de charlesozioulstoulouse :
l'écran ça compte aussi si tu bosses sur de gros projets un écran Retina (Apple) permet d'afficher énormément d'informations, un MacBook Pro d'occase c'est une bonne affaire, je connais pas trop les PC mais en général les résolutions sont faibles niveau écran.
A peu près tous les constructeurs proposent des modèles avec des résolutions de 3840 x 2160, ce qui est supérieur aux écrans rétina.
Parfois c'est plutôt inutile, sur des écrans 13" par exemple. Même sur des 15" ou 17" c'est assez discutable.
AMA, là où Apple fait un truc intelligent, c'est justement de ne pas trop jouer la surenchère des résolutions.
[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 15:39:01 ]
charlesozioulstoulouse
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2972 Posté le 01/01/2020 à 15:46:55
Effectivement ça se trouve facilement maintenant, personnellement j'ai beaucoup travaillé avec un 13" retina et quand tu mets les pixels à l'échelle tu as un espace de travail énorme c'est vraiment très pratique.
https://soundcloud.com/karl-bang
https://www.linktr.ee/charlesoziouls
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2973 Posté le 02/01/2020 à 15:24:04
effectivement j'aime aussi le 2560x1440 sur mon 13" (équivalent au retina 13"), ça me semble être la densité de pixels adapté pour ce genre d'utilisation.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2974 Posté le 02/01/2020 à 19:00:05
Pour moi, un laptop pour faire de la zic et de la vidéo, en dessous de 17", c'est m^m pas en rêve...
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2975 Posté le 04/01/2020 à 00:59:41
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/lenovo_ideapad_c340-14api.html?awc=7735_1578095935_375e20c1e038a28aef954ba572c31774&ectrans=1&dartycid=aff_169249_generique_awin
A-t-on des chances de voir mieux pendant les soldes?
A-t-on des chances de voir mieux pendant les soldes?
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2976 Posté le 04/01/2020 à 09:19:45
Il me semble qu'il y a actuellement mieux directement sur le site de Lenovo : le même modèle avec 256Go d'espace de stockage au lieu de 128Go à 5e plus cher.
Pendant le solde je ne sais pas.
Pendant le solde je ne sais pas.
Anonyme
1021
2977 Posté le 04/01/2020 à 09:48:58
Le problème des SSD NVMe au format PCI M.2, c'est leur rapidité. Quand on y a goûté, impossible de revenir à du S-ATA!
Mon PC, sous deux distributions de Linux (Obarun et AlpineLinux), fait la différence. Le système démarre plus vite que UEFI (remplace le BIOS). Avec AlpineLinux les applications se lancent instantanément ou presque. Je ne sais pas avec Windows car jamais utilisé ce système sur mes machines.
Pour la taille de l'écran, ça dépend de plusieurs critères. La vue en numéro un. J'ai une bonne vue et mon 13" OLED en 2560x1440 m'offre un confort plus important que mon ex 17" en 1980x1200. Par contre j'ai supprimé pas mal de chose visuel comme les barres de titre des fenêtres. Aucune fenêtre ne se chevauche. Un bureau virtuel pour chaque application. Pas de barre des tâches ou d'état ni de menu. Mais je ne sais pas si c'est possible avec Windows (voir Tiling Window Manager genre bug.n)...
Je m'y suis mis il y a environ 16 ans avec un portable Panasonic ToughBook et écran 10". Depuis j'y ai pris goût et non seulement c'est plus confortable visuellement mais aussi bien plus productif. Par contre il faut prendre le temps d'apprendre.
Autre avantage du petit écran, l'autonomie. Sans parler d'encombrement.
Au pire un écran externe à la maison. Ou même un second écran portatif avec batterie dans ce genre là: https://www.minimachines.net/actu/weichensi-dq12-82665
Mon PC, sous deux distributions de Linux (Obarun et AlpineLinux), fait la différence. Le système démarre plus vite que UEFI (remplace le BIOS). Avec AlpineLinux les applications se lancent instantanément ou presque. Je ne sais pas avec Windows car jamais utilisé ce système sur mes machines.
Pour la taille de l'écran, ça dépend de plusieurs critères. La vue en numéro un. J'ai une bonne vue et mon 13" OLED en 2560x1440 m'offre un confort plus important que mon ex 17" en 1980x1200. Par contre j'ai supprimé pas mal de chose visuel comme les barres de titre des fenêtres. Aucune fenêtre ne se chevauche. Un bureau virtuel pour chaque application. Pas de barre des tâches ou d'état ni de menu. Mais je ne sais pas si c'est possible avec Windows (voir Tiling Window Manager genre bug.n)...
Je m'y suis mis il y a environ 16 ans avec un portable Panasonic ToughBook et écran 10". Depuis j'y ai pris goût et non seulement c'est plus confortable visuellement mais aussi bien plus productif. Par contre il faut prendre le temps d'apprendre.
Autre avantage du petit écran, l'autonomie. Sans parler d'encombrement.
Au pire un écran externe à la maison. Ou même un second écran portatif avec batterie dans ce genre là: https://www.minimachines.net/actu/weichensi-dq12-82665
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2978 Posté le 04/01/2020 à 19:46:26
Question upgrade les mecs.
Je tourne sur un ASUS ROG G750JW de 2013 ou 2014 (sais plus trop à force) que je vais devoir un jour ou l'autre remplacer, mais pour l'instant, les finances dont que ce sera plutôt "l'autre". Je vais donc devoir le faire durer encore quelques mois.
Mais côté stockage, je commence à être grave en saturax avec le HDD d'origine de 750Go et le deuxième HDD 1To que j'avais ajouté dans l'emplacement libre (un Travelstar 7K1000 2,5" SATA III 7200 tours/min 32 Mo de cache).
Je dois jongler sans arrêt avec les transferts car je fais évidemment beaucoup d'audio, mais aussi pas mal de vidéo pour le boulot et là, c'est la panique vue la place que ça prend ces trucs là.
Du coup, je voudrais remplacer les HDD par un SSD de 4To (au moins quand je changerais de laptop, je pourrais récupérer ce SSD).
Première partie:
Quel modèle prendre au meilleur rapport Q/P en SATA III puisque c'est ce format sur mon ordi à moins qu'il n'existe un adaptateur quelconque SATAIII > PCIe NVMe (puisque j'ai cru comprendre que c'était le format en vigueur aujourd'hui ce qui me permettrait de garder ce SSD encore plus longtemps)? Et si un tel adaptateur existe, lequel prendre?
Deuxième partie:
Compte tenu de ma configuration actuelle (1HDD 750Go partitionné en C: et D: pour système/soft et documents non-multimédia + 1 HDD 1To pour les fichiers MAO/vidéo), comment configureriez vous le bousin? Partition Système/Fichiers sur le SSD? Recyclage du HDD d'origine en une seule partition pour système et réservation du SSD pour tout le stockage? Transformation du HDD 1To en Système et dégagement du HDD d'origine?
Bon, je sais bien que le SSD serait parfait pour faire démarrer plus rapidement l'OS et les softs, du coup, autre idée, garder le HDD 1To pour du stockage de données moins récurrentes + partitionnement du SSD pour réserver une partie pour le système et le reste pour le stockage des projets en cours?
D'autres idées?
Je tourne sur un ASUS ROG G750JW de 2013 ou 2014 (sais plus trop à force) que je vais devoir un jour ou l'autre remplacer, mais pour l'instant, les finances dont que ce sera plutôt "l'autre". Je vais donc devoir le faire durer encore quelques mois.
Mais côté stockage, je commence à être grave en saturax avec le HDD d'origine de 750Go et le deuxième HDD 1To que j'avais ajouté dans l'emplacement libre (un Travelstar 7K1000 2,5" SATA III 7200 tours/min 32 Mo de cache).
Je dois jongler sans arrêt avec les transferts car je fais évidemment beaucoup d'audio, mais aussi pas mal de vidéo pour le boulot et là, c'est la panique vue la place que ça prend ces trucs là.
Du coup, je voudrais remplacer les HDD par un SSD de 4To (au moins quand je changerais de laptop, je pourrais récupérer ce SSD).
Première partie:
Quel modèle prendre au meilleur rapport Q/P en SATA III puisque c'est ce format sur mon ordi à moins qu'il n'existe un adaptateur quelconque SATAIII > PCIe NVMe (puisque j'ai cru comprendre que c'était le format en vigueur aujourd'hui ce qui me permettrait de garder ce SSD encore plus longtemps)? Et si un tel adaptateur existe, lequel prendre?
Deuxième partie:
Compte tenu de ma configuration actuelle (1HDD 750Go partitionné en C: et D: pour système/soft et documents non-multimédia + 1 HDD 1To pour les fichiers MAO/vidéo), comment configureriez vous le bousin? Partition Système/Fichiers sur le SSD? Recyclage du HDD d'origine en une seule partition pour système et réservation du SSD pour tout le stockage? Transformation du HDD 1To en Système et dégagement du HDD d'origine?
Bon, je sais bien que le SSD serait parfait pour faire démarrer plus rapidement l'OS et les softs, du coup, autre idée, garder le HDD 1To pour du stockage de données moins récurrentes + partitionnement du SSD pour réserver une partie pour le système et le reste pour le stockage des projets en cours?
D'autres idées?
serge-musique
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2979 Posté le 04/01/2020 à 23:15:13
Salut Spawn-X. Je connais bien le pb, du moins pour mes besoins. La je suis pris mais je decrirais ma config portable qui est aussi une évolution sur la base d un modèle de 2014 environ et que j ai upgrade et qui marche bien pour mes usages. Je reviens vers toi d ici demain midi.
Cdt.
Cdt.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2980 Posté le 04/01/2020 à 23:27:55
OK, merci.
- < Liste des sujets
- Charte