Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 443 753 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
2981
Citation de Spawn-X :

Du coup, je voudrais remplacer les HDD par un SSD de 4To (au moins quand je changerais de laptop, je pourrais récupérer ce SSD).


Hello, si j’étais en mode "pas prise de tête" je prendrais un ssd de 2 to plus un hdd de 2to.

(Ou un ssd de 4 to si tu montes aussi tes fichiers vidéos sur le ssd, c'est peut être dans ce cas de figure que le ssd montre son intérêt, pareil si t’utilise des grosses banques de samples. Pour ce qui est rapidité du système et des logiciels, ça ne devrait pas excéder une centaine de go de traitement et d’espace disque, et ça m’étonnerait que tu montes des fichiers vidéos de plusieurs dizaine ou centaine de go, a moins que tu bosses sur du court métrage en 4k de dizaines de minutes, mais ce sera peut être le cas dans quelques années.)

Pour tout ce qui est stockage, j'utiliserais les disques durs que tu as déjà en externe en usb3.
Je verrais aussi peut-être pour un NAS pour tout ce qui est gestion de sauvegarde.

Avec un ssd de 4 to, s'il tombe en panne ou si tu as une erreur de système (ce qui m'est arrivé, il y'a pas longtemps) tu peux perdre beaucoup de tes fichiers, il te faudra donc au moins l'équivalent de ton ssd 4 to en hdd 4 to de sauvegarde.

En ce qui concerne les différents protocoles, sata 3, PCIe NVMe, ça a forcement un intérêt de se prendre la tête là-dessus si des adaptateurs n'existes pas ou s'ils ne rentrent pas dans ton futur laptop, mais en ce qui concerne le gain de vitesse, j'ai du mal à y voir un intérêt. En vidéo quand tu montes, (sur premiere en tout cas) tu peux utiliser automatiquement des fichiers de tailles réduites pour le montage, c'est qu'a l'export que ca prendra du temps a tout encoder.
Pour ce qui est de creation de partition, je sais pas si ca vaut le coup aujourdhui de partitionner ton disque, tu seras de toute facon en ntfs si tu es sur windows, et il n'ya pas besoin de faire de defragmentation sur ssd, donc il me semble, mais je me trompe peut etre, que tes fichiers vivront bien sur la meme partition que le systeme.
Encore une fois, sauf si tu n'as pas ce genre "d'angoisse", j’investirai aussi un hdd de sauvegarde de taille equivalente au ssd.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 01:18:09 ]

2982
Pour les sauvegardes, j'ai déjà un NAS avec deux HDD USB de 2To à la maison, et au boulot, je me connecte automatiquement au NAS de l'entreprise où je bosse qui dispose de plusieurs 10aine de To. De ce côté je ne m'inquiète pas trop donc.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 03:26:41 ]

2983
Citation de magasin :

En ce qui concerne les différents protocoles, sata 3, PCIe NVMe, ça a forcement un intérêt de se prendre la tête là-dessus si des adaptateurs n'existes pas ou s'ils ne rentrent pas dans ton futur laptop, mais en ce qui concerne le gain de vitesse, j'ai du mal à y voir un intérêt. En vidéo quand tu montes, (sur premiere en tout cas) tu peux utiliser automatiquement des fichiers de tailles réduites pour le montage, c'est qu'a l'export que ca prendra du temps a tout encoder.
Pour ce qui est de creation de partition, je sais pas si ca vaut le coup aujourdhui de partitionner ton disque, tu seras de toute facon en ntfs si tu es sur windows, et il n'ya pas besoin de faire de defragmentation sur ssd, donc il me semble, mais je me trompe peut etre, que tes fichiers vivront bien sur la meme partition que le systeme.
Encore une fois, sauf si tu n'as pas ce genre "d'angoisse", j’investirai aussi un hdd de sauvegarde de taille equivalente au ssd.



Le gain est performance est énorme entre S-ATA et NVMe. Ce n'est pas une petite évolution. Et beaucoup de PC portable n'ont plus que ça en interne. Même sur des petits fichiers le gain est important. Mais vu le prix, si la machine ne les supportes pas, ils n'auront pas grand intérêt. Sauf si il est prévu de changer de PC dans 2 ans ou moins.
Par contre je ne crois pas qu'il y ait d'adaptateur S-ATA -> NVMe. Car c'est du PCI. USB -> PCI oui. Même des cartes PCI standard permettant d'y coller un ou plusieurs SSD NMVe M.2. Question pérennité c'est probablement la meilleur solution.

100% d'accord pour le disque de sauvegarde. C'est trop important pour passer à côté. Avec mon travail, je sauvegarde tous les soirs. Sans exception. 1 fois par semaine minimum pour les données strictement perso moins importantes.
2984
Citation de bda65 :
Citation de magasin :

En ce qui concerne les différents protocoles, sata 3, PCIe NVMe, en ce qui concerne le gain de vitesse, j'ai du mal à y voir un intérêt.


Le gain est performance est énorme entre S-ATA et NVMe. Ce n'est pas une petite évolution. Et beaucoup de PC portable n'ont plus que ça en interne. Même sur des petits fichiers le gain est important.


Ok, Je n'ai jamais tester donc je ne sais pas trop, c'est vrai que s'il y'a un gain de temps sur les petits fichiers ca doit etre productif.
Mais, je me trompe peut etre, au sein d'un meme ssd avec une seule partition systeme, logiciel et fichiers, surtout de 4 to, on copie rarement des fichiers, hormis à l'installation de logiciels, ce qui est rare ou seulement au lancement d'un nouveau pc.
Si on copie sur ou d'un disque externe, on est tributaire de ce disque et de la vitesse de l'usb.
A priori, il n'ya pas de gain quand on encode ou decode sur un ssd ou un hdd.
Mais il y'a la décompression de fichiers zip, si on le fait souvent, oui ca doit valoir le coup.

Mais c'est vrai qu'au vu de l'investissement, autant prendre la meilleur techno...

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 11:26:43 ]

2985
Ça dépend avec quoi on encode ou décode. Perso je suis sous Linux. Avec ffmpeg-cuda. Dernier gros encodage en x265 et 4k. environ 15mn pour 1h45 de vidéo (je n'ai plus le résultat exact en tête). Fichier de 18Go environ. Dans ce cas la rapidité du stockage a une influence. Après si c'est de l'encodage/décodage via le CPU, ça aura moins d'influence car moins rapide.
On copie moins de fichier avec un 4To, oui c'est vrai. Mais le transfert de donnée entre la RAM et le stockage sera influencé aussi. Les fichiers temporaires y gagnent aussi.
2986
Citation de Spawn-X :
OK, merci.

Voir mp. Cdt.
2987
C’est clair y’a de grandes chances que ton prochain pc portable soit équipé seulement de slot(s) Pcie NVMe, et donc que ton SSD de 4go soit inutilisable.
Si par ailleurs tu as déjà des disques externes USB pour faire tes sauvegardes, c’est potentiellement 500 boules de foutus en l’air, or cette somme peut faire un bon apport pour l’achat du nouveau PC…
Une solution moins couteuse à court terme pourrait être de prendre un SSD de 500go pour installer Windows et tes programmes (c’est selon moi ce qui fait vraiment la différence pour booster le système) + un second disque dur classique de 3-4to (?) pour être tranquille niveau stockage.
Tu t’en tirerais en tout pour environ 150€ - et ça te laisse le temps de voir venir et d’économiser pour le prochain PC.
2988
Je l'avais pas vu sous cet angle en effet.
Merci à tous les deux. Vais réfléchir à la solution.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2989
Bonjour à tous,
je cherche un PC portable pour la MAO (Ableton).
Au delà de la puissance processeur, taille SSD etc, je cherche des conseils sur un autre point:
la qualité de la sortie casque et sa puissance.
En effet, je me déplace bcp en dehors du studio et souhaite utiliser le portable lors des déplacements uniquement avec un casque Senheiser HD650, sans carte son externe.
Que pourriez vous me conseiller que pour le casque soit suffisamment bien alimenté ?
Y'a t il des PC portables réputés bons au niveau de la sortie casque de base permettant de faire cela correctement ?

2990
Bonjour a tous et à toutes je suis a la recherche de d'un pc qui Pourrait soutenir mon logiciel machine et tout sais plugin et c preset j'ai actuellement un pc portables Lenovo Intel core i5 7th gen merci d'avance pc-portables-2862319.jpg
pc-portables-2862318.jpg