Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 438 703 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
2681
hello , petit retour d'experience sur laptop pour MAO :8)
J'ai fait un formatage complet de mon macbook pro 2018 (15' I7 16go de ram ) pour le dédier a la MAO , travaillant sur Ableton Live .
Et ben pas terrible terrible :??: ... le proc 6 core fonctionnent bien , mais qu'est ce que ca chauffe ! Pour l'instant je n'utilise que Serum en VST et des effets de la banque de Live mais 4 pistes et j’atteins facilement les 80/82 degrés ( carte son externe evidemment , rien qui tourne en tache de fond . )
Bref assez déçus de ce coté la , je dirais qu'il faut reflechir un peu avant d'investir beaucoup d'argent dans un laptop , car mon PC de bureau fait main de 2015 sur I5 4 core 16GoRam ne bronche pas d'un poil , le cooler master faisant le travail de refroidissement .
Certe je kiffe de m'installer devant mon balcon et pouvoir jouer sur Macbook , mais je suis plus reatif et et efficace sur PC fixe , meme si je ne kiffe pas vraiment le 'bordel' windows ou rester dans ma chambre enfermé.
2682
Ca paraît surprenant... Le processeur est tant sollicité que ça ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

2683
Non.

Édit: P'tain mais je poste Nawak moi, je pensais que c'était une question posée à propos de la config suggéré par subject42 à galabru. :facepalm:

Bon d'ailleurs subject42, la config proposé est surdimensionné je trouve.
C'est juste pour de la prises de son, j'imagine avec peu voir pas de traitement, donc c'est la carte son qui devrait faire le plus gros du travail.
Et du coup je proposerai de s'orienter sur du laptop professionnel d'occasion comme j'ai l'habitude de le faire.
D'autant plus que le plus important pour ce genre de cas est d'avoir quelque chose de fiable et qui la va pas te balancer un BSOD deux minutes avant une prises de son plutôt qu'une config de porc qui pète tout les benchmarks mais plante une fois sur deux.

Clairement pour 300/500balles t'as un truc largement suffisant, je conseillerais plutôt des gammes comme du HP Élitebook ou du Lenovo Thinkpad.

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 17:48:51 ]

2684
Citation de Truelle :
D'autant plus que le plus important pour ce genre de cas est d'avoir quelque chose de fiable et qui la va pas te balancer un BSOD deux minutes avant une prises de son plutôt qu'une config de porc qui pète tout les benchmarks mais plante une fois sur deux.

Clairement pour 300/500balles t'as un truc largement suffisant, je conseillerais plutôt des gammes comme du HP Élitebook ou du Lenovo Thinkpad.


Mais c'est totalement contradictoire :mdr:

Plus sérieusement, les machines sélectionnées ne sont que des exemples, tenant compte de besoins éventuels en traitement et instruments virtuels en complément du prise de son, que l'on m'avait posé dans un post similaire. On peut bien évidemment gagner en sélectionnant un processeur moins puissant, ou avec un stockage ssd faible, simplement pour le système et les softs.
Pour 300/500€ il n'y a malheureusement rien de bien fiable en neuf, les gammes pro avec une configuration suffisante commencent plutôt aux alentours de 800€, et n'ont souvent de pro que le support SAV (expérience vécue avec Dell et HP série "pro", très bon SAV, rapide et efficace, mais les machines tombent quand même en panne trop souvent).
Si l'on parle de fiabilité d'ailleurs, et d'occasion, autant se pencher sur une solution Apple :bravo:
2685
Et que penser d'une machine de niqué comme celle-ci?
https://www.materiel.net/pc-portable/l409/+fv889-4990+fv417-946/
De la machine de guerre pareille, ça doit quand m^m permettre d'enquiller du VSTi à la pelle non?
At'tion, j'envisage pas de claquer autant hein... Mais ça fait déjà 2 laptop en 12 ou 14 ans que je prends (oui oui, je fais durer loooongtemps mes machines) aux alentours de 2000 boules et j'avoue que le format "transportable" me convient bien. Sachant que je fait de la MAO assez intensivement, mais aussi de la vidéo (Vegas Pro) et évidemment de l'internet et de la bureautique (un peu de PAO aussi).
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vraiment souffert de limitations au niveau de la puissance (je bosse depuis 2012 sur un ASUS ROG G750 Windows 8.1, i7-4700HQ, 16Go de RAM, deux HDD 1to dont le stockage tourne à 7200RPM. Une belle bête à l'époque, mais maintenant, il chauffe beaucoup plus qu'à ses débuts (faudrait peut-être que je le démonte pour changer la pâte thermique mais j'ai la flemme) et que la batterie qui tenait à l'aise 8heures sous Cubase quand il était neuf est à présent totalement morte.
En clair, va bien falloir envisager de le remplacer tôt ou tard le pépère.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2686
Subject:

https://www.leboncoin.fr/informatique/1572762587.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1570919473.htm/


Perso j'ai un 840 G2, il doit avoir 4ans, bon c'est pas vieux non plus. J'en ai installé des centaines a mon ancien boulot, le chassis est solide, tu peux démonter le truc 50fois sans soucis, le plus gros des pièces à remplacer c'etait sur des g1/g2, on en recevait certains avec des problèmes de cartes mère mais c'etait un lot de pc bien specifique.

Ces laptops sont fait pour tenir une journée de boulot. Ils sont pensés pour durer et pour que Toutes les pièce puissent être remplacée, chassis, visserie, clavier, touchpad, leds, camera, boutons, prises usb, la moindre nappe, bref toutes.

Après comme tout pc, il y a toujours un risque d'avoir une pièce défectueuse mais les exigeances ne sont clairement pas les même que pour un pc particulier et donc non seulement ce risque est moindre mais en plus t'es sur de trouver la pièce à remplacer.

Bon je fais beaucoup de pub pour HP ici mais c'est juste que je connais très bien leurs pc, j'imagine que Lenovo et d'autre marques avec des gamme pro ont des ordinateurs équivalent.


Sinon je parle de prendre de l'occasion parce que clairement les laptop pro en occaz valent le coup. J'ai acheté le mien pour 350euros, le pc avait 6mois, un pc comme ca en neuf c'est minimum 1200balles et ca grimpe facile à 1500euros. Mais il y a tellement de boites qui brassent ce genre de laptop que tu les retrouve pour que dalle sur le marché de l'occasion.


Pour Apple je suis sceptique, après je ne connais pas trop, le fait qu'ils aient pas 10 000 références de carte mères ou autre composants règle beauuucoup de problèmes. Mais entre les barrettes de ram soudées, le SSD non standard...Apple est friand des pratique commerciales forcant le client à devoir remplacer par du neuf pour la moindre réparation qui ne serait pas assez rentable pour Apple.
Bon après aussi Apple c'est aussi une histoire de gout.

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 23:13:00 ]

2687
Citation de Streamer :
Ca paraît surprenant... Le processeur est tant sollicité que ça ?


Pas vraiment ( 10%) J'ai contrôler les aérations tout est propre . ma carte focusrite est bien reconnue . Mon prof de MAO m'a dit que les dernières générations de macbook sont vraiment pas terribles pour de la MAO avec VST ( selon lui depuis l'ère Tim Cook mais bon ) . Certains pro utilisent même des plaque refroidisseurs sous leur macbook. Pour les utilisateurs de Logic Pro je ne sais pas .
Du coup j'hésite beaucoup a le revendre pour du laptop gaming style Rog/Msi/Alienware même si ça reste plus du transportable que du portable .
2688
Salut a tous,

Je suis dans le même cas que plein ici donc J'en profite pour poser mes questions ici.

1.Vous disiez qu'il vaut mieux éviter les processeur U, est ce valable pour les 8eme générations Intel ?

2.Car ceux avec processeurs HQ, MQ ont pour la plupart une carte graphique rajoutée et j'ai lu que ces pc chauffait plus et avait donc une durée de vie inférieur, de plus certains chipset graphique serait incompatible avec des logiciel MAO donc j'aimerais avoir votre avis là dessus.

3.J'etais bien tenté par la gamme thinkpad de Lenovo (t450s, t470, t570), le premier a un processeur I7 5600u, cela me paraît pas mal du tout, sur mon pc fixe j'ai un i52300 et ça tourne plutôt pas mal, qu'en pensez vous ?

4. Clairement, pour une utilisation avec ableton live, des vst native instruments avec comme contrôleur push et M39, une clarett ou babyface pro comme carte son qui contrôle du Hardware(OT, ld3), ce type de pc tiendra la route où c'est vraiment nécessaire d'un point de vue stabilité ( surtout en live) d'investir dans du plus récent?

Merci d'avance pour votre aide et si vous avez des modèles a me recommander, n'hésitez pas !

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

2689
Salut,
Les cartes graphiques ajoutées sont toujours optionnelles (tu peux les activer-désactiver selon les logiciels).
Le reste du temps c'est la carte intégrée au processeur qui fonctionne, donc pas de chauffe.
Mon conseil, (car au vu du soft et des périphériques que tu utilises, tu as besoin de performance et d'une basse latence) c'est de regarder directement dans ton budget ce que tu peux avoir comme PC gamer avec processeur HQ.
2690
Ok merci, mais je trouve dommage d'avoir une carte graphique "inutile", j'ai surtout peur que parfois cela génère des conflits ou que ce soit un peu galère a desactivé, a la limite peut etre je pourrais tout simplement la démonter si accessible, a méditer!

Si certains on des exemples de PC gamers qu'ils ont depuis quelques années sans le moindre soucis, ca pourrait me conforter dans ce choix.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde