Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
MJ Tutoriels Pass VIP
(8)
Déposer un avis
Où acheter Pass VIP ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques

• 440 réponses
  • 70 participants
  • 48 467 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
MJ Tutoriels est un site de vidéos pédagogiques en ligne en accès payant. Ces vidéos couvriront à terme tous les domaines de la production et du mixage du débutant au pro.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
326

Citation de WHite rabbit 06 :

N'ayant pas les moyens de m'offrir de l'uad ou bien du waves avec les compresseurs et EQ vintage je ne savait pas trop a quoi il pouvait servir et du coup ca ne m'interressé pas.J'utilisé que des plugs traditionnel,et bien apres avoir vu quelque tutos je peut te dire que ca m’intéresse de plus en plus.

Tu ne pouvais pas mieux illustrer les méfaits de ce genre de vidéos...

Tout ces trcs des plug-in magiques VINTAGE, analogizer, inyourfacizer, kaboomizer, soundgoodizer, c'est du marketing dans lequel Master Jean te pousse inconsciemment...

Pour le prix cumulé des vidéos de ce garçon et des plug-ins qu'il t'incite à acheter, tu peux t'offrir une bonne paire d'enceinte et soigner un minimum l'acoustique de de ta pièce... ce qui aura pour effet de :

1) améliorer considérablement ton travail de mixage

2) etre 100 fois plus pédagogique que des vidéo qui te disent qu'un compresseur, faut absolument que le GUI continennet un bouton analog sinon il sonne pas...

327
Moi c'est les tutos avec le chewing gum in bocca que j'aime pas ... Ca fait américain et on comprend pas bien . Sinon reno , ca m'interesserait bien un thread sur ces fameux plug in analoptiquo et la comparaison de leurs mode ... Je vais un peu rechercher ça sur AF

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

328
Citation :
Pour le prix cumulé des vidéos de ce garçon et des plug-ins qu'il t'incite à acheter, tu peux t'offrir une bonne paire d'enceinte et soigner un minimum l'acoustique de de ta pièce... ce qui aura pour effet de :

L’un n'empêche pas l'autre. Même si j'ai critiqué la démarche racoleuse de MJ, je ne trouve pas stupide l'utilisation de plug UAD ou waves(d'ailleurs utilisé par de nombreuses ingé talentueux) bien sûr que l'acoustique est important, mais le reste aussi. Pour les utiliser souvent , je trouve les plugs UAD très utiles et leurs couleurs très proches de ce que j'ai entendu en analogique.
Je ne trouve pas que ces plugs soient inabordables non plus alors que 1 SLL serie G l'est , elle.
329
Mais voila c'est ca .

JE pense que l'ont peut tous sans scrupule crier haut et fort, que monsieur MJ devrait arreté avec ce marketing a 2 balles.
Mis a part ca comme le dit ultrawave ,si des ingés son (autre que MJ bien sur) utilise de l'uad ,du waves ou encore meme du matos analogique ,c'est qu'il y as quand meme une raison.
Peut etre est une histoire de gout aussi.Peut etre que que de n'utiliser que des plugs moderne suffit enplement,sans avoir besoin d'aller acheter du matos a des prix hallucinant en hardware.

Mais il suffit de regarder les avis de AF par exemple sur les UAD pour se rendre compte que apparament ce n'est pas que du vent et du marketing.
Alors?Tous sourds les utilisateurs AF?

C'est un peut comme la HI-FI.Les gens depense des sommes hallucinante,achètent des amplis a tube pour rechauffer le signal,mettent des cables qui coutent un bras etc pour rien?!
Il y as quand meme des gens passionné par la couleurs d'un son et ce qu'il degage.
Donc si on me dit que du plug uad n'est finalement que du marketing ,ok ..mais pour l'instant je n'en est entendu que du bien.

PAr contre entierrement d'accord avec reno sur l'acoustique de la piece!C'est une chose primordiale!!et j'en est fait les frais :bravo:

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

330

Citation de Ultra WAve :

Pour les utiliser souvent , je trouve les plugs UAD très utiles et leurs couleurs très proches de ce que j'ai entendu en analogique.

et voilà! Le marketing assidu de ces dernières années, ainsi que les "pédagogues" du type de notre ami master jean ont réussi à instauré un fait de notoriété publique : ANALOGIQUE = BON / DIGITAL = CACA... 

Moi je n'en peu plus de toutes ces soi-disant vérités! un plug qui sort maintenant, si il ne contient pas les mots "analog", "tube", "tape", "vintage", "Neve" ou "SSL" est considérer comme mauvais...

Mais putain c'est de la connerie!

On mixe tous dans des DAW, avec des convertos en amont et en aval qui numérise le son! POURQUOI ABSOLUMENT VOULOIR DU SON ANALOGIQUE???

Surtout qu'en plus ca me fait bien rire moi ce concept du "ANALOG"

Si on écoute les conseils actuels il faut

- Enregistrer des vraies drums sinon c'est merdique

- Enregistrer des vrais amplis sinon c'est merdique

- Mixer avec des plug UAD ou WAVES avec les mentions "vintage" dedans sinon c'est merdique

- Sommer en ANALOGIQUE ou avec des simulation de sommation NON linéaire sinon c'est merdique

Le tout passer dans un limiteur [bien digital lui] qui écrase tout et réduit la dynamique à 4 db...  facepalm

Non mais vous avez déjà entendu des vieilles productions? celle qui utilisaient du VRAI MATOS ANALOGIQUE?

Et bien la dynamique était 5 à 6 fois supérieure à ce qui se fait maintenant et c'est ca qui faisait la majeure différence! LE HEADROOM! 

Oui y'avait de la profondeur en analogique

Oui les bandes donnaient une compression riche et interessante

Oui les mix sonnait plus "chaud" avec des basses plus rondes

MAIS CA N'A RIEN A VOIR AVEC LE MATOS!!!

C'est avant tout et surtout le respect des niveaux qui impliquait ces couleurs!

Comment voulez-vous avoir de la profondeur, une compression typée et des basses agréable à l'oreille avec un LIMITEUR qui passe tout à la moulinette?

Je vais me prendre des pavés mais, moi je préfère largement le son Numérique

on a des vraies transitoires

on a pas de wow and flutter

on a pas de bruit ni de souffle

on peut faire autant de prises qu'on veut

on peut editer, arranger, corriger, essayer des choses sans contraintes

on peut rappeller autant de version qu'on veut

on peut reamper

on peut enregistrer sans avoir a garder constament un oeil sur les vu metre

on peut faire autant de back up qu'on veut

etc etc...

Tu veux un son analogique? très bien... éteind ton pc, achètes des bandes, une table, un Studer, enregistres et mixes sans écran ni souris... Là tu auras un son "VINTAGE" mais tu verras que c'est loin d'être pratique, ca prends du temps, ca coute bonbon et le résultat final ne sera pas vraiment meilleur...

Alors, oui je sais, le meilleur des deux mondes... l'argument que tout le monde sort.

J'y crois pas! Les plug-ins intégrés au DAW ou les FX numérique font ce qu'on leur demande! Ca fait peut-être moins "IN et "PRO" mais y' quand même moyen de faire avec cette chose qui est commune à toute méthode d'enregistrement qui soit... DE LA MUSIQUE

J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut:

Citation de Moi :

Pour le prix cumulé des vidéos de ce garçon et des plug-ins qu'il t'incite à acheter, tu peux t'offrir une bonne paire d'enceinte et soigner un minimum l'acoustique de de ta pièce

et je pourrais ajouter :

Le temps que tu passes à regarder ces vidéos et à lire les sites internet des dévelloppeurs à la recherche du plug magique qui va mixer à ta place et bien tu le passe à mixer, à faire des prises de son (meme pour du beurre),à faire des expériences et exercer ton oreille à entendre l'impact qu'on tes plugs natifs sur tes pistes et essayer de trouver comment tu pourrais améliorer les choses autrement qu'en achetant un pack de plug-in à 500€ qui ne t'apportera au final pas grand chose...

331
En studio pro on utilise des machines chères parce qu'il y a un besoin de fiabilité/ergonomie/qualité et qu'en plus on peut amortir le matos, ce qu'un home-studiste n'a pas forcément l'occasion de faire.

Les belles machines ne sont pas que des légendes : elles ont des qualités qui les rendent exceptionnelles.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

332

Citation de phil443 :

Les belles machines ne sont pas que des légendes : elles ont des qualités qui les rendent exceptionnelles.

je suis tout à fait d'accord... mais elles ne sont pas des conditions sine qua non à du "bon son"

On peut très bien s'en passer!

alors oui certes, avec du bon matos, c'est plus facil d'avoir des prises de sons soignées et on peut se reposer plus facilement sur celui-ci, mais ca n'empêche qu'on peut faire du très bon avec une carte son à 500€, un DAW, du temps et de la compréhension de ce qu'on fait

Pour moi, les seuls choses qui sont OBLIGATOIRE à un bon son c'est :

une bonne pièce d'enregistrement

des préamplis qui soufflent pas (en 2012, on peut dire que c'est le cas pour tous)

des micros valables (en 2012, on en trouve pour des prix abordables)

une pièce d'écoute avec une bonne acoustique

des bons moniteurs

des bons musiciens

des bons instruments

une bonne connectique (en 2012, on peut en trouver pour pas trop cher)

des bonnes compos

des bons arrangement

Le reste c'est juste une question d'habitude, de gouts, de convictions et d'ergonomie

333
+2

334
oh la ! reno ne t'énerve pas. j'ai travaillé plus de 20 ans avec du 2 pouces et je sais ce qu'est l'analogique avec tous les problèmes que ça comporte. Je n'ai pas parlé de compression à outrance ni de réduction de dynamique. je disais juste que les plugs uad sonnent très bien et que ça s'entends sur un mix. ( j'ai travaillé aussi avec des ssl et studer a800 et on peut aussi rater une pro sur ce matériel.) Ce que j'ai critiqué dans la démarche de MJ c'est le cotés recette commerciale alors que la musique et les réalisations audio sont d'une autre nature( normalement).
Maintenant reno tu fais comme tu veux et libre à toi d'utiliser ce que tu veux pourvu que tu arrives à tes fins.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 20:13:33 ]

335
Citation :
C'est un peut comme la HI-FI.Les gens (...) mettent des cables qui coutent un bras etc pour rien?!

Dans ce dernier cas, je dirais que oui. :volatil:

Certes pour faire marcher correctement des enceintes il faut du câble adapté, genre 4mm2 d'une marque sérieuse, et ce n'est pas complètement donné. Mais les câbles hyper chers (disons de 10 à 1000€ / mètre), là c'est un bon pipeau qui rapporte un max de thunes. Ça peut éventuellement améliorer la chaîne... du vendeur !
C'est pas pour rien que James Randi, célèbre anti-escroc américain,; avait lancé des défis à certains constructeurs de câbles (genre tests à l'aveugle), et que ceux-ci n'ont jamais répondu.

Pour en revenir à MJ Tutos, je pense qu'on peut y apprendre des tonnes de trucs utiles (surtout quand on débute), du genre : à quoi correspondent les paramètres des effets, quel réverb choisir, qu'est-ce et comment fait-on de la side chain compression, comment recaler le tempo d'un séquenceur sur un fichier audio... etc etc.

A côté de ça, on a besoin d'un bon ensemble (bundle) de logiciels (genre un séquenceur + des effets + des instruments virtuels) ; mais un bundle "de base" (genre Logic Pro) suffit pour longtemps. Le facteur limitant va se situer au niveau de l'utilisateur pendant pas mal d'années !
Évidemment on peut se faire plaisir en s'achetant des trucs qui nous font rêver, mais ça va pas améliorer sensiblement ce que l'on fait. Par contre si ça nous motive pour bosser, alors on progresse du fait de bosser !
336
Citation :
je suis tout à fait d'accord... mais elles ne sont pas des conditions sine qua non à du "bon son"
On peut très bien s'en passer!

Je suis parfaitement d'accord, savoir les utiliser est d'ailleurs aussi important que les posséder. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

337
Citation :
Je suis parfaitement d'accord, savoir les utiliser est d'ailleurs aussi important que les posséder.

Meme logique pour les plug-ins...

Je dirais meme que c'est encore plus flagrant avec les plug d'emulation...

Prenons la simu du 1176 d'UAD dont l'etage de gain est calibré, comme le hardware qu'il emule, sur du 0 VU (-18 dbfs ). Je me demande combien d'utilisateurs "j'achete parce que c'est vintage" l'utilisent dans ce sens... Dans les quelques videos "pedagogiques" que j'ai deja pu voir, il est posé sur des buss qui sont deja rempli jusqu'a la gu***.

Bref, on ajoute de la saturation, de la saturation, et de la saturation... Ca sonne fort et on est content...

Alors on peut aimer cette saturation, certes mais, pas besoin de plug UAD pour ca... Limite tu mets ton compresseur natif et une disortion en parralelle et tu arrive au meme resultat...

Faut pas se leurrer, Je ne suis pas anti UAD, ni Anti Waves, je veux juste dire que si tu sais rien foutre avec des plug traditionnels, tu sauras pas faire mieux avec de l'UAD...

Par contre, si tu sais bosser avec le comp natif de ton DAW et 3 freewares et bien le jour ou tu veux aller encore un peu plus loin en achetant des plug qui t'ouvrent une autre palette, et bien la tu profites de ton investissement... Et tu achetes seulement le bundle qui t'interesse... Tu ne remplis pas ton dossier VST de 360 plug-ins crackés qui sont la juste pour faire zoli dans ton cubase...
338
Citation :
Dans les quelques videos "pedagogiques" que j'ai deja pu voir, il est posé sur des buss qui sont deja rempli jusqu'a la gu***.

Bref, on ajoute de la saturation, de la saturation, et de la saturation... Ca sonne fort et on est content...

Ce n'est pas universel audio qui est responsable de la mauvaise utilisation de ses plugs.

Citation :
Tu ne remplis pas ton dossier VST de 360 plug-ins crackés qui sont la juste pour faire zoli dans ton cubase...

Je ne pense pas que ce soit les propos de MJ. Ce n'est en rien une défense de ce monsieur avec qui je n'ai pas été tendre d'ailleurs. Mais il ne faut pas tout mélanger.
Il y a les collectionneurs , et les autres...
(je me vois mal faire un mix avec les eq et compresseur de Cubase version 3 ou 4. )mais maintenant , peut être que toi reno , tu peux nous démontrer le contraire . Je ne demande qu'à apprendre.
339

Citation de Ultrawave :

Ce n'est pas universel audio qui est responsable de la mauvaise utilisation de ses plugs.

Certes, mais tant qu'a mal utilisé des plug, autant utilisé des freewares... surtout que généralement c'est la mauvaise utilisation des plug in basique qui impliquent un achat vers des gros bundles en pensant (naivement) que c'est les plug qui "sonnent" mal

Citation de Ultraware :

Je ne pense pas que ce soit les propos de MJ. Ce n'est en rien une défense de ce monsieur avec qui je n'ai pas été tendre d'ailleurs. Mais il ne faut pas tout mélanger. 
Il y a les collectionneurs , et les autres...
(je me vois mal faire un mix avec les eq et compresseur de Cubase version 3 ou 4. )mais maintenant , peut être que toi reno , tu peux nous démontrer le contraire . Je ne demande qu'à apprendre.

Bein loin de moi l'idée d'apprendre des choses, je n'ai pas la prétention de tout savoir et de toutes façon tot dépend toujours du contexte dans lequel on travail...

Mais à titre d'exemple si tu le souhaites, ces deux chansons ont été mixées dans REAPER avec les plug internes, une EQ DDMF (lp10), des plug cheap de crysonic, les freewware d'antress et les plug in de STILLWELL...

le budget DAW + PLUGs représente approximativement 200€ (le prix D'un plug WAVEs)

http://www.hyphen8.be/fr_home.html

Bon ca sonne  pas comme une PROD à 250000€ mais les musiciens étaient ravis et ca fait son job

340
Citation :
Mais à titre d'exemple si tu le souhaites, ces deux chansons ont été mixées dans REAPER avec les plug internes, une EQ DDMF (lp10), des plug cheap de crysonic, les freewware d'antress et les plug in de STILLWELL...

le budget DAW + PLUGs représente approximativement 200€ (le prix D'un plug WAVEs)

Bon ca sonne pas comme une PROD à 250000€ mais les musiciens étaient ravis et ca fait son job

No comment!
341

C'est a dire? c'est si mauvais que ca?

342
Citation de ReNo :

Bon ca sonne  pas comme une PROD à 250000€ mais les musiciens étaient ravis et ca fait son job

Oui ca sonne pas d'enfer . Mais ça sonne comme on a voulu/pu et pis le fichier n'est surement pas de l'export direct . pis y a apparemment des bonnes prise de son ( au moins pour la voix / basse .
J'intégre de plus en plus que le son est fait à la base et qu'ensuite on fait le minimum .
Je travaille généralement sur des mauvaises acquisitions ( entre les préampli de la 01v96 , les instruments et les intrumentistes pas trés costauds ) et là on peut pas en sortir grand chose . Je vois de suite que c'est pas pareil quand je me colle à un PPP d'un mix collectif .

Mais ce qui est vrai c'est que le résultat convient et satisfait généralement et c'est l'essentiel .

343

Citation de studioame :

Oui ca sonne pas d'enfer . Mais ça sonne comme on a voulu/pu et pis le fichier n'est surement pas de l'export direct . pis y a apparemment des bonnes prise de son ( au moins pour la voix / basse .

Prises de son :

Drums -> batterie electronique -> SUPERIOR DRummer 2

BASSE -> Direct dans la fireface et des simulation faite avec PODFARM et des convolutions de cabinet

GUITAREs -> Prises au POD X3 Live, les DI sont repassées (parfois) dans les simulation de poulin avec des convo de cabinet

Synthés -> omnisphere

Voix -> C414 -> Summit 2ba-221 -> Fireface 800

et oui effectivement, c'est le mp3, j'ai filé le lien vers le site...

mais pourrais-t'on écouter quelque chose qui sonne "d'enfer" dont tu es le géniteur, juste histoire que je puisse entendre ce qui selon toi, sonne d'enfer...

344
Heu Reno , ne le prend pas mal , j'ai mis le casque et j'entend que le son c'est plutôt pas top , là à l'écoute . Je parle du son , pas du mix , pas des prises , ni de quoi que ce soit . Pourquoi " un son d'enfer que tu as fait " ? On peut ne pas trouver une chose bien sans pour autant avoir fait le moindre truc dans le dit domaine . C'est pas une critique gratuite c'est un avis . Maintenant si tu veux ecouter un truc bien que d'autre on fait , je peux chercher , mais bon ...
Tu n'es pas daccord pour dire que le son du mp3 et un poil agressif et écrasé , que c'est confu ?
Je pourrais te détaillé ça à la seconde , mais encore une fois , l'écoute sur internet laisse souvent à désirer si on ne prend pas la peine de télécharger la source sur son disque . Et ça vient en partie de ça .
Reste qu'à part ça c'est plutôt bien ( style voix arrangement mix et sonorité )

edit ;

Je n'avais pas vu le " no comment " d'ultraware .
Oui aprés tu peux faire dans l'ambigue .

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 16:20:56 ]

345

Oui, bon bein je fouillerai dans mes disque dur pour retrouver les WAVE originaux...  mrgreen

cela dit... quand tu mixe un truc, tu sais pertinement bien que ca va finir en mp3 sur youtube, myspace ou soundcloud... c'est donc un paramètre à prendre en compte

346
Citation de ReNo :
Oui, bon bein je fouillerai dans mes disque dur pour retrouver les WAVE originaux... 

cela dit... quand tu mixe un truc, tu sais pertinement bien que ca va finir en mp3 sur youtube, myspace ou soundcloud... c'est donc un paramètre à prendre en compte

Je doute pas qu'ils soient sans soucis , je te connais un peu sur le plan rendu sonore , tu n'es pas une bille . En plus t'as la matiére pour faire du bon boulot , c'est loin d'être mon cas . Je suis le luky luke du son , par pour ma rapidité mais pour l'image finale du solitaire .

Pourquoi faut il prendre en compte la youtubisation du fichier ?
J'y pense pas pour ma part , c'est un truc en vitrine , le mix final lui va servir dans sa forme final aboutie . Meme si ça va finir sur un ipod posé sur le coin du bureau , faut que ça soit conçu pour pouvoir sonner sur tout systéme d'écoute et optimisé pour le meilleur d'entre eux . J'aime bien à l'occasion passer un truc dans la sono lorsque je fais une soirée extérieur , juste pour voir ...

347

Citation de Studioame :

Pourquoi faut il prendre en compte la youtubisation du fichier ?

Bon c'est loin du sujet mais, a mon humble avis, c'est effectivement un paramètre à prendre en compte lors du mixage, surtout pour la spatialisation (reverb et en moindre partie la panoramique)

Les informations du haut du spectre, particulièrement sur les cotés, on tendances à devenir horrible voire totalement inaudible en mp3, du coup les mixs très ouvert et très profond on une méchante tendance à tomber en ruine une fois passé en mp3 (Tout les mixs, certes, mais sur les trucs electro bassus et "in your face", ca se ressent moins).

Il faut (toujours selon moi) en tenir compte un minimum durant le mix... maintenant, j'ai pas dit qu'il fallait mixér pour que ca sonne bien sur youtube hein!, faut que ca sonne bien partout... mais y'a des trucs qui ne vallent pas la peine d'etre mis en place sachant qu'au final, ca va passer à la moulinette mastering saupoudrée de la conversion mp3

Citation de Studioame :

J'y pense pas pour ma part , c'est un truc en vitrine , le mix final lui va servir dans sa forme final aboutie

Ce qui nous amène à une autre question... QU'EST-CE QUE LA FORME FINALE ABOUTIE D'UN TITRE en 2012

Prenons un titre actuel fait par un groupe indépendant:

Vue(s) sur youtube : 10000

écoute(s) sur myspace/soundcloud et consort : 5000

Téléchargements du titre de façon illégale en mp3 sur le peer to peer ou des serveurs du genre megaupload) : 2000

Téléchargement du titre sur des plate forme de téléchargement légal de style i-tunes: 600

Vente du CD : 450

on est en droit de se poser la question si il ne vaut mieux pas prévilégier le format compact.... TOUJOURS A MON HUMBLE AVIS

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 16:42:52 ]

348
C'est pas faut ... 2 Versions ?

Oppps , le sujet !

Un tuto pour faire 2 versions en une seule passe ?

349

Citation de moi avec correction :

Prenons un titre actuel fait par un groupe indépendant QUI MARCHE BIEN  mrgreen:

Vue(s) sur youtube : 10000

écoute(s) sur myspace/soundcloud et consort : 5000

Téléchargements du titre de façon illégale en mp3 sur le peer to peer ou des serveurs du genre megaupload) : 2000

Téléchargement du titre sur des plate forme de téléchargement légal de style i-tunes: 600

Vente du CD : 450

350
Tain , un rapport de 1 sur 10 .
Vaut mieux vendre des tutos qui servent à rien qu'un titre qui marche bien .