Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MJ Tutoriels Pass VIP
Photos
1/1
MJ Tutoriels Pass VIP

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque MJ Tutoriels

Prix public : 24 € TTC

[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques

• 440 réponses
  • 70 participants
  • 47 135 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
MJ Tutoriels est un site de vidéos pédagogiques en ligne en accès payant. Ces vidéos couvriront à terme tous les domaines de la production et du mixage du débutant au pro.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401

Ah. Tu as peut-etre raison

Par contre si tu parles du coté machinal, je peux t'assurer que le batteur joue comme ca meme sur une acoustique, c'est très droit et très linéaire. 

Après, c'est aussi une question de gout et surtout de moyens

son kit contient 2 kick, 5 toms, 2 HH, 3 rides et une myriade de cymbales

on avait pas de pièce digne de ce nom pour enregistrer un kit de cette trempe, on donc fait en fonction avec les moyens qu'on avait.

C'est vraiment du low budget de chez low budget

les guitares c'est des simulations, la basse aussi, et tous les instruments additionnel c'est Omnisphère

le chant c'est un SM7 et un C414 dans un summit et une fireface...

Ceci dit, pour en revenir aux drums en VSTi, ca se fait quand meme de plus en plus, meme dans les grosse prod, ca à quand meme des avantage au niveau cout non négligeables

d'ailleurs le dernier DT, je soupsonne quand meme fort que la drums à été triggé de partout

http://youtu.be/oasnbzEMV08

et dans le dernier KORN, alors la point de doute

http://youtu.be/CUOlc_j4rMA

402
Je salue vos efforts et franchement pour du low budget, bravo, c'est une belle réponse à ceux qui nous balancent de la soupe à grands coups de millions de dollars. La derniere louche ayant été servie dans l'album de Lana Del Rey, exemple parfait de production à 200% jusqu'à la salissure calibrée du son et ... au nom recomposé de toutes pièces de l'artiste.

Je discute juste et uniquement sur le choix du VSTI, a mon sens il est discutable. Mais je n'ai jamais été convaincu par les VSTI de drums sauf quelques rares comme Battery3 et sans doute aussi https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/xln-audio/Addictive-Drums/

L'élement qui est déterminant c'est la caisse claire. Quand ça sonne PAAAA et rien d'autre, on peut tout jeter (en premier lieu l'ingénieur du son, surtout sil a un matos énorme à sa dispo: là c'est plus un prb de moyens mais de compétence) , que ce soit du hardware ou du software. Une CC ne sonne pas ainsi. En fait une batterie ça sonne batterie au sens "ramassis de trucs", c'est pas clean au naturel, c'est plein de bruits parasites, mais ce sont ces sons là qui font de cet instrument un instrument riche et justement pas au service de la production d'hypermarché. Enfin, une HH ne sonne pas tsiiiiii comme le font les edrums japonaises... C'est rempli de bling blang , ça couine de partout , tout n'est pas contrôlable et c'est ça qui est intéressant. :bravo:

Au fond nous sommes donc totalement d'accord comme tu peux le constater.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 23:59:15 ]

403
Vous critiquez dans tous les sens,....mais moi aussi j'ai bien rigolé en lisant quelques critiques... "traitement acoustique...waouh on entendait même les piaff dans sa vidéo"..ok donc notion traitement acoustique / isolation...à revoir
"les vsti de batterie..mouai..à part battery"...ouai bon battery est aujourd'hui à priori plutôt destiné à un usage type MPC mais bon...vous avez du passer à côté de quelques BFD ou autre superior drummer
C'est toujours la même chose ici, on prône les bons musicos bien barrés et à la marge de tout ce qui peut être commercial. Donc forcément tout le reste c'est de la soupe...beurk ! Sur la musique, c'est chacun ses goûts, mais de là à dire que toutes les musiques actuelles sont techniquement à la ramasse...ok..faites moi un remake de Deadmau5 ou de Mord Fustang ou encore Wolfgang Gartner, qui sonne autant, et je vous dirai amen
404
BFD comme référence merci bien. testé non approuvé.
pardon d'avoir des oreilles. par contre addictive est pas mal du tout

Et sinon pour ta gouverne, ce qui compte c'est 2 choses

1° la qualité des samples, c'est peu de le dire mais là, on élimine la plupart des banques de sons de drums
2° la MAP pour pouvoir utiliser la banque avec une EDRUM.

a partir de la, il n y' a pas d'orientation mpc je ne sais quoi, si on a un bon mappoing, ça part sur tout matériel MIDI. le plus dur étant de programmer la HH; disons le c'est un calvaire. voila.
Il y a sans doute d'autres bonnes banques de sons mais les plus pratiquées sont loin d'être les meilleures. probablement parce qu'elles sont utilisées par des non batteurs. et par que le marketing fonctionne à plein.

Citation :
Vous critiquez dans tous les sens,....mais moi aussi j'ai bien rigolé en lisant quelques critiques... "traitement acoustique...waouh on entendait même les piaff dans sa vidéo"..ok donc notion traitement acoustique / isolation...à revoir

oui c'st moi qui l'ai dit et en effet vendre un tuto basé sur le traitement acoustique, sur la base d'une pièce qui résonne comme pas possible, ouvertes de tous cotés et remplie de carrelage, ça fait pas sérieux. sans l'avis donné par les AFIENS j'aurais pris l'abonnement et je suis bien content d'avoir visionné cet extrait car en effet il m'a fait rire.

Ceci dit le magasin de rattachement est certes un magasin honnête mais orienté très grand public et généraliste. j'en ai été client il y a de cela 7 ans, bon ben maintenant je n'y vais plus.

Citation :
Deadmau5
icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 20:49:22 ]

405

Citation :

1° la qualité des samples, c'est peu de le dire mais là, on élimine la plupart des banques de sons de drums

ca c'est une question de gout... et surtout il faut pas toujours se fier au son par défaut, tout dépend de la quantité de room, ect etc... perso, je trouve que tous les vsti ont leur charme et leur utilité

Citation :

2° la MAP pour pouvoir utiliser la banque avec une EDRUM.

ca c'est un faux problème vu que tu peux remapper comme tu veux. soit dans ton edrum, soit dans le vsti directement (SUperiror drummer, studio drummer, Modern drums, drumasonic le permettent très facilement), soit dans ton DAW ou tu peux générallement créer toutes les drum map que tu veux et envoyer les notes là sur d'autres notes comme tu veux

Citation :

le plus dur étant de programmer la HH

avec les vsti qui gère le cc4 c'est quand memepas la mort

406
Icoppo; ma gouverne se porte bien, je te remercie. Les oreilles on en a tous, le tout est de savoir s'en servir comme il le faut. Si tu es juste en "mode" preset, c'est sur qu'aucun VST ne te permettra d'obtenir des résultats réalistes. Maintenant, avec superior drummer 2, je pense qu'ya VRAIMENT de quoi faire, pour satisfaire les oreilles de monsieur. Les samples en batterie....heu pas vraiment non...c'est surtout les fonctions d'articulations, de samples aléatoires, de routing, et notamment de repisse (tu me diras où ca se trouve dans battery) qui va plus ou moins donner satisfaction à tes oreilles affûtées.

Au niveau du traitement acoustique; sur la vidéo tout le traitement n'était pas mis en place. Effectivement oui le sol était du carrelage avec un gros tapis; ce qui représente une partie réfléchissante et une partie absorbante bien ciblée...il me semble avoir déjà vu ce genre de config plusieurs fois... Là où j'admet qu'il y a matière à discuter c'est sur le prix très élevé des produits (vicoustic en l’occurrence) qui représentent juste en bass trap 3000 euros pour la pièce d'MJ de l'époque alors qu'il est possible de faire des bass trap soi même. Autrement, si en plus d'avoir de si bonnes oreilles, tu as une pièce encore mieux traitée acoustiquement que celle d'MJ, ma foi, c'est génial pour toi.
407
bon allez je vous laisse vous étriper ou étriper qui vous voudrez, on dirait des gamins.
https://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/powered-by-kontakt/studio-drummer/?content=1628

Voila ca ca sonne.
pas ce que j'ai entendu ici.
408
Bonjour à tous,

Citation de ICoppo :
...vendre un tuto basé sur le traitement acoustique, sur la base d'une pièce qui résonne comme pas possible, ouvertes de tous cotés et remplie de carrelage, ça fait pas sérieux.

Non mais quest-ce qu'il ne faut pas entendre (lire )!icon_facepalm.gif

S'il avait choisi une pièce qui n'a pas besoin de traitement acoustique alors on ne pourrait justement plus parler de traitement acoustique! Le 3/4 des home studistes amateurs que nous sommes sur AF n'avons pas la chance d'avoir une pièce dédié de cette grandeur et ne possédons pas la moitié de son matos. Pour la plupart, nous sommes obligés de convertir une petite chambre ou de squatter notre salon.

Citation de Will :
C'est ça qui m'étonne dans le cas de MJ : l'énergie que peuvent dépenser ses détracteurs pour le critiquer. Une fois de plus (et j'en termine là), je trouve qu'il ne vaut ni excès d'enthousiasme (d'ailleurs, il ne me semble pas en avoir eu), ni excès de haine. C'est comme n'importe quel produit et service sur le marché : à prendre ou pas pour ce qu'il nous apporte ou pas. Le reste, c'est ni mieux ni pire que 99% des trucs qui nous entourent...

Je partage le discernement et l'avis nuancé de Will Zégal. À mon avis, plusieurs se font un plaisir de descendre ce mec (MJ) pour se conforter dans leur sentiment de se sentir « pro », meilleur ou au dessus des autres. La pensée critique, c'est excellent, mais lorsqu'on tombe dans l'hypercritique sur tout et rien, sans tenir compte de l'objectif et du contexte, ça en deviens ridicule.

Le discernement et la nuance n'ont manifestement pas été donnés à tous!

Il est plus qu'évident que MJ n'est pas du calibre et ne dispose pas des moyens d'un « Chris Lord Alge » p. ex. La pièce qu'il utilise en tant que home-studio pour faire ses tutos n'a pas été conçue et construite spécifiquement pour mixer. C'est évident! Et alors? Si c'était le cas, il ne serait plus question de traitements acoustiques, mais plutôt de conception acoustique d'un studio pro. En fait, sa pièce correspond tout à fait aux limitations et contraintes que nous rencontrons tous, pour la plupart. De plus, il mentionne dans sa vidéo qu'il est conscient du problème du carrelage, qu'il devra poser des attrapes, etc. À partir de ce constat, c'est absurde de tomber dans l'hypercritique de sa pièce puisque la vidéo n'est qu'une introduction à une possible suite où il démontrera comment traiter et palier au mieux à tous ces défauts et inconvénients, ce qui correspondra à ce que nous somme tous (pour la plupart) confronté dans nos propres home-studios.

(Je précise que ce qui suit ne te conserne pas spécifiquement ICoppo, mais plusieurs de ceux qui se sont exprimer jusqu'ici ;) )

Il en est de même pour ses enseignements : à qui s'adressent-ils? Lorsqu'on répond à cette question, il devient ridicule de le critiquer à outrance parce qu'il s'adresse plutôt à des amateurs. Des amateurs qui n'ont pas encore la chance, les moyens, le temps, les contacts ou les relations pour aller observer de vrais ingés sons en studio pro. Moi je vois ce mec comme un genre de « passerelle », comme un « pont » entre le véritable pro et l'amateur. Il permet enfin aux amateurs d'avoir la possibilité d'observer avec leurs yeux comment un mec qui s'y connaît assez paramètre, utilise et gère les divers logiciels et plug-ins dans une session de mixage.

Qui n'a pas passé des mois à faire des recherches internet pour comprendre comment utiliser un comp à ses débuts? ... pour au final ne savoir que la théorie sur l'attack, le treshold la release, etc., mais ne sachant toujours pas trop comment les utiliser en pratique sur des cas particuliers? Qui n'a pas été un jour frustré de se faire répondre par un mec plutôt hautain : « commence par aller au conservatoire pour apprendre le solfège et l'harmonie et fréquente les studios pros pour observer les ingénieurs du son ». Comme si nous avions tous le temps et les ressources nécessaires pour faire cela.icon_facepalm.gif Comme s'il n'y avait pas tout un monde et plusieurs niveaux entre l'ultra professionnel et l'ado de 16 ans qui fait n'importe quoi dans sa chambre. Moi p. ex., je ne serais jamais un pro du mixage, mais je suis tout de même passionné, minutieux et sérieux et j'espère encore pourvoir un jour présenter et diffuser ma zik sur le net. J'ai 38 ans, femme, enfants et déjà un emploi qui me permet de gagner convenablement ma vie. Les ingés sons pros qui travaillent en studio n'ont rien à foutre de moi lol et je me vois mal aller cogner à leur porte pour leur dire : « puis-je venir observer ce que vous faite un week-end avec mes deux gosses ».icon_facepalm.gif Faut être réaliste!

Ce que fait MJ sert principalement à des mecs comme moi, dans ma situation ainsi qu'a des jeunes qui débute, mais qui ne s'orientent pas nécessairement pour être ingé son pro selon la formation académique officielle et traditionnelle. Il faut avoir le discernement pour saisir à qui s'adresse ce genre de tuto disponible sur le net (que ce soit MJ, Franco la Muerte, etc.).

Et pour ce qui est du terme « secret » d'ont il fait souvent usage, on sent très bien qu'il fait exprès et ne prend pas vraiment au sérieux ce qualificatif. De plus, ce sont effectivement des « secrets » dans le sens qu'ils sont connus uniquement dans le milieu des ingés son pros et que ce milieu n'est pas accessibles à tous. C'est évident que ce ne sont pas des « secrèts défenses » d'État! LOL Encore une question de discernement! Vous connaissez beaucoup d'ingés son pros qui travaillent réellement dans l'industrie, qui sont reconnus et qui proposent des tutoriels à 30€ pour partager leurs trucs et astuces qu'ils ont mis 30 ans à acquérir et développer?

:???:

Pas moi! Après plus de 10 ans de recherche sur le net, je n'ai trouvé que MJ (et Franco la Muerte dans une moindre mesure) qui fasse cela en langue française. Nommer cela « technique habituellement non partagé et accessible au grand public » ou « secrets de mixage dévoilé » c'est du pareil au même quant à moi. Ceux qui s'empêtrent dans des détails de nature sémantique et condamnent l'utilisation du mot « secret » me font marrer. Allons-nous commencer à condamner un professeur d'art martial parce qu'il dit enseigner des « secrets d'autodéfense »? C'est absurde! Dans le domaine de l'enseignement et du partage de connaissance, « secret » fait juste référence à ce que les initiés ou les pros connaissent par rapport à ce que le grand public ou les gens lambda ne connaissent pas. Ne pas saisir cela et faire comme si on parlait d'un secret d'État ou d'un mystère inconnu de tous, c'est complètement puéril icon_facepalm.gif

Il faut juste être conscient que ce ne sont pas des cours officiels homologués et reconnus, mais que ce ne sont que des mecs qui partagent leur savoir et leurs propres méthodes personnelles à qui sont intéressé de les observer, c'est tout! Ils partagent leurs secrets personnels!

Citation de Will :
C'est comme n'importe quel produit et service sur le marché : à prendre ou pas pour ce qu'il nous apporte ou pas. Le reste, c'est ni mieux ni pire que 99% des trucs qui nous entourent...

Voilà! ;)

Et pour ce qui est des critiques sur son utilisation de certains logiciels et plug-ins, j'ai assez de discernement pour savoir que ça dépasse largement MJ. Premièrement c'est un débat qui fait rage depuis nombre d'années entre deux écoles de pensées (les puristes et les autres). Deuxièmement, même entre personnes de la même école de pensée, personne ne fait ou ne paramètre exactement de la même façon les plug-ins, chacun à sa méthode, pousse plus ou moins fort, etc.

Comme le dit si bien Will, il n'est pas parfait, mais c'est comme tous les produits, comme tous les profs ou enseignants, etc. Bref, moi aussi je n'apprécie pas qu'il soit orienté plutôt zik commercial. J’aimerais qu'il aborde des styles comme le rock ou autre. Parfois je trouve qu'il passe trop de temps sur des trucs que j'ai déjà saisi, parfois il n'utilise pas les plug-ins que j'aimerais, etc. Mais de là à le lyncher et à s'acharner sur lui, il y a une marge. Ça, c'est comme ceux qui perdent leur temps à critiquer les courts articles de Craig Anderton sans saisir et comprendre que ce ne sont que de court article d'introduction! Comme s'il fallait juger un article de 5 paragraphes par rapport à un volume de 350 pages. Non, manifestement, peut être que certains ont de bonnes oreilles, du bon gout, du bon matos et mixent très bien, mais en contrepartie, la « nature » ne les as pas gâtés au niveau du jugement, du discernement et de la critique constructive.icon_facepalm.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

409
Ah AF... Y'a qu'ici qu'on en recontre des comme ca...

Des Chuck Norris de la verité absolue!

Je vais resumé en 3 points

1- qu'il dise des conneries ne me derange pas plus que ca, c'est qu'il soit payé pour les dire qui est dommage... Qua d on pense qu'il suffirait d'arreter d'en acheter pour que ca ne se vende plus...

2- le coté informatif pour amateur aurait pu effectivement etre sympatique et bien pratique si ses videos n'etaient pas systematiquement des pubs grotesques pour des plugs ou du matos... La ou tu vois " une aide pour les amateurs" j'y vois moi tout le contraire... Exposer du gros matos a tout et pretendre que c'est la qu'est le secret, ca n'aide pas un amateur... Au contraire, ca lui donne l'impression que c'est une passion onereuse et inaccessible. AlOrs que bcp de pros te diront que ce qui compte c'est de savoir bosser avec ce qu'on a et ENSUITE acheter du materiel pour ameliorer son travail et son ergonomie.

3- Ne compare Francolamuerte et MJ s'il te plait! Ils n'ont rien en commun, franco est un genie de la pedagogie qui partage son savoir gratuitement et avec rigueur... J'ai jamais entendun la moindre idiotie dans un de ses tutoriels. Et lui quand il présente Produit et bien il ne s'en cache pas et va au bout des choses et s'adresse directement a l'utilisateur... ( regarde sa vidéo sur le sparks, tu va voir ce que je veux dire)

Bref, apprendre a mixer c'est un long cheminement qui s'acquiert surtout a l'experience... Tu peux regarder autant de video que tu veux, ca je remplacera pas la pratique, le develloppement de l'oreille et la comprehension des outils.

Tu veux faire des progres en mixage?

Va la -> http://mixoff.org/

Tu y trouveras des pistes brutes de plein de styles differents... Ecoute les, mixes les, loupes tes mixs, recommences et fait mieux... Tu progressera bien plus qu'en ecoutant MJ te traduire en français ce qu'il a pomper sur gearslutz...
410
Citation :
Ah AF... Y'a qu'ici qu'on en recontre des comme ca...

Des Chuck Norris de la verité absolue!

on peut te retourner la même réflexion. Tu es très dogmatique dans tes propos. C’est à mon sens une erreur. Ton titre n'est pas une référence et se cacher derrière le manque de matériel à disposition n'est pas une excuse. Mais bon il y a aussi du vrai dans ce que tu dis. Récupérer des pistes et travailler dessus te permettra peut-être de régler , un jour , correctement la compression sur la voix. (Entre autres!)

( Au fait le pod , ce n'est pas une émulation d'ampli? Et ils ne font pas de marketing chez line 6? )

ceci dit ton titre est pas mal pour un débutant.