Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MJ Tutoriels Pass VIP
Photos
1/1
MJ Tutoriels Pass VIP

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque MJ Tutoriels

Prix public : 24 € TTC

Sujet [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques

  • 440 réponses
  • 70 participants
  • 46 567 vues
  • 69 followers
1 [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
MJ Tutoriels est un site de vidéos pédagogiques en ligne en accès payant. Ces vidéos couvriront à terme tous les domaines de la production et du mixage du débutant au pro.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
411

Citation de Ultraware :

on peut te retourner la même réflexion. Tu es très dogmatique dans tes propos. C’est à mon sens une erreur. Ton titre n'est pas une référence et se cacher derrière le manque de matériel à disposition n'est pas une excuse. Mais bon il y a aussi du vrai dans ce que tu dis. Récupérer des pistes et travailler dessus te permettra peut-être de régler , un jour , correctement la compression sur la voix. (Entre autres!)

( Au fait le pod , ce n'est pas une émulation d'ampli? Et ils ne font pas de marketing chez line 6? )

ceci dit ton titre est pas mal pour un débutant.

 

Moi j'aime apprendre par l'expérience et l'écoute, du coup, comme tu as l'air d'être particulièrement expérimenté, Y'aurait-il moyen d'écouter une de tes productions ou un de tes mixs? Ecouter le travail de quelqu'un qui sait bosser c'est super pedagogique... moi je ne demande qu'à apprendre toujours un peu plus... tu me fais écouter?

412

Citation de Ultraware :

( Au fait le pod , ce n'est pas une émulation d'ampli? Et ils ne font pas de marketing chez line 6? )

 Je ne dis pas que line6 est le seul produit secret qu'il faut absolument

 

je dis ce que j'ai utilisé (c'est le matos qu'avait le guitariste)

 

mais on peut arriver a des bons résultats avec

 

ELEVEN RACK

GUITAR RIG

REVALVER

POULIN

ACMEBARGIG

TH1 et TH2

AMPLITUBE

NICK CROW LAB

SOFT TUBE

UN VRAI AMPLI

etc etc

413
Darkmoon il y a UNE DONNEE essentielle que l'on ne peut saisir que si on vit ICI dans le SUD de la France: MJ est rattaché ouvertement au magasin SCOTTO, qui , bien que maison ancienne et honnête, est un magasin généraliste, dans lequel on doit vendre plus de piano casio que de matériel "poussé". Voila et effectivement j'ai un peu de mal à voir comment on peut être à la fois indépendant et rattaché à une structure .

Sur le fond, ça fait bien longtemps que je ne vais plus dans les magasins de musique, pour plusieurs raisons
1° les vendeurs ne sont plus d'anciens musiciens reconvertis, ce sont des vendeurs... et personnellement j'en ai marre de leur apprendre ce qui est bon, ce qui existe et ce qui est standardisé, c'est leur job ou alors je le fais à leur place et ils m'octroient un rabais lors de la vente
2° il n'y a plus de stock, et en tous cas plus de stock de matériel un peu recherché. On a du tout-venant et évidemment le but est de nous le vendre en priorité

Dans ces conditions ça doit faire pas loin de 10 ans que je les zappe tous. Car je n'y ai plus ni conseils ni matériel à disposition. En gros, la seule différence que je vois entre la VPC et l'achat en magasin c'est que si je vais en magasin je paye plus cher que sur le web et qu'en plus je dois payer le parking de ma voiture... sans compter que sur le web je n'ai pas un vendeur qui va me fatiguer pour tenter de me vendre ce qu'il a en boutique, je fais MON choix même si ce dernier pense que j'ai tort je m'en fous :tourne: j'imagine que si je vivais sur Paris j'aurais une autre approche.

Un truc tres simple: tu veux acheter des enceintes de monitoring. Notamment on devrait pouvoir les écouter toutes (ou au moins une sélection) sur la base d'un CD que l'on connait très bien. Tu parles... on te pointe du doigt les 2 modèles qu'on choisit pour toi et hop, vas y sors ta CB et surtout tais toi.

Idem pour les drums etc.

ça fait 10 ANS que je demande aux magasins un projet de mise en place d'un home studio honnête , point par point jusqu'au moindre câble . 10 ANS que je le demande, un devis quoi, pour leur ACHETER le matériel, ben je n'attends plus... c'est pas la peine ça ne les intéresse pas, ils préfèrent vendre 100 cartes à 199 euros qu'une apogée ou autre RME.

pour toutes ces raisons j'aurais plus tendance à suivre un afien qui a son studio mais qui est indépendant, lorsqu'il conseille un vst, un plug, un micro...
-----------------
Pour les VSTI de drums et EDRUMS, je conseille tout simplement à notre adepte de Reaper (ce que je peux comprendre) la lecture de ce magasine NON FRANCAIS et free, car là aussi la presse Fr de loisirs, je la zappe très souvent... franchement, peut on dire qu'on est mieux renseigné après avoir lu un papier d'une page sur la nouvelle DTX dans un mag national ???

http://www.emag.digitaldrummermag.com/Index.aspx
(le nombre hallucinant de modèles et marques existantes, qu'on ne nous propose(ra) jamais en France... :roll: ( j'imagine qu'il en va également en matière de plugs)

---
Citation :
c'est absurde de tomber dans l'hypercritique de sa pièce

Bien sur que si. car quand on est professionel, on choisit dans la limite du possible un local adapté à son métier. Quel que soit le métier et surtout quand on veut passer pour référent.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 10:58:19 ]

414
Bonjour ReNo Mellow,

Citation de ReNo :
Ah AF... Y'a qu'ici qu'on en recontre des comme ça... Des Chuck Norris de la verité absolue!

Très mature, adulte et constructif comme commentaire! Une caricature qui s'apparente au sophisme de l'appel au ridicule. Dis-moi, cela t'aide à te sentir mieux? Ça te valorise avant d'échanger avec ceux qui ont des avis différents des tiens?

Citation de ReNo :
qu'il dise des conneries...

Qui n'en dit jamais? De toute façon à chaque fois qu'il y a un dossier ou un interview d'un ingé son sur AF, il y en a toujours quelques-uns pour trouver qu'il y a des conneries qui ont été dites.

Ne pas être d'accord et être d'avis que le mec se trompe parfois sur certains sujets, c'est tout à fait normal, mais dire que MJ dit des connerie, en sous entendant ou en donnant l'impression qu'il ne dit que des conneries, c'est de la généralisation abusive ou de la mauvaise foi.

J'ai visionné un très long tuto (entre autres) de plus de 4 heures sur la synthèse sonore où il explique en détail comment utiliser les divers paramètres des synthétiseurs. Il y avait très peu de « connerie » dans ce dernier. On peut toujours sélectionner et ne retenir que les points qui justifient notre mépris lorsqu'on s'en prend à quelqu'un. C'est ce qui m'agace, tout comme Will, car bien que je vois moi aussi parfois des conneries, je suis capable de voir également toutes les autre infos qui elles ne sont pas des conneries. Comme n'importe quels produit et service!
Si tu es porté à ne souligner qu'uniquement ses aspects négatifs, c'est forcement parce que ça te fait plaisir ou que tu lui en veux pour une raison ou une autre, sinon pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain?

Citation de ReNo :
le coté informatif pour amateur aurait pu effectivement etre sympatique et bien pratique si ses videos n'etaient pas systematiquement des pubs grotesques pour des plugs ou du matos...

Tu vis sur quelle planète? Le monde de la M.A.O est un des domaines informatiques qui utilise le plus de plug-ins et de matériel hardware! Nous avons tous des dizaines et des dizaines de plug-ins, des contrôleurs, des micros, des cartes son. etc. Comment faire un tuto en ne mentionnant pas les différentes marques de commerce? Comment (si on est humain) ne pas partager nos préférences? Comment ne pas parler du Virus TI, du Nord Lead, du MiniMoog et autres si on fait un tuto sur les synthétiseurs? Comment ne pas parler de Waves, de UAD, de Flux, Nugen Audio et autres lorsqu'on parle de VST? Comment faire pour ne pas mentionner Akai et les MPC, NI Maschine, l'Arturia Spark, Guru, Battery, Toontrack ezdrummer et autres si on parle de drums? C'est ridicule! S’il se cantonnait, ou se limitait seulement à deux ou trois CIES ou plug-ins sans parler des autres, je pourrais être d'accord avec toi, mais sérieusement, non seulement il en utilise plusieurs, mais sinon, il les mentionne presque tous! Je crois même qu'il n'en oublie aucun! Quand bien même il serait payé par certaines de ces CIES, qu'est-ce que ça change?

Même qu'il est un des mecs les plus ouverts et diversifiés que j'ai vus, car contrairement aux autres qui font des tutos, il prend soin de ne pas toujours utiliser le même DAW. Il fait ses tutos parfois avec Logic, parfois avec Cubas, Ableton, Reason Protools, etc. Il est où le problème?

Mon argument est qu'il n'y a pas de problème du moment ou il n'écarte pas sciemment un bon logiciel ou VST qui pourrait faire de l'ombre à un autre. Je n'ai pas de temps à perdre avec des enfantillages d'attaque personnelle, moi ce qui m'intéresse, ce sont des arguments! Démontre-moi où il fait pire qu'un autre dans ce domaine ?

Citation de ReNo :
Exposer du gros matos a tout et pretendre que c'est la qu'est le secret, ça n'aide pas un amateur...

En effet! s’il disait que tout repose uniquement sur le matos et rien d'autre tu aurais raison, mais il répète aussi sans cesse qu'il faut travailler, se pratiquer, etc. Bref tout comme tous les pros que je croise dans les forums de AF et qui disent que ça prend absolument de bonnes écoutes (moniteurs) et de bons préamps, mais qui soulignent également que ça ne sert à rien si on ne sait pas les utiliser.

Au fait, tu as visionné combien de ses tutos? Car manifestement tu lui attribut un argument facilement réfutable (celui que tous reposent UNIQUEMENT sur le matos) d'ont tous le monde sera d'accord, mais qui est en fait un « homme de paille » créé de toute pièce par toi. Si on veut jouer à ça, il serait possible d'extraire des centaines de citations d'intervenant pros sur AF qui disent que sans tel ou tel bidule, c'est très difficile d'obtenir à un résultat pro! (Bien sûr, on se gardera de mentionner qu'ils disent aussi que c'est la pratique et l'expérience qui fait l'autre 50% du résultat.)

Citation de ReNo :
Ne compare Francolamuerte et MJ s'il te plait! Ils n'ont rien en commun, franco est un génie de la pedagogie qui partage son savoir gratuitement...

Bon, tu sembles plutôt excessif dans tes choix de qualificatif : « franco est un génie ». Il est excellent et j'apprécie ses tutos, mais « genie », c'est peut-être un peu exagéré. Et juste pour ton info, Franco vend aussi des produits didactiques (formation vidéo live, DVD, téléchargement, etc.). De plus (et c'est pourquoi je ne comprends pas comment tu peux reprocher à MJ de promouvoir un ou des produits) Franco est beaucoup moins diversifié que MJ. Franco traite principalement des produits Propellerhead et Arturia alors que MJ utilise presque tout dans ses tutos. Je nais absolument rien à reprocher à Franco, mais je souligne la comparaison uniquement parce que certains reproche à MJ de promotionner des CIES.

Citation de ReNo :
Bref, apprendre a mixer c'est un long cheminement qui s'acquiert surtout a l'expérience... Tu peux regarder autant de video que tu veux, ca je remplacera pas la pratique, le develloppement de l'oreille et la comprehension des outils.

Mais cela, je suis entièrement d'accord! ...et tout le monde est d'accord! Ce qui m'agace, c'est cette manie (la nature humaine, pas seulement toi) de vouloir diviser et de faire un débat binaire ou d'un coté il y aurait MJ qui prônerait uniquement le matos, et de l'autre les « gentils » qui prôneraient le travail assidu et l'expérience. Cette manie de vouloir tout polariser en deux extrêmes comme s'il n'y avait rien entre les deux! Pour avoir visionné plusieurs tutos de MJ, plusieurs tutos de Franco, et plusieurs sujets sur AF, La grande majorité de ceux qui s'y connaissent en M.A.O me semble tout à fait prendre le soin de mentionner les deux aspects! Et MJ n'y manque pas plus que d'autres lorsqu'on visionne l'ensemble de tous ces vidéos.

Citation de ReNo :
Ecoute les, mixes les, loupes tes mixs, recommences et fait mieux... Tu progressera bien plus qu'en ecoutant MJ te traduire en français ce qu'il a pomper sur gearslutz...

Et pourquoi ne pas faire les deux? Pourquoi encore diviser? Comment pourrait-on se pratiquer à mixer si l'on n’observe jamais quelqu'un de meilleur que nous? Et comment pourrait-on progresser en ne faisant qu'observer sans se pratiquer? Les deux sont indispensable ReNo Mellow! Que ce soit en observant MJ, Franco ou ce qu'on trouve sur AF ou Gearslutz, il faut bien se renseigner quelque part car si on part de zéro au début, sans observer personne, on risque de mixer des siècles à réinventer la roue! Tu tombes encore dans le piège de diviser et d'opposer deux aspects qui sont en fait complémentaire, d'en polariser un négativement et de l'attribuer à un mec pour pouvoir mieux le discréditer. C'est un pattern malheureusement courant sur les forums

Sur ce, je te souhaite une agréable journée ReNo Mellow

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

415
Bonjour ICoppo,

Citation de ICoppo :
Darkmoon il y a UNE DONNEE essentielle que l'on ne peut saisir que si on vit ICI dans le SUD de la France: MJ est rattaché ouvertement au magasin SCOTTO, qui , bien que maison ancienne et honnête, est un magasin généraliste, dans lequel on doit vendre plus de piano casio que de matériel "poussé". Voila et effectivement j'ai un peu de mal à voir comment on peut être à la fois indépendant et rattaché à une structure .

En effet je n'avais pas connaissance de cela. Mais dans ses tutos, il dit habiter aux États-Unis (et travailler au Royaume-Uni) depuis des années. Parfois il mentionne que la veille il était en train de mixer avec des producteurs d'artistes américains très connus, etc. Moi je ne l'ai jamais entendu mentionner le nom de « SCOTTO » dans l'un de ses tutoriels. Et mêm si c'était le cas, en quoi cela serait-il immoral? Est-ce que les personnes qui visionnent ses tutos accourent chez ce SCOTTO pour allez acheter des pianos et des amplificateurs? J'ai de la difficulté à saisir où est le problème ?

J'ai vraiment de la difficulté à m'imaginer que les mecs qui visionnent ses tutos accourent à ce magasin, car il ne le promotionne jamais dans ses vidéos. :??:

Après avoir visionné le tutoriel sur l'arturia spark de Franco, bien je pourrais bien avoir envie de me procurer un Arturia spark ! est-ce mal? Et après avoir visionner un tuto de MJ qui dit que le Virus TI est un des meilleurs synthés pour faire de l’House/Club, je pourrais bien avoir envie de me procurer le synthé ou le VSTi correspondant, est-ce mal?

Et avant que vous m'en informiez, je ne crois pas que j'aurais été me procurer cela chez se « SCOTTO » (même si j'habitais en Europe). Il ne mentionne jamais ce nom dans ces tutos !

Développer S.V.P , car pour l'instant, je ne vois pas la pertinence de cette information (SCOTTO).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

416
Regarde sur le site scotto musique tu as carrement UN encart Tutoriel formation MAO en page d'accueil qui pointe sur le site de MJ. Apres, sur le site MJ tu as un lien pointant vers UN seul magasin de musique en france. Scotto.Il me semble qu'il y a d'autres cours MAO et d'autres magasins de musique en France. C'est sympa le partenariat et c'est couramment pratique mais de la à ne rien citer d'autre.

Enfin sur le fond des cours, j'avoue que la rubrique "mysteres du business" m'a fait un peu sourire. Si c'était aussi simple, tout amateur que je suis, demain je me mets prod et je vends 1 million de disques.

Je vais voir du coté de elephorm. Et si possible un de ces jours, un stage en studio professionnel.

bon pour ma part le sujet est clos, pas besoin d'en faire des pages.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 17:43:29 ]

417

Citation :

C'est sympa le partenariat et c'est couramment pratique mais de la à ne rien citer d'autre.

 

Non, c'est de l'affiliation, ce n'est pas amoral et ce n'est pas un "partenariat" commercial . 

418

Citation de : darkmoon

Bonjour ReNo Mellow,

Citation de ReNo Mellow :
Ah AF... Y'a qu'ici qu'on en recontre des comme ça... Des Chuck Norris de la verité absolue!

Très mature, adulte et constructif comme commentaire! Une caricature qui s'apparente au sophisme de l'appel au ridicule. Dis-moi, cela t'aide à te sentir mieux? Ça te valorise avant d'échanger avec ceux qui ont des avis différents des tiens?

Citation de ReNo Mellow :
qu'il dise des conneries...

Qui n'en dit jamais? De toute façon à chaque fois qu'il y a un dossier ou un interview d'un ingé son sur AF, il y en a toujours quelques-uns pour trouver qu'il y a des conneries qui ont été dites.

Ne pas être d'accord et être d'avis que le mec se trompe parfois sur certains sujets, c'est tout à fait normal, mais dire que MJ dit des connerie, en sous entendant ou en donnant l'impression qu'il ne dit que des conneries, c'est de la généralisation abusive ou de la mauvaise foi.

J'ai visionné un très long tuto (entre autres) de plus de 4 heures sur la synthèse sonore où il explique en détail comment utiliser les divers paramètres des synthétiseurs. Il y avait très peu de « connerie » dans ce dernier. On peut toujours sélectionner et ne retenir que les points qui justifient notre mépris lorsqu'on s'en prend à quelqu'un. C'est ce qui m'agace, tout comme Will, car bien que je vois moi aussi parfois des conneries, je suis capable de voir également toutes les autre infos qui elles ne sont pas des conneries. Comme n'importe quels produit et service!
Si tu es porté à ne souligner qu'uniquement ses aspects négatifs, c'est forcement parce que ça te fait plaisir ou que tu lui en veux pour une raison ou une autre, sinon pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain?

Citation de ReNo Mellow :
le coté informatif pour amateur aurait pu effectivement etre sympatique et bien pratique si ses videos n'etaient pas systematiquement des pubs grotesques pour des plugs ou du matos...

Tu vis sur quelle planète? Le monde de la M.A.O est un des domaines informatiques qui utilise le plus de plug-ins et de matériel hardware! Nous avons tous des dizaines et des dizaines de plug-ins, des contrôleurs, des micros, des cartes son. etc. Comment faire un tuto en ne mentionnant pas les différentes marques de commerce? Comment (si on est humain) ne pas partager nos préférences? Comment ne pas parler du Virus TI, du Nord Lead, du MiniMoog et autres si on fait un tuto sur les synthétiseurs? Comment ne pas parler de Waves, de UAD, de Flux, Nugen Audio et autres lorsqu'on parle de VST? Comment faire pour ne pas mentionner Akai et les MPC, NI Maschine, l'Arturia Spark, Guru, Battery, Toontrack ezdrummer et autres si on parle de drums? C'est ridicule! S’il se cantonnait, ou se limitait seulement à deux ou trois CIES ou plug-ins sans parler des autres, je pourrais être d'accord avec toi, mais sérieusement, non seulement il en utilise plusieurs, mais sinon, il les mentionne presque tous! Je crois même qu'il n'en oublie aucun! Quand bien même il serait payé par certaines de ces CIES, qu'est-ce que ça change?

Même qu'il est un des mecs les plus ouverts et diversifiés que j'ai vus, car contrairement aux autres qui font des tutos, il prend soin de ne pas toujours utiliser le même DAW. Il fait ses tutos parfois avec Logic, parfois avec Cubas, Ableton, Reason Protools, etc. Il est où le problème?

Mon argument est qu'il n'y a pas de problème du moment ou il n'écarte pas sciemment un bon logiciel ou VST qui pourrait faire de l'ombre à un autre. Je n'ai pas de temps à perdre avec des enfantillages d'attaque personnelle, moi ce qui m'intéresse, ce sont des arguments! Démontre-moi où il fait pire qu'un autre dans ce domaine ?

Citation de ReNo Mellow :
Exposer du gros matos a tout et pretendre que c'est la qu'est le secret, ça n'aide pas un amateur...

En effet! s’il disait que tout repose uniquement sur le matos et rien d'autre tu aurais raison, mais il répète aussi sans cesse qu'il faut travailler, se pratiquer, etc. Bref tout comme tous les pros que je croise dans les forums de AF et qui disent que ça prend absolument de bonnes écoutes (moniteurs) et de bons préamps, mais qui soulignent également que ça ne sert à rien si on ne sait pas les utiliser.

Au fait, tu as visionné combien de ses tutos? Car manifestement tu lui attribut un argument facilement réfutable (celui que tous reposent UNIQUEMENT sur le matos) d'ont tous le monde sera d'accord, mais qui est en fait un « homme de paille » créé de toute pièce par toi. Si on veut jouer à ça, il serait possible d'extraire des centaines de citations d'intervenant pros sur AF qui disent que sans tel ou tel bidule, c'est très difficile d'obtenir à un résultat pro! (Bien sûr, on se gardera de mentionner qu'ils disent aussi que c'est la pratique et l'expérience qui fait l'autre 50% du résultat.)

Citation de ReNo Mellow :
Ne compare Francolamuerte et MJ s'il te plait! Ils n'ont rien en commun, franco est un génie de la pedagogie qui partage son savoir gratuitement...

Bon, tu sembles plutôt excessif dans tes choix de qualificatif : « franco est un génie ». Il est excellent et j'apprécie ses tutos, mais « genie », c'est peut-être un peu exagéré. Et juste pour ton info, Franco vend aussi des produits didactiques (formation vidéo live, DVD, téléchargement, etc.). De plus (et c'est pourquoi je ne comprends pas comment tu peux reprocher à MJ de promouvoir un ou des produits) Franco est beaucoup moins diversifié que MJ. Franco traite principalement des produits Propellerhead et Arturia alors que MJ utilise presque tout dans ses tutos. Je nais absolument rien à reprocher à Franco, mais je souligne la comparaison uniquement parce que certains reproche à MJ de promotionner des CIES.

Citation de ReNo Mellow :
Bref, apprendre a mixer c'est un long cheminement qui s'acquiert surtout a l'expérience... Tu peux regarder autant de video que tu veux, ca je remplacera pas la pratique, le develloppement de l'oreille et la comprehension des outils.

Mais cela, je suis entièrement d'accord! ...et tout le monde est d'accord! Ce qui m'agace, c'est cette manie (la nature humaine, pas seulement toi) de vouloir diviser et de faire un débat binaire ou d'un coté il y aurait MJ qui prônerait uniquement le matos, et de l'autre les « gentils » qui prôneraient le travail assidu et l'expérience. Cette manie de vouloir tout polariser en deux extrêmes comme s'il n'y avait rien entre les deux! Pour avoir visionné plusieurs tutos de MJ, plusieurs tutos de Franco, et plusieurs sujets sur AF, La grande majorité de ceux qui s'y connaissent en M.A.O me semble tout à fait prendre le soin de mentionner les deux aspects! Et MJ n'y manque pas plus que d'autres lorsqu'on visionne l'ensemble de tous ces vidéos.

Citation de ReNo Mellow :
Ecoute les, mixes les, loupes tes mixs, recommences et fait mieux... Tu progressera bien plus qu'en ecoutant MJ te traduire en français ce qu'il a pomper sur gearslutz...

Et pourquoi ne pas faire les deux? Pourquoi encore diviser? Comment pourrait-on se pratiquer à mixer si l'on n’observe jamais quelqu'un de meilleur que nous? Et comment pourrait-on progresser en ne faisant qu'observer sans se pratiquer? Les deux sont indispensable ReNo Mellow! Que ce soit en observant MJ, Franco ou ce qu'on trouve sur AF ou Gearslutz, il faut bien se renseigner quelque part car si on part de zéro au début, sans observer personne, on risque de mixer des siècles à réinventer la roue! Tu tombes encore dans le piège de diviser et d'opposer deux aspects qui sont en fait complémentaire, d'en polariser un négativement et de l'attribuer à un mec pour pouvoir mieux le discréditer. C'est un pattern malheureusement courant sur les forums

Sur ce, je te souhaite une agréable journée ReNo Mellow

 tout ca juste pour dire que t'as rien compris a ce que j'ai dis...

419
Faut dire que ... T'ain will va pas être content là ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

420
Citation de ReNo :
tout ca juste pour dire que t'as rien compris a ce que j'ai dis...

Que répondre à cet argument si bien développé et soutenu ?
icon_facepalm.gif

Ha OK, c'est parce que je n'ai rien compris. C'est bon alors, je me rétracte et m'excuse d'avoir pris le soin de développer intelligemment sans tomber uniquement dans les insultes puériles.
@+

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou