Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MJ Tutoriels Pass VIP
Photos
1/1
MJ Tutoriels Pass VIP

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque MJ Tutoriels

Prix public : 24 € TTC

Sujet [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques

  • 440 réponses
  • 70 participants
  • 46 573 vues
  • 69 followers
1 [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
MJ Tutoriels est un site de vidéos pédagogiques en ligne en accès payant. Ces vidéos couvriront à terme tous les domaines de la production et du mixage du débutant au pro.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
311
Merci ReNo, J'ai zieuté et en effet, ça n'a plus grand chose à voir avec ce que l'on pouvait observer avant. Bon, certains points restent perfectibles à mon sens, mais je ne couperai pas de cheveux en quatre.

J'ai toujours été convaincu de la grande utilité de cette démarche, les besoins sont grands et l'info encore un peu faible. Et pour le prix demandé, je pense que MJ se place désormais très bien.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

312
Citation de ReNo :

Regarde la vidéo d'introduction du site -> http://www.mjtutoriels.com/ sur la guére de la loudnès

Cette vidéo m'a fait peur ! Un morceau qui sonne doit taper à DR 4-5 !
Ce type est dangereux, surtout pour les débutants... on ne fait pas de la musique avec des limiteurs!

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

313
Citation :
on ne fait pas de la musique avec des limiteurs!


Tout depend du style..et surtout pour quel objectif.Ici on ne compare pas de la musique classique ou il peut y avoir une enorme plage de dynamique et c'est d'ailleur tres bien,ici on parle de musique electro ou autre qui demande deja moins de dynamique et c'est ce qu'il explique.

Il explique apparament ce qui se fait en studio pour le master etc.Je ne voit pas le probleme.

JE ne pense pas pour ma part que cela soit dangeureux,il est important de connaitre les technique utilisé a la base..et apres seulement on peut ,ou pas l'appliqué dans nos morceaux.

Par contre il est vrai..et la je te rejoint un peut,sur la plupart des tutos il parle de "musique actuelle",ce sont des "son a la mode" etc..JE pense qu'il devrait zapper ce vocabulaire et laisser plus de place a la création qu'elle qu'elle soit !et pas forcement celle qui est a la mode.

Pour qu'une musique devienne a la mode il as bien fallut qu'une personne transgresse cette mode justement,donc MJ c'est génial on apprend plein de choses mais il devrait en rester la et ne pas pourrir ces cours avec cette horrible chose..Si tous le monde suit la mode,dans 40 ans on en est toujours au meme point.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 17:42:11 ]

314
Citation :
on ne fait pas de la musique avec des limiteurs!

À ce stade là on fait rien avec de l'électronique .

Ce serait se limiter ...

Un tit rabotage de crêtes intempestives ça s'entend pas et ça repose la led rouge . Ca reste parcimonieux et a éviter si on a des gros doigts . En tout cas l'auteur du post de déterrage mériterait bien un mois d'abonnement .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

315
Sur la forme:

Je ne remet nullement en cause les capacités de pédagogues de sir MJ, je trouve les vidéos plutôt bien faite et relativement exhaustives dans les sujets traités...
Quand il se contante de décrire les outils, je le trouve plutôt convaincant par contre sur la mise en oeuvre,il y a matière à discuter

Sur le fond:

Eh bien, il faut rester vigilent notamment avec cette obsession de compresser, recompresser, buscompresser ses pistes puis limiter et relimiter, gonfler 3 fois son master pour avoir un mix écrêté à DR 3-4...
Je trouve ça dangereux spécialement pour les débutants, pourquoi ?
Quelqu'un qui n'aurait aucune connaissance en MAO risque de prendre pour argent comptant toute cette méthodologie, présenté comme salvatrice, appliquant arbitrairement des traitements sans comprendre leurs rôles, leurs limites et surtout leurs effets indésirables au sein d'un mix.


Ce que je retiens de ces vidéos sur les EQ, les comps, les limiteurs, 2 bus compression... Attention c'est Top secret!!!

-Nettoyer systématiquement toutes les pistes d'un morceau avec High pass et Low pass avec des filtres à pente raide
-Appliquer systématiquement une compression de 2-3 db avec des plug de chez UAD
-Compresser vos bus pour lier la sauce
-Compresser votre Master avec le SSL master bus de chez Waves parce que celui là il a le bouton ANALOG
-Mettre 2 limiteurs sur le master, les Sonnox feront l'affaire: un pour gonfler le son l'autre pour lui couper la tête... si ton TTdynamic Range mesure une DR à 3-4, t'as bien bossé! le top du top, c'est de faire clignoter en permanence les LED analog du XISM SSL!!!
-A oui! les moniteurs faut acheter des 3 voies sinon tu vas galérer!

Pardonnez-moi! mais mettre ça dans la tête des gens c'est dangereux... MJ anésthésie (bien malgré lui)toutes forme de créativité
En fait, il donne tous les bon tuyaux pour faire de la musique Club convenue qui tape fort... mais pas des tuyaux d'un vrai ingé son :(


Juste un dernier conseil, les euros que vous allez mettre dans un mois d'abonnement chez MJ, mettez également la même somme dans l'achat d'un bouquin sur le mixage (comme celui de Mike Senior, entre autre)
vous aurez une autre perception des techniques de mixage, mais surtout, après un mois, vous pourrez y revenir (gratuitement) si besoin!


Un peu de lecture sur la guerre du loudness ça ne fait pas de mal : https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

316
JE ne peut pas te contredire sur le fait que un "debutant" qui applique les methodes présenté sans réelement savoir pourquoi il le fait ni ce que cela implique est dangereux,meme si le mot est quand meme un peut trop abusif a mon gout.

Mais je pense aussi que le maitre mot est l’expérience.Et on pourrait me dire de mettre 5 compresseurs avec 10 EQ par piste,je vais le faire certe,mais je vais aussi expérimenter d'autre choses.Et je pense,enfin J'ESPERE! que la plupart des gens réagissent comme ca.

En fait le problème n'est pas MJ en lui meme ni ces cours qui sont tres bien.C'est l'image qu'il donne.
On et a une époque ou les gens on l'impression qu'ils peuvent tout avoir et tout faire.
MJ profite peut etre de la chose en donnant des titre illusoires et utopique ,mais mis a part ca on peut quand même souligner que on repart avec quelques base et que bien sur!! il ne faut pas s’arrêter a ça!!

La musique ca se fait sur le long terme,ce n'est pas en payant 30 euros par mois que l'on va devenir de vrai professionnel c'est évident.

Pour finir je dirait que il y as 15 ans j'aurrait bien aimé avoir des cours en FRANCAIS! sur la MAO,j'ai certe acquis de l'experience en apprenant par moi meme mais quand tu cherche a a voir le niveau d'un mix pro ( ce que la plupart des gens cherche)et que tu debute c'est quand meme pas mal de tomber sur MJ meme por voir un peut les technique utilisé,meme si BIEN SUR! il faut ensuite approfondir la chose avec des bouquins etc..


.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 00:18:51 ]

317
au niveau de la forme c'est bien réalisé, ça se la pète un peu beaucoup (il faut bien ça pour épater la clientèle visée), au niveau du fond, c'est un listing de tout ce qu'il faut faire pour faire de la musique de club style guetta, passer à la radio et faire du hit jetable.

les "amoureux" de la musique forcément seront un peu outrés par les propos "racoleurs" du bonhomme, le gars est pas là pour l'art, mais pour la thune, point. (il ne cesse d'ailleurs de le répéter donc il ne trompe personne, et le peu de tutos que j'aie vu soulignent bien l'aspect quasi industriel / mecanique de sa démarche, du moins de ses techniques).

donc c'est parfait pour tous ceux qui voit dans la musique un moyen d'accéder à la gloire et aux fastes du showbizz, pour les autres ils peuvent continuer leur chemin et composer de la Musique en toute liberté.

donc non rien à dire ses tutos sont parfaitement ciblés : parfait pour le débutant qui n'y connait rien à la production musicale, qui aime quand ça claque même si c'est du toc et qui se limite à la musique boom boom qui tache de club.

un bon bouquin sur le sujet sera toujours plus profitable (et moins ciblé) mais pour beaucoup l'effort nécessaire pour le lire est insurmontable (si en plus il est en anglais alors là n'en parlons même pas).

318
Citation de afone1977 :

donc non rien à dire ses tutos sont parfaitement ciblés : parfait pour le débutant qui n'y connait rien à la production musicale, qui aime quand ça claque même si c'est du toc et qui se limite à la musique boom boom qui tache de club.

un bon bouquin sur le sujet sera toujours plus profitable (et moins ciblé) mais pour beaucoup l'effort nécessaire pour le lire est insurmontable (si en plus il est en anglais alors là n'en parlons même pas).



Tu balances sans pincette le fond de ma pensée... :-)
Ceci dit, tout les débutants ne souhaitent pas faire de la musique CLUB...

Pourquoi il n'existe pas de bouquin en français sur le mixage ? C'est fou ça !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

319

Citation de afone :

donc c'est parfait pour tous ceux qui voit dans la musique un moyen d'accéder à la gloire et aux fastes du showbizz

 

y'a encore des gens qui croient ca :) si tu veux accéder à la gloire et aux faste du showbizz, tu vas à secret story, tu fais pas de la musique :)

 

limite tu peux aller à secret story PUIS faire de la musique, mais alors t'as plus besoin de faire de la MAO chez toi! :)

 

Moi je trouve que ces vidéos sont pédagigiques dans le sens où, elles te montrent tout ce qu'il ne faut pas faire... :D

 

Selon moi, la grande majorité des home studistes sont des MUSICIENS ou des artistes, ces vidéos ne les servent pas du tout parce qu'elles sont dénuées d'artistiques...

 

Si le mixage, la MAO, la bidouille du son etaient des disciplines UNIQUEMENT TECHNIQUE, qu'est-ce ca serait chiant!

 

Ces vidéos, en plus d'être peu interessante, pourrissent l'art en général... Il t'explique comment faire sonner FORT une chanson mal arrangée et mal composée (et probablement mal enregistrée). Génial, c'est comme si un prof de français t’apprenais à te servir du correcteur d'orthographe de WORD.

 

Dans le titre de ce thread, on voit le mot pédagogique... ces vidéos sont une insulte à ce mot mrgreen

 

Il devrait plutot apprendre les bases de la musique et de l'arrangement, comment faire sonner un chanson juste par sa construction et son écriture.

Il devrait  montrer des techniques de mixages qui permettent aux gens de réaliser et de mettre en oeuvre ce qu'ils ont dans la tete, et ne pas donner des recettes toutes faites qui fonctionneront qu'une fois sur 10

Mais peut-être qu'il ne le fait pas parce qu'il ne sait tout simplement pas le faire!

 

Je pense que la seule chose que ce garçon sais faire, c'est d'aller pomper toutes les infos qu'ils trouvent sur gearslutz, sound on sound, prosound web, audiofanzine, youtube, prendre ca comme la seule et unique vérité exisante et mettre tout ca en vidéo et en français

320
Honnêtement je pense que les qualités, et les défauts, ont toujours été ce qu'ils sont aujourd'hui. Voici l'avis que j'avais écrit il y a quelques années déjà :
https://fr.audiofanzine.com/pedago-multimedia/mj-tutoriels-cours-mao-mixage-mastering/abonnement-vip-30-jours/avis/r.65071.html

Par contre ce n'est pas toujours facile d'avoir un débat pondéré, ça devient vite passionnel. C'est internet et ses internautateurs, c'est la vie quoi !

Je ne crois pas qu'AF ait changé la qualité des tutos. Enfin sauf sur un point : à l'époque, Master Jean (nom qui prête à la vanne, faut bien le reconnaître :diable: ), avait mis des vidéos gratuites, plutôt parce-qu'elles étaient un peu inférieures de celles à vendre. Sauf que ce sont celles que l'on regarde avant de payer pour se faire une idée du site, et du coup elles donnaient une plus mauvaise image du site qu'il ne le mérite. Il y avait notamment les tests comparatifs d'EQ, puis de séquenceurs. Et ce dernier, qui portait sur un domaine assez technique/matheux/informaticien comportait pas mal d'erreurs.

Donc : formule payante (alors que les tutos de Franco La Muerte sur Youtube sont bons et gratuits, mais avec une qualité d'image moins bonne) + quelques titres au marketting douteux (comment faire un tube) + quelques erreurs grossières --> pyramide sur lui !

Donc même si son site n'est pas exempt de reproches (je les avais mis dans mon avis), il ne méritait pas une telle levée de boucliers. Sans prétendre que ce site est parfait, je suis assez d'accord avec le message "Up" de Whiterabbit06.

Et puis même si on n'aime pas la musique Guetta-style, on peut quand même facilement réutiliser beaucoup d'explications techniques (réglage d'effets, utilisation de séquenceur) en l'adaptant au style que l'on aime (et je ne suis pas fan du style Guetta ! ).

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 23:21:09 ]