Sujet Pedalboard en rack
- 28 réponses
- 5 participants
- 2 534 vues
- 4 followers
brigand-93
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2013 à 23:11:51Pedalboard en rack
Salut à tous !! Je suis tout nouveau et un peu novice niveau gratte ... Bref passons direct sur le vif du sujet (malgré ma non culture de la guitare, je vais tenter de m'expliquer le plus clairement possible !!)
Je possède un pédalboard avec une dizaine de pédales et ça commence à prendre un petit peu (trop) de place sur scène ... Est ce qu'il est possible de mettre à mes pieds une sorte de contrôleur style Rocktron all acces et de contrôler mes pédales qui seraient sur un chariot en métal derrière la scène ? Si oui quel matos utiliser et comment ?!?!? Merci d'avance les gens
Je possède un pédalboard avec une dizaine de pédales et ça commence à prendre un petit peu (trop) de place sur scène ... Est ce qu'il est possible de mettre à mes pieds une sorte de contrôleur style Rocktron all acces et de contrôler mes pédales qui seraient sur un chariot en métal derrière la scène ? Si oui quel matos utiliser et comment ?!?!? Merci d'avance les gens
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 18/12/2013 à 22:18:25
Re-correction :
guitare/bass, ampli guitare electrique, pedalier midi
(Je vais finir par y arriver )
guitare/bass, ampli guitare electrique, pedalier midi
(Je vais finir par y arriver )
Al bundy vs Georges abitbol
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 18/12/2013 à 22:23:15
En fait pour ton systeme (qui a l'air assez proche de celui que je me monte), il te faut un switcher pour un certain nombre de boucle (8 pour toi?)
Tes pedales seront raccordées à ton switcher
et ton pedalier midi commandera ton switcher
Exemple quand tu appuis sur le bouton un de ton pedalier, ça va activer ta boucle 1, 2, 4, et 7 et quand tu appuis sur ton bouton 2, tu active ta boucle 1, 3, 4, et 6 (et desactive les autres)
Tes pedales seront raccordées à ton switcher
et ton pedalier midi commandera ton switcher
Exemple quand tu appuis sur le bouton un de ton pedalier, ça va activer ta boucle 1, 2, 4, et 7 et quand tu appuis sur ton bouton 2, tu active ta boucle 1, 3, 4, et 6 (et desactive les autres)
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 18/12/2013 à 22:29:31
Moi, j'ai choisi gcx (le switcher) et ground control (le controleur midi ou footswitch midi)parce qu'ils ont eté conçu ensemble et que je n'avais pas besoin de pedale d'expression.
Du coup, pas besoin d'apprendre le midi car ils se reconnaissent l'un l'autre et parlent leur propre langue
Apres, tu peux faire des mix. Il te faudra pour cela savoir ''parler'' midi.
la dessus (sur le midi), je ne te serais d'aucune aide (mais il y a des sujet sur AF qui en parle si tu le souhaite)
Du coup, pas besoin d'apprendre le midi car ils se reconnaissent l'un l'autre et parlent leur propre langue
Apres, tu peux faire des mix. Il te faudra pour cela savoir ''parler'' midi.
la dessus (sur le midi), je ne te serais d'aucune aide (mais il y a des sujet sur AF qui en parle si tu le souhaite)
brigand-93
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 18/12/2013 à 22:41:59
Oui j'ai 8 effets différents et j'ai commandé le rocktron Patchmate Loop 8 ... Comme pedalier midi il me faut un avec 8 switch minimum ?
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 18/12/2013 à 23:16:43
Non pas forcement.
Tu as 8 pédales mais combien de sons differents?
Le but de cette installation c'est d'arreter de jouer des claquettes parceque pour passer du son clair au son solo tu dois activer trois pedales et en desactiver deux autres, le tout en moins d'une seconde
Ce n'est pas parceque tu as 8 pedales qu'il te faut 8 boutons à tes pieds.
Si dans la chanson ou tu as le plus de sons differents, on va dire que tu en as quatre. A ce moment la, il y a des pedaliers dans lequels tu peux mettre (programmer) 128 ''sons'' differents mais que que 8 boutons.
4 pour tes sons, deux pour aller chercher d'autres sons (rangés par paquet de quatre) (up and down). Tu en assigne un dernier pour mettre l'accordeur et il t'en reste un pour ...
Ce que j'avais fais, quand j'ai concu min systeme, c'est de regarder se qui se
Tu as 8 pédales mais combien de sons differents?
Le but de cette installation c'est d'arreter de jouer des claquettes parceque pour passer du son clair au son solo tu dois activer trois pedales et en desactiver deux autres, le tout en moins d'une seconde
Ce n'est pas parceque tu as 8 pedales qu'il te faut 8 boutons à tes pieds.
Si dans la chanson ou tu as le plus de sons differents, on va dire que tu en as quatre. A ce moment la, il y a des pedaliers dans lequels tu peux mettre (programmer) 128 ''sons'' differents mais que que 8 boutons.
4 pour tes sons, deux pour aller chercher d'autres sons (rangés par paquet de quatre) (up and down). Tu en assigne un dernier pour mettre l'accordeur et il t'en reste un pour ...
Ce que j'avais fais, quand j'ai concu min systeme, c'est de regarder se qui se
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 18/12/2013 à 23:22:40
Merde, j'ai appuyé sur poster sans faire expres.
Je disais donc avant d'etre interrompu par moi meme, que j'avais regardé ce qui se faisait sur differents sites (thomann, musicstore, un site allemand aussi, bien plus complet, dont je ne me rappelle pas le nom), et j'ai regardé leurs caracteristiques, les avis (merci AF), les prix, telechargé les docs techniques quand c'etait possible, ...
Pour connaitre les possibilités, les avantages et inconvennients, ... et comprendre un peu les principes.
Tu as plusieurs sites de fabriquant qui mettent des schemas d'exemples cablages.
Un conseil avant d'acheter, fait cette demarche aussi
Je disais donc avant d'etre interrompu par moi meme, que j'avais regardé ce qui se faisait sur differents sites (thomann, musicstore, un site allemand aussi, bien plus complet, dont je ne me rappelle pas le nom), et j'ai regardé leurs caracteristiques, les avis (merci AF), les prix, telechargé les docs techniques quand c'etait possible, ...
Pour connaitre les possibilités, les avantages et inconvennients, ... et comprendre un peu les principes.
Tu as plusieurs sites de fabriquant qui mettent des schemas d'exemples cablages.
Un conseil avant d'acheter, fait cette demarche aussi
Anonyme
27 Posté le 19/12/2013 à 00:40:56
Oui, comme dit Fanou, avant d'acheter prend le temps de lire ces trois topics (au moins le premier post de chaque):
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.389924,tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-midi-sans-jamais-oser-le-demander.html
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.389924,tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-midi-sans-jamais-oser-le-demander.html
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html
brigand-93
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 25/12/2013 à 22:35:27
déja un grand merci à tous pour votre coup de main. grâce à vos tutos, infos et autres. Je vous explique quand même mes futurs démarche et le projet:
Je ferai l'achat d'un Rocktron Patchmate Loop 8 (je prends un avec pas mal de presset vu que je vais controler en plus un kaoss pad avec quelques bordel ^^) et je contrôlerai le switcher avec un Digitech Control 2 (il est pas cher, les avis sont plutot positifs et il est couplé à une pédale d'expression !
Les effets utilisés sont une Fuzz Factory de chez Zvex (qui est déja intégrée dans ma gratte), le whammy DT (j'utilise le drop Tune qui me servira à regler ma guitare de 3-4 tons plus bas et du whammy 2 oct up donc avec la pédale d'expression), le kaoss pad avec 1-2 effets un peu spécial (avec mon groupe je reprends pas mal des Floyd et nos compos se tournent dans du rock psyché électro donc je produits des effets spéciaux à l'aide de ma guitare), MXR Phaser 101, EH Polychorus, OOH Wah de Zvex, Akaï Delay, Blues Overdrive (pour épaissir ma FF qui est dans la guitare) et enfin un Knob Keeley Compressor 2.
En dehors du Rocktron j'utilise une Boos Feedback/Booster et une Boss EQ. A mes pieds je mettrai mes deux effets voix (TC Helicon D1 et X1), un boss Tuner et une boss FV-500 pour le volume.
Voila voila c'est un peu tout ^^
Je ferai l'achat d'un Rocktron Patchmate Loop 8 (je prends un avec pas mal de presset vu que je vais controler en plus un kaoss pad avec quelques bordel ^^) et je contrôlerai le switcher avec un Digitech Control 2 (il est pas cher, les avis sont plutot positifs et il est couplé à une pédale d'expression !
Les effets utilisés sont une Fuzz Factory de chez Zvex (qui est déja intégrée dans ma gratte), le whammy DT (j'utilise le drop Tune qui me servira à regler ma guitare de 3-4 tons plus bas et du whammy 2 oct up donc avec la pédale d'expression), le kaoss pad avec 1-2 effets un peu spécial (avec mon groupe je reprends pas mal des Floyd et nos compos se tournent dans du rock psyché électro donc je produits des effets spéciaux à l'aide de ma guitare), MXR Phaser 101, EH Polychorus, OOH Wah de Zvex, Akaï Delay, Blues Overdrive (pour épaissir ma FF qui est dans la guitare) et enfin un Knob Keeley Compressor 2.
En dehors du Rocktron j'utilise une Boos Feedback/Booster et une Boss EQ. A mes pieds je mettrai mes deux effets voix (TC Helicon D1 et X1), un boss Tuner et une boss FV-500 pour le volume.
Voila voila c'est un peu tout ^^
Dr_Raousse
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 04/02/2014 à 12:07:47
Elle se place oÙ la Cry baby? En principe, on met la distortion après le rotatif. Or, la CB a la sortie à gauche… Ça présuppose de la mettre tout en entrée… Est-ce que la CB est une rotative?
Pour ma part, j'ai dans l'ordre d'entrée:
1/Tuner
2/Flanger T-Rex
3/Distortion T-Rex
4/Booster EP
Elle va où la CB?
Pour ma part, j'ai dans l'ordre d'entrée:
1/Tuner
2/Flanger T-Rex
3/Distortion T-Rex
4/Booster EP
Elle va où la CB?