Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 2
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 2

[News] Modartt Pianoteq 2

• 83 réponses
  • 28 participants
  • 4 795 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [News] Modartt Pianoteq 2
Modartt annonce la sortie prochaine de la nouvelle version de Pianoteq, son piano virtuel VSTi/AU.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si on veut le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, faut un vrai piano, point barre.

ben oui, c'est bien pour ça que je ne l'ai pas acheté, du coup...

en fait c'est dommage, mais quand on veut jouer 4 notes, de manière minimaliste, on a d'autant plus besoin, je trouve, d'un son très naturel, plus que lors d'un arragement chargé où le piano se dilue...
donc ouaip, je fais partie des sceptiques, qui ne trouve ni dans les samplés ni dans la modélisation son bonheur...dommage, quoi...

Citation : Mais en soft d'accompagnement pour pianiste amateur ... c'est très bien

oui mais le prix est dissuasif pour cet usage...donc...je retourne à ma guitare...mais j'attends la démo tout de même, j'espère être surpris...
12
Ben, quand même, surtout pour le poids, ce truc est bien bien bluffant. C'est vrai qu'en tendant l'oreille, et parce que je suis pianiste, je distingue certaines légères distorsions d'harmoniques pas complètement réelles, particulièrement dans les mediums groupés, ou des petits défauts d'attaque, mais si minimes qu'elles pourraient plutôt être dues aux micros ou au local qu'à la numéricité du truc ... Bref, ça enterre tout de même littéralement tout ce que j'ai entendu précédemment comme simu, et même, souvent, comme enregistrement. Les octaves aigües, la spatialisation, les capacités expressives me scient.

La version 2 de l'"impro" (excellente au demeurant, bravo !), réellement, elle dépasse en qualité certains enregistrements pourtant instrumentaux que j'écoute ... Pas vous ? Quels défauts objectifs précis trouvez-vous à cette simu ? Voulez-vous la comparer, en enregistrement puisque là est la question, à un piano de moyenne gamme plus micros/convertos/toutim idoines, ce qui coûte pourtant déjà au bas mot 5 à 10 fois le prix ?

Je suis très très loin d'être un défenseur du numérique, mais là force est de reconnaître, de mon petit point de vue, que c'est de la belle ouvrage.
13

Citation : mais quand on veut jouer 4 notes, de manière minimaliste, on a d'autant plus besoin, je trouve, d'un son très naturel, plus que lors d'un arragement chargé où le piano se dilue...
donc ouaip, je fais partie des sceptiques, qui ne trouve ni dans les samplés ni dans la modélisation son bonheur...dommage, quoi...

Citation : Mais en soft d'accompagnement pour pianiste amateur ... c'est très bien

Bon, alors j'essaie de vous prouver le contraire :clin:
Ecoutez cette demo (6,7Mo) vite faite pendant la phase de beta test (qui est terminée) de la version 2 (donc pas la définitive qui devrait pas tarder à sortir réellement) dont j'ai fait parti. Je me suis fait mes propres réglages, ajouté une petite reverb à convolution, le tout joué et enregistré live, pas d'EQ sauf sur le retour de reverb.
14
Oups ça parait bien mieux effectivement : les mediums et aigus sont beaucoup plus naturels, par contre je trouve que le grâve manque de rondeur, ça le fait moins...du coup, ça sent encore le triturrage dans tous les sens pour chercher son propre son...c'est un peu ce qui m'arrêtait aussi, ce principe, avec le risque de vouloir tout rerégler tous les 4 matins...au lieu de faire de la zique.
en fait j'aime bien les trucs simples et efficaces, pour résumer...

mais bon, il me tarde tout de même de tester la nouvelle démo...

tiens, voilà typiquement le son de piano que j'aimerais bien obtenir :
http://www.myspace.com/steveadey (c'est un truc trouvé au hasard sur myspace...)
15
Je voudrais dire pour ma part et ce, sans aucune idée de flatter qui que ce soit, que...

de TOUT PLUGIN VSTi confondus, ...enfin j'oserais même dire plus :
le Pianoteq est si expressif que lorsque j'écoute des impros que j'ai fait comme ça rapide, avec simplement la version 1, je trouve que cela "sort" complètement du contexte VSTinstruments. !
En effet, à l'écoute, quand je pense qu'il s'agit... d'un PLUGIN VSTi ça me fait une sacré drôle d'impression.

J'aime bien personnellement les pianos qui "chantent" comme celui avec lequel j'ai fait cette compo pour illustrer les planètes (ici la Terre)
http://www.cslevine.com/T2/T2C.htm

je retrouve les mêmes impression de "son qui vibre" et de vie...
Bien sûr il faut avoir une certaine part d'imagination, et c'est forcément le cas lorsqu'on compose, quand on joue sur un clavier MIDI, par rapport au fait de jouer sur un vrai piano.
mais comparons ce qui est comparable !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

16

Citation :
Bon, alors j'essaie de vous prouver le contraire
Ecoutez cette demo (6,7Mo) vite faite pendant la phase de beta test

et bien là, me voilà rassuré : ce piano là il VIT comme un vrai, le son "tourne" bien dans le temps !
(je pense aux dernières secondes de l'exemple, qui, avec la version 1, le son semblait comme se figer en une note droite, ce qui faisait ressembler les longs accords plutôt à des sons un peu "orgue".

Quand j'aurai la version 2 wouah je vois tout de suite avec quel exemple essayer de voir comment ça "passe".

me voilà donc rassuré !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

17

Citation : tiens, voilà typiquement le son de piano que j'aimerais bien obtenir :
http://www.myspace.com/steveadey (c'est un truc trouvé au hasard sur myspace...

et bien je peux te dire qu'avec quelques réglages (en élargissant la "triade" des 3 cordes) tu pourra obtenir le son chantant de ce piano !
moi aussi j'adore quand les pianos "chantent" comme ça.

18
Des essais qui seraient passionnants à faire...

Pour répondre à ceux qui veulent comparer le plugin Pianoteq à un vrai piano physique, je pense que justement ce logiciel est mûr pour faire éventuellement ce genre d'expérience, qui a déja été faite par des constructeurs de piano numériques :

ils ont déjà fait d'implémenter des sons piano numériques dans des caissons de piano ressemblant à de vrais pianos.
il resterait plus qu'à remplacer les sons d'origine de ces pianos par le logiciel toulousain, et là, de demander à un pianiste pro au hasard de jouer sur ce piano pour lui demander ce qu'il pense de la facture de ce piano, sans lui dire qu'il s'agit d'un numérique.

le son des haut parleurs serait donc transmis via la table d'harmonie, et la sensation de retour de force dans les touche y est, par simple vibration accoustique. (j'en ai essayé au dernier salon Musicora)

je suis sûr qu'il dirait qqchose du style :
"écouter ce son me plait beaucoup ! mais à mon avis, je préfère le toucher de.... et là il comparerait à un piano de concert qu'il a pu essayer", ou des "je préfère l'accordage par untel" mais il n'irait pas se dire "je préfère un vrai piano" car il s'agit bel et bien ...d'un vrai piano !"

19
Cslevine,

Je fais parti des convaincus (sauf pour le prix encore trop cher à mon humble avis ... ne serait-ce que pour éviter la piraterie !!!) de ce pug, qui à mon humble avis (de pianiste amateur ...) enterre sa concurrence ... à savoir les soft.

Mais je reste un convaincu que le toucher, les vibrations, les imperfections d'un piano sont inimitables et font parti intégrantes d'une interprétation, de la retranscription d'une émotion ;)

Alors, certes à l'écoute ... on peut vraiment s'y casser les dents ...

Mais entre un jeu avec mon xboard tout pourri et mon vrai piano ... y'a pas photo au niveau du vécu de mes émotions ;)

Je dirais exactement la même chose avec la guiatre (un autre des nombreux instruments que je pratique en amateur ;) ) ... rien ne vaut les vibrations du manche ;)

Reste que ce plug est vraiment bluffant !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
20
Stupidement, je viens d'aller voir des fois où dès minuit... mais oui !
Dès minuit du 4 Avril ils l'ont déposé la version 2 !
je viens de la télécharger et je vais tout de suite l'essayer !